Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Camallanus sur mon guppy...décès...panique! le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:47

Krako_Lyne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un aquarium de 60l avec uniquement des guppy. J'ai encore 6 femelles et un mâle. Mon autre mâle vient de mourir et en l'observant bien j'ai remarqué des vers au niveau de son anus... Et oui le diagnostic est tombé : Camallanus...
J'ai acheté mes poissons il y a 2 semaines et depuis le début ce mâle était souvent au fond, pas très vif, un peu exclu du groupe donc je suis sûre que je l'ai acheté déjà infesté. Ca m'apprendra à aller acheter mes poissons dans ces grandes enseignes de jardinerie....

Venons en à mes questions: Est-ce que mes autres poissons peuvent être infestés? Dois je traiter en préventif? Si oui avec quoi?

Merci beaucoup pour votre aide

dav42


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Toutes tes guppies vont êtres infectées par ce ver qui peut faire des ravages. Les autres poissons peuvent aussi l'attraper.
J'ai été confronté à ce ver cet été.
J'ai posté un message dans un sujet que j'avais créé sur la naissance de mes premiers alevins
http://www.forumaquario.org/t122355p15-premieres-naissances
Je colle ce qui t'intéresse directement ici :

Voici la chronologie :

Comment ce ver est arrivé, 2 possibilités :


le 05/06/15 par l'introduction de 3 femelles guppy porteur du ver



   le 17/06/15 par l'ajout d'une plante de java contenant des larves



Détection du ver le 22/07/15, des filaments rouges sortaient de l'anus de tous mes guppys, alevins compris. Les cory et l'ancistrus n'étaient pas atteints.
Du coup j'ai fait des recherches sur ce symptôme, pas de doute c'était le camallanus.

Le 24/07/15 ces vers étaient encore plus nombreux, il fallait réagir.
Comment ce ver pouvait se développer si rapidement ? C'était pendant la période de canicule de juillet, il faisait 29° dans l'aquarium et d'après mes recherches le développement de ce ver est accéléré avec la chaleur.

En cherchant, 3 solutions possibles pour s'en sortir :

   Se débarrasser de tous le contenu de l'aquarium => hors de question


   Un produit appeler aquaverm


   Un produit appeler capizol



Aucune pharmacie n'avait un de ces produits

Le 25/07/15 premier décès d'une guppy femelle, je la remarque en rentrant du boulot, plus aucun ver ne sortaient de son corps; dès qu'un poisson décède les vers quittent les coprs pour "s'attaquer" aux autres ##11
Toujours à la recherche de l'aquaverm ou du capizol qui contiennent du "Lévamisol" (composant pour éliminer le ver) j'appelle une clinique vétérinaire. J’apprends que l'aquaverm n'existe plus mais que je peux commander du capizol "houra !". Le 25 étant un vendredi j'ai du attendre le 29/07 pour avoir mon capizol.
Le 26/07/15 les vers évoluaient encore, 2 guppys femelles semblaient très gravement atteintes. Le soir une des 2 guppys avait l'abdomen perforé j'aurais dû l’euthanasier mais j'ai voulu garder espoir, en vain le lendemain elle était morte. La 2 ème qui semblait très atteinte passait son temps au fond de l'aquarium.
Le mâle adulte et les alevins semblaient bien malgré les vers qui dépassaient de leur anus.

Jusqu'au 29/07 jour où je reçois le capizol pas d'évolution notable. Fasse à l'ampleur de l'invasion je surdose l'injection de capizol 1,5 fois la préconisation.

Le 30/07 gros pic de nitrite mais je m'y attendais vu que ça peut être un effet secondaire du capizol et que j'avais réaliser un surdosage.
Je fais donc un changement d'eau de 30%, les paramètres redeviennent normaux et il devait bien rester du capizol.
Les jours suivants, l'évolution est très positive les vers dépassent de plus en plus de l'anus des poissons, signe que le ver est mort et qu'ils sont éjectés par les guppys ##26

Le 31/07 la majorité des guppys avaient éliminer le ver, y compris celle qui passait son temps au fond du bac, elle avait même bien récupéré.
Malheureusement une femelle avait encore des vers qui dépassaient, ils étaient certainement morts mais elle n'arrivait pas à les éjecter complètement, les organes internes devant être en mauvais états car ce ver bouffe les poissons de l'intérieur.

Le 01/08/15 je pars en congés.

Le 15 je rentre avec une grosse appréhension pour l'aquarium, quand je rentre 1ère surprise les alevins avaient énormément grossi, le ver avait dû ralentir leur croissance car l'évolution a été impressionnante après avoir traiter l'aquarium.
Tous les autres poissons étaient présents et en bonne santé, sauf la femelle guppy qui semblait encore en mauvais état la veille de mon départ, celle-ci avait disparu de l'aquarium. Son cadavre a dû être cannibalisé ...

Fasse à la disparition de 3 femelles et au développements de 3 alevins mâles j'ai ajouté 4 nouvelles femelles le 17/08.
C'était le jour où je devais faire une deuxième injection de capizol. En effet il est préconisé 3 semaines après la première injection d'en faire une seconde pour éliminer les éventuelles larves du vers qui auraient pu survivre, et avec l'arrivé des mes 4 nouvelles femelles ça permettait également de réaliser un traitement préventif. Pour cette 2ème injection je n'ai pas fait de surdosage. Le 18/08 petit pic de nitrites, 0.1 ça reste tolérable je surveille, et ce weekend je ferai mon entretien habituel. Malheureusement le 19/08 une des nouvelles femelles est morte sans vraiment d'explication, je pense à une crise cardiaque.
Tous les autres poissons vont super bien.

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=8&desc=camallanus-ver-rouge-du-guppy

Macmasteri


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Krako_Lyne a écrit:

Est-ce que mes autres poissons peuvent être infestés? Dois je traiter en préventif? Si oui avec quoi?


Bonjour,

Pour répondre : oui, oui et Capizol !

Dosage : 1 ml pour 15 litres d'eau, on laisse agir une semaine si les poissons le tolèrent bien, on fait un gros changement d'eau. 15 jours après, on recommence. Et on fait ça dans le bac d'ensemble, pas en bac hôpital. C'est contraignant, mais il faut ça pour être tranquille.

J'ai eu le camallanus au démarrage de mon bac il y a deux ans. Tous mes poissons l'avaient alors qu'ils ne venaient pas des mêmes animaleries, donc c'est contagieux, et donc ce n'est pas du préventif mais du curatif.
J'ai eu surtout une femelle guppy bien amochée : la tête en bas, le ventre en l'air... je la pensais condamnée, et en plus elle était pas toute jeune... Résultat, camallanus éradiqué, elle a vécu six mois de plus en pleine forme. Alors quand on connaît l'espérance de vie d'un guppy, c'est pas trop mal je trouve...

J'ai trouvé le capizol chez mon vétérinaire, 9,30 €. C'est radical.

Bon courage !

PS : attention, pas bon pour les invertébrés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum