Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
garettt4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : bandol
Emploi : technicien
Date d'inscription : 22/03/2012

scalaire - Scalaire mort subitement Empty Scalaire mort subitement

Lun 7 Sep 2015 - 20:45
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un décès inquiétant d'un de mes scalaires que je n'arrive pas à expliquer...

Bac de 600l planté, 3 discus et 4 scalaires d'environ 4 ans et une dizaine de nez rouge
Température 29-30 degrés
PH 6.8 / KH 6 / NO2 0 / NO3 5mg/l / PO4 0 / NH4 0

Depuis 3 jours un de mes scalaires, d'ordinaire si glouton, ne se nourrit plus, sans pour autant s'isoler du groupe.. J'ai remarqué des selles blanchâtre, très fine comme des filaments et restant accroché au poisson. J'ai alors pensé à des vers intestinaux..
Jusque là tout va relativement bien, il respire fortement mais ne se comporte pas d'une manière trop inquiétante.

J'ai préparé un bac hôpital que j'ai rempli avec l'eau de mon aquarium (possédant 2 pompes externes j'ai mis un refoulement dans le bac hôpital pour le remplir), mis en place un chauffage et un bulleur... l'aquarium rempli j'ai transféré le scalaire dans son nouveau bac afin de le traiter et là catastrophe... au bout de quelques secondes sa respiration est devenue moins forte, il était dans un coin la tête vers le bas, il s'est mis à nager sur le côté, sur le dos... j'ai rien compris.. Je l'ai tout de suite remis dans mon 600l mais il est mort 2 minutes plus tard après s'être cogné un peu partout en se débattant tout seul.

Le bac hôpital a été rincé avant la mise en eau, il était stocké à l'abri et nettoyé... l'eau était celle du bac communautaire dans lequel il se trouvait, le bac hôpital venait juste de finir de se remplir, les paramètres étaient donc identiques... on aurait dit comme un empoisonnement avec des effets immédiats et radicaux...

Le stress du transfert lié à ses symptomes présents ont pu provoquer une mort aussi rapide ?
Coincidence ??? (j'y crois pas trop mais juste avant de le transférer il s'était isolé dans une plante pour la première fois, mais nageait normalement)

J'aimerais comprendre... si vous avez des idées ou un retour d'expérience merci de me faire partager vos analyses..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum