Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
Maxdylan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/09/2015

plante - Plante qui meurent Empty Plante qui meurent

Dim 6 Sep 2015 - 20:34
Bonjour,

Je recherche une alternative afin de ne plus perdre de plante.

Composition de mon aquarium :
Bac couvert 125 Litres
Substrat TetraPlant CompleteSubstrate Fiche Produit
Gravier AquaSand Fiche Produit
Néon T8 Sera Plant Color 18W Fiche Produit
Pompe à air Happet Fiche Produit muni de ce bulleur et ce bulleur
Pompe à eau DURAMAXX Fiche Produit
Pompe à eau Tetra Fiche Produit
Chauffe eau Fiche Produit

Mon aquarium possède différente plante dont je ne pourrais vous donner les noms... je chercherai au besoin sur internet les variétés.

Les produits utilisés :
Sera Plante Cure Set Fiche Produit

Voici, depuis presque toujours, je perds mes plantes ( sauf une seule à grosses feuilles ).
Je n'ai aucun escargot dans mon aquarium.
Mes poissons ( 2 platys, 3 molly, 1 ancistrus, 3 corridoras, 2 crevettes ) ne touche presque jamais à mes plantes.
Mes plantes passent par une base de couleur transparentes avant de finir en lambeau dans la pompe ou à la surface de mon aquarium.
La température de mon aquarium est comprise entre 28 et 30 ° d'après la pastille thermique ( que je vais changer par un digital pour plus de précision ).

J'ai acheté 8 variétés de plantes différentes. A ce jour, une seule ( celle a grosse feuille ) ne montre aucun signe de pourrissement. Les autres ne tiennent pas plus que 15 jours avant de devenir complétement volatiles dans l'aquarium.

Un conseil ? Je ne trouve plus de solution est elles m'ont coûter chère à force de racheter sans cesse. Plus d'information, demandez moi.

Merci de votre aide précieuse à la fois pour l'harmonie de mon aquarium ainsi que mon portefeuille.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Dim 6 Sep 2015 - 20:50
Bonsoir,

ton ballast comporte un seul néons ou deux ?

Toujours regarder les noms des plantes, et leur besoin, certaines comme la cabomba peuvent vivre dans un aquarium a très faible lumière, mais les plante gazonnante elle, demande un éclairage très fort par exemple.

Le bulleur ne va pas aider la croissance de tes plantes, au contraire, il a tendance a enlever le CO2 présent dans ton bac, de plus il augmente le pH, ce qui n'es pas bon pour ta population.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Dim 6 Sep 2015 - 21:14
Sans le nom des plantes ni de photos comment sommes nous censé deviner ce qui ne va pas ??

Comme dit au dessus chaque plante a des besoins différents.
Autre chose, si tu débutes avec les plantes pourquoi ne pas avoir pris des plantes pour débutants ? Type anubia, crypto...

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
Maxdylan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/09/2015

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Lun 7 Sep 2015 - 0:04
Bonsoir. Merci pour vos réponse. J'ai demandé au vendeur des plante simples, pour débuter en naturel. Il me les a donc vendu comme très résistantes.
Je possede effectivement un seul néon. J'ai également une rampe 12 leds mais avec un éclairage très faible. Elle est en appoint.
Plantes gazonnantes complètement morte :
Hydrocotyle et lilaeopsis.
Pour les autres plantes, je n'ai plus le nom. Je vous fournis des photo des Lundi.
Noté pour les bulleurs mais dois-je supprimer totalement ou réduire l'air ?
avatar
Maxdylan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/09/2015

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Lun 7 Sep 2015 - 0:30
Voici quelques photos des "rescapées"
Derniere arrivée.. 10 jours.Photo 2
Plante qui semble resistée bien qu'un peu fragilisée
Plante 3 en decomposition
Plante 3 (2)

Plante la plus vielle
Plante 4

Un reste de plantePlante 5

Merci encore de votre aide.

Je n'ai pas précisé que j'éclaire 14 heures par jour ( minuteur auto. Les bulleurs fonctionnaient environ 4h maxi par jours ( quand je pensait à le mettre en marche )
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Lun 7 Sep 2015 - 11:20
salut..

Bien, pour commencer l'eau est trop chaude. Tu vas la descendre à 24/25° c'est amplement suffisant. Plantes et poissons y seront plus à l'aise. Attention à ne pas passer de 30° à 24° du jour au lendemain. Il faut étaler cette opération sur quelques jours en abaissant de 2° au quotidien pour arriver à la température voulue..

Ensuite il faut impérativement arrêter les bulleurs qui ne servent à rien.(ils accélèrent la fuite du CO2 nécessaire aux plantes).

Certaines variété de vallisnérias sont plus difficiles à maintenir. Eviter les espèces à feuilles torsadées et prendre plutôt celles à feuilles normales. Il ne faut surtout pas les enfoncer trop profond dans le substrat (c'est ce que l'on semble voir sur les photos). seules les racines doivent être enterrées.

Ensuite il faut potasser les fiches de maintenance des plantes pour connaître leur réels besoins en terme de PH, de GH et température.
ne jamais croire ce que disent les vendeurs.
Orienter ces choix vers des plantes faciles à croissance rapide: ceratophylum demersum, egeria densa, hygrophylla difformis et d'autres encore...

Durée de l'éclairage: 10H00 par jour c'est suffisant. (14h00 c'est trop)

Il nous faudrait aussi quelques renseignements sur l'eau de ton bac (PH, GH, NO3, PO4) pour connaître la compatibilité avec les poissons et les plantes. Si tu n'as pas ces données tu peux soit investir dans une mallette de tests ou te renseigner auprès de mairie (pour voir leurs analyses de l'eau de conduite) ou encore apporter un échantillon de l'eau du bac dans une animalerie avec rayon aquariophilie où ils acceptent de faire quelques menus tests gratuitement.

A++
avatar
Maxdylan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/09/2015

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Lun 7 Sep 2015 - 11:53
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Pour commencer, j'ai retirer tout les bulleurs.

Je viens de régler mon éclairage à 10h par jour.

Autre question, que pensez vous des éclairages dit Nocturne ( leds bleues ).

Concernant les plantes, je peux espérer récupérer une bonne santé en les replantants correctement ou leur vie est trop menacé ?

Merci de votre aide.

Je vous indiquerais les valeur de l'eau prochainement. J'ai commandé une valise de test.

Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Mer 9 Sep 2015 - 17:14
Tu parle sur du Tube ou une Rampe LED ?
avatar
Maxdylan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/09/2015

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Sam 12 Sep 2015 - 15:13
Désolé pour le retard de réponse.

La rampe bleue est une petite rampe leds ( 12 leds à très faible éclairage )

J'ai fait tester mon eau en animalerie. Ils ne m'ont pas donné les valeurs, mais m'ont indiqué que mon eau est bonne pour les plantes comme pour les poissons sauf en ce qui concerne le fer qui lui serai très faible.

Ils m'ont donc donné deux plantes et j'ai acheter un engrais riche en fer.

J'attends toujours la malette de test. Les plantes ont été posé dans le sol ce jour. Je vous tiendrai au courent de l'évolution de celle-ci en sachant que ce sont deux plantes en dédommagement que j'avais déjà acheté auparavant ( Vallisneria Gigantea et Cryptocoryne Undulatus ).

Pour planter, j'ai utilisé la méthode demandé par le "conseilleur dédié" ( ne sachant pas pourquoi mes plantes pourrissaient, le vendeur à appeler du renfort afin de comprendre et faire au mieux ).Voici sa méthode de plantation. Couper quelques grosses racines. Créer un petit trou d'environ 2 cm de profondeur dans les graviers. Placer la plante en effectuant un geste circulaire. Recouvrir un maximum de racine avec les gravier. Relever la plante jusqu'à ce que la base de la plante montre des racines.

En ce qui concerne l'engrais, afin de ne pas bruler les plantes, il m'a conseiller de couper l'engrais avec l'eau de mon bac ( environ 50 cl d'eau pour 10 ml d'engrais ) et de déposer la résultante en "arrosoir" afin de rendre bien homogène l'ajout dans l'aquarium.

Ce que je ne vous ai pas dit !

Je possède un autre aquarium ( type nano 40 Litres ) qui possède les mêmes plantes, le même substrat et des graviers un peu différents ( de chez aquasun mais un peu plus petit en calibre )
Les valeurs de l'eau sont les meme puisque l'eau vient du même robinet.
Les habitants sont 6 néons bleu, 3 mollys, 1 ancystrus, 1 betta mâle, 2 corridoras, 1 killies.
Les engrais, CO² et autre produit sont les mêmes.

Les plantes sont très vivaces, de belles couleurs vives sans aucun pourrissement.

L'éclairage est une rampe 4x15 leds blanche ainsi que 2x8 leds bleues pour la nuit.
De plus, ce nano possède un bulleur qui tourne H24 !!! ( ma femme ne veut pas l'arrêter, c'est un peu "son" aquarium meme si c'est moi qui fait tout.

Soit , la plantation, les oligo-elements et tout ce qui compose la matière de l'aqua est le même que mon grand !
Contenu sponsorisé

plante - Plante qui meurent Empty Re: Plante qui meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum