Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Commencement de mon 54L le Sam 12 Sep 2015 - 20:58

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Alors voilà je vous explique. Hier j'ai fait part à mon père de mon projet d'installer un aquarium, que je me renseigne et cherche à avoir des infos etc. Il me propose son bac de 96L et on le nettoie car il était un peu poussiéreux... Résultat des fuites à des endroits ##17 Faut dire que ce truc date peut être du siècle dernier. Et j'avais peur que le meuble prévu pour ne soit pas d'accord qu'on lui mette une centaine de kilos dessus. Aujourd'hui nous allons à Jarditerre pour acheter des graines et on fait un tour du côté des aquas, poissons etc... Je lui montre la population que j'envisage, et là mon père se révèle un peu connaisseur ! Il me donne des infos sur le cycle, comment planter etc. Finalement on file à Famimachin, et là mon père repère un 54L en promo avec tout le tralala intégré (chauffage, filtre, pompe, néon) et me dit : on fait moit-moit ##17 Le gars vérifie et tout est impec. Je reviendrai là bas car je me suis pas fait prendre pour une folle en disant que je voulais élever des escargots pour mes poissons, et en plus ils m'en donnent gratos à la pelle si j'en veux ##17  
Du coup je me retrouve avec mon aqua à monter (ce qui est loin d'être un déplaisir! ##06 ). Cependant je vais attendre de le monter et voir comment tout doit s'organiser. Je ne connais pas encore les paramètres des prouits vendus avec. La seule chose que je sais : mon sol sera du sable de Loire car on en a en graaande quantité à la maison. Est-ce bien ?

Je cherche également des plantes aquatiques assez touffues et pas trop trop envahissantes (je veux quand même pouvoir voir quelque chose dans cette jungle). J'ai repéré l'anubia qui me semble être un bon compromis et elle a l'air simple à maintenir pour un débutant. Et les tétraodons nains ont besoin d'une végétation fournie pour se cacher. Dans 54L j'envisage de placer 4 individus. Trop, pas assez ? J'ai lu qu'ils étaient assez territoriaux donc je ne veux pas blinder mon bac de ces petites bêtes.

Voilà, je vous ai fait part de mon commencement. Si vous avez des choses à me conseiller n'hésitez pas ! ##06



Dernière édition par Sneachta le Dim 20 Sep 2015 - 11:01, édité 1 fois

2default Re: Commencement de mon 54L le Dim 13 Sep 2015 - 0:28

audrey286


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien écoute c'est un beau projet que tu prépare là!
4 Tétraodons iront parfaitement dans ce bac et tu as raison l'anubia est facile à maintenir.
Wink

3default Re: Commencement de mon 54L le Dim 20 Sep 2015 - 11:16

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Audrey286 : J'espère pouvoir le réaliser Smile

J'ai fait une liste de plantes que j'aimerais placer  dans mon bac :
- Variété d'anubia, je ne sais pas encore laquelle
- Cabomba caroliniana
- Cladophora aegagropila (je souhaiterai faire un tapis de mousse sur des pierres)
- Egeria densa
- Hottonia palustris
- Vallisneria spiralis 'Tiger'
Je ne pense pas mettre tout ça ce serait une vraie jungle, je verrai en fonction de ce que je peux faire.

Aujourd'hui j'ai tout placé dans mon bac (ce fut une galère... une heure pour tout mettre en place et j'espère que tout est correct sinon ça va pas le faire ##22 ). Voici une photo du résultat :
De gauche à droite : chauffage qui sera réglé sur 24-25°, mousse filtrante et pompe. J'espère qu'elle est assez puissante vu sa taille, ça m'inquiète un peu... Je trouve l'installation très bizarre non ?



J'ai d'ailleurs une question : est-ce que le "tuyau" qui sort ici qui est raccordé à la pompe devra être immergé sous l'eau ? C'est sûrement bête comme question mais vaut mieux prévenir que guérir ##17
Voilà, je devrais aller chercher le test gouttes, mon substrat et les plantes demain s'il n'y a rien à changer! Les poissons bénéficieront d'un sable de Loire et de pierres qu'on a traitées hier pour s'assurer qu'elles ne sont pas calcaires.
Est-ce que la culture de bactéries est obligatoire ? J'ai pas trop compris ça ##21

4default Re: Commencement de mon 54L le Dim 20 Sep 2015 - 11:40

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors pour ton filtre il te manque des support pour les bactéries (nouille en céramique)


Compartiment 1 : OK
Compartiment 2 de Haut en bas : Mousse blanche, Mousse Bleu, Nouille en céramique
Compartiment 3 : Ok

5default Re: Commencement de mon 54L le Dim 20 Sep 2015 - 11:46

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la culture des bactérie, laisses faire la nature, ça fait partie du cycle de l'azote. En gros d'ici 3 à 4 semaines, tu pourrais mettre les poissons (à la condition sine qua non que tes nitrites soient à 0). Une fois ton bac mis en eau, les bactéries s'installeront toutes seules dans ton bac, tu n'a rien à faire.

Pour ta liste de plantes, vire la Cladophora, c'est une algue, à défaut de tapis de mousse sur tes pierres, tu cours le risque de voir cette algue envahir ton bac et d'être obligé de repartir à 0. A la plance, tu peux prendre une mousse de Java que tu vas fixer sur la pierre (avec du fil de pêche ou du fil de cuisine par exemple).

Pour ton filtre, il faut mettre le perlon (le truc blanc) en haut, ensuite la mousse bleue et pour finir, des nouilles en céramique (qui servent de support bactérien, c'est là que s'installeront la majorité des bonnes bactéries de ton bac). Etant donné que tu n'as pas ces fameux nouilles, je te conseille d'en acheter demain quand tu iras chercher les tests et les plantes, ainsi qu'un filet pour mettre les nouilles (c'est plus facile si tu es contraint de les sortir du bac).

6default Re: Commencement de mon 54L le Dim 20 Sep 2015 - 17:20

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très bien, merci ##27

Bon finalement je suis allée au magasin, j'ai pris le test + substrat + nouilles, pas les plantes certaines étaient un peu en mauvais état et pas beaucoup de choix. Puis je préfère attendre que tout soit bien prêt pour planter.
J'ai donc installé les nouilles en bas dans un filet, est-ce qu'il y en a assez ?


Et voici le fameux tuyau sortant de la pompe dont je parlais tout à l'heure. Est-ce que la sortie devra être immergée ?

7default Re: Commencement de mon 54L le Dim 20 Sep 2015 - 19:18

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai souhaité faire un test sur l'eau avant de la mettre dans mon bac quand il sera planté. Je vous partage les résultats :
NO3 : 25
NO2 : 2
GH : >7°d
KH : 6°d
PH : 8
Cl2 : 0.8

8default Re: Commencement de mon 54L le Jeu 24 Sep 2015 - 22:01

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca y est... Il est en route!
Après une installation plutôt longue, il est enfin fini. Il a fallu que j'enlève la pompe pour la remettre car j'avais mis le "brassage" au maximum pensant que comme elle est petite elle a pas beaucoup de puissance... Ben c'était le tsunami dans mon bac, les poissons auraient été scotchés contre la vitre!
Enfin bref. J'ai pas encore la liste de mes plantes (bon j'en ai trois) mais mon anubia commence à faire des bulles, c'est bon signe ? D'ailleurs je ne l'ai pas entièrement plantée, juste "coincée" entre quatre pierres car j'ai lu qu'il ne fallait pas planter le rhizome sinon il risquait de pourrir.
Le chauffage est branché sur 25, et il faut que je rachète un thermomètre car j'ai pété le mien  ##17
Voici une petite photo, ainsi que les résultats de mes tests faits aujourd'hui après l'installation des plantes, du sol etc.
N'hésitez pas à me dire si quelque chose devrait être changé
L'eau fait très trouble sur la photo mais en vrai elle est tout à fait claire, mon appareil fait des siennes



Voilà les résultats :
NO3 10
GH 7
KH 6
PH 7.2
CL2 1.5


J'ai vu des petits tétraodons en allant chercher mes plantes, hâte d'avoir les miens ! Par contre ceux dans le bac du magasin (nommés lorteti...) avaient la queue toute rongée, je ne sais pas si c'était de la pourriture ou simplement qu'ils s'étaient fait grignoter la queue. Ca ne m'étonnerait pas car les tétraodons sont réputés caractériels, c'est pourquoi j'hésite à réduire mon effectif qui devait être de 4, mais comme c'est un poisson grégaire, j'ai peur qu'un couple soit trop peu. Qu'en pensez vous ?

9default Re: Commencement de mon 54L le Sam 26 Sep 2015 - 11:08

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le cycle est en route depuis 2 jours, j'ai quelques petites questions à vous poser :
Est-ce qu'il faut que je compense l'évaporation de mon bac durant le cycle ? J'ai lu quelque part qu'il faut mieux ajouter de l'eau osmosée mais je ne suis pas très sûre.
Est-ce qu'il est possible de planter durant le cycle ? On m'a ramené une petite plante (il faut que je revois pour le nom je m'y connais pas encore) qui pour l'instant est maintenue dans une sorte de vase en attendant.

Et j'ai noté que sur cette plante des sortes de "tâches" marrons étaient apparues, comme si quelque chose l'avait mangée mais pourtant pas d'escargot en vue dans mon bac. C'est vraiment une petite trace mais je préfère me rassurer. Bon on voit pas grand chose sur la photo, mon appareil est vraiment pourri  ##18

10default Re: Commencement de mon 54L le Lun 28 Sep 2015 - 10:51

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Alors déjà oui, tu peux compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée uniquement.

Tu peux planter et changer les décors de place mais il faut pas faire de changements d'eau, ni toucher au sol, ni toucher au filtre !

Est-ce que les traces brunes sur tes plantes partent quand tu frottes avec les doigts ?
Si oui, c'est normal, ce sont des algues présentes au démarrage du bac, elles s'en iront avec le temps !

11default Re: Commencement de mon 54L le Lun 28 Sep 2015 - 16:46

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Finalement ma mère a décidé de garder sa petite plante ##17 Trouvant que ce n'était pas assez planté j'ai rajouté deux plantes : une deuxième egeria densa pour faire une sorte de massif et une hygrophila guanensis que j'ai séparée en plusieurs petites branches.

Merci de ta réponse Smile Non ça part pas, ça fait comme si la tige était "morte" à des endroits... Du coup je la laisse tranquille ou je coupe les tiges fatiguées qui commencent à brunir dans le style feuille morte, elle pousse à une vitesse folle! Ses tiges ont du prendre facilement 2-3cm en quelques jours. J'ai l'impression que les taches ont cessé de grandir depuis que je taille au pied. Mon anubia a arrêté de faire des bulles par contre, est-ce que je dois apporter du co2 ?

Sinon mon thermomètre JBL m'indique 24° le soir avant d'éteindre le néon et 23° le matin avant de l'allumer, il doit chauffer l'eau. Il faut mieux augmenter le chauffage ou laisser comme ça pour la croissances des plantes ?

12default Re: Commencement de mon 54L le Mar 29 Sep 2015 - 10:39

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Sneachta a écrit:Trouvant que ce n'était pas assez planté j'ai rajouté deux plantes : une deuxième egeria densa pour faire une sorte de massif et une hygrophila guanensis que j'ai séparée en plusieurs petites branches.
Fais toujours bien attention à séparer les brins pour que chaque pied reçoive la lumière !

@Sneachta a écrit:Merci de ta réponse Smile Non ça part pas, ça fait comme si la tige était "morte" à des endroits... Du coup je la laisse tranquille ou je coupe les tiges fatiguées qui commencent à brunir dans le style feuille morte, elle pousse à une vitesse folle!
Alors dans ce cas, c'est simplement qu'elle se sépare de quelques feuilles pour s'adapter au nouvel environnement.
Tu peux les couper quand elles commencent à brunir !

@Sneachta a écrit:Sinon mon thermomètre JBL m'indique 24° le soir avant d'éteindre le néon et 23° le matin avant de l'allumer, il doit chauffer l'eau. Il faut mieux augmenter le chauffage ou laisser comme ça pour la croissances des plantes ?
Laisse comme ça, tu adapteras aux futurs habitants en tenant compte du degrés d'écart et du fait que le néon chauffe l'eau.

13default Re: Commencement de mon 54L le Lun 19 Oct 2015 - 16:55

Sneachta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Beaucoup de choses ont changé depuis mon dernier message. Les plantes ont drôlement poussé, une a crevé ##17, mon choix de population a changé (d'ailleurs la galère)... Je vais vous raconter tout ça.

Niveau plantes j'en suis à deux élodées (dont une qui est moins touffue que l'autre mais qui commence à reprendre du poil de la bête depuis que mes poissons sont dans l'eau), une hygrophila guanesis qui fait des lianes, une vallisneria spiralis Tiger et une anubia congensis que je vais sûrement faire crever (les anubias et moi c'est pas l'amour fou, la dernière a réussi à pourrir et je crois que celle ci commence à faire la même chose. Dorénavant plus d'anubia chez moi j'en ai marre ##17 Niveau eau les paramètres sont bons.
Et là on va passer au point vivant : j'ai trois escargots (physe, mélanoïde et planorbe) qui "nettoient" tout ça et attention le clou du spectacle... 3 femelles Betta!
Après avoir fait mes tests d'eau et de voir que mon bac était cyclé je m'en vais toute guillerette sur les internets pour voir quelles espèces correspondent à mon eau... J'avais demandé pour commander des Travans mais ils étaient à un prix exorbitant, j'essaierai une animalerie différente la prochaine fois. Et là je vois des Betta Imbellis, génial ça peut vivre en trio dans un 54L, cool j'ai toujours aimé les Bettas... Arrivée à l'animalerie je vois qu'ils en avaient, je discute rapidement avec la vendeuse qui m'avait proposé des microfish avec, merci le st esprit de ne pas avoir accepté ça aurait fait soupe de poisson là dedans! Donc je prends 3 femelles Imbellis, toute contente... Arrivée à la maison je les observe, avec la chaleur, les plantes etc elles deviennent VRAIMENT colorées, soit. Puis soudain je sais pas pourquoi, je me pose la question "et si c'était des Plakat en fait?" Heureusement ce sont toutes des femelles. Enfin ça n'empêche pas qu'il y en ait une qui prenne dans les dents à chaque fois (qui a beaucoup plus la structure physique d'une imbellis), toujours la même. Les autres sont copines comme cochons, elles sont tout le temps ensemble. Je suis en création d'un bac hopital pour la blessée, elle a une partie de la bouche en vrac. Je préfère la laisser cicatriser en paix. J'ai eu l'idée de séparer la victime pour la mettre dans un 20L tranquillement mais 2 Betta dans un même aquarium j'ai peur que ça se transforme en ring de boxe même si elles sont comme deux glues.
Et mes escargots sont portés disparus depuis l'arrivée de mes Betta scratch J'en ai aperçu un qui se cachait sous les pierres.

Petite photo de ce petit monde
La dominante est la plus petite et la plus foncée, la victime est souvent cachée dans la Tiger. Et la claire est ma copine, quand elle me voit elle est folle et me suit.


Le vilain petit canard:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum