Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ma population est elle adequat? le Mer 19 Aoû 2015 - 19:01

sebastienheyrieux


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau en aquariophilie mais j aime les poissons, donc il y a quatre mois j'ai acheté d'occasion un bac juwel 180 l, après trois semaines d'acclimatation de l'eau j ai commencé a mettre des poissons suicide (poissons test), depuis tous va bien, mais je me demande si ma population est bien adéquat, voici les différentes espèces que j ai dans mon bac;
5 Arlequins
4 Guppys males
7 Guppys femelles
4 Tétras fantômes
7 néons (bleu, rose, vert)
1 Loche clown (pour les escargots)
2 Placos
1 Platy male
2 Platys femelles
2 Coridoras

j'ai en parallèle restauré un 330 litres panoramique que je compte mettre en eau d'ici une 10ene de jours, cela va permettre je pense de compensé la futur surpopulation de mon bac initial

quand pensé vous???



2default Re: ma population est elle adequat? le Mer 19 Aoû 2015 - 21:14

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu parles de poisson suicide (poisson test) mais au lieu de faire souffrir inutilement tes pensionnaires sache qu'il existe des test en goutte... Et t’écris que t'aime les poissons??? je ne trouve pas... Sache aussi que ta population ne va pas du tout les plecos n'ont rien à faire dans ce genre de bac, les corydoras sont grégaires un minimum de 6 serait mieux sinon pour le reste de ta population ouai tu vas vite être en surpopulation...

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

3default Re: ma population est elle adequat? le Mer 19 Aoû 2015 - 21:44

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello à toi,

Alors, il y a du boulot  ##17

Ce qui est étonnant, c'est que tu fais de l'aquariophilie un peu comme il y a 20-30 ans. Tu as trouvé un vieux bouquin ou suivi les conseils d'un ancien ?

Il y a pas mal de choses à revoir, c'est toujours difficile de rectifier le coup une fois que les choses sont parties de travers.

Quelques conseils :

1. Fais très attention aux paramètres requis par tes poissons. Certains une besoin d'une eau douce et acide, d'autres d'une eau plus dure et basique. En faisant des recherches rapidement sur le net, tu te rendras très vite compte de ceux que tu peux mettre ou ne pas mettre ensemble. Globalement, en maintenant des poissons dans une eau qui n'est pas idéale pour eux, tu risques de les perdre très rapidement.

2. Les néons et les Corydoras doivent vivre en groupe d'au moins une dizaine d'individus de la MÊME espèce.

3. Les plécos ne sont plus utilisés en aquariophilie "classique", ils deviennent très vite énormes et risquent de tout te retourner dans l'aquarium. Il faut aussi noter qu'avoir des poissons à ventouse ne te permettra JAMAIS d'éradiquer les algues. Ils vivent sur les vitres et les plantes mais ne les nettoient pas.

4. Le loche clown devient également énorme, et tu n'as pas besoin de lutter contre les escargots. Avoir quelques escargots dans un bac est bon signe.

5. Avec tes guppys et platys, tu vas avoir très rapidement BEAUCOUP de naissances. Beaucoup de naissances dans un aquarium, c'est des problèmes de surpopulation, c'est beaucoup de déchets, c'est des algues qui vont exploser et qui vont te dégouter très vite.

Tu as ici les premières remarques, mais il y a encore pas mal de choses à faire.
Maintenant en fait il n'y a beaucoup de solutions.
Le plus simple, le plus conseillé, et ce que je ferais à ta place, c'est de tout d'abord tester ton eau pour en connaitre les paramètres.

En fonction de ça, tu pourras garder un peu de ta population, te débarrasser du reste (leboncoin est ton ami, pas la chasse d'eau  ##27 ).

Ton eau est douce et potentiellement acide ? Très bien, tu peux garder tes corys et retravailler tes bancs de tetras. Tu peux même remplacer les plécos par de jolis ancistrus.
Ton eau est plus dure et basique ? Alors tu peux te faire un très beau bac en te basant sur les guppys et les platys.

Je me doute que ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais plus vite tu rectifies le coup, et plus vite tu pourras profiter d'un beau bac en bonne santé Smile

4default Re: ma population est elle adequat? le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:56

Jordan13480


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

C'est une bonne chose que de préparer un 33Ol, moi à ta place je n’achèterai pas de poissons supplémentaires pour ce bac pour le moment, mais je répartirai les poissons déjà présent dans ton 180l que je trouve est déjà en surpopulation (Après sa ne tiens qu'au jugement de chacun, mais je suis plus partisan de la règle du 1cm de poissons pour 3-4L, mais sur les différents forum tu trouvera 1cm/1L, ce n'est que mon opinion pour le bonheur des poissons).

Renseigne toi sur internet et les différents forum pour voir qui "peut" vivre avec qui en fonction de leur besoin (en eau, plantation etc.. (il peuvent quasiment tous vivre ensemble pour les plus simples et plus courants, mais seront-ils heureux? c'est difficile à voir cher les poissons donc tu t'en rendra surement pas compte).

Regarde aussi s'il doivent vivre en groupe, seul ou en couple.

Miguel59 à raison, ne plus reproduire ce genre de chose, les poissons ne sont pas la pour tester l'eau, c'est éthiquement pas correcte.

5default Super Merci aux passionnés le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:48

sebastienheyrieux


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour a tous

Merci pour vos réponses, sa fait plaisir de voir des gens intéressé.
je tiens a m'excusé pour les "poissons suicides" j'avais testé l'eau avant, et avais suivi les conseils d'un vendeur en animalerie c est a dire trois semaines de gestation de l'eau pour la création des bactéries nécessaires a la survie des espèces.
j'avais acheté des bandelettes de contrôle de l'eau et tous les indicateurs me semblais bon, mais dans le bénéfice du doute, j ai acheté deux "poissons rouge" pour voir s'il s'acclimatés, grosse erreur de ma part car j ai su après que c'était des poissons d'eau froide, aujourd'hui ils coulent des jour heureux dans un petit bac de 30 l d'eau froide se cout si.
petit erratum j'ai mentionné que j avais deux placos, en faite c'est deux ancistrus (femelles car ils étaient trop petit pour déterminer le sexe)
effectivement je sais qu'il va falloir que je passe la surpopulation de mon 180l dans le 330, car les guppys et platys sans donne a cœur joie.
pour répondre a une question, j'y connais rien en aquariophilie je sais juste que j aime les poissons et les aquariums, un amie m'aide dans cette démarche mais lui il a des cichlides, il voulait que je fasse comme lui mais mon budget ne me permets pas.
donc je tâtonne et j avoue que votre aide est du grande aide.
encore une fois merci

6default Re: ma population est elle adequat? le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:22

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Renseigne toi avant d'acheter, pitié.
Mets tes poissons rouges en bassin, les pauvres sont torturés dans 30 litres.

7default Re: ma population est elle adequat? le Ven 21 Aoû 2015 - 21:37

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rebonjour l'erreur est humaine le tout c'est de se renseigner et de réagir en conséquence Smile concernant les poissons rouges ceux-ci deviennent très gros et nécessitent un important volume d'eau 50l par poisson et un aquarium bien filtré, si le volume n'est pas respecté tu réduis fortement sa durée de vie et le malheureux sera atteint probablement de nanisme ou le corps restera petit mais les organes eux grossiront je te raconte pas la souffrance... Sinon je vais suivre ton projet avec attention promis je dis plus rien Smile

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum