Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Feuille de chêne pour acidifier l'eau ? le Ven 4 Sep 2015 - 1:59

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai un 96 litres dont le pH est de 7,6 j'aimerais le descendre graduellement. J'ai mis une dizaine de feuilles de chêne dans l'aquarium mais je ne vois aucune différence.

En quelle quantité faut-il les mettre, faut-il qu'elles soient complètement séchées pour être efficace?
Il y en a qui utilisent les feuilles de chêne par ici?

ewaca


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je n'utilise pas de feuille de chêne pour diminuer le pH, et je pense pas qu'il y ait de réponse chiffrée a donner.
Quel est ton KH ?
plus ton KH sera grand plus le pouvoir tampon sera grand et rendra difficile le changement de ton pH.

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Et même avec un KH nul il te faudra une quantité de feuilles impressionnante pour réussir à baisser ton pH ne serait ce que d'une unité. De plus tu n'y verras plus rien dans ton bac car l'eau va se teinter en brun jusqu'à s'opacifier.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou,

10 Feuilles de chêne ce n'est pas assez.
10 Feuilles de chêne, c'est ce que je mets dans pour les 15L pour les faire baisser de PH 7.5 à 7.0 dans mes bac à crevettes.

Pour tout ce qui est supérieur à 60L, je combine :
- Bois (en masse). Ne me gêne pas tant que cela, car je suis plutôt en Sud-Américain ou Asiatique. Faire attention à la qualité du bois, car certains ne font rien du tout : faut plutôt des bois à bases de tanin, et non pas des bois dur (comme les racines de vignes que l'on trouve en animalerie, plutôt axé reptilarium, et non pas aquariophilie).
Je me souviens que certains utilisaient carrément des écorces de chênes, mais je n'arrive plus à remettre la main sur l'article.
- Tourbe. 225 grammes tourbe pendant 3 mois, me fait baisser mon PH 7.5 à 6 pour 120L
- Feuilles de chênes séchées pour grignoter quelques points de PH supplémentaires. Pour 60L, j'avais déjà testé, il me fallait entre 30 et 50 feuilles de chênes pour gagner entre 0.2 et 0.4 points de PH. Le gros point noir d'autant de feuilles dans si peu de litrages, c'est que les feuilles se désagrègent et cela forment une véritable bouillie dans le filtre qui doit être nettoyé tous les 2 à 4 jours. Inclus les tuyaux qui s'obturent et doivent être nettoyé souvent. Pour un aquarium "bio" sans filtre et sous peuplé, c'est bon (comme des crevettes). Mais pour un aquarium avec filtre, cela ne m'a causé des tracas d'entretien.

Le couac de tout cela : l'eau devient marron/jaunâtre.
Pas esthétique, mais pas gênant pour les poissons.
C'est plutôt les plantes qui trinquent, car avec une eau plus sombre, la lumière pénètre moins


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses c'est exactement ce que je cherchais! En fait il faut un tapis de feuilles, moi qui hésitais de peur de faire varier mes paramètres trop vite.
En fait Je vais plutôt me diriger vers la tourbe.

Sinon c'est pareil pour les fruits d’aulnes, il faut en mettre beaucoup?
Autre question j'ai 2 aqua de 20L prévu pour betta splendens/crevettes dans lesquels j'ai mis une seule feuille de catappa. Ce n'est pas tant pour le pH mais pour la reproduction/l'eau noire. Mais mon eau est claire comme de l'eau de roche. Là aussi il en faut plus?

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Hyst3ria a écrit:
Sinon c'est pareil pour les fruits d’aulnes, il faut en mettre beaucoup?

Bonne question. Je n'en sais pas plus que cela, car je n'ai jamais testé. Cela à l'air de marcher
Mais j'ai fait choux blanc sur internet pour avoir des estimations chiffrées, histoire d'avoir un ordre d'idée plausible. (style Kilo d'aulnes / litrages => -xx PH). Dans la majeur partie des messages forum que j'ai trouvé, j'ai plus l'impression que c'est fait de façon empirique....voir "au p'tit bonheur la chance".

A défaut, quand je ne sais pas une chose, je regarde des vidéos. Elles sont souvent riche d'enseignement en analysant les décors.
Je pense en autre aux vidéos sur les Parosphromenus  (petit gourami)
=> http://www.parosphromenus-project.org/fr/forum-2/recent.html
Sur ce forum, il y a pleins de vidéos et de photos de bacs spéciaux gourami. Ce type de gourami nécessite souvent de descendre à PH 5-6 et KH<5.

comme :
http://www.parosphromenus-project.org/fr/forum-2/17-Pictures.html
http://www.parosphromenus-project.org/fr/forum-2/17-Pictures/1317-p-nagyi-pekan-nenasi.html
http://www.parosphromenus-project.org/fr/forum-2/17-Pictures/1317-p-nagyi-pekan-nenasi.html?start=18
http://www.parosphromenus-project.org/fr/forum-2/17-Pictures/1513-parosphromenus-tweediei-juveniles.html (surtout celle la ! )

Ces petits gourami étant sensible aux paramètres, en consultant les vidéos/photos du forum, je constate que pas mal, mettent masse-aulmes+feuilles de chênes+bois+tourbe au sol. Je crois que je n'ai pas vu un seul aquarium parmi ces photos de ce forum, avec l'eau claire. Tous sont ambré/jaune/marron. Ce me fait l'effet, que pour gagner plus de 2 points de PH, il ne faut pas y aller avec le dos-de-la-cuillère  ! ##17


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je vois ça, ça donne dans un style complètement différent, comme si on était dans un biotope d'une rivière à courant lent qui traverse une forêt alluviale et que le sol est tapissé de tout ce qui tombe des arbres.

Dans tout les cas c'est pas avec une poignée de feuilles/fruits qu'on arrive à ce résultat. Il en faut une belle quantité. Ça peut être intéressant de faire l'expérience, je vais y réfléchir et me renseigner pour voir si ça collerait avec les espèces que je veux y mettre. Si je m'y met je posterai des photos dans quelques mois ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum