Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Méthode de tests Empty Méthode de tests

Lun 7 Sep 2015 - 12:52
Bonjour,

Un petit tour de table pour recueillir vos méthodes de tests pour les paramètres d'eau de vos aquariums.

J'ai actuellement 2 auqariums sur lesquels je fais régulièrement des relevés d'eau et je trouve ca long :
Les tests PH, KG, GH c'est rapide mais NO2 et NO3 il faut attendre respectivement 5 et 10 minutes
Comme j'ai 2 auqariums, j'ai les bols d'eau de chaque, je fais les tests simultanément et je vide les fioles dans un 3ème bol.

Avez-vous une méthode plus rapide ou plus simple ?
Merci

_________________
Mon 120L communautaire
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Lun 7 Sep 2015 - 14:31
oscour a écrit:....................Avez-vous une méthode plus rapide ou plus simple ?....

Oui !.. je prend l'eau directement dans l'aquarium .. :##17: pas besoin de laver les bols.....

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Méthode de tests Aquari13
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Lun 7 Sep 2015 - 14:38
Lol
C'est ce que je faisais avant mais là faut se lever à chaque mesure Wink
Je me demande comment font ceux qui ont plein de bacs...

_________________
Mon 120L communautaire
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Lun 7 Sep 2015 - 17:13
J'ai 4 bacs qui ont cyclé en même temps.

La méthode la plus rapide que j'ai trouvé est de se munir d'une application smartphone où l'on peut mettre plusieurs minuteurs avec un nom sur chaque minuteur, avoir plusieurs fioles JBL en réserve, en les accumulant au fur et à mesure des achats ou en achetant une mallette, et d'être organisé.

Remplir un max de fioles en même temps avec les quantités requises (5 ou 10ml) + 1 ou 2 témoins
Pour plusieurs aquariums il vaut mieux enchainer les tests identiques pour aller plus vite, à condition de bien s'organiser et ne pas mélanger les fioles, par exemple en prenant soin de bien les aligner.
Commencer par les tests qui prennent le plus de temps : Ammonium, cuivre (15 min), Nitrates, phosphates (10 min), Silicates (3 min x3), Fe (5 min), Nitrites (3 min), Potassium, magnésium, CO2 (1 min), oxygène (30 sec) et finir par les tests instantanés.
De cette manière en se débrouillant bien on peut faire toute une batterie de tests en un quart d'heure.

Un exemple de tableau pour garder les mesures

Edit : et une petite astuce pour éviter de perdre du temps a feuilleter son manuel jbl au moment de mettre les gouttes, pour ceux qui ne connaissent pas les tests par coeur le nombre de gouttes à mettre est indiqué sur chaque fiole.

_________________
Méthode de tests 9cjcVnr
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Mar 8 Sep 2015 - 13:22
Merci Hyst3ria !
J'ai appliqué ta méthode hier Smile Ca m'a pris un peu de temps pour tout préparer mais la prochaine fois, j'en gagnerais car tout sera prêt.
J'ai acheté une mallette de tests JBL, du coup le NO2 me prends 2 minutes au lieu de 5.

Je n'ai pas autant de tests que toi mais j'ai également fait un google sheet. Je l'alimente grâce à un google form et affiche le résultat sous forme de page web.
L'avantage par rapport à une appli, c'est que je fais exactement ce que je souhaite et c'est disponible depuis n'importe quel PC et mon téléphone.
L'inconvénient c'est qu'au niveau présentation, c'est que c'est quand même moins lisible...
Quelques photos :

Google Form pour saisir les valeurs :
Méthode de tests Google10

Résultat :
Méthode de tests Rysult10

Si quelqu'un a une bonne appli avec sauvegarde en ligne, que ce soit sur iPhone ou Androïd, je reste preneur Wink

_________________
Mon 120L communautaire
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Mar 8 Sep 2015 - 14:15
Je fais pas tout les tests que je possède, par exemple le cuivre après m'être assuré que mon eau de conduite et eau osmosée (qui provient d'une animalerie) n'en contenaient pas, je n'y touche plus à moins de traiter mes poissons avec un médicament.

Moi j'utilisais une appli pour les minuteurs et j'imprimais les feuilles pour les remplir à la mano mais c'est sympa d'avoir le graphique à partir de ses données ça permet une meilleure lisibilité et voir l'évolution. Je pense que je vais le faire.

C'est important je trouve car en général ce sont les paramètres qui varient qui sont les plus importants à prendre. Si je vois qu'au cours des derniers jours mon pH fait le yoyo je vais d'autant plus continuer à faire les tests régulièrement. Si je vois que mon GH est stable sur la durée inutile de refaire les tests dans l'immédiat je vais espacer les tests. Avec le graphique ce sera encore plus clair.

_________________
Méthode de tests 9cjcVnr
avatar
pierre123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 09/09/2015

Méthode de tests Empty methode de test

Mer 9 Sep 2015 - 10:48
Pour ce qui est du test en lui meme perso j'utilise ces 2 produits là (http://www.petclic.fr/test-et-analyse-de-l-aquarium-398). Je les trouve plutot rapides et précis comparé aux autres. Après la technique du telephone j'aime bien aussi, je pense meme combiner les 2 tiens!!
Contenu sponsorisé

Méthode de tests Empty Re: Méthode de tests

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum