Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

remywi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous !
Je voudrais savoir si je peux mettre dans un aqua de 57 l :
un couple de betta imbellis
un banc de boraras, 10 ?
et des corydoras, 5 ? 6 ?
Merci de vos réponses ou conseils

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
57l c'est très limite comme volume.

Je te conseil de mettre seulement le couple d'imbellis avec peut-être un banc de corydora.

(Attention les bettas sont des poissons d'eau chaude demandant une température MINIMALE de 24° ^^)

http://www.libebulle.etsy.com

remywi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pourquoi pas de banc de boraras ?
Oui je sais l'aquarium est a environ 28 ° la

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou,

En dégrossi :


Ce qui va poser problème : les Boraras sont craintifs, voir cardiaques.

Même si c'est un Betta Imbellis, qui est moins agressif que son cousin Betta Splendens, il n'en reste pas moins que c'est un poisson territorial qui protégera sa couvée (nid à bulles). Je ne doute pas un seul instant que pendant X mois, l'Imbellis laisse tranquille les Boraras. Sauf en période de reproduction, ou cela risque d'être une autre paire de manche ! L'Imbellis risque au moins de les stresser, voir de les tuer.
La notion de protection du territoire chez les betta qui protègent leur nid à bulles est toute relative. Certains sont de vrai pantoufard qui protégeront sur une dizaine de centimètres autour (donc foutront une paix royale à 90% de l'aquarium), tandis que d'autres sont de vrais terreur qui considèrent que c'est l'aquarium entier qui doit être protégé pour le nid (et là, tout les habitants morflent, inclus parfois des extrêmes, les escargots ! sic ! )

Tout comme, l'Imbellis peut avoir un coup de "speed hargneux" pour une raison X ou Y. Je pense en autre à mon betta giant plakat qui vivait depuis 2 ans dans un grand aquarium communautaire avec d'autres espèces de gourami et corydoras. Sauf qu'avec la canicule, l'aquarium est passé de 24-26°C à 28-29°C avec des petites pointes à 30°C. Du coup, le betta m'a fait un gros coup de speed, et j'ai dû l'isoler en 15L temporaire, malgré son calme depuis 2 ans. En soit, son comportement est normal, car c'est sa température de reproduction, donc il s'est senti pousser de hormones à gogo.

Tout cela pour dire, que le caractère d'un betta peut changer pour une raison X ou Y, même si la cohabitation semblait bien se passer depuis X mois.

De mon retour d'expérience des bettas splendens et corydoras, je dirais que cela se passe bien dans la majorité des cas. Tous mes aquariums à corydoras de >60L ont un betta giant plakat. Je dirais que sur la vingtaine de betta que j'ai ou j'ai eu, cela s'est bien passé, excepté pour 2 cas très hargneux. Soit 10% que la cohabitation rate entre betta et corydoras.

A rajouter, qu'il ne faut éviter les corydoras dit "de nage". C'est à dire ceux qui ont un museaux très arrondi et qui sont profilés pour la nage. Ce sont généralement des fou-fou de la nage, pour ne pas dire des tarés des la nage, qui peuvent à la longue agacer/stresser un betta.
Donc je ne conseillerais pas aux débutants, les petits corydoras de type Pygmaeus et Hastatus, avec un Betta

Pour te donner un ordre d'idée que la vivacité des corydoras Pygmaeus n'est pas forcément compatibles avec la demande de calme des bettas, voici les miens :


Tutoriel corydoras : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

En conclusion :
Corydoras Hasbrosus + Betta Imbellis = tentable avec surement plus de 80% de succès, sous condition de ne pas mettre 28-30°C qui est sa température de reproduction.
Corydoras Hasbrosus + Boraras = Aucun soucis
Betta Imbellis + Boraras = Peut poser de gros problème en fonction du caractère du betta, mais encore plus en periode de reproduction


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum