-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Lun 24 Aoû 2015 - 18:53
Bonjour,


J'ai découvert l'aquascaping et depuis j'ai pour projet de réaliser mon tout premier aquarium (et oui !!! je débarque dans le monde de l'aquariophilie) .

Je créé donc ce post pour avoir vos avis et précieux conseils sur mon projet ! Smile


Mon projet s'inspire du "red bonsai tree scape" mais en plus petit :


Bac : Le kit Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle
http://www.truffaut.com/produit/aquarium-nano-cube-complete-plus-30l/29536/25221#descriptif


Le meuble (gros doute dessus) :
http://www.zoomalia.com/animalerie/meuble-style-60cm-p-24107.html#description

J'aime bien l'idée d’avoir de l'espace sur les 2 cotés latéraux du nano, ça me fera de la place pour l'entretien.

Je suis dans un petit appartement et je n'ai donc pas la place pour un plus gros aquarium ou pour fabriquer un meuble sur mesure...

La plantation :

Pour débuter, je vais m'occuper du gazon et une plante entre la roche puis je ferai le reste de la plantation petit à petit.

   

  • Pogostemon Helferi (entre les cailloux)

   

  • Hydrocotyle Verticillata ou Hydrocotyle Tripartita (devant)

   

  • Echinodorus Tenellus ou Eleocharis Parvula (gazonante)

   

  • Hemianthus Callitrichoides "Cuba" (gazonante)

 

  •  sur la racine pour le bonsai de la mousse de java ou de l'xmas moss



La roche et racine :

Il faut encore que je fasse mon choix dessus, mais je sais qu'il faut bien frotter la roche non calcaire et bien faire bouillir la racine Smile


La population :
Je vais me focaliser sur la plantation dans un premier temps, je ne compte donc pas mettre de crevettes / poissons avant 3 ou 4 mois voir plus. je ne suis pas pressé pour ça.

Si je dois mettre un animal avant le 3ème ou 4ème mois, ça sera surement un escargot et/ou poisson ventouse pour m'aider à réguler l'apparition de micro algues.
Je ferai certainement un post à ce sujet le moment venu.

La présentation de mon projet est terminé mais j'ai encore beaucoup de questions avant de débuter et je m'en excuse d'avance.... :/


Question sur le projet :

   :#01#:  Pensez vous que ce projet est trop compliqué pour un novice découvrant l'aquariophilie ?

Question sur la mise en eau :

   :#01#: Quelle eau me conseillez vous pour la mise en eau ? J'avais pensez faire 50% eau mont roucous, 50% eau osmosée
   :#01#:  Est-il nécessaire d'avoir des tests de gouttes dès le début ? Sachant que je n'aurai que des plantes et pas d'animaux.

Question sur le bac :

   :#01#: Que pensez vous des kit nano cube de Dennerle ? Sont ils de qualité ?
   :#01#: Mise à part le manque de chauffage dans le kit, est-ce qu'avec le "Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle" je peux débuter directement mon projet ?
   :#01#: ou faut-il que j'achète du gravier ou substrat ou autre équipement ?

==>Je pense surtout a ce qui est important pour lancer l'aquarium.

J'acheterai un chauffage et lumière supplémentaire plus tard.

Question sur le meuble :

   :#01#: Que pensez vous du meuble ?
   :#01#: J'ai peur qu'il ne soit pas assez profond pour un nano cube de 30L si je souhaite rajouter (à l'arrière) un filtre extérieur, votre avis ?
   :#01#: sinon quel meuble me conseillez vous  ? (pour rappel, je n'ai pas l'espace pour fabriquer mon meuble sur mesure.)

Question sur la plantation :

   :#01#: Que pensez vous de ma sélection ? je suis ouvert à tout autre proposition
   :#01#: Est ce que le sol du kit est suffisant pour un aquarium planté ?
   :#01#: Faut il une pince (d'aquascaping) pour planter ?
   :#01#: Combien de temps faut il tremper les plantes ?
   :#01#: Avec quelle eau faut il les rincer/tremper?
   :#01#: Faut il frotter les feuilles ?
   :#01#: Est-ce nécessaire au début d'avoir un injecteur de co² ?
   :#01#: Est-ce que les distributeur d'engrais sont conseillé ou déconseillé ?
   :#01#: Est il possible de continuer a planter le bac après la mise en eau ?
   :#01#: Que me conseillez vous entre :
   

  • de la mousse de java et de l'xmas moss

   

  • Echinodorus Tenellus et Eleocharis Parvula


Merci de m'avoir lu et pour vos conseils/avis à venir Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Lun 24 Aoû 2015 - 19:11
Pensez vous que ce projet est trop compliqué pour un novice découvrant l'aquariophilie ?

non si tu penses bien tout avant et que tu te documentes : lance toi


Question sur la mise en eau :

Quelle eau me conseillez vous pour la mise en eau ? J'avais pensez faire 50% eau mont roucous, 50% eau osmosée
Est-il nécessaire d'avoir des tests de gouttes dès le début ? Sachant que je n'aurai que des plantes et pas d'animaux.

je vais répondre au deux questions en même temps : le mélange mont roucous eau osmosée et pas mal utilisé mais tout dépend de la population que tu souhaites maintenir plus tard.

peut être que ton eau de conduite est suffisante pour ce que tu souhaites faire mais il faudrait que tu la testes pour le savoir d'où l'achatt des test en gouttes (ne pas faire confiance au test fait par les animaleries qui sont fait avec des bandelettes et qui donnent des résultats folkloriques)


Question sur le bac :

Que pensez vous des kit nano cube de Dennerle ? Sont ils de qualité ?
Mise à part le manque de chauffage dans le kit, est-ce qu'avec le "Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle" je peux débuter directement mon projet ?
ou faut-il que j'achète du gravier ou substrat ou autre équipement ?

alors oui c'est un chouette petit bac mais il faut savoir que si tu veux le peupler tu ne pourras mettre dedans que des crevettes ou un betta ou des killies.
L'achat du kit complet n'est pas top : eclairage de faible puissance, sol pat top (le susbrat et le sol se melange lors des plantations et si tu veux y maintenir des crevettes ce n'est pas top pour elle)
filtration trop peu puissante (sauf si tu veux maintenir du betta ou des killies)

tu as d'autres sol dit complet comme le manado ou le flourite (black ou brown) qui sont très bien et qui s'utilisent seuls


==>Je pense surtout a ce qui est important pour lancer l'aquarium.

J'acheterai un chauffage et lumière supplémentaire plus tard.

attention ok pour le chauffage mais au vu des plantes que tu souhaites maintenir l’éclairage du nano dennerle va être faiblard et là adieu ton projet de belles gazonnantes

Question sur le meuble :

Que pensez vous du meuble ?
J'ai peur qu'il ne soit pas assez profond pour un nano cube de 30L si je souhaite rajouter (à l'arrière) un filtre extérieur, votre avis ?
sinon quel meuble me conseillez vous  ? (pour rappel, je n'ai pas l'espace pour fabriquer mon meuble sur mesure.)

j'ai toujours mis mes nanos sur des meubles ikea .... au pire je faisais un petit trou a la'rrière et je passais les tuyaux de mes filtres externes ....
mais pour te répondre je laisse ma place.


Question sur la plantation :

Faut il une pince (d'aquascaping) pour planter ?

système D moins cher : pince a épiler, petit ciseau de couturière

Combien de temps faut il tremper les plantes ?
Avec quelle eau faut il les rincer/tremper?

oter la mousse qui entoure les plantes et il est conseiller de les faire tremper 24h avant la plantation
dans l'eau de conduite

Faut il frotter les feuilles ?

non pas nécessairement

Est-ce nécessaire au début d'avoir un injecteur de co² ?

le co2 est valable si tu as la puisance d'éclairage qui va avec (1W/L) sinon une bonne gamme de fertilisation type flourih pour commencer et tu vois en fonction de tes plantes
attention commencer la fertilisation aux premiers de reprise des plantes et à demi dose


Est-ce que les distributeur d'engrais sont conseillé ou déconseillé ?

pour un si petit volume c'est inutile

Est il possible de continuer a planter le bac après la mise en eau ?

oui bien sur mais disons que dans le cas d'aquascaping, il faut mieux bien penser sa plantation avant pour eviter de tout défaire après

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Lun 24 Aoû 2015 - 23:29
Merci Ylang pour tes réponses !

Au bout de 3 ou 4 mois après le lancement de l'aquarium, je pense mettre des crevettes puis quelques mois après un minimum de poissons  (du betta ou des killies).
Je sais que le betta est déconseillé mais je ferai le test pour voir :##17:

Je pense qu'à ce moment, je changerai de filtre.

:#01#: Mais pour le début, n'ayant que des plantes, est-ce important d'avoir un meilleur filtre et des tests de gouttes ?
:#01#: J'aimerai avoir in fine crevettes et poissons (en petite quantité et je n'ai pas encore réfléchi à la race, etc), est-ce que ce bac conviendrai ?
:#01#: quel sol me conseillerais tu ? en complément ou à la place de celui contenu dans le kit (http://www.zone-aquatique.com/Nano_Cube_Dennerle_Complete_Plus_-_30_litres-p13439.html#caracteristique) ?
:#01#: le  manado ou le flourite (black ou brown) font 2 (substrat et gravier) en 1 si j'ai bien compris  ?
:#01#: quel éclairage me conseilles tu ? (à la place ou en plus de celui fourni)
:#01#: je n'ai pas bien compris quand tu dis  "attention commencer la fertilisation aux premiers de reprise des plantes et à demi dose" ^^"
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mar 25 Aoû 2015 - 1:52
Salut,

Je ne suis pas du niveau de Ylang mais je vais essayer d'y répondre au mieux Very Happy

Concernant le filtre, pour l'instant nan cela ne servirais pas à grand chose d'avoir un débit plus élevé. Mais faut que tu saches que si tu comptes changé de filtre dans disons 3 mois, faudra que tu laisses l'ancien filtre tourné avec le nouveau pour que les bactéries incorpor l'autre et éviter un nouveau pic de nitrite.
Je te conseil fortement d'acheter les tests en gouttes rien que ou adapter ton eau à tes futurs habitantes. Et puis même pour l'aquascaping, cela peut être intéressant de savoir tes paramètres pour les plantes Smile

Nan pour ton bac, que soit crevettes soit killies soit Betta mais pas les deux. Le litrage de ton bac n'est pas suffisant.

Oui, le manado et le flourish sont tous deux des sols complet c'est à dire qui s'utilise sans substrat.

Comme éclairage, pour faire au moins chère, une petite lampe de bureau avec sa lampe 30 watts fera très bien l'affaire Very Happy

Pour la fertilisation, je laisse Ylang répondre je ne m'y connais pas où très peu :##21:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mar 25 Aoû 2015 - 9:19
Bonjour,

pour de l'aquascaping il ne me semble pas qu'une rampe de buraeu suffise mais a étudier, il me semble que pour le nanao denerlé il y a une fluocompacte de 1W peut être faudra-t-il penser à la double ou é étudier dès le départ un autre type d'éclairage mais avec les dimensions de ce bac ce n'est pas facile.

peut être pourrais tu mettre dans ton petit chez toi un aquarium de 54L qui fait en dimensions 60x30x30 ce qui te donnerait bien plus de possibilités et en aquascaping, éclairage et en population car il te permettrait certains micro poisson (tetra amandae par exemple) et crevette.

si tu reste sur le 30L de chez dennerle avec ses dimension effectivement Harry a raison c'est soit betta, soit killie, soit crevettes mais un mix est impossible.

quand je parle de fertilisation je voulais dire qu'il faut attendre au moins 15 jours que les plantes reprennent (montrent les 1ers signes de reprise avec de nouvelles pousses) pour commencer a fertiliser mais a demi dose par rapport a celle prescrite sur le descriptif de l'engrais pour ton volume.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mar 25 Aoû 2015 - 10:19
Sujet intéressant !

J'ai justement fait l'acquisition de ce kit hier après hésitation avec le Nano cube 30l : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-aquascaping-35l-complet/235947/25221

Les proportions m'ont parue plus adéquate qu'un cube pour de l'aquascape mais question matériel honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut.

Photo juste avant sa mise en eau hier soir.
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie T9zZ6kn
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mar 25 Aoû 2015 - 11:22
C'est du deneerle donc c'est en règle générale du très bon matos.

Pour moi, l'inconvénient est le filtre interne qui prend de la place (après en débit, ça doit le faire). Mais ce n'est juste une question de goût Smile

Sinon l'éclairage me semble correct, tu as des leds avec un ratio d'environ 15 lumen/litre qui normalement est suffisant.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mar 25 Aoû 2015 - 14:10
Tophy31 a écrit:

Question sur le projet :

   :#01#:  Pensez vous que ce projet est trop compliqué pour un novice découvrant l'aquariophilie ?
Oui c'est un projet relativement ambitieux pour un premier aquarium, à mon sens. D'habitude, on ne commence pas vraiment par le tree scape avec de l'hemianthus callitrichoide.

Tophy31 a écrit:
Question sur la mise en eau :

   :#01#: Quelle eau me conseillez vous pour la mise en eau ? J'avais pensez faire 50% eau mont roucous, 50% eau osmosée
Ce n'est pas un bon choix pour un bac planté. Avec ça tu auras une eau sans nutriments et tu risques de te retrouver avec des carences dès le début. Si tu pars là dessus, il vaut mieux investir dès le début sur la fertilisation.
Et puis c'est quand même des contraintes pour les changements d'eau. Si ça se trouve, ton eau du robinet convient très bien. Il faut la tester pour savoir.

Tophy31 a écrit:
   :#01#:  Est-il nécessaire d'avoir des tests de gouttes dès le début ? Sachant que je n'aurai que des plantes et pas d'animaux.
Oui c'est nécessaire. Ne serait-ce que pour tester ton eau du robinet et voir si tu pourrais l'utiliser pour ton aquarium.
Les plantes nécessitent plus de test en goutte que les poissons: il y a plus de paramètres à vérifier. Il te faut au moins les tests: KH, NO3, pH 6-7.6. C'est vraiment le minimum.

Tophy31 a écrit:
   :#01#: Mise à part le manque de chauffage dans le kit, est-ce qu'avec le "Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle" je peux débuter directement mon projet ?
Tophy31 a écrit:
   :#01#: ou faut-il que j'achète du gravier ou substrat ou autre équipement ?
Je ne sais pas quel substrat est vendu avec le kit mais la question du substrat est évidemment importante. Contrairement à Ylang, je ne conseille ni le manado, ni le flourite pour un bac planté (même si certains arrivent à avoir du succès avec ces sols). Ma préférence va sur des sols nutritifs complets comme l'aquasoil, le controsoil ou le flora base avec de gros changements d'eau dans les deux premières semaines.

Tophy31 a écrit:Que pensez vous de ma sélection ? je suis ouvert à tout autre proposition
Je laisserai de côté la HC pour un premier bac. Trop compliqué.
Je laisserai aussi l'Echinodorus Tenellus. Trop grandes pour un nano. Eleocharis Parvula ou mieux l'eleocharis sp mini. Eleocharis Parvula peut aussi être plus en arrière plan en la laissant pousser plus haut.
Hydrocotyle Tripartita sera parfaite. Mais il faudra la tailler souvent.
Je choisirais la Xmas Moss.

Tophy31 a écrit:
Faut il une pince (d'aquascaping) pour planter ?
Une pince droite d'aquascaping est vraiment nécessaire. Au début, j'ai voulu m'en passer et après j'ai regretté de ne pas l'avoir achetée dès le début.

Tophy31 a écrit::#01#: Combien de temps faut il tremper les plantes ?
   :#01#: Avec quelle eau faut il les rincer/tremper?
   :#01#: Faut il frotter les feuilles ?
Quand tu reçois tes plantes, tu peux les passer à l'eau du robinet et les planter directement, en enlevant les éventuelles feuilles abimées et en taillant les racines trop longues.

Tophy31 a écrit:Est-ce nécessaire au début d'avoir un injecteur de co²
Le CO2 est nécessaire pour tes plantes. Selon ton éclairage et tes plantes, il est possible que tu n'aies pas besoin d'en injecter. J’achèterais à ta place pour commencer une bouteille d'easy carbo ou de flourish excel. C'est du CO2 "liquide" qui permet de fournir du carbone aux plantes sans investir dans tout un kit CO2.

Tophy31 a écrit:Est-ce que les distributeur d'engrais sont conseillé ou déconseillé
Tu parles de quel distributeur d'engrais ? Je connais que les pompes doseuses. Un peu cher pour un débutant habituellement. Tu peux commencer sans en tous cas et aviser ensuite.

Tophy31 a écrit:Est il possible de continuer a planter le bac après la mise en eau ?
Oui, bien sûr.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 28092010
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mer 26 Aoû 2015 - 20:39
Merci pour vos retours !

@NathanVDW : C'est vrai que le kit complet scaper's tank de Dennerle est vachement tentant ! chouette idée ! Smile
Quelle population et plantes as tu choisi ?

@Ylang : Effectivement, en affinant mon projet, j'hésite à privilégier un kit complet scaper's tank de Dennerle de 50L ou 30L plutôt que le nano cube :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/kits_debutant_aquarium/432970#more

que pensez vous de l'éclairage du kit ?

@Altaris : je parlais de ce distributeur d'engrais : http://www.truffaut.com/produit/dosator-apport-nutritionnel-pour-plantes-d-aquarium/215524/25303

Est-ce qu'il faut également rincer les sols complets dont tu parles ?
si j'ai bien compris, ils font office de substrat et gravier en meme temps, c'est ça ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mer 26 Aoû 2015 - 20:49
juste une petite précision
le flourite black est un sol nutritif (pour les plantes) et neutre (qui ne change pas les paramètre de l'eau)
autre précision:
je préfère toujours utiliser le système D plutôt que de dépenser pour des outils facilement remplaçables, tout le monde n'as pas les mêmes moyens et nous savons tous que l'aquariophilie est une passion onéreuse.
Après chacun fait en fonction de ses finances, j'avoue que je suis plus pour des dépenses vers un bon matériel de base comme une bonne filtration ou d'un meilleur éclairage (quitte a attendre un peu).

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mer 26 Aoû 2015 - 21:12
Oui je suis d'accord avec toi !

En parallèle des kits complet, je me documente sur la méthode dry start. ce qui me permettra d'acheter du bon matériel petit à petit.
Par exemple, un scaper tank nu, un bon sol, des plantes et un bon éclairage pour débuter.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Mer 26 Aoû 2015 - 22:17
Le projet me semble réalisable et plutôt très bien pensé.

l'achat d'une cuve nue est pus couteux à l'achat mais tu t'y retrouves très vite car les kits sous souvent sous dimensionnés (on pourrait les comparer aux produits d'appels de l'aquariophilie) mais dès que tu veux faire un truc un peu plus pointu tu dois re-depenser et au final le projet est plus onéreux.


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:04
Merci ! je commençais à me décourager

J'hésite entre ces 2 sols complets d'ADA :"AQUA SOIL AMAZONIA POWDER" et "AQUA SOIL AMAZONIA".

Esy-ce que vous avez déjà essayer les 2 ? Lequel me conseilez vous ?

Je regarde encore l'éclairage Smile
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:34
Salut,

Petite photo de mon 350L

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie HtcSXqw

Au premier plan à gauche les eleocharis parvula, à droite les eleocharis sp mini.

Pour une gazonnante en nano je ferais le même choix qu'altaris, la eleochars sp mini pour une gazonnante et j'utiliserai la parvula plutôt comme plante de fond pour conserver une place correcte dans le nano.

Sur la photo tu peux voir le sol ADA aqua soil amazonia. Le Amazonia powder est le même avec une granulométrie plus fine. Il peut être utilisé en couche supérieure pour plusieurs raisons. Faciliter le plantage des gazonnantes à très petites racines (bof ça marche aussi dans le amazonia comme tu peux le constater) mais je pense que son principal avantage est qu'il favorise la reproduction des crevettes grâce à sa faible granulométrie.


l'Hydrocotyle Tripartita n'est pas forcément simple à faire gazonner, si elle manque de lumière elle va pousser verticalement et ne ressemblera plus aux photos que tu peux voir de cette plante.

_________________
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 9cjcVnr
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:41
Merci Hyst3ria pour ton retour etcette photo ! J'aime bien le chemin Smile tu as utilisé du plexiglas pour "baliser" le chemin ?

Si on utilise la ADA Amazonia powder en couche supérieur, qu'utilise t on pour la couche inférieur ?

Les powder s'associent obligatoirement a des couches inférieurs ? Ou peut on utiliser exclusivement de la powder ?
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 1:43
Oui en effet j'ai découpé des bandes de plexiglas de la même largeur que le chemin que je voulais créer et je l'ai recouvert par 5mm de sable de loire balisés par de l'ardoise. Voici une vue de face.

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie FpbIyxE



Alors pour le ADA c'est un peu compliqué.
Généralement les sols ADA power sand en base de substrat et on ajoute le ADA amazonia par dessus. Perso je trouve que pour les nano on peut se passer du power sand même si tu verras dans certaines vidéos des gens utiliser du power sand dans des nano.



Maintenant powder en couche supérieur, il n'y a aucune obligation tu peux utiliser 100% de powder tu n'aura aucun souci. J'ai parlé de couche supérieure car son véritable intérêt et en surface. Le powder coûte légèrement plus cher donc si on a l'occasion d'en mettre qu'en surface la granulométrie fine on le fait.

A savoir avant d'utiliser l'amazonia aqua soil, il tamponne vachement l'eau, on se retrouve avec un pH bien acide! En général on s'en plaint pas au contraire, mais il faut s'assurer que ça convienne à la population du bac.

_________________
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 9cjcVnr
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 8:04
Tophy31 a écrit:
@Altaris : je parlais de ce distributeur d'engrais : http://www.truffaut.com/produit/dosator-apport-nutritionnel-pour-plantes-d-aquarium/215524/25303
Ah oui le dosator ! Peu de gens l'utilise à ma connaissance. Son principe de fonctionnement fait qu'il distribue plus d'engrais au début qu'à la fin. La fertilisation n'est pas constante. Je ne l'ai pas testé.

Tophy31 a écrit:
Est-ce qu'il faut également rincer les sols complets dont tu parles ?
si j'ai bien compris, ils font office de substrat et gravier en meme temps, c'est ça ?
Habituellement, ils ne se rince pas. Cependant, je préconise de gros changements d'eau (>= 50%) dans les 2 premières semaines car ils sont très riches au départ et relarguent pas mal de choses dans l'eau.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 28092010
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 12:57
Le Amazonia soil ne doit pas être lavé mais dégage énormément de particules à la mise en eau, donc changements d'eau fréquents.
Le JBL manado est conseillé d'être lavé mais la mise en eau est claire comme de l'eau de roche.
Pour les flourite aucune idée.
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:06
Merci pour vos conseils et super vidéo Hyst3ria ! ça va vachement m'aider ! Smile

:#01#: @Altaris : Est-ce que tu pourrais m'expliquer, stp,  comment tu as mis en place le système d'injection de CO2 artisanal avec cloche que tu as utilisé lors du dry start de ton 30L ?

Avec tous vos conseils, je pense réorienter mon projet, changement de cuve et débuter en "dry start"....

Je pense partir sur :
1.un scaper tank de 50L de Dennerle (http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_Tank_Dennerle_cuve_nue_-_50_litres-p13744.html),
:#01#: 50L car je crois qu'on ne peut pas mélanger des crevettes et poissons dans du 30L malgré ce que peuvent dire les vendeurs... c'est bien ça ?
:#01#: si vous avez d'autres cuves à proposer tout aussi beau et moins cher, je suis preneur :##06:

2.de l'ADA Amazonia powder pour le sol,
:#01#: je pense partir sur du powder pour une meilleur adhérence des racines par rapport à l'ADA aqua soil amazonia.
La population sera des crevettes puis plus tard un peu de endler ou guppy. (en plus il y aura surement un escargot et un poisson type "éboueur")

3.Pour l'éclairage, j'hésite entre :

  • RAMPE LED PRO Z de 45 cm (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-006/SubProducts/ECLE-006-0004)


  • RAMPE LED CHIHIROS de 45 cm (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0004)


  • AQUALIGHTER Rampe LED V2 7000K° - 30 cm (http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/1967-aqualighter-rampe-led-v2-7000k-30-cm-4820152564993.html)

:#01#: J'ai une préférence pour le RAMPE LED PRO Z pour son design son prix  et il me semble fournir l'éclairage nécessaire ! :p
Que me conseillez vous ?
:#01#: est ce que vous savez s'il est possible de régler l'intensité de la lumière (dimmabilité) de ces rampes ?
:#01#: Que valent les rampes "AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED" ? Ils ont un boîtier contrôleur vendu séparément qui m'a l'air intéressant (pur gadget mais intéressant pour plus tard)
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Ven 28 Aoû 2015 - 8:27
Bon choix, le scaper tank + amazonia powder.

Pour le CO2 artisanal, tu trouveras plein de tuto bien faits sur internet. Il faut mélanger quelques grammes de levure de boulanger et du sucre dans une bouteille d'eau et avoir un bouteille laveuse compte bulle. Puis, tu te fabriques une cloche ou bien tu achètes un système de diffusion du commerce. Pas sûr que les diffuseurs céramique fonctionnent, car il faut de la pression.

Pour les escargots, tu n'en auras pas qu'un. Ils s'inviteront tout seul, tu verras.

Les poissons "éboueur" ça n'existe pas. Là encore un mythe de vendeur de magasin d'aquario. Surtout n'en achète pas. Ce sont la plupart du temps des poissons complètement inadaptés à nos aquariums. De plus, il n'y en réalité pas de fonction "éboueur" à remplir dans un aquarium bien fait.

Je connais pas bien ces rampes LEDs. Ceci dit:
La première m'a l'air peu puissante. 7,5 W c'est peu pour 50 L.
La seconde est bien plus puissante. Elle aurait ma préférence.
Les 2 sont à 8000K. Je trouve ça un peu bleu comme éclairage mais bon, faut faire avec ce qu'il y a.
La troisième est trop courte.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 28092010
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Ven 28 Aoû 2015 - 9:54
Merci Altaris !

Je vais regarder les tutos de CO2 artisanal du coup ! Smile
:#01#: Que pensez vous des CO2 liquide ?
:#01#: Est-il possible d'utiliser le CO2 liquide pour le dry start ?

En fait, quand je parlais de poissons "éboueur", je pensais aux poissons mangeurs d'algues de type Otocinclus.

Sinon j'ai également trouvé cette rampe AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED 6800K° - 438mm (http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/1929-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-438mm-5607329097466.html)
:#01#: Je ne sais pas ce qu'elle vaut... elle a l'avantage de pouvoir simuler le lever/coucher de soleil Smile

:#01#: Concernant la rampe LED PRO Z (la première), j'avais lu quelque part qu'il fallait multiplié la puissance par 2 ou 3 pour connaitre l'équivalence en puissance à une autre lampe type T5. Est-ce vrai ?
Toujours sur cette lampe, j'avais vu cette vidéo et c'est pour cela que je pensais qu'elle avait la puissance adéquate :
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Ven 28 Aoû 2015 - 11:26
j'ai eu la PRO Z sur un 54L
je maintenais des crevettes sur un sol non nutritif (pouzzolane noire) et la plante la plus exigeante que j'avais était de la Staurogyne Repens qui s'y retrouvait très bien.

Maintenant cette rampe pour un aqua "aquascapé" je n'en sais rien.

Sinon pourquoi l'aqualighter V2  et non pas la V1 ?

Le fait que la 3eme soit dimmable peut être intéressant mais pour moi uniquement dans le cas du maintient de certaines espèces très timides ou facilement stressées, sinon c'est loin d'être indispensable.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Ven 28 Aoû 2015 - 19:38
Sur ta vidéo, il a 2 rampes. Je pense effectivement qu'avec 2 PRO Z ça doit être pas mal. Mais il est possible que tu n'aies besoin que d'une CHIHIROS...

Avec la dry start méthode, on commence sans eau, donc on a pas besoin de CO2, liquide ou pas. Le CO2 n'intervient que quand le bac est en eau. Et là le CO2 liquide est efficace. Après, ça reste un produit chimique. Personnellement, j'essaye de m'en passer autant que je peux.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 28092010
avatar
Tophy31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/08/2015

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Ven 28 Aoû 2015 - 20:54
Merci pour vos retours !
Je n'avais pas vu que dans la vidéo, il avait 2 rampes ....
Effectivement, j'ai peur que le 3ème choix (aqualighter V2) soit trop court...

@Ylang : l'aqualighter V2  car je préférais la couleur blanc par rapport au V1  :##21:

Après réflexion sur ce que tu me disais Altaris, j'ai peur que effectivement le CHIHIROS et LED PRO Z soit un peu bleu comme éclairage et donc favorable aux algues ...même si le CHIHIROS est dimmable

Du coup, jhésite entre :

  • rampe AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED 6800K° - 438mm (http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/1929-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-438mm-5607329097466.html


  • AQUALIGHTER Rampe LED V1 6500K° - 45 cm (http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/2447-aqualighter-rampe-led-v1-6500k-45-cm-4820152569653.html)


J'aime bien l'AQUATLANTIS car la rampe est dimmable via un contrôleur qui permettra de  simuler le lever/coucher de soleil  et surtout qui dispose de 2 programmes possible Smile

Mais je continue à regarder si je peux trouver moins cher comme le CHIHIROS ou LED PRO Z... essayer de trouver un bon rapport qualité / prix

@Altaris : En fait, je pensais utiliser le Easy Life Easy Carbo et (surtout le ) Easy Life Profito durant la méthode de dry start.
Est-ce que les 2 sont inutiles pour cette méthodes ? ou du moins est ce que c'est uniquement le CO² qui est inutile ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Sam 29 Aoû 2015 - 9:29
Tophy31 a écrit:
@Altaris : En fait, je pensais utiliser le Easy Life Easy Carbo et (surtout le ) Easy Life Profito durant la méthode de dry start.
Est-ce que les 2 sont inutiles pour cette méthodes ? ou du moins est ce que c'est uniquement le CO² qui est inutile ?

Je crois qu'il y a une petite incompréhension sur la méthode dry start. Carbo et profito sont à mettre dans l'eau de l'aquarium. En dry start, il n'y a pas d'eau dans l'aquarium. Seul le sol est humide. Les plantes n'ont pas besoin de carbone supplémentaire puisqu'elle le puise direct dans l'air. A la limite, si tu utilises de l'eau osmosée pour humidifier le sol pendant le dry start, tu peux effectivement mettre du profito dedans.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet nano cube pour un novice en aquariophilie 28092010
Contenu sponsorisé

Projet nano cube pour un novice en aquariophilie Empty Re: Projet nano cube pour un novice en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum