Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Horlack


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

je pense que notre amour pour la faune aquatique, mérite d’être étendu à la connaissance de notre faune spécifique française. C'est un peu ballot de notre part, d'être amoureux des poissons/invertébrés/mollusques d'aquariums, et français, ....et de ne rien connaître sur notre propre faune aquatique !
Ces listes méritent d'être connues sur notre forum communautaire.
En plus, de mieux contrôler nos conseils d'un point de vue légal et d'un point de vue conservation des espèces.

Je vois bien, ci-et-là sur ce forum, mais aussi sur d'autres forum aquariophiles des envies de constituer un aquarium ou bassin avec des espèces françaises. Je peux comprendre cette envie, car elle coûte moins chère que des poissons exotiques, en plus d'être originale. Je peux aussi comprendre les envies d'aquarium à l'école avec une faune française dans un but pédagogique en sciences naturelles.
Mais faut-il le faire avec respect et connaissance.

Je pense en autre, à un ancien message d'un professeur d'école qui voulait faire un aquarium avec des moules et ecrevisses. Ou même un aquariophile avec un aquarium méditerranéen. Ou pire, et cas inverse, un aquariophile qui avait des Perches Soleil en bassin extérieur alors que c'est interdit de détention car elles menacent justement les espèces menacées. Mais encore, un aquariophile qui voulait récupérer des gammares et daphnies dans sa rivière voisine pour en faire un élevage nutritif pour ses poissons : or certaines sont menacés ou en état critique ! (ex : Echinogammarus tabu et Linderiella massaliensis de Provence/Var)

J'irais même plus loin dans ma pensée, sur ce dernier cas, car je sais qu'un certain nombre d'aquariophiles font de l'élevage de Branchiopodes et Amphipodes (gammares/daphnies/etc) pour leurs poissons en renouvelant leurs souches en remplissant une bouteille d'eau dans la rivière/mare/étang du coin. En l'absence de microscope chez vous, pour identifier formellement les espèces prélevées dans le moindre millilitres d'eau, vous ne devriez même pas le faire !

Il arrive parfois, que nous ayons le paradoxe qu’un poisson ou invertébré atypique ne figure pas dans les textes lois, mais peut-être considéré comme vulnérable ou en danger d’un point de vue scientifique. Les 2 points de vues sont importants. L'avis scientifique est surement le plus important, car les lois ont souvent du retard dans leur mise à jour.

Les liens ci-dessous seront utiles.


(Les logos sont cliquables)

Outils ou documents utiles pour connaître la faune aquatique menacée de France Métropolitaine :

Le moteur de recherche => ICI
Les Poissons d'eau douce => ICI
Les Crustacés d'eau douce => ICI
Les Reptiles et Amphibiens => ICI
Les Requins Raies et chimères => ICI

En plus, pour la culture générale aquariophile de découvrir des espèces aquatiques assez méconnues, comme l' Apron du rhône ou le Chabot du Lez dont nous trouvons quelques formidables reportages et vidéos sur internet.  ##27
Toujours bien pratique pour les aquariophiles qui sont à la fois pêcheurs.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum