Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default scalaire territorial le Ven 11 Sep 2015 - 14:14

poissonvif


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour
Dans mon aquarium de 240l j'ai un scalaire de grande taille qui depuis quelques temps est devenu agressif surtout envers les corydoras et le botia qui partagent avec lui cet aquarium il les attaque tout le temps que puis je faire, si il y a quelque chose à faire (j'ai également dans ce bac 2 néons qu'il ignore complètement) Merci

2default Re: scalaire territorial le Ven 11 Sep 2015 - 14:59

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le problème c'est ; qu'il est tout seul !!!!

3default Re: scalaire territorial le Ven 11 Sep 2015 - 15:19

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Il est à parier que tu as donner la réponse dans ta question : 240 L et seul

http://pscalare.free.fr/maint.html

Pour 1 couple formé, c'est 200L strict minimum avec certain risque à terme que l'un devienne teigneux.
Pour des scalaires, il est plutôt recommandé >400L

Quand ils sont en banc, un certain status-quo s'instaure grâce aux forces en présence. Quand un membre du groupe devient teigneux, il va relâcher sa hargne sur ses autres congénères, qui le remettront "en place". C'est un peu l'équilibre d’agressivité des différents membres du groupe, qui forme le calme du l'aquarium. Cela peut sembler paradoxal. On retrouve ce type de comportement, sur pas mal d'espèces plus ou moins territorial qui vivent en banc. Comme les certains Botia qui peut devenir très chiant envers les autres habitants de l'aquarium, si le groupe n'est pas de 6+. C'est à travers le groupe qu'ils diluent agressivité, et évite qu'ils en fassent pâtir les autres habitants. On retrouve aussi ce comportement chez les Betta Falx et Picta, que je possède. Seuls ou pas assez nombreux, ils se sentent pousser des ailes, et peuvent embêtent les autres habitants. En revanche, je mets 10 individus dans 100L, l'aquarium devient d'un calme olympien. Tout simplement, à trop faire "les kékés", ils savent qu'il y a suffisamment de concurrence pour qu'ils se fassent piquer leur territoire et leur femelle. Risques qu'ils évitent de prendre, même s'ils ont un tempérament hargneux enfoui en eux.
Tout comme, et dernier exemple que je possède : 5 femelles betta dans 60L depuis 3 ans. Seule avec d'autres poissons, la femelle betta a un besoin innée de montrer leur agressivité (opercule gonflé, nageoires déployées, etc) envers les autres habitants. Toutes ensembles, leurs parades intimidatrices ne se fait plus qu'entre elles, et foutent une paix royale autres habitants (mes corydoras). Chaque ont leurs territoires dédiés, et il existe un espace de nage commun. Elles ne vont pas jusqu'à l'affrontement, car elles savent (ou du moins je le traduis comme tel), qu'il y en a 3 autres qui n'attendent que cela pour l'évincer. Donc elles évitent le combat direct, qui les mettraient dans position désavantageuse d'après combat (fatigue, plus de surveillance du territoire, etc). Elles s’arrêtent à des mimiques d’agressivité pour se faire respecter.
Cela suffi à diluer l’agressivité.

En gros, la quantité du banc permet souvent de diluer l’agressivité.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: scalaire territorial le Ven 11 Sep 2015 - 18:55

poissonvif


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses. En fait mon scalaire n'est pas seul dans le bac il y a un congénère plus jeune et qui fait un peu plus que la moitié de sa taille il l'ignore totalement il y a aussi 2 poissons arc en ciel de cap york qui se font poursuivre de temps en temps,ce qui m'étonne c'est qu'il ne s ' attaque qu'aux poissons de fond (corydoras et botia surtout le botia.)Je ne voudrai pas etre obligé de m'en séparé.Merci pour votre éclairage.

5default Re: scalaire territorial le Ven 11 Sep 2015 - 19:21

moiectou


Modérateur
Modérateur
Le scalaire reste un cichlidé , donc territorial

Qui plis est comme dis en haut maintenance pas du tout adaptée


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum