-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Corydoras pygmaeus et killis

Mer 16 Sep 2015 - 21:37
Bonjour à tous,

recevant mes plantes dans peu de temps, j'envisage déjà ma future population pour ce 60l (40x40x40). Il y aura (et c'est sûr) un couple de killis australes dorés. Ensuite j'aimerais y mettre des Corydoras pygmaeus mais j'ai lu sur certains sites que les killis pourchassaient les cory et sur d'autre que la cohabitation ne posait pas problème. J'aimerais donc savoir si cette cohabitation est possible ou non. Et si oui combien de cory dans ce volume ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à tous.
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 1:23
Pour ma part, j'ai voulu tenter l'expérience, je maintiens un trio d'aphyosemions australes avec un banc de 6 cory pygmaeus dans un 30L, hormis quelques poursuites pas bien méchantes aux moments des repas, aucun souci à signaler, ils cohabitent très bien !

Faut reconnaitre aussi que les corydoras sont des poissons très faciles à vivre, j'en ai plusieurs sortes dans mon communautaire, et rien à dire, face aux loches et autres, ce sont des anges :##17:
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 6:54
Donc pour toi il n'y a pas de souci ? Dans ce cas je vais essayer. La surface au sol de mon aquarium est-elle suffisante pour les maintenir ? combien je pourrais en mettre ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 9:24
Salut,

Je pense que tu peux mettre 10 cory pygmaeus dans ton bac.

As-tu lu les tuto d'Horlack ? Car les cory, et surtout les pygmaeus, ne resteront pas au fond.
Parmi les cory adaptés aux nano (habrosus, hastatus et pygmaeus), ces derniers sont ceux qui nagent le plus car leur morphologie est "taillée" pour ça.

As-tu prévu du courant dans ton bac ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 14:09
Ça parle corydoras ?  :##06:

http://www.killispratique.net/aphyosemion%20australe.html
Peut supporter un bac d'ensemble si celui-ci est peuplé d'espèces calmes.


Les miens

Pas vraiment calme du tout !
Des dingos de la nage dans le courant.

Tutoriel Corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Je marque juste ce qui peut coincer.
Je ne dis pas que mettre une espèce calme et une espèce nage+courant, est impossible. Car moi-même, j'y ai mis un betta. Un quart de l'aquarium est une zone de calme absolue et dense en plantes, pour le betta. Les 3 quarts pour les corydoras de nage avec beaucoup de courant. J'ai en soit crée, 2 zones de vie distinctes, en cloisonnant par d'épais mur de végétaux ou de bois. Cela n'empêche par au betta de venir nager dans le coin des corydoras si cela lui chante.

Spécifiquement, Killies et corydoras Pygmaeus, je ne sais pas.
Je sais juste que la compatibilité volume, est correct.
Il y a peut-être des interactions inter-espèces qui ne sont pas compatibles.
Je pense que tu devrais creuser la question auprès du KCF : http://www.killiclubdefrance.org/


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 19:34
Merci pour vos réponses.
Je savais que les pygmaeus étaitent une espèce de milieu. Je vais m'inscrire au KCF puisque apperemment quand on touche aux killis on n'en sort plus :##06: .
Si jamais cela se passe mal, les pygmaeus pourront-ils cohabiter avec des hastatus qui seront dans le 96l avec des hara jerdoni ?
Pour le courant, l'aqua dispose de zone plantée (vallineria et souche avec mousse) donc je ne pense pas que les killis seront gené.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Jeu 17 Sep 2015 - 20:02
kiwidu21 a écrit:
Si jamais cela se passe mal, les pygmaeus pourront-ils cohabiter avec des hastatus qui seront dans le 96l avec des hara jerdoni ?

Oui, mais je pense qu'il y a un risque majeur d'hybridation hastatus et pygmaeus
Tous les 2, sont de lignés génétique N°4.
Document PDF => https://drive.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdYkVNa3dXUm82Rms/view

A noter la subtilité, qu'il existe au moins 3 types d'hastatus et 3 types de pygmaeus, au niveau génétique. (Page 16 du PDF)
(référence sous les code MT104-13615, MA136, LBP 1709-12815, MT51, MT52 et MT53)

Corydoras pygmaeus et killis 908643Sanstitre4
Corydoras pygmaeus et killis 828570Sanstitre2

En gros, les 3 types de pygmaeus détectés ont été mis dans la même branche, car le génome est très proche.
et les 3 types d'hastatus, ont été mis en 2 branches, car leur génome est proche, mais néanmoins relève de micro-différences significatives.

A noter, que même s'il a été décidé par les scientifiques de mettre les pygmaeus dans la même branche, il n'en reste pas moins, que d'un point de vue génétique, a été relevé des différences génétique (mais pas assez pour en faire d'autres branches). Pour des puristes de la non-hybridation, toutes ces souches ou sous-souches peuvent avoir leur importance. Cela méritait d'être dit Smile

Je trouve cela balot, de mélanger les souches, surtout si ce sont des hastatus du Rio de la Plata, qui ne sont pas communs.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Ven 18 Sep 2015 - 7:23
Je n'ai jamais essayé personnellement mais quelques copains killiphiles de longue date maintiennent conjointement killies et cory et je crois qu'on peut leur faire confiance.
Par contre un couple ou trio d'australe dans 60 litres, ils risquent de s'y sentir perdus...Tu peux mettre au moins 3 couple dans ce volume....  
Allez, je vous abandonne pour le weekend, c'est justement celui du congrès du KCF, donc j'y vais! :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Ven 18 Sep 2015 - 14:47
je voulais mettre un seul couple car j'avais peur qu'il n'y a pas la place avec cory. Si tu dit que je peux en mettre 3, je ne vais pas m'en privée :##05: . Donc 3 couples de killis australe doré et un petit banc de 10 cory serait pour vous parfait (du moins pas en surpopulation) ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Ven 18 Sep 2015 - 15:46
kiwidu21 a écrit:je voulais mettre un seul couple car j'avais peur qu'il n'y a pas la place avec cory. Si tu dit que je peux en mettre 3, je ne vais pas m'en privée :##05: . Donc 3 couples de killis australe doré et un petit banc de 10 cory serait pour vous parfait (du moins pas en surpopulation) ?

A vu de nez, quand je vois que je rentre 6 couples de betta falx (même gamme de taille que les killies, mais territorial) dans 60L spécifique
et quand je vois que je 30 corydoras pygmaeus (sans compter les petits) en spécifique dans 60L

Cela me semble plus que hautement raisonnable de ta part de mettre 3 couples killies + 10 corydoras Pygmaeus.

Je ne serais pas étonné que tu puisses pousser à 3 mâles + 5 femelles killies.
Mais bon, tu pourras affiner tes chiffres, avec le temps si tu constates que tout se passe bien, avec tes chiffres de base

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Ven 18 Sep 2015 - 15:50
D'accord merci pour tout vos conseils. Je rajouterais de killis si je vois que tout vas bien.
Contenu sponsorisé

Corydoras pygmaeus et killis Empty Re: Corydoras pygmaeus et killis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum