Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 0:49
Bonjour a tous.

Voila je cherche des avis sur ce que je peux choisir comme type de poissons dans mon aquarium de 65L longueur 60 cm.

Le vendeur m'a dit que je pouvais y mettre par exemple 5 guppy mâle et 10 néons plus je ne sais plus quoi... Des poissons nettoyeur de fond je crois.

En regardant un peu partout ça me parait être déjà beaucoup trop. Je ne veux pas faire un aquarium avec une surpopulation ou ça sera trop difficile de gérer vu que je débute !

Donc n'hésitez pas a me donner des conseils sur ce que vous choisiriez a ma place merci a vous.

J'essayerais de vous joindre une photo de l'aquarium demain.
Kinay
Kinay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : 58
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 22/12/2009

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 7:41
zentrith a écrit:Des poissons nettoyeur de fond

Rhalala c'est toujours frustrant de voir ça... Un poisson n'est pas un "outil" pour l'aquarium et ce n'est pas parce qu'il mange des algues ou qu'il remue le fond qu'il est un nettoyeur. M'enfin ce sont des arguments de vendeurs...

Ce que je te conseil, avant de réfléchir à la population exact que tu y maintiendras, c'est de déjà "lancer" ton bac. C'est à dire choisir le fond, les plantes et l'agencement de ce tout pour le mettre ensuite en route. Une fois cette étape en marche tu auras 1 mois pour prendre le temps de réfléchir à ta population.
(bon cette technique a une limite si tu veux lié l'origine des plantes et de tes poissons :/ ).
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 8:24
Salut Zentrith,

Les poissons, dit nettoyeurs, qui en fait bouffent ce qui les intéressent, sont une grande famille dont certains atteignent des dimensions énormes.

Tu "donne" ton éclairage : Type (T5 ou T8) Puissance en watts

Si tu n'est pas un puriste, tu choisi un sol (composite ou pas !) des plantes, et tu met en eau.

Tu test ton eau de robinet :
KH
GH
PH
No3

Et à partir de là tu choisi tes poissons, en fonction de ces paramètres et de ton volume, qui pour moi est un mauvais choix, car tant qu'à prendre un 65 litres net, il aurait été mieux de prendre un 100 litres, qui permet plus de possibilités.

Donc ton choix est bien, puisque les guppys ne se reproduiront pas, même si ils n'auront pas une grande surface de nage

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Aquari13
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 8:55
Salut,

Bonne réflexion de ta part en effet, ça fait un peu trop de poissons.

Deux ou trois questions avant d'essayer de te répondre au mieux :
- As-tu de quoi tester ton eau ? (comme le dit Walioun)
- As-tu déjà mis en route ton bac ou bien il est encore "a sec" ?

Une fois que tu connaitras tes paramètres tu pourras fixer un peu mieux ce que tu souhaites maintenir, dans tes 65L j'aurais dit un banc de micro-fish (une seule espèce selon moi) et un banc de poissons de fond (Attention certaines espèces sont grégaires et nécessitent d'être au moins 8 pour se sentir bien).

L'idéal dans un volume comme le tiens étant de ne pas mettre deux espèces qui partagent la même zone de nage (en gros pas de Guppy + Neons). Et je ne suis pas un grand fan d'un groupe de Guppy mâles, je trouve ça un peu contre-nature :##06:
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 11:01
bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

donc je vous donne le lien de l'aquarium que j'ai pris s'était un kit.

http://ciano.pt/fr/produto/aqua-60/

Livré tout équipé
1 Filtre biologique
1 rampe d’éclairage 14 W
1 Pompe à eau 260 L/h
1 chauffage 50 W
1 Mousse de filtration 30 PPI
Une dose de charbon
1 Notice d’installation

je me rend compte d’ailleurs que sur la fiche du constructeur le volume dit utile est de 48 L et non 65 L comme je le pensais. Je suppose qu'au final c'est le volume utile qui est important ?


Mon aquarium est en "eau" depuis 2 semaines. j'ai acheter un peu de tout comme plante de ce que m'a conseiller le vendeur. Je vous joins la photo de mon aquarium en sachant que j'ai remis plus d'eau depuis par rapport a la photo.

Et j'ai déjà emmené un échantillon de mon eau à la boutique ou j'ai acheter l'aquarium il m'a dit que mon eau était parfaite et que je pouvais même prendre des poissons dès maintenant.
Mais je n'ai pas les résultats. et je n'ai rien pour l'instant pour tester, mais à la boutique il va me re tester l'eau quand j'irais acheter les poissons.


Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  <a href=Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  17.16" />
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 11:18
Il vaut mieux que tu te procures les tests qui t'ont été mentionné plus haut. Il ne faut pas faire confiance aux magasins pour ça non plus, ils te diront toujours le résultat qui les arrange dans l'optique de te vendre quelque chose. La plupart du temps, les vendeurs dans les magasins ne connaissent pas grand chose, voire rien du tout... L'idéal est que tu es tes propres tests pour pouvoir en faire régulièrement et surtout sans attendre au cas où il y aurait un problème. Par ailleurs, les gens sur le forum seront amené à te demander les résultats de tes tests (les chiffres^^) soit pour détecter un éventuel problème dans ton eau, soit pour te conseiller sur les poissons qui correspondraient à ton eau.

Par ailleurs, la petite boule verte que tu as au premier plan de ton aquarium, retire-la, c'est une algue, la Cladophora, elle ne sert à rien et elle est risque d'envahir ton bac. Elle est conseillée par les vendeurs soit disant pour consommer les nitrates mais c'est plus une plaie qu'autre chose. Pour consommer les nitrates, des plantes à croissance rapide sont nettement plus utile.

_________________
Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Logo-happah-entier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 11:29
Eh, oui 48 litres net ça change beaucoup, ça restreint énormément les possibilités de peuplement, par rapport à un 65 litres...... :##23: . Et en plus ton aquarium, n'est pas totalement rempli.

Le charbon, tu peut mettre de coté au cas ou tu en aurais besoin plus tard !...


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Aquari13
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 12:04
merci encore pour vos réponses.

Je vais retiré la boule Sad ( c'est ce que je préférais dans mon aquarium lol)

et ok je vais acheter tout ce qu'il faut pour faire les test d'eau et je vous donnerais les stats.


Ma femme souhaiterai des guppy. Moi au final je me demande si un banc de 10 néon ne serais pas préférable, mais j'ai lu que les néons aimait nager ils sont vif et qu'il valait mieux avoir 80 cm de large.

Pour les guppy si on en prend je suis d'accord que prendre que des mâles pour avoir une population stable c'est contre nature, mais d'un autre coté je me vois pas en tuer lorsque mon aquarium sera surpeuplé.


Et des petites crevettes d'eau douce pourrait être compatible avec ? ( red cherry)

Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 13:42
C'est vrai que les Neons aiment avoir de la place.

Par contre si tu prends des Guppy tu peux dire au revoir aux crevettes je pense :##07:

C'est un choix en effet, si tu ne prends que des mâles quand même je ne vais pas te frapper non plus :##06:
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Jeu 17 Sep 2015 - 13:54
Bonjour,

Pour les tests pour l'eau prend des tests en goutte et si possible de la marque JBL, les tests bandelettes ne sont pas du tout précis  :##27:

Pour la population on verra en fonction de tes tests d'eau, mais en attendant il est claire que pour du néon ton bac est trop petit, idem pour le guppys classique, par contre tu peux mettre un ou deux trios de guppys endler, il en existe de différentes variété et toute aussi jolie que le guppys classique :##27:  de plus tu pourras assister a des reproductions, et pour réguler ta population il suffit de mettre une annonce sur le bon coin et ça part bien généralement.

Si ton choix s'oriente vers les guppys achète les de préférence chez un particuler. Car certaines animalerie achète leurs guppys en Malaisie pour trois fois rien, sauf que la bas le guppys est plus ou moins sélectionner pour supporter aisément des températures supérieur a 30 degrés. Résultat une fois dans nos aquariums ils vivent a 25-26 degrés et le plupart meurt rapidement du coup le client retourne a l'animalerie pour racheter des poissons... Bref un cercle vertueux pour les animaleries au détriment du bien être animal. Heureusement toutes les animaleries ne procède pas de la sorte mais certaines oui donc méfiance lors de l'achat :##27:

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Forum_22
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Ven 18 Sep 2015 - 23:35
salut à tous Smile

alors j'ai bien acheté les test a gouttes JBL ^^

donc le GH est a 12
et le PH a 8

voilà c'est la première fois que je fais ces tests là donc j'espère que mon analyse des couleurs sera exact.

Contenu sponsorisé

Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons  Empty Re: Premier aquarium 65 L conseil sur le choix des poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum