-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Un taux Lumens/L trop important ?

Mar 25 Aoû 2015 - 18:30
Bonjour à tous

Je cherche à changer ma rampe, ayant un 54L et une rampe de 1045 lumens, je pense que c'est trop peu.
J'ai trouvé celle-ci, nouvellement mise au catalogue du site :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-017/SubProducts/ECLE-017-0001

En 60cm, elle est annoncée à 3600 lumens, et 6500°k, ça me fait plus de 70lumens/L (je compte 50L nets), alors que je vois partout qu'un éclairage pour plantes exigeantes il faut entre 25 et 35lumens/L.

Ma question est donc : est-ce c'est trop intense ? Ou est-ce que plus on a de lumière, mieux c'est ?
Pour info, j'ai de l'eleocharis et de l'hemianthus en tapis, au fond de l'aquarium (40cm de profondeur).

Merci !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Mar 25 Aoû 2015 - 18:46
pour être honnête je pense que cette rampe pour un 60L est très très bien, en général on compte en litre brut donc on arrive a 60Lumens/litres ce qui pour de la HC est parfait.

au pire tu passes un coup de téléphone à aquascape ils sont de très bon conseils

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Mar 25 Aoû 2015 - 20:12
Salut Nasty...,

On avait défini un ratio pifométrique, à l'époque ou ne connaissait pas encore les T5.

Donc :

- Eclairage moyen 1 watt, en T8, pour 2 litres soit ~ 22 lumens/litre !.
- Eclairage fort, toujours en T8, 1 watt/litre, soit ~ 45 lumens par litre.

Le problème avec les LED, c'est que l'on a pas trop de recul !.. et que les constructeurs sont avares d'infos techniques sur leurs produits.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Un taux Lumens/L trop important ?  Aquari13
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Mar 25 Aoû 2015 - 20:19
Ok merci pour votre retour !
Donc Walioun, tu confirmes que cette rampe éclaire ce qu'il faut pour mes plantes ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Mar 25 Aoû 2015 - 20:56
nastytheking a écrit:..........Donc Walioun, tu confirmes que cette rampe éclaire ce qu'il faut pour mes plantes ?

C'est pas tout a fait ce que j'ai dit, moi j'ai parlé de lumière émanant de T8 pour aquarium. Mai j'ai mis une réserve concernant les LED

Walioun a écrit:Le problème avec les LED, c'est que l'on a pas trop de recul !.. et que les constructeurs sont avares d'infos techniques sur leurs produits.

Car le lumen est une unité d'éclairement pour l'homme..........

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Un taux Lumens/L trop important ?  Aquari13
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Mer 26 Aoû 2015 - 8:45
Elle a l'air correct mais comme dit plus haut on a pas assez de recul sur les rampes toute faite.

La comparaison de :
- 1W/L en eau douce T8, le double en eau de mer
- 0,8 à 1W/L en eau douce T5, le double en eau de mer
- 0,3 à 0,5W/L en eau douce et 0,5 à 1W/L en eau de mer

... est plus ou moins vrai, ça dépend aussi de la profondeur du bac, réflecteur ou non. Beaucoup de paramètres à prendre en compte. Le plus parlant est la puissance, bien que je préfère parler en lumens.

Ta rampe est bien mais me chagrine en 2 points, la puissance de 0,45W indique une technologie LEDs pas des mieux et aussi l'absence de lentille..

Après pour un bac de 54L planté, elle devrait faire l'affaire. (Si tu pourrais donner les "plans techniques", en gros dimensions du bac, la hauteur où tu vas mettre la rampe, la hauteur de ton substract. On pourrait faire un petit calcul de lumière vraiment utile)

Le LEDs c'est qu'une question de moyen, il y a de tout et n'importe quoi.

Je valide ce choix à première vue.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Dim 30 Aoû 2015 - 22:12
Pour finir je l'ai achetée, et reçue.

Le jour et la nuit. Dès le premier jour d'utilisation, mes hemianthus se sont misent à buller comme jamais. Certaines branches étaient devenues marrons à cause de mes algues brunes, depuis plus rien. Ma Alternanthera Reickini qui tirait un peu la tronche (aussi bien en couleur que leurs feuilles qui étaient presques transparents) sont d'un rouge pétant et grandissent (en 3j j'ai des feuilles déjà bien grandes).

Je suis VRAIMENT pas déçu. J'espère juste que ce n'est pas trop, car depuis, j'ai des algues filamenteuses (très légérement, mais comme du coup maintenant ça bulle de partout, elle ressortent plus, donc rien ne me dit qu'elles n'étaient pas là avant). Dans le doute, j'ai limité la fertilisation du coup, et réduit un peu le temps d'éclairage à 9h au lieu de 10, et je vais progressivement abaisser à 8h.

Après pour un bac de 54L planté, elle devrait faire l'affaire. (Si tu pourrais donner les "plans techniques", en gros dimensions du bac, la hauteur où tu vas mettre la rampe, la hauteur de ton substract. On pourrait faire un petit calcul de lumière vraiment utile)

Mon bac fait 40cm de hauteur. Mon substrat est à l'endroit le plus bas environ 6cm. Le plus haut est à 8cm de la surface (j'ai un point en hauteur sur une roche). Mais en moyenne le substrat est à 6cm. La rampe est déjà à environ 10cm du rebord de l'aquarium à cause de ses pieds. Ca t'aide ?
Contenu sponsorisé

Un taux Lumens/L trop important ?  Empty Re: Un taux Lumens/L trop important ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum