Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default OSAKA 155 le Mer 16 Sep 2015 - 22:52

maxmanta

Membre : Accro
bonjour

je me présente, Max 33 ans, ancien aquariophile j'ai arrêté pendant 10 ans lorsque j'ai "fait ma vie" j'avais alors un Juwel Rio 180 en biotope asiatique

ma fille de 4 ans ayant eu pour son anniversaire un petit 20L avec 2 poissons rouges (dont 3 déjà rachetés cause de mort en chaîne) je me suis dit pourquoi pas me relancer dans l'aquariophilie en commençant par un bac planté de 150L en eau tempéré (20°C) avec des poissons rouges qui seraient bien plus à l'aise

ce soir j'ai donc ramené mon Fluval Osaka 155 (qui été équipé en eau de mer) payé 100€ avec le meuble et la rampe mais déjà quelques mésaventures ... le contreplaqué était gonflé au niveau d'un des pieds et en le transportant il a craqué ... puis la rampe d'éclairage T5 ne fonctionne pas ! ça commence bien !

j'ai bien nettoyé le bac, les vitres intérieur extérieur et j'ai posé sur sa plaque en mousse de 5mm sur un bon meuble en pin anglais car le meuble Osaka est bancal il finira dans la buanderie !

à l'heure actuel j'ai rempli de 40L pour voir s'il n'y a pas de fuite par le fond je remplirais à moitié demain puis à fond ce week-end

c'est la 1ère fois que j'achète un aquarium d'occasion et je voulais savoir si c'était risqué sachant que le bac était en eau de mer avant

mes nombreuses questions :

est-ce que l'eau de mer peut abîmer les joints en silicone ?
quelle est la durée de vie de ces joints, d'un bac collé ?
l'osaka est réputé costaud vu qu'il a que 2 coins collés au lieu de 4 est-ce vrai ?
pour l'éclairage je pense prendre une rampe aqualight T5 en 60cm mais j'hésite entre 2 et 4 tubes, et quel type de tube prendre sachant que je veux un bac bien planté ?
pour la filtration j'avais à l'époque un JBL cristal profi je vois que c'est toujours en vente c'est que ça doit être fiable ou si vous avez autre chose à me suggéré dans une limite de 100€ ?
je compte faire un substrat d'environ 10 cm pour avoir moins de hauteur d'eau qu'en pensez-vous bille d'argile + tourbe + pouzzolane + gravier + sable ?

voilà pour commencer

merci de votre attention et de vos réponses

2default Re: OSAKA 155 le Jeu 17 Sep 2015 - 16:37

brice69

Membre : Occasionnel
bonjour,

est-ce que l'eau de mer peut abîmer les joints en silicone ?

Non, par contre si l'est rester très longtemps sans eau ces possible, mais tu devrais le voir a l’œil joins séché

quelle est la durée de vie de ces joints, d'un bac collé ?

Bonne question, pour ma part a vie s'il sont bien collé au départ et toujours en eau.

l'osaka est réputé costaud vu qu'il a que 2 coins collés au lieu de 4 est-ce vrai ?

Sont tous costaux si on joue pas au Baseball dans la maison sa devrais le faire

pour l'éclairage je pense prendre une rampe aqualight T5 en 60cm mais j'hésite entre 2 et 4 tubes, et quel type de tube prendre sachant que je veux un bac bien planté ?

Tout dépens de ce que tu veut mettre comme plante, a savoir que les poisson rouge en mange beaucoup donc a voir en fonction de ce que tu mes dedans.

our la filtration j'avais à l'époque un JBL cristal profi je vois que c'est toujours en vente c'est que ça doit être fiable ou si vous avez autre chose à me suggéré dans une limite de 100€ ?

Il sont très bien juste pense a prendre 3 fois le volume du bac par heure.

je compte faire un substrat d'environ 10 cm pour avoir moins de hauteur d'eau qu'en pensez-vous bille d'argile + tourbe + pouzzolane + gravier + sable ?

En fonction des plante de ton budget surtout ces sa en generale qui freine

3default Re: OSAKA 155 le Dim 20 Sep 2015 - 17:55

maxmanta

merci pour les réponses

pour le substrat je compte refaire ce que j'avais fait à l'époque et créer 2 niveaux pour avoir du relief sur le fond

tapisser le fond de quelques plaques de tourbes, 3 cm de JBL aquabasis ou de nutribase ou les 2 mélangés
+ 2L d'akadama shobin ibaraki (argile volcanique double cuisson 1-2mm)
le tout recouvert par 3-4cm de sable de loire ou sable foncé je ne sais pas encore pour la teinte
j'ai lu que le manodo montait la dureté et que c'était assez léger donc galère pour planter

pour le filtre j'ai eu un JBL cristal profi dans le temps et je lorgne sur le E901 même s'il n'a que 3 paniers sur 7.5L de filtration
ou la marque chinoise Wiltec Jebao 304 qui a 15L de filtration

avez-vous des retours sur ce filtre "contrefaçon" des eheim professionnal ?

en attendant je vais aller chez le cupapierre pour voir ce que je peux trouver comme base de décor et réfléchir au positionnement

4default Re: OSAKA 155 le Jeu 22 Oct 2015 - 16:10

maxmanta

projet boulversé j'ai trouvé un aquarium complet en chêne massif qui va parfaitement dans mon salon

des photos ce soir si je reviens avec de chez l'acheteur Smile

comme un gosse je suis tout excité !

5default Re: OSAKA 155 le Jeu 22 Oct 2015 - 21:59

harkos

C'est toujours comme ça quand on recommence ##05

Bonne installation j'attends de voir les photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]