Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 14:01

Fu-Leng


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et en aquariophilie.
Après de longues recherches et réflexions, j'ai finis par me lancer dans l'aventure ^^

J'ai donc au début de la semaine été dans une animalerie proche de chez moi pour acheter mon aquarium et tout le nécessaire, pour pouvoir accueillir un Betta Splendens dans mon petit appartement. Je suis donc maintenant l'heureuse propriétaire d'un 20L planté, en attendant que se mette en place le cycle de l'azote.


Cependant, quelque chose m'a choquée à l'animalerie : la façon dont ils traitent leurs bettas.
Ils sont dans des petits cubes de 5cm sur 5cm, avec quelques 20cl d'eau, pas beaucoup plus... Sad
Ça m'a brisé le cœur de les voir couchés sur le bas de leur boite, l'air vraiment mal en point. J'ai donc fait quelques recherches en rentrant chez moi, pour voir si c'est la même chose partout ou si cette animalerie est un cas particulier. J'ai été vraiment déçue de voir que c'est finalement quelque chose d'assez commun Mad
J'ai aussi vu que dans les environs de ma ville étudiante, il y a d'autres animaleries où ces petits poissons sont traités avec plus de dignité.

Je me retrouve maintenant avec un problème, et j'aimerais bien que vous me conseillez là dessus. Étant débutante, j'ai peur de prendre un poisson qui sera peut être malade en arrivant chez moi... Mais je me dit que si je peux faire quelque chose pour aider à améliorer la qualité de vie de l'un d'entre eux, je dois le faire !
Qu'est ce que vous feriez à ma place ?


Merci d'avance de me répondre ^^
(je ne sais pas si le topic est au bon endroit Embarassed )

2default Re: 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 14:15

brice69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, et bienvenu.

Cependant, quelque chose m'a choquée à l'animalerie : la façon dont ils traitent leurs bettas.

Comme tout les autres poisson d’ailleurs, mais ces que provisoire il ne reste pas longtemps dans ces bac normalement.

Étant débutante, j'ai peur de prendre un poisson qui sera peut être malade en arrivant chez moi... Mais je me dit que si je peux faire quelque chose pour aider à améliorer la qualité de vie de l'un d'entre eux, je dois le faire !
Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

Tu choisi le poisson qui et plaie et le principale on a prix un betta y a quelque mois maintenant avec mon amie et malheureusement la maladie des point blanc et apparu il a suffi de le soigné et maintenant il va très bien.

Il et vrais que les animalerie diffère beaucoup en qualité y en a quelque une ou j'irais jamais acheter un poisson et d'autre ou ces mieux tenu prend le temps de regardez autour de chez toi, et choisi un qui semble se porter bien après ces compliqué de voir sa en quelque minute Sad

3default Re: 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 14:28

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut et bienvenue sur le forum ##27

C'est vrai que les Beta sont vendus dans des conditions horribles, c'est une exagération d'une de leur faculté qui consiste à vivre dans un petit contenant.

Mais en soit l'image du poisson rouge dans un bocal est, en terme d'espace, identique au verre d'eau du Beta.

Je ne saurais te dire ce qui est le mieux, je me contenterais de te dire ce que j'aurais fais : J'aurais sauvé un des petits Beta dans son gobelet.
Toutefois j'aurais fais attention à ce qu'il soit relativement "vif" quand même, bien que ce soit compliqué de juger dans 2cl d'eau ..

EDIT :
Brice69 je ne suis pas tout a fait en accord avec toi, même si c'est provisoire c'est vraiment indigne d'un professionnel que de présenter des beta dans des gobelets. Après il y a ceux qui acceptent et ceux qui n'acceptent pas ##27

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

4default Re: 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 14:46

brice69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Brice69 je ne suis pas tout a fait en accord avec toi, même si c'est provisoire c'est vraiment indigne d'un professionnel que de présenter des beta dans des gobelets. Après il y a ceux qui acceptent et ceux qui n'acceptent pas ##27

J'ai jamais dit que j'était d'accord avec cette pratique, mais il le font tous donc obligé a se résoudre a voir sa. On pourrais épilogué lontemps sur ce sujet il et vrais.

A quand des vrais bac pour les animalerie je pense jamais mais bon.

Pour ce qui et des betta beaucoup en reproduise chez eu ce que je te conseil aussi Axtacia ces de chercher chez des particulier et la tu sera sur que ton poisson va bien Smile

5default Re: 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 17:59

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Fu-Leng a écrit: Je suis donc maintenant l'heureuse propriétaire d'un 20L planté, en attendant que se mette en place le cycle de l'azote.

20L OK, planté OK, cyclé OK, mais est-il chauffé ? Pour bien prendre soin de ton  betta il lui faut absolument une eau chauffée à 26° en permanence, les bettas étant originaire d'inde là ou la température de leur eau ne descend pas en dessous de 25. Donc j'espère que tu as déjà ou que tu comptes acheter un thermoplongeur dans ton animalerie. (environ 15 euros pour un chauffe-eau de base) Sans cela ton betta tombera très vite malade et très souvent, en plus de devenir inactif.

@Fu-Leng a écrit:Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

Pour le choix du betta comme dit plus haut il faut le prendre vif, un betta qui parade contre son voisin est en général un gage de bonne santé. Regarde attentivement ses nageoires, fais attention à ce qu'elles non déchirées et en bon nombre (cela peut paraître absurde mais j'ai déjà vu un betta avec 3 nageoires pelviennes...)
Ses écailles doivent être brillantes, sa peau sans troue, sans blessures.
Pour ce qui est du reste prend celui qui te plait le plus ^^.

http://www.libebulle.etsy.com

6default Re: 20L pour un Betta le Jeu 17 Sep 2015 - 23:57

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Une astuces... prend un petit miroir de poche pour les faire parader .

Tu pourras mieux voir leur état physique et leur nageoire.

A+

7default Re: 20L pour un Betta le Sam 19 Sep 2015 - 16:44

Fu-Leng


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos conseils Smile
J'irais donc sauver un petit poisson en m'assurant qu'il soit encore vif dans ses réactions !

@Similiz- a écrit:20L OK, planté OK, cyclé OK, mais est-il chauffé ?
Oui, j'ai un chauffage de 25W réglé sur 27°C
(J'ai oublié de le dire dans le premier message ^^ )

8default Re: 20L pour un Betta le Sam 19 Sep 2015 - 20:15

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Alors les betta sont un des rare poisson à pouvoir "survivre" dans un espace aussi petit. Je comprends que ça ne soit pas agréable de les voir cloitrés dans aussi peu d'espace, malheureusement je comprend aussi qu'une animalerie ne puisse pas prévoir autant d'aquariums qu'elle possède de betta sachant qu'ils doivent être conditionnés seuls (surtout les mâles).

Le problème c'est que j'ai pu observer que sur le long terme les betta dans les cubes finissaient par être malades, amorphes et en piteux état surtout dans les animaleries où ils ne changeaient pas l'eau régulièrement, dans un aussi petit espace c'est quasi tout les jours qu'il faut remplacer un quart de l'eau.

Personnellement je choisi mes betta parmi ceux qui sont exposés parfois dans les aquariums, appelés pour je ne sais quelle raison "bettas splendens professionels" ils coûtent généralement 20€ et sont souvent de simples half-moon sélectionnés pour leurs belles couleurs. J'ai eu de bonnes surprises avec ceux là, très curieux, pas forcément agressif envers d'autres espèces car ils ont parfois cohabité avec d'autres espèces en animalerie (crevettes, scalaires, discus, corydoras...) à raison d'un par aquarium.
Une autre solution consiste à demander quand est le prochain arrivage de betta, on tombe parfois sur des vendeurs sympathiques qui nous préviennent par mail, et on peut avoir un betta qui a séjourné moins d'une semaine dans ce cube minuscule.

Je suis partisan du 20 litres minimum pour le betta, je les trouve amorphes en dessous, et j'en ai un que j'ai temporairement mis dans un 100L qui a l'air d'avoir adoré son séjour, il est devenu très vif depuis sa sortie d'animalerie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum