Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 9:08

mrdave45400@gmail.com

Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ! ##06

Je me présente, je m'appelle David j'ai 26 ans et pour mon anniversaire ma copine ma offert un bel aquarium (depuis le temps que j'en rêvais !)

Donc voici mon nouveau bébé !

BOUUUH la photo mal prise toute floue ! (je vous l'accorde ##06 )

et voici les caractéristiques ce celui-ci

Dimensions : L. 78 x l. 38 x H. 55 cm
Contenance : 128 L
Couleur : noir
Eclairage : 2 x 28 W T5
Filtre : oui (il y en a 5 de chez BIOBOX)
Pompe : 600 L/h
Chauffage : 150 W

Donc pour l'instant l’aquarium à 11 jours ! Il est encore tous frais !

Dans cet aquarium j'y ai mis pour l'instant des plantes (vivantes)

la seul que je connais au niveau du non ce son les vertes qui s'appelle "limnophila sessiflora" si je ne m'abuse ##13

voici les photo le lendemain du remplissage

et les photos quelques jours plus tard  !

après la mise en service des petits escargots ont commencés à apparaitre d'après ce que j'ai pu lire ce sont des : mélanoïdes

et maintenant j'ai des touuuus petits escargot avec une coquille ronde plus classique mais je ne sais pas encore ce que c'est (c'est encore vraiment trop petit !  ##22

Au niveau de la mise en service j'ai :

Un système de distribution de CO2 12h en même temps que l'éclairage (les deux sont liés) pour l'instant je suis à 1 bulles toute les 4 secondes sa à l'air pas mal !

au niveau du PH j'ai du rajouter du PH PLUs Car le substrat en fond de cuve est un substrat plein d'engrais pour les plantes et il m'a énormément réduit le ph (j'étais entre 5.5 et 6) je suis en ce moment à 7.2 ce qui est quand même beaucoup plus raisonnable (enfin je crois) !

Ensuite lors de l'achat le vendeur ma préconiser d'utiliser un produit pour purifier l'eau du robinet (donc je l'ai utiliser et j'ai laisser l'eau 24h pour que le chlore s'évapore entièrement)
et il m'a aussi dit de mettre du DENITROL Bactéries dénitrifiantes pour eau douce J'ai donc suivi les indications et ils disent qu'à partir de 9 jours on arête l'insertion du produit (ce que j'ai donc fait) on peut y insérer les poissons O_o ! ce que je n'ai pas fait car je veux attendre le pic de nitrite !
Pour ce qui est de l'entretien je remplace 10% de l'eau par semaine ? j'ai fai mon premier remplacement 1 semaine après la mise en service, et j'ai acheter un gros sac de ouate que j'insère dans la boite transparente du filtre que j'ai ouvert comme j'ai pu et que j'ai refermé avec des collier de serrage colson d'électricien ^^ (je l'ai ai changer 2 fois cette semaine car il était biiiien noir après le remplissage !)

Alors voilà pour la présentation de mon bac !

J'aurais quelques questions au passage !

- Avec le dénitrol vais-je avoir un pic de nitrite ou pas O_O ?
- est ce que je pourrais insérer des crevettes malgré le fait que j'ai des escargots ?
- y a t-il des poisson qui mangent les escargot pour "maintenir" un certain équilibre ? et faut il que j'en mette ?
- Faut il changer les 10% par semaines même pendant un démarrage de bac ?
- Et ya t'il des choses que je fait mal ? ^^

Merci beaucoup pour toutes vos réponse ! et ci je me débrouille pas mal je prendrai par la suite pour mettre à l'autre bout de mon salon un aquarium 500 Litres en eau de mer  ##08

Encore merci pour toutes vos réponse qui pourrons m'être instructives !

2default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 11:18

Bege

Membre : Accro
juste en vitesse car plus trop le temps,
ton flipper de CO² est trop bas, le mieux c'est que la partie du haut soit au ras de l'eau Smile

http://www.blooo.fr/

3default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 11:32

mrdave45400@gmail.com

Ahh et bien je modifie cela des ce soir !

comme ceci ??

4default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 12:53

Bege

oui voilà à peu près comme ça c'est très bien Smile

après pour les produits, à éviter, on peut très bien faire sans pour peu qu'on fasse les choses bien, je ne connais le Denitrol que de nom
et donc je ne saurais te dire comment va se passer le cycle, mais de toutes façons il faudra que tu testes et donc tu verras bien Smile

Oui tu pourras bien entendu mettre des crevettes même s'il y a des escargots, par contre tu risques d'être assez vite envahi par ces
escargots, pour ça j'ai mis quelques Anentome Helena, j'avais plein de physes et elles ont toutes disparues, et comme les mélanoides s'enterrent il devrait toujours en rester une partie, c'est bon pour aérer le sol.

Oui il y a des poissons qui mangent les escargots, entre autres Le Botia Macracantha, mais tu risqueras aussi de perdre les crevettes juvéniles quand il y en aura donc j'opterais plutôt pour les Helena Wink

Oui tu peut changer une partie de l'eau, mais en même temps fais comme s'il y avait déjà des habitants, éclaires normalement et nourris un peu tous les jours aussi, ça aidera au cycle.

bonne continuation Smile

5default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 14:10

mrdave45400@gmail.com

Bon j'ai plus qu'a me procurer c'est fameux escargots ##05 ?? Et quelle type de nouriture dois-je mettre ? car en animalerie yen à à la pelle de la nourriture pour poisson ##10 !!

6default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 14:24

walioun

Conseiller
Conseiller
Salut David,

Bienvenue au club, je crains que tes plantes rouges ne soient pas assez éclairé, peut être en rajoutant des réflecteurs....

Pour le Co2, plus ça démarre profond, plus c'est dissous dans l'eau (Loi de Henry)

Si dans ton filtre tu as une mousse ou autre noire ! (charbon), enlève la et met la de coté, des fois que tu en ai besoin plus tard !.

Pour les escargot, en général ça se régule seule.

Est ce que tu es sure, que tes galets ne sont pas calcaires !...

Moi je n'ai jamais remplacé d'eau (sauf évaporation) pendant le premier mois de mise en service. Le remplacement d'eau est surtout destiné à baisser les No3.

Il faudra donner les paramètre de ton eau de robinet, je suis étonné que tu ai eu un PH inférieur à 6.0

7default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 14:40

mrdave45400@gmail.com

Et bien il y à les réflecteur du couvercle qui reflète la lumière, et si sa peu t'aider, les néons T5 ont pas la même couleurs, un est plutôt jaune celui du fond du bac justement ^^ !

Bah le CO2 je doit le mettre au fond ou en hauteur ? xD

Ah pour le filtre je vai voir ça des ce soir, je vous ferai la liste de ce que j'ai !

pour les galets, j’avoue que je n'ai pas fait le test, mais le calcaire augmente le PH non ? et étant donné que mon PH à tendance à être très faible a cause du substrat sa ne changerai pas grand chose ? si ##10 ?

Au niveau du robinet j’ai un PH de 7, mais comme je disais le substrat me la énormément fait baisser .... ##22

8default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:06

walioun

Conseiller
Conseiller
@mrdave45400@gmail.com a écrit:......... si sa peu t'aider, les néons T5 ont pas la même couleurs, un est plutôt jaune celui du fond du bac justement ^^ !

On pourrait te renseigner si tu donnais le ref. écrites sur le tubes.

mrdave a écrit:Bah le CO2 je doit le mettre au fond ou en hauteur ? xD

Tu fais comme tu veut, mais selon la loi de Henry (c'est pas moi ! ##17 ) la dissolution des gaz dans un liquide est inversement proportionnelle à la pression qu'ils subissent.

mrdave a écrit:...........mais le calcaire augmente le PH non ? et étant donné que mon PH à tendance à être très faible a cause du substrat sa ne changerai pas grand chose ? si ##10  ?
On ne peut pas répondre si on ne sait pas ce que tu utilise comme substrat et comment tu compte peupler ton aquarium.

mrdave a écrit:Au niveau du robinet j’ai un PH de 7, mais comme je disais...........
Les paramètres robinet c'est :  GH, KH et No3 qui sont intéressant et aussi PH, de même que dans l'aquarium donc donner les 2, est intéressant.

9default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:15

mrdave45400@gmail.com

et bien ce soir je fais les tests complet et je te transmet tous ça :p !!!

"la dissolution des gaz dans un liquide est inversement proportionnelle à la pression qu'ils subissent"

Donc plus ils subissent de pression mois ils se dissolvent ? donc plus la coque du flipper est en haut mieux sa se dissous et plus elle est profonde moins sa se dissous et donc c'est moins bon ? c'est bien ça XD ??

10default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:17

Bege

et surtout que c'est conseillé dans la notice de la mettre au ras de l'eau Smile

11default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:22

mrdave45400@gmail.com

Alors j’avouerai que quand tu installe tous, déjà avec l'aquarium j'ai bien galéré et figure toi que le petit testeur de CO2 je l’avais mis à l’envers ! ce qui fais que le CO2 était coincé dans une partie complètement hermétique, et je comprenais pas comment sa allai fonctionner XD ! et seulement après 2 jours de Bleu intense sur le testeur et mon CO2 qui tournai à 60 bulles minutes, je me suis dit qu'il y avait un problème XD !!

Donc effectivement je n'ai pas du faire attention à ce détail :p !!

12default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:29

walioun

Conseiller
Conseiller
@mrdave45400@gmail.com a écrit:et bien ce soir je fais les tests complet et je te transmet tous ça :p !!!

@walioun a écrit:"la dissolution des gaz dans un liquide est inversement proportionnelle à la pression qu'ils subissent"

Donc plus ils subissent de pression mois ils se dissolvent ? donc plus la coque du flipper est en haut mieux sa se dissous et plus elle est profonde moins sa se dissous et donc c'est moins bon ? c'est bien ça XD ??

C'est l'inverse, plus il y a de pression plus le gaz se dissous (ennemi des plongeurs sous marins) et au fond de l'aqua il y a PLUS (et non pas moins comme j'ai écrit) de pression qu'en surface
Mais comme je te l'ai dit, tu le met où ça t'arrange.
La loi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry

Dernière édition par walioun le Lun 7 Sep 2015 - 15:49, édité 1 fois

13default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:30

mrdave45400@gmail.com

Mais mois s'a m'arrange partout xD !! si on me dit qu'il faut l’enterrer et y rajouter du sucre en poudre jle fait hein ! ##15

14default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 15:51

Bege

et si tu suivais tout simplement la notice? Very Happy

15default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 16:01

walioun

Conseiller
Conseiller
@Bege a écrit:et si tu suivais tout simplement la notice? Very Happy

Voila ce que dit la notice Dennerle :

4. A l‘aide des ventouses, y fixer le CO2
Flipper à la verticale, au moins 5 cm sous
la surface de l‘eau, le collecteur en haut.
Veiller à ce que les plantes n‘entravent pas
trop la circulation de l‘eau par les fentes du
CO2 Flipper.

D'autant que cette notice, comme quasiment toutes les notices, même de laves vaisselles, ne sont que de pales traductions effectuées par des traducteurs surement pas assermentés !!..... ##06 ##17 ##06

http://www.dennerle.eu/de-ga/Aquaristik-Aquariophilie-Aquarium-Acquaristica/CO2-Fertilization/Zubehoer%20-%20Accessoires%20-%20Accessories/GA_Flipper.pdf

16default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 16:02

mrdave45400@gmail.com

si je ne m'abuse je suis dans les clous alors XD !! et maintenan que tu le dit ... effectivement je pence lavoir lu et avoir mesurer même XD !!

17default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 18:12

Bege

et ben voilà Smile

18default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Lun 7 Sep 2015 - 21:08

mrdave45400@gmail.com

voilà j'ai donc remonté le diffuseur de CO2 !! et j'ai fai un test complet pour vous dire ou j'en suis ##06

T° : 26°C
Kh : 6°dKH
Ph : 7.2
NO² : 0.1 mg/l
No3 : 20 mg/l
CO2 : 15 mg/l

voilà !!!

ça donne quoi ##06 ??

19default Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres le Mar 8 Sep 2015 - 19:23

mrdave45400@gmail.com

Oulala ! j'ai mis comme tu m'a dit un peu de nourriture hier soir, et ce soir l'aquarium est bizard ##07

Sur les plantes à l'arrière, il y a comme de la toile d'araignée verte foncés, je pence que ce sont des algues, c'est normal ? et mes plantes du fond commencent à jaunir ... c'est à cause de mes plantes vertes qui poussent vite ??

voici mes paramètres de ce soir, ainsi qu'une photo des divers problème constatés ce soir :

T° : 25.5°C
Kh : 4°dKH
Ph : 7.2
NO² : 0.1 mg/l
No3 : 30 mg/l
CO2 : 16 mg/l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]