Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Help: Eau en surchauffe Empty Help: Eau en surchauffe

Sam 5 Sep 2015 - 18:22
Bonjour,

Dans le but de tester mon conductimètre , je viens de le plonger dans l'eau de mon Betta et là je vois que l'eau est à 30°C :##10: .

Je vérifie sur mon thermomètre ventouse, et lui affiche carrément 32°C, mon aquarium est très chaud au touché. Je pense donc que le thermostat de mon chauffage a lâché, et du coup, je me demande quelle réaction je dois avoir vis a vis du poisson?

Bien sur, je viens de débrancher le chauffage, il est bien évidement exclu que je mette direct le poisson dans un bac hôpital à 25C, donc est-ce que laisser l'aquarium descendre de lui même suffira et ne choquera pas trop le poisson, ou bien est-ce qu'a cette température je dois le sortir de là?

Il a un comportement normal et ce matin tout était bon, mais c'est vrai que cette après midi il restait un peu plus en surface, mais je ne me suis pas inquiétée... Il fait 22°C de température ambiante.

Merci à vous

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help: Eau en surchauffe Empty Re: Help: Eau en surchauffe

Sam 5 Sep 2015 - 19:26
coucou

Missnono a écrit:

Dans le but de tester mon conductimètre , je viens de le plonger dans l'eau de mon Betta et là je vois que l'eau est à 30°C :##10: .

Je vérifie sur mon thermomètre ventouse, et lui affiche carrément 32°C, mon aquarium est très chaud au touché. Je pense donc que le thermostat de mon chauffage a lâché, et du coup, je me demande quelle réaction je dois avoir vis a vis du poisson?

Sous condition que la montée de température n'a pas été trop brutale, un betta est capable d'encaisser des amplitudes de 15 à 35°C
=> https://www.forumaquario.org/t121815p15-fontainarium#1491450
Bon, je sais que c'est un betta de poubellarium de @Baba du 13, mais cela donne un ordre d'idée que cela est possible sous certaines conditions. Donc on peut raisonnablement croire que cela n'a pas amocher ton betta.


L'autre chose, qui peut raisonnablement réconforter, c'est que les Betta Naturel, se prennent parfois des pluies très chaude de mousson.
Si j'en crois ces documents, le sud de la Chine, se tape parfois des journées de pluies de 25-30°C.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1906_num_15_81_5138
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/geographie/dir/user-232/L2%20-%20GEOC01%20climatologie%20et%20hydrologie/td_licence2_11.pdf

Même si cela est à relativiser, par rapport à ton betta Domestique qui a perdu un peu de faculté naturel, on peut espérer qu'un seul jour à 32°C, ne lui aura pas fait trop de bobo.

conclusion :
Pour ma part, pas besoin de bac hôpital
Enlève ton thermostat, et laisse la température redescendre à témpérature ambiante.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Help: Eau en surchauffe Empty Re: Help: Eau en surchauffe

Sam 5 Sep 2015 - 21:38
Salut HOrlack!

Merci pour ton retour, donc oui, j'avais surtout peur que la température baisse trop vite une fois le chauffage éteint.

Là, je suis à 27°, donc en gros 5°C en 4h, ça devrait passer.

J'ai un peu eu peur quand j'ai toucher le bac quand même....heureusement que j'ai testé mon conductimetre, totalement par hasard...sinon je retrouvais mon poisson cuit demain matin, lol! :##15:

Enfin, je vais le surveiller demain voir si son comportement n'a pas changé.

Bonne soirée!

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Help: Eau en surchauffe Empty Re: Help: Eau en surchauffe

Dim 6 Sep 2015 - 14:35
Coucou !

Comment va ton pépère aujourd'hui ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Help: Eau en surchauffe Empty Re: Help: Eau en surchauffe

Dim 6 Sep 2015 - 14:56
Hello!

Ca va, toujours en vie et en forme...ouf! Je lui ai mis mon autre chauffage, son aquarium est a 25C maintenant, je vais continuer de le surveiller qq jours voir si il me déclare pas un petit truc a cause du stress que ça aurait pu lui procurer, mais je suis confiante! :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

Help: Eau en surchauffe Empty Re: Help: Eau en surchauffe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum