Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 11:16

Nelty05

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

je fais un tour rapide sur le forum pour vous demander votre aide.

Hier je suis allé en animalerie pour acheter une Microsorum sur support et lors de la mise en place dans mon bac Oh surprise un invité!

Après avoir fouillé sur le net je n'arrive absolument pas à savoir de quel poisson il s'agit.

Aux premières constatations d'usage je dirais qu'il s'agit d'un poisson de fond ayant une vague ressemblance avec les ancistrus. Il a une robe léopard avec des moustaches sur la tête. Sa queue est assez particulière en forme de V très prononcé. il est assez fin et doit faire 1,5 à 2 cm de longueur.

Les premières minutes dans le bac se sont réduites à "je me planque" et avec le temps Monsieur (ou Madame, voir Mademoiselle) à pris ses aises et définit son territoire en établissant son camp de base dans les creux formés par les pierres de laves.

Du coup je souhaiterais savoir si ce poisson peut rester dans le bac de part son évolution? Va-t-il devenir trop grand, trop agressif pour la vie en communauté,...

Ses paramètres de maintenance: Eau, peut-il être le seul de son espèce dans le bac?

J'ai essayé de vous faire quelques photos pour vous présenter la bête! Si quelqu'un a des infos merci par avance!

2default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 11:36

Nelty05

Bon après beaucoup de recherche j'ai fini par le trouver tout seul.

IL s'agit d'un Synodontis multipunctata.

Sa fiche : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1085&desc=synodontis-multipunctata

Du coup étant donné qu'adulte il fera 30 cm et que mon aqua fait un malheureux 110 litres, je vais le ramener en animalerie.

3default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 11:37

lukab

Membre : Régulier
Bonjour,

Je pense au Synodontis multipunctatus...
En tout cas il fait parti du groupe synodontis donc en cherchant un peu tu devrais trouver facilement Smile

Dernière édition par lukab le Dim 23 Aoû 2015 - 11:42, édité 1 fois

4default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 11:39

Ylang

Modératrice
Modératrice
j'aurais plutôt dit synodontis lucipinis dwarf
il lui faut une eau dure et un décor rocheux, c'est un poisson du lac tanganyika qui vir en groupe.
si tu n'as pas les paramètres et le décor adéquats effectivement, il vaut mieux le rapporter

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

5default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 11:49

lukab

voir même Synodontis petricola...

6default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 12:05

Nelty05

Pas facile ils sont tous de la même famille et se ressemblent énormément mais je partirais plus sur Synodontis petricola après avoir regardé des vidéos sur le net.

J'ai fait 2 nouvelles photos sur lequel on le voit mieux:

Ce qui m'inquiète le plus c'est la taille future et la possibilité d'un comportement agressif envers mes habitants actuels.

Pour les paramètres de l'eau je fais le test de la dureté car j'ai pas les valeurs en tête. Mais pour le décor, j'ai un amas de pierre de lave qu'il affectionne particulièrement et un décor "caverneux" dans lequel il apprécie résider aussi

7default Re: Identification d'un poisson le Dim 23 Aoû 2015 - 12:12

Ylang

Modératrice
Modératrice
regarde ici : http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/synodontis-lucipinnis/

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]