Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 17:35

ClémenceG

Membre : Nouveau
Bonjour,

Voilà maintenant 3 jours que je n'ai plus vu mon mâle Ancistrus albinos.
D'ordinaire, il ne cherche pas tellement à se cacher et je peux l'observer à ma guise.
J'ai également une femelle Ancistrus.
Si la reproduction est possible entre les deux, se pourrait-il qu'ils soient en train de ventiler les oeufs, caché quelque part ?
Je n'ai rien remarqué de particulier chez ma femelle, pas de bidon qui grossit ni de comportement inhabituel.
Auriez-vous des idées ?

Je vous remercie d'avance !

2default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 17:57

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou
@ClémenceG a écrit:Bonjour,
J'ai également une femelle Ancistrus.
Si la reproduction est possible entre les deux, se pourrait-il qu'ils soient en train de ventiler les oeufs, caché quelque part ?

Oui, s'il y a eu ponte, le mâle peut ventiler les œufs pendant 4 à 7 jours, quasi sans manger.
Il faut fouiller (sans pour autant le deranger). Il peut être n'importe ou, dans une cavité qu'il a creusé sous un décor.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 18:02

ClémenceG

Merci pour votre réponse Horlack !

Mais est-il possible de ne rien remarquer chez la femelle avant la ponte ?

J'ai un décor, une sorte de statue creuse. Il pourrait être dedans ? Car je n'ose pas la bouger de peur de le déranger et d'abimer les oeufs (si oeufs il y a!)

4default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 18:07

Horlack

Modérateur
Modérateur
@ClémenceG a écrit:Merci pour votre réponse Horlack !

Mais est-il possible de ne rien remarquer chez la femelle avant la ponte ?

J'ai un décor, une sorte de statue creuse. Il pourrait être dedans ? Car je n'ose pas la bouger de peur de le déranger et d'abimer les oeufs (si oeufs il y a!)

Oui, il y a des femelles qui ne sont pas forcément super grosse.
Tu n'as pas moyen de légèrement bouger ta statue pour avoir un petit angle de vue, histoire de zieuter un p'tit coup dedans ?
Puis la remettre doucement dans sa position initial, s'il était bien dedans.

Ou alors avec un jeu de 2 miroirs/petites glaces pour l’intérieur ?

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

5default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 18:16

ClémenceG

Je viens de la pencher doucement en éclairant l'intérieur avec mon portable mais je n'arrive pas à voir jusqu'au fond, et pas de trace de monsieur... Pas même un bout de queue...
Peut-être dois-je simplement faire preuve de patience.

6default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 18:22

ClémenceG

Voilà une photo de monsieur !

7default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 18:46

azareth

Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu as une décante, vérifie dedans. Je retrouve régulièrement des poissons dans la mienne, malgré un couvercle maison très ajusté...

8default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 19:05

ClémenceG

Je doute qu'il puisse passer, il mesure au moins 10 cm.. ##23
Même les alevins guppy ne peuvent passer..

9default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 20:17

Horlack

Modérateur
Modérateur
Je vois sur ta photo que tu as de gros décors solides.
Un Ancistrus est capable de creuser une cavité sous un décor ou une souche de bois, en vue de la reproduction.
Quand il fait cela, c'est un bulldozer terrassier.
On peut se douter de la présence d'une cavité non visible, si tu as un peu tas de cailloux/sable. C'est les rejets qu'il a fait pour faire son trou.
N'aurais-tu pas, quelque part à la surface du sol, un dôme qui ne devrait pas être là ?

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

10default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Sam 22 Aoû 2015 - 20:29

ClémenceG

Après inspection, pas de dôme tellement visible. Juste un endroit près d'un gros caillou, ou le niveau est légèrement surélevé mais il se peut que ce soit du à la plante juste à côté... Disons que ce n'est pas flagrant..

11default Re: Mon Ancistrus est porté disparu ! le Lun 24 Aoû 2015 - 22:13

ClémenceG

Bon, trop inquiet, mon copain et moi l'avons cherché.
Nous l'avons retrouvé au fond de la statuette, coincé, et donc mort... ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]