Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

scalaire - scalaire territorial Empty scalaire territorial

Ven 11 Sep 2015 - 14:14
Bonjour
Dans mon aquarium de 240l j'ai un scalaire de grande taille qui depuis quelques temps est devenu agressif surtout envers les corydoras et le botia qui partagent avec lui cet aquarium il les attaque tout le temps que puis je faire, si il y a quelque chose à faire (j'ai également dans ce bac 2 néons qu'il ignore complètement) Merci
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

scalaire - scalaire territorial Empty Re: scalaire territorial

Ven 11 Sep 2015 - 14:59
Le problème c'est ; qu'il est tout seul !!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

scalaire - scalaire territorial Empty Re: scalaire territorial

Ven 11 Sep 2015 - 15:19
coucou

Il est à parier que tu as donner la réponse dans ta question : 240 L et seul

http://pscalare.free.fr/maint.html

Pour 1 couple formé, c'est 200L strict minimum avec certain risque à terme que l'un devienne teigneux.
Pour des scalaires, il est plutôt recommandé >400L

Quand ils sont en banc, un certain status-quo s'instaure grâce aux forces en présence. Quand un membre du groupe devient teigneux, il va relâcher sa hargne sur ses autres congénères, qui le remettront "en place". C'est un peu l'équilibre d’agressivité des différents membres du groupe, qui forme le calme du l'aquarium. Cela peut sembler paradoxal. On retrouve ce type de comportement, sur pas mal d'espèces plus ou moins territorial qui vivent en banc. Comme les certains Botia qui peut devenir très chiant envers les autres habitants de l'aquarium, si le groupe n'est pas de 6+. C'est à travers le groupe qu'ils diluent agressivité, et évite qu'ils en fassent pâtir les autres habitants. On retrouve aussi ce comportement chez les Betta Falx et Picta, que je possède. Seuls ou pas assez nombreux, ils se sentent pousser des ailes, et peuvent embêtent les autres habitants. En revanche, je mets 10 individus dans 100L, l'aquarium devient d'un calme olympien. Tout simplement, à trop faire "les kékés", ils savent qu'il y a suffisamment de concurrence pour qu'ils se fassent piquer leur territoire et leur femelle. Risques qu'ils évitent de prendre, même s'ils ont un tempérament hargneux enfoui en eux.
Tout comme, et dernier exemple que je possède : 5 femelles betta dans 60L depuis 3 ans. Seule avec d'autres poissons, la femelle betta a un besoin innée de montrer leur agressivité (opercule gonflé, nageoires déployées, etc) envers les autres habitants. Toutes ensembles, leurs parades intimidatrices ne se fait plus qu'entre elles, et foutent une paix royale autres habitants (mes corydoras). Chaque ont leurs territoires dédiés, et il existe un espace de nage commun. Elles ne vont pas jusqu'à l'affrontement, car elles savent (ou du moins je le traduis comme tel), qu'il y en a 3 autres qui n'attendent que cela pour l'évincer. Donc elles évitent le combat direct, qui les mettraient dans position désavantageuse d'après combat (fatigue, plus de surveillance du territoire, etc). Elles s’arrêtent à des mimiques d’agressivité pour se faire respecter.
Cela suffi à diluer l’agressivité.

En gros, la quantité du banc permet souvent de diluer l’agressivité.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

scalaire - scalaire territorial Empty Re: scalaire territorial

Ven 11 Sep 2015 - 18:55
Bonjour et merci pour vos réponses. En fait mon scalaire n'est pas seul dans le bac il y a un congénère plus jeune et qui fait un peu plus que la moitié de sa taille il l'ignore totalement il y a aussi 2 poissons arc en ciel de cap york qui se font poursuivre de temps en temps,ce qui m'étonne c'est qu'il ne s ' attaque qu'aux poissons de fond (corydoras et botia surtout le botia.)Je ne voudrai pas etre obligé de m'en séparé.Merci pour votre éclairage.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

scalaire - scalaire territorial Empty Re: scalaire territorial

Ven 11 Sep 2015 - 19:21
Le scalaire reste un cichlidé , donc territorial

Qui plis est comme dis en haut maintenance pas du tout adaptée

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

scalaire - scalaire territorial Empty Re: scalaire territorial

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum