Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mar 18 Aoû 2015 - 23:33

Favory Melina


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !
Alors voilà je vais lancer un 54L je suis plutôt de type novice ... Je voudrais un joli poisson qui se sente bien, plutôt un beau poisson bien chouchouté que vingt huit mal connus conseillés par la jardinerie ##17

Bref je me suis mis en tête de faire un petit hotel à Betta, bien décoré, lui permettant de ne pas trop lutter contre le courant. Est-ce que vous pensez que 54L c'est vraiment trop ?

Je vous pose la question car c'est très difficile de trouver des avis qui convergent sur cette espèce. Par exemple le vendeur me dit que je peux ajouter cinq néons. L'idée me plait d'un point de vue esthétique mais si c'est pour risquer d'en perdre un par semaine ou de stresser le combattant, c'est pas vraiment comme ça que j'envisage l'entretien des animaux chez moi (j'avais déjà vu avec un ami aquariophile que les néons sont plutôt cardiaques en plus...)

Bref ma deuxième question c'est pensez-vous qu'une espèce est potentiellement compatible ?


Merci par avance pour vos réponses et veuillez m'excuser si ce topic fait doublon mais avec quelques recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire...

2default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mar 18 Aoû 2015 - 23:39

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
54l c'est parfait pour un betta ^^ il faut juste qu'il soit hyper planté car les bettas adore quand c'est la jungle , pour l'espèces compatible ça dépendra du caractère du betta car d'un betta à un autre sa peut passer et des fois non ...

Donc je te déconseille de les faire cohabiter avec autre chose que des planorbes ou des physes ...

3default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 8:25

Favory Melina


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok !! Alors c'est parti !!!

4default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 10:06

nam2001


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui un betta dans 54l c parfait. Je te déconseille aussi de le faire cohabité avec d'autres poisson. Et quand tu lanceras ton aquarium n'oublie pas le cycle d'azote ##27.

5default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 10:08

Favory Melina


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pas de souci, mon métier c'est les espèces azotées ##06 (D'ailleurs, j'ai un peu l'impression d'avoir ramené du boulot chez moi !!)

Non plus sérieusement je voudrais vraiment travailler le décor et du coup je ne suis pas du tout pressée...

6default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 13:34

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention quand même dans ce volume essaye plutôt un crowntail qui est moins voilé. Les très voilés risquent de peiner un peu.

7default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 15:33

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

un 54L est faisable pour betta.
Mais, je dirais que cela dépend duquel.

Par exemple, les betta longs voile sont handicapé par leur voilure. Un 54L est limite adapté, car trop haut. J'ai un betta de presque 6 ans (ouais, sacré âge !), qui avait commencé son début de vie en 60L. Puis avec l'âge prenant, il devenait moins vifs et ses voilures l'handicapait de plus en plus. Il a vécu 2 ans en 60L. puis 2 ans dans un bac plastique 30-40L sans filtration (les remous le fatiguait encore plus, avec son âge), et pour finir presque 1.5 ans dans un 15L à finir ses jours.

Je trouve, plus personnellement que le 54/60L est plus adapté à du Betta voile court, dit plakat. Il n'est pas handicapé par ses voiles, et nages très bien quelque soit la hauteur de l'aquarium.
Ce que j'ai exprimé ici :
http://www.forumaquario.org/t123123-points-noirs-sur-betta#1491630
http://www.forumaquario.org/t123123-points-noirs-sur-betta#1491735

Tous mes aquariums >60L ont 1 betta plakat



Dans mes 3 vidéos, il y a 3 types de voile court (du moins, je simplifie pour ta compréhension) :
Le betta Short Plakat: très trapu, pas très long (2eme vidéo)
Le betta Plakat normal : 1ere vidéo
Le betta Giant Plakat : beaucoup plus long que les betta normaux. (3eme vidéo)

Les voiles court, sont aussi beau à mes yeux que les voiles longs. Un beau vert émeraude ou bleu topaze scintillant est du plus bel effet.
En photos dans mes divers bacs :





Je te met en garde sur mes vidéos/photos : ce n'est pas parce que certains dans des aquariums communautaires, qu'il faut le faire ! Je n'ai mis qu'en communautaire, que ceux qui étaient les plus calmes. Le faire, demande un gros travail d'agencement, de préparation, de surveillance constante, etc. Et des aquariums de 15-30L de secours si pour une raison X ou Y, il deviendrait hargneux. Ce qui est exactement le cas du Long Plakat de la dernière vidéo, qui m'a fait un coup de "speed" avec la canicule cet été (2-3°C de + dans l'aquarium), et dont j'ai du temporairement passer en 15L, malgré qu'il était avec les gourami depuis 2 ans et qu'il était très calme.
Mettre un betta en communautaire (même de simple néons), cela ne s'improvise pas.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Mer 19 Aoû 2015 - 15:56

Favory Melina


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tous vos conseils ca devient plus complet dans ma tete ! Smile

9default Re: Un combattant dans 54L c'est trop ? le Jeu 20 Aoû 2015 - 13:00

Invité


Invité
Attention les néons bleus c'est minimum 10 dans un aquarium de minimum 80-100 cm de long! C'est marrant on est parti exactement le même projet toi et moi. j'ai commencé il y a un an,pile poil. J'ai acheté un 54 litres bien planté pour donner le meilleur à mon combattant. J'ai attendu la fin du cycle, et la on m'a dit (comme écrit plus haut) que la hauteur était trop importante. J'ai donc acheté deux betta femelles. Les mois passants (et quelques boulettes de débutant avec) j'ai décidé de mettre d'autres poissons... Et on m'a proposé cinq néons bleus en animalerie. Aujourd'hui un de mes bettas est mort (je sais pas vraiment de quoi d'ailleurs) et trois de mes néons aussi (un a disparu,sûrement mangé par un betta). Bref, ce que je te conseille: si tu veux pas te prendre la tête, prends un 15-25 litres et mets ton mâle (qui est plus imposant et plus beau qu'une femelle) et plante bien. (et crois moi le budget sera bien moindre, avec 54 litres, dans toutes mes expériences depuis l'année dernière, j'ai du payer 450 euros. Et j'ai même pas fait de folies). Ensuite tu pourras vérifier son comportement et essayer une cohabitation avec des crevettes. Moi j'avais introduit 10 amanos et. 10 Red cherrys. Les Red cherrys sont mortes mangées, mais avec les amanos ça s'est bien passé. Voilà voilà Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum