Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Conseils Population 180l

Mer 26 Aoû 2015 - 21:19
Bonjour tous le monde ,

Alors voila , j'ouvre un post pour vous demandé conseils pour mon 180l fraichement cyclé  :##20:  .


MATERIEL


Aquarium: Juwel rio 180l  L 101 x l 41 x H 50

Filtre: Juwel Bioflow Filter (interne)  600 l/h

Chauffage: Juwel Regelheizer 200 Watt

Eclairage: 2x45 Watt + Réflecteur Juwel (allumé 11/24h)

Sol: JBL Aquabasis Plus + JBL Manado Sable de loire

Déco: Racine de Mangrove


PLANTES


- Salvinia Natans
- Anubia
- Cryptocoryne wendtii
- Lilaeopsis Nova Zelandiae
- Hygrophila guynensis
- Marsilea hirsuta
- Alternanthera
- Echinodorus verte
- Cabomba caroliniana


PARAMÈTRES


No2: < 0.01
PH: 7.5 - 8
GH: 15 (! due au manado , le gh de mon eau de conduite est légèrement plus bas :##27: )
KH: 5

(Je ne possède pas encore le test no3)

Les test sont de la marque tetra , à part le no2 qui est de jbl .


POPULATION


Bah rien pour l'instant , a part des physes .

Je serais bien parti sur un amazonien mais mon ph est assez élevé , du coup je ne sais pas trop . des idées ?



PHOTOS


Conseils Population 180l 20150810

Conseils Population 180l 20150811

Conseils Population 180l 20150812

Désolé les photos sont pas terrible terrible mais l'eau s'est teinté jaune/marron a cause de la racine et du manado , j’espère que s’atténuera avec les changements d'eau , maintenant que je peux en faire :##20: .
Si vous avez des suggestions sur le positionnement des plantes et du décors n’hésitez pas  :##27: .





J'ai quelques questions :


- le Co2 (industriel) est t'il envisageable dans mon aqua ? en plus cela ferait diminué mon ph non ?

- Une fertilisation serait utile ? si oui a quelle fréquence et avec quel produit ?


- j'ai des minuscule petit vers blanc qui sont apparu récemment , il s'agirait de cilliés . ils sont bien inoffensif pour mes futur poisson  :##22: ?

- Le manado est t'il bien Barbillon-proof ?  :##06:



Voila , toute remarque ou suggestion est bonne a prendre , surtout au niveau de la futur population .
Merci , a+


Dernière édition par MadShady le Ven 4 Sep 2015 - 2:03, édité 3 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:25
Bonjour,

J'ai du Manado uniquement et mon eau n'est pas teintée.

Si tu veut baisser le PH avec injection de Co2, tu as intérêt à baisser le KH à 4° maxi.J'ai en moyenne :
KH 3°
GH 6°
PH 7,5

Mes remplacements d'eau, sont généralement 2/3 robinet 1/3 osmosée, mais ajusté en fonction de la dureté de l'eau qui varie d'un mois sur l'autre.

Compensation évaporation, juste eau osmosée.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Conseils Population 180l Aquari13
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 27 Aoû 2015 - 1:09
Le manado peut potentiellement teindre l'eau en rouge orangé, mais pour éviter ça il fallait le laver comme c'est indiqué sur la notice :##12:

Pour les barbillons, je trouve que le sol n'est pas tranchant mais certains prétendent qu'ils ont eu des morts de corydoras  :##19:

Mais en réalité le manado c'est pas le top pour un amazonien, il a tendance à relever le pH en augmentant la dureté. J'ai du 100% Manado dans mon 96L qui est le bac de secours de mon 350L en 50/50 manado amazonia et ya pas photo.
Dans mon 350 Litres je peine à ce que mon ph ne descende pas en dessous de 6 alors que dans mon 96L je peine à ce que le pH ne monte pas au dessus de 7,4 et pourtant je met la même eau.

Par contre j'adore la couleur, la teinte orangée avec le sol désert apache avec le fond en bois. C'est un poster ou c'est ce qu'il y a derrière?


CO2 oui à condition de faire baisser le KH avec de l'eau osmosée. La fertilisation je te la conseille surtout les 6 premiers mois le temps que le manado se rode car il est assez inerte au début. Perso j'utilise du ferropol ou ferropol 24 je sais pas si c'est le mieux. La fréquence dépend du produit et du nombre de plantes. Dans un aquarium comme le tient je diviserai par 2 les quantités annoncées par les vendeurs.

_________________
Conseils Population 180l 9cjcVnr
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 27 Aoû 2015 - 19:45
Salut ,

Merci pour vos réponses :##27:

Donc , soit je fais baissé le kh avec de l'eau osmosé et je fais descendre le ph avec du co2 , soit je trouve un autre biotope ou une population plus adapté .
Au mieux je préférerais ne pas joué au chimiste-aquariophile histoire de limité les frais , mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d’espèce demandant une eau basique et que ça me limite beaucoup dans mes choix  :##07: .

Hysteria , Non c'est le mur qui est comme ça :##06:

Sinon pour les cilliés , c'est ça :

Conseils Population 180l 9257_510

Mes vitre en sont envahi :##16:
avatar
kouki
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : alsace
Emploi : sante
Date d'inscription : 05/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 27 Aoû 2015 - 19:58
tiqueté pour ces vers blancs. C'est inoffensif et les premiers poissons s'en feront un régal
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Mer 2 Sep 2015 - 20:21
Ok merci kouki

Je cherche toujours une population , sachant que je ne souhaite pas modifier les paramètres de mon eau de conduite .

Mon eau de conduite :

-PH : 7.5-8
-GH : 12
-KH : 8 (je ne comprend pas comment j'ai pu trouvé 5 au dernier test :##13: )
-No2 : <0.01
-No3 : <0.5

Voila je cherche des propositions , des idées .
Je sais que l'eau serait adapté a de l'amerique centrale (guppy , xypho , platy etc) mais j'aimerais évité ce genre de poissons qui ce reproduisent beaucoup trop .


Sinon j'ai viré le manado et je l'ai remplacé par du sable de loire , du coup j'ai encore quelques semaines a attendre pour peuplé , même si je suis pas pressé de toute façon .

Conseils Population 180l 20150910
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 3 Sep 2015 - 20:50
up :##04:
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 31
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Jeu 3 Sep 2015 - 23:07
Le sable de loire est un bon choix et est plus apprécié pour les crevettes et différents poissons de fond.
Après tout cela dépend si tu veux des espèces d'un biotope spécifique ou si tu veux de la diversité.
Alors en tenant compte de tes paramètres, tu pourrais envisager des danios, des tetras, des corydoras, ou encore des gouramis. Cela reste à confirmer par des membres en possédant, mais normalement ces poissons correspondent à tes paramètres.
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Ven 4 Sep 2015 - 0:59
Salut , merci de ta réponse :##27:

En effet , les  Trichopodus leerii me plaise vraiment , si c'est possible d'en maintenir dans mon aqua j'aimerais bien basé ma pop sur cette espece .

J'aimerais bien resté dans l'asiatique du coup , un couple ou harem ( :##19: ) de gourami , un banc de danio ( l'espéce  :##19: ) et des Pangio kulhi ou des botia striata ?


Dernière édition par MadShady le Ven 4 Sep 2015 - 13:12, édité 1 fois
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Ven 4 Sep 2015 - 1:52
Oui le sable de loire c'est une valeur sûre mais du coup pas de substrat?
Après c'est vrai qu'il a pas l'air d'avoir de plantes difficiles.
La plante rouge j'ignore si c'est une althernanthera mais elle le restera pas je pense ^^

Pour faire baisser le pH il existe d'autres moyens que le CO2, la filtration sur tourbe, et l'aide de fruit d'aulnes et de feuilles de chêne.

_________________
Conseils Population 180l 9cjcVnr
avatar
MadShady
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 26/08/2015

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Ven 4 Sep 2015 - 1:55
Si , j'ai remis de l'aquabasis de jbl .
Oui , c'est une althernanthera , c'est vrai qu'elle a mauvaise mine :##18:

Mais j'ai acheté un peu de Jbl Ferropol , mais je ne peux pas en mettre en cyclage si ?

Pour la tourbe le kh est trop elevé non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Ven 4 Sep 2015 - 12:14
coucou

Tes paramètres sont un pouxième haut pour des poissons. Tu vas être limiter.
Si tu avais moyen d'avoir PH=7.5 et GH=8-10, cela ouvrirait plus de possibilités.

Certaines possibilités, sont sur le fil du rasoir et raccourcissent le temps de vie des poissons, mais mérite d'être connu.
Par exemple, le PH=7.5/GH=10, n'est pas top pour les corydoras. Ils ne vivront que maximum 2-3 ans, au lieu de 5 ans. Ce qui est respectable pour un débutant.

Dans une moindre mesure, je ne suis pas loin de tes paramètres : PH=7.5 et GH =10 en eau du robinet.
J'arrive à faire descendre à PH=6 et GH=5, en mettant mass-bois/souche + Tourbe.
Le bois/souche a un pouvoir tampon sur la dureté de l'eau, mais aussi sur le PH.
La tourbe fait baisser le KH, mais aussi le PH. J'utilise Tourbativ' de Zolux.

Pour le positionnement de la tourbe en aquarium, il y a pleins de solutions, car il faut la changer de temps en temps :
1/ Certains la mettant directement dans le subtrat, juste en dessous le sol (Pas pratique à changer)
2/ D'autres plus Mac Gyver, la mettent dans une boite Tupperware percée de plein de trou. Cette même boite peut être mise dans le filtre, soit carrément enterré dans le sol.
3/ D'autres en plus Mac Gyver, pour avoir un effet tourbe plus prononcé, mettent en boite, et font un bricolage en l’insérant entre la pompe et la canne de rejet. D'autres, plus riches, achète carrément une 2ème pompe (externe), dont ils évident complétement l’intérieur, pour y mettre que de la tourbe.
4/ D'autres moins Mac Gyver, la laisse pendouiller dans une chaussette à l'arrière-plan de leur aquarium
Etc...

Bref, tu l'auras compris, tu peux mettre la tourbe ou tu veux, selon tes possibilités.

A titre comparatif, pour faire baisser de PH=7.5/GH=10 à PH=7/GH=5, j'utilise 1 demi-boite de Tourbactiv' Zolux tous les 3 mois pour 120L.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Conseils Population 180l Empty Re: Conseils Population 180l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum