Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
StevenMadrid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Madrid
Emploi : Comercial
Date d'inscription : 29/07/2015

ramirezi - Décès Ramirezi comment sauver l'autre ? Empty Décès Ramirezi comment sauver l'autre ?

Ven 11 Sep 2015 - 19:20
Bonjour à tous,

désolé si ce sujet a déjà été posté, je dois partir et ne reviens que ce soir, mais voici ce qui s'est passé :

Aquarium de 60 litres, eau OK, que des espèces sans problèmes (arlequin, neons et corydoras)

J'ai intégré 3 ramirezi (le vendeur m'a conseille deux femelles et un male). Pendant quelques jours, ils se "battaient" tous entre eux, j'ai vu pas mal de topics à ce propos, ca a l'air courant chez cette espèce.

Et puis d'un coup hier dans l'après midi, une des deux femelles a perdu ses couleurs avait l'air pas dans son assiette (n'a pas mangé hier soir), et ce matin elle était morte. Pas de trace de lutte, corps intact.

Hors la deuxième femelle qui reste en vie, a perdu ses couleurs dans l'après-midi.

Est-ce une maladie, un stress du au male ? Je ne sais pas... Mais comme je vois qu'ils peuvent en mourir en une seule nuit, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une recommandation que je verrai ce soir en rentrant vers minuit ?

Merci beaucoup !!!
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

ramirezi - Décès Ramirezi comment sauver l'autre ? Empty Re: Décès Ramirezi comment sauver l'autre ?

Ven 11 Sep 2015 - 21:14
Bonsoir,

Compliqué d'avoir 3 ramis adultes dans un 60L, ça va pour des juvéniles afin de former un couple. Même pour un couple adulte ça peut être limite si le bac est mal agencé et si tu tombes sur un spécimen soupe au lait.

Si en plus tu as des corydoras en plus ça commence à faire vraiment trop.

Option 1: L'acclimatation + le stress est largement suffisant pour faire mourir un Rami dominé (h24 sans pause j'imagine vu la taille de ton bac), hélas rien de surprenant.

Si la femelle survivante continue de ne pas aller bien, de ne pas s'alimenter, de rester dans un coin, alors il faudra l'enlever d'urgence et la mettre dans un bac à part. Si elle s'alimente et qu'elle bouge il faut la surveiller attentivement et être prêt à la changer de bac si tu vois que l'animosité du mâle ne diminue pas.

Option 2:Il peut aussi s'agît d'une éventuelle maladie, mais on manque d'infos/photos pour en juger.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

ramirezi - Décès Ramirezi comment sauver l'autre ? Empty Re: Décès Ramirezi comment sauver l'autre ?

Ven 11 Sep 2015 - 21:50
C'est en effet plutôt limite de maintenir 3 rami dans 60 litres. Surtout qu'il s'agit certainement d'un 54 litres bruts ;-)
Personnellement, je dirais même que c'est trop petit mais bon...

Et le problème en plus des 3 rami, c'est qu'il y a d'autres poissons dans le bac, qui ne sont pas non plus adaptés au volume :

les arlequins vivent en groupe dans mini 80-100 litres
même chose pour les néons
les cory on n'a pas l'espèce mais je doute qu'ils soient en nombre suffisant et d'une espèce adapté au volume

Du coup, même si sans photo il est plus que difficile de se faire une idée du problème, il est certain que ton aquarium est surpeuplé, et par des poissons n'ayant pas forcément les mêmes besoins. Certains vivent donc dans des paramètres qui ne leurs conviennent pas...

Il faudrait d'abord commencer par là, ça me parait un bon début de solution ;-)

@+
avatar
StevenMadrid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Madrid
Emploi : Comercial
Date d'inscription : 29/07/2015

ramirezi - Décès Ramirezi comment sauver l'autre ? Empty Re: Décès Ramirezi comment sauver l'autre ?

Sam 12 Sep 2015 - 1:09
Bonjour Ouioui et Grizon,

merci pour vos réponses.

Vous avez l'air d'aller tous les deux dans le même sens, c'est donc probablement du a l'environnement inadapté. J'ai fait une photo mais on ne voit vraiment pas bien :##09: Je parierais sur du stress plus que sur une maladie, il n'y a aucun autre signe que la perte de couleur. Malheureusement je n'ai pas d'autre bac, donc si je l'isole il n'aura pas de chauffage et mourra pour sur... Je vais devoir attendre et croiser les doigts qu'il se remette.

Je débute donc j'avais fait confiance au vendeur qui jusque la m'avait très bien conseillé jamais poussé à la surconsommation, mais visiblement il a fait une erreur.

Du coup j'ai deux autres questions :

1) j'avais cru comprendre que les corydoras étaient une espèce passe partout et indispensable dans n'importe quel aquarium pour récupérer la nourriture tombée au sol, ce n'est pas le cas ? Dans le mien il y a 2 sterbais. On m'avait dit qu'il en fallait 4 ou 6, mais si on est surpopulation je suis perdu...

2) si jamais la deuxième femelle meurt, le male ramirezi se retrouvera tout seul. Va-t-il devenir agressif avec le reste ? Le mieux si je suis la logique serait de le retirer du bac et la rendre a la boutique, car si j'en crois vos commentaires il ne sera jamais à l'aise de toute façon dans un bac de cette taille meme si je remets une femelle.

Si cela aide, jusqu'avant les ramirezi il y avait précisément et depuis deux mois : 2 corydoras sterbai, 6 neons, 6 arlequins, 3 crevettes, 1 otocinclus, et en meme temps que les ramirezi j'ai ajouté 1 platydora costatus qui m'a été conseillé pour me debarasser d'une apparition d'escargots. Ils avaient l'air vraiment bien, de mieux en mieux d'ailleurs, les crevettes avaient fait leur première mue... L'eau est clean (j'ai fait faire une analyse par la boutique ne sachant pas encore comment le faire moi-même), aucune algue, la température est de 28/29 degrés.

Merci pour vos réponses... :##06:
Contenu sponsorisé

ramirezi - Décès Ramirezi comment sauver l'autre ? Empty Re: Décès Ramirezi comment sauver l'autre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum