Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous,

J'ai déménagé mon trigon 350 et j'ai gardé 60% de l'eau du bac, le sol flourite dans des sacs poubelles ainsi que les masses filtrantes dans les filtres vidés de leurs eaux. J'ai laissé tout cela une semaine, les poissons ayant été donnés ( très long trajet pour le déménagement, impossibilité de le faire dans la journée ).

J'aurais souhaité savoir s'il fallait attendre de nouveau le cycle de l'azote afin d'introduire des poissons ?

Seconde question :

Après 4 années de bataille contre la cyanobactérie, c'est paradoxalement après une panne de mes néons rajoutés ( 2x45 ) via le ballaste que la cyano a disparue. J'avais réussi à maintenir un magnifique bac planté de plantes très difficiles pendant 4 mois au début avant l'apparition de la cyano. Il semblerait que l'éclairage était trop fort ou le reste mal adapté à l'éclairage, favorisant l'apparition des cyano. Après la casse des néons, j'ai cessé de mettre mes engrais en poudre ainsi que la diffusion de co2 ( le détendeur s'est mis à fuir quelques semaines après la panne des néons ).

Bref, j'avais un bac avec éclairage standard ( 2x45 + 2x24 ) pour 320 litres "réels" ainsi qu'un bon substrat. Surprise, les plantes n'ont jamais autant poussées pendant un an, j'ai même gardé des plantes rouges ( ludwigia ) magnifiques.

J'avais commis l'erreur de mettre des discus après conseils d'un vendeur, ce qui permettait de garder un taux de nitrate élevé dans le bac, et j'imagine que cette polution plaisait aux plantes et explique en partie la pousse faramineuse de cette dernières ( je jetais un sceau de dix litres de plantes par mois environ ).

Le bac se trouvant sans poisson et repartant sur une base asiatique de poisson, afin de ne pas repoduire l'erreur, je me demandais si l'équilibre que j'avais dans le bac pendant près d'un an et demi, avec éclairage d'usine et relativement faible mais avec des apports en no3, po4 et autres de la part des poissons, allait être détruit par le faible nombre de nitrates et po4 produits par les poissons que je vais introduire, comparé au discus. Pour être honnête, vu la qualité du bac sans ajouts d'engrais et de co2, j'ai compris qu'il était possible d'atteindre quelque chose ( même de l'HC ... ) sans s'embêter de trop. J'envisage donc difficilement de reprendre toute la galère de la ferti et du co2 ( et le coût ! ) sauf si cela sera vraiment nécessaire.

Qu'en pensez vous ?


Ps : concernant la filtration, j'ai un wiltec depuis deux ans de 2000 l/h ainsi que le filtre interne de base.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum