Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Mon 350 Litres mis en eau le 29 juillet est en plein cyclage. Son taux d'ammonium stagne à 1,5 mg/l depuis 8 jours et pas un signe de nitrites (<0,01). Je crois que j'ai planté mon cycle d'azote ##13

Il existe un moyen de booster l'arrivée des bactéries nitrifiantes? Parce que là ça craint si les retardataires ne se pointent jamais



Dernière édition par Hyst3ria le Mar 8 Sep 2015 - 0:23, édité 1 fois

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca fait 11 jours que mon aqua est en pic d'ammonium et bientôt 1 mois qu'il est en eau. Ca semble aberrant nan? C'est plus un pic mais un pallier



Dernière édition par Hyst3ria le Lun 16 Nov 2015 - 19:42, édité 3 fois

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, as tu une masse filtrante biologique, comme des nouilles de céramique, pouzzolanes...?
Tu peut essayer de placer un peut de nourriture dans le bac, ou même très légèrement l'ensemencer avec une masse filtrante d'un autres bac saint et déjà cyclé.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai 2 bacs à décantation avec des nouilles de céramique de la mousse et du perlon et j'ai mis de la nourriture dans mon bac.
C'est quand même assez rare de faire son test de nitrites chaque jour pour espérer en avoir ##10

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Au bout d'un mois les nitrites toujours à 0 c'est assez étonnant en effet.
Quel est le test utilisé pour la détection des Nitrites? Vérifie également la date de péremption du test.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'utilise les tests JBL en gouttes, non périmé. Il est carrément rose fluo pour 2 autres de mes aquariums mis en eau récemment, mais pour mon 350L il reste d'un jaune transparent.

A la rigueur j'aurais pu penser que j'ai loupé le pic si j'avais pas d'ammonium mais 1,5 mg/L d'ammonium c'est assez énorme et cet ammonium est censé disparaitre au profit des nitrites si j'ai bien suivi mes leçons.

Mon pH est inférieur à 6 donc cet ammonium n'est pas fatal pour les poissons, je ne dois pas avoir d’ammoniac avec une eau aussi acide. Je pourrais faire des changements d'eau pour diminuer le taux d'ammonium mais si les bactéries nitrifiantes ne sont pas présentes ça m'inquiète un peu. je peux pas décemment mettre de poissons dans cet aquarium qui semble bugué dans son cyclage.

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je te suis sur ton raisonnement, l'ammonium doit être oxydé en nitrites par des bactéries nitrifiantes. Ensuite d'autres micro-organisme s'occupe d'oxydé les nitrites en nitrates, c'est le processus de nitratation.

Normalement même si ton eau de conduite est chloré, et passe aux UV avant d'arriver au robinet il devrais rester suffisamment de bactéries pour ensuite peuplé facilement  ton bac, je suis assez étonné.
A ta place, je placerais des masses filtrantes d'un autres bac cyclé ou même d'un bassin extérieur dans le filtre du bac qui te pause soucis. Si tu na pas d'autres aquarium... un filet/collant contenant du sables/cailloux non lavés de rivière/étang ferais très bien l'affaire.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai rempli l'aqua à 50/50 à son remplissage en prenant soin de laisser l'eau de conduite décanter 48h et depuis j'ai fait 2 changements de 30% (c'est à dire 100L d'eau osmosée uniquement) à 1 et 2 semaines pour des problèmes d'eau trouble. Je nettoie bien mes mousses dans l'eau que je vide de mon aquarium pour éviter le chlore à tout prix. Je les ai nettoyées aux vidages au moment où j'avais mon eau trouble à cause du substrat probablement (ada amazonia) car elles étaient très chargées mais la même ça doit faire bien 15 jours que je ne les ai pas touchées. Et quand bien même j'ai pas touché les nouilles de céramique depuis le début.

Donc j'ai du faire quelque chose de travers à un moment donné, je reste débutant dans la matière mais je m'étais renseigné un max pour pas faire de bêtises. Si quelqu'un à une idée de ce qui a pu aller de travers je suis preneur.

En attendant je vais faire la technique des cailloux et sables ramassés au bord d'une rivière j'y avais jamais songé. Mes autres aqua sont beaucoup trop récents pour faire l'affaire. Merci pour l'astuce, je commençais à m'inquiéter car j'aimerais être prêt pour une bourse aux poissons qui a lieu une fois par an dans ma région ##17

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le pic de nitrite ne met pas forcément 3-4 semaines, il m'est déjà arrivé d'en avoir un au bout de 8 semaines et à d'autres moments aucun... Chaque bac avance à son propre rythme.

Moi je laisserai le temps faire son affaire, si tu veux absolument t'assurer que tu as bien des bactéries dans ton eau, tu peux en acheter dans n'importe quelle animalerie, ils vendent des fioles contenant des bactéries pour lancer les aquariums.

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je te conseil de ne plus toucher à ton bac maintenant, tu laisse la pompe tourner non stop, plus de changement d'eau... Oui cela peut-être long, par contre je déconseille les bactéries vendu au rayon aquarium sous forme liquide, de un tu va payer chère pour quelques chose que tu peut avoir gratuit, et de deux tu n'est pas sur que les bactéries sont encore en forme (chaleur, péremption...) Pour les bactéries sous forme déshydrater, c'est déjà "un peut moins l'arnaque", car en effet elles peuvent ce conserver et rester efficace longtemps.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai trouvé des perles de bactéries a villaverde dans un frigo. Cet après-midi j'ai mis une chaussette de sable et cailloux provenant d'une rivière. Je peux me permettre d'attendre encore 2 semaines. Je prendrais les bactéries en animalerie qu'en dernier recours pour ma bourse aux poissons. Merci ##27

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Résultat à l'heure où je vous parle, l'ammonium a complètement disparu et les nitrites après une hausse énorme sont en baisse et j'ai enfin des nitrates. J'ai eu l'apparition des nitrites 3 jours après avoir mis le sable de rivière, je pense que ça y est pour quelque chose. A ce rythme je serais prêt à la fin de la semaine. Merci

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Heureux que ton bac sois colonisé ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum