Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ,  
Cela fait bientôt plus de 7 mois que mon Betta vie dans son aquarium de 20 litres (filtré, chauffé a 27 degrés ,  que je m'occupe régulièrement depuis 3 semaines , quand j'ai du quitter la maison pour mes études .
Je rentre chaque weekend pour la maintenance de l'eau mais la semaine, c'est ma mere qui se contente de le nourrir de 4 granulés tous les deux jours .
Or je viens de rentrer et je constate qu'a deux endroits les nageoires sont transparentes, et je voudrais savoir si ses nageoires commencent a pourrir ?
J'espère que vous me répondrez non , mais si c'est le cas , quels en peuvent être la cause ?
Merci d'avance , je vous met des photos

Daragon49


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais j'ai moi-même un betta ayant fait des pourritures de nageoires.
Tout d'abord pourrais-tu mettre une photo ? Et indiquer les paramètres de l'eau, etc... à l'aide de ce formulaire (copier/coller et tu ajoutes tes réponses) : Formulaire
En tout cas, tu peux essayer de varier/alterner la nourriture, les betta aiment bien la nourriture vivante/congelée.



Dernière édition par Daragon49 le Sam 19 Sep 2015 - 15:16, édité 1 fois (Raison : orthographe)

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re bonjour , Oui il est vrai que j'ai pas beaucoup parler du milieu de vie de Mike.
Bon d'abord , je tiens a dire que je l'ai recu en cadeau de fete , et que je m'y connaissait vraiment rien , il a changé trois fois d'habitat (2 litre , puis 6 puis maintenant 20)
Les parametres sont (fais chaque semaines avant le changement de 5 litres d'eau )
Ph : 6.8
no2 : 0
no3 : 0
cl : 0
je me rapelle plus du Kh et du gh .

Comme je l'ai dit avant , quand je l'ai recu , je m'y connaissais pas du tout , donc comme tout abruti j'ai adopté des crevettes "Pour pas qu'il se sente seul"  , 3 Japonica qui ont le même age que Mike.
Lors de ses différents changement d'habitats , il a subis une exophtalmie sévere aux deux yeux , il a fallu près d'un mois de traitement pour qu'il soit guéris .

Bon ca c'était il y a 6 mois, aujourd'hui je fais très attention , j'ai introduit de l'anubias nana , de la cryptocorine wenditi , de la cérato et de la claudophora ( je tiens a vous dire qu'a 27 degrés , elle ne grandit pas ) et il y avait de la mousse de java mais elle subitement disparue en moin d'une semaine il y a 3 semaines !

" />

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non ce n'est pas une pourriture.

http://www.libebulle.etsy.com

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Yes !!!!!!
Merci beaucoup !

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Pour moi pour déterminer si c'est une pourriture ou non, il faut une photo de ton betta en parade et de ses voiles, et surtout de l'endroit que tu soupçonnes.

Par contre, 4 granulés tous les deux jours, c'est vraiment pas beaucoup...

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour , d'accord je change sa quantité alimentaire , je peut pas le prendre en photo quand il parade car il fait le fou , il gigote dans tous les sens a une vitesse ahurissante !

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Alors dans ce cas une vidéo ?

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
C'est moi ou ton filtre est trop fort ? On dirait que ton betta lutte contre le courant.

On ne voit pas trop à cause des reflets mais une transparence comme ça, ça n'augure rien de bon pour moi !

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas de pourriture (je me répète, mais c'est réellement ce que je pense) mais en revanche les nageoires de ton betta me semblent raides et pincées.

Un petit bain de sel ne me semblerait pas inutile si tu ne sais pas comment faire ou de quoi il s'agit je te conseil de suivre cette procédure : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sel-choc-osmotique=1222.html

La décoloration cela arrive souvent. Il faudrait revoir son régime alimentaire avec une nourriture de qualité et donnée régulièrement (3/4 granules 6 jours sur 7, un jour de jeun le dimanche)

http://www.libebulle.etsy.com

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Ah ouais, quand même !

J'ai cru un instant à une décoloration. Mais non, ce sont de monstrueux trou dans ses nageoires, dont on voit à travers, et dont il ne reste plus que les nervures des arrêtes à vifs au milieu ! ##10



Ce n'est pas une pourriture des nageoires.
Là, les trous sont totalement disparates, aléatoires et sans cohérence.
Je ne vois pas de champignon pouvant provoquer cela.

Je penche pour  :
- soit, un manque sévère de protéines.
- soit une bactérie....mais je ne vois pas laquelle !  ##22
- Soit tes crevettes Japonica !

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html
Aquabase a écrit:Pour faire simple, ce sont les briques qui permettent de constituer les organes.[...]
Un déficit en protéine ou un acide aminé manquant (certains ne sont présents que dans les protéines animales) a alors pour conséquence un dégénérescence ou un amaigrissement du poisson pouvant conduire à la mort.

Les crevettes Japonica, sont de véritables saloperies en présence d'un poisson affaibli. Elles n'hésitent à s'attaquer en bande à un poisson flagada pour le bouffer petit à petit vivant. Les crevettes Japonica sont des opportunistes, et m'ont déjà fait le coup de s'attaquer aux nageoires de mes corydoras. Pire de tout, il faut savoir que les nageoires sont une zone insensible des poissons. Donc mes corydoras se faisaient bouffer leurs nageoires pendant leur sommeil, et ne bougeaient même pas. Le corydoras ne meurre pas à cause des Japonica à proprement dit, mais comme il n'a plus assez de nageoires pour se mouvoir correctement, alors il crève de faim et fait 2 à 3 fois plus d'effort pour se mouvoir (la fatigue).
Elles m'ont aussi fait le coup sur un Betta affaibli.

Ce que j'ai exprimé ici, et que @Baba du 13, a aussi exprimé à la suite de ma réponse avec ses arlequins : http://www.forumaquario.org/t118678-possibiliter-de-population-avec-un-betta#1433664

Le plus probable :
Par une nourriture inadaptée, le betta est forcément affaibli ou en carence alimentaire. Mais il peut être aussi affaibli/stressé par d'autres facteurs, en surplus, dont il faut lever le doute.
Les Crevettes Japonica ont sauté sur l’occasion, d'une proie facile qui ne réplique pas pendant son sommeil.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oula oula c'est la panique , je vais commencé le bain de sel a titre préventif , ca ne peut faire que du bien !
Contre les crevettes je ne sais pas quoi faire , moralement je vais rien leur faire, j'aurais pas du les adopter .
Il est vrai que Mike a aujourd'hui passer plusieurs moment immobile sur une feuille.

Oui je viens de regler le problème du courant, il manquait de l'eau dans l'aquarium car j'en ai enlevé beaucoup hier et j'attendais que l'eau soit rodée.

Je pense qu'il est temps que je mette en route l'aquarium de 50 litres que j'ai dans ma chambre, Mike y sera encore mieux , le seul soucis c'est la hauteur de l'aquarium qui je pense va etre beaucoup pour lui

Horlack


Modérateur
Modérateur
En tout cas, sépare tes Japonica du betta. Elles vont l'achever. Et revoit rapidement ta nourriture.

Je crains plus pour l'état désastreux de la nageoire dorsale avec les trous béants dedans, laissant apparaitre les rayons.
Il n'y a plus un gramme de cellules. C'est vraiment à vif de chez à vifs.

Pire de tout, c'est à ras du corps !

Car, par exemple, en cas de pourriture des nageoires, on peut couper, tant qu'on laisse une partie saine au contact du corps. On ne coupe jamais à ras. Les cellules font le reste, et cela repousse à la longue.

Or là, il n'y a plus rien jusqu'au corps du betta.
Je ne suis pas optimiste du tout.

En zoomant à mort sur tes vidéos, on constate également une décoloration bleu-ciel à la jointure du corps et de la dorsale. Au mieux ce sont des écailles enlevés, au pire, ce sont les cellules qui commencent à mourir.

Mais il y a un autre risque majeure : la nécrose.
Comme je l'ai dit, le trou de la nageoire dorsale est à ras. Il n'y a plus de cellules pour que cela reprenne. Mais en plus, si on analyse bien le haut de la nageoire dorsale, on constate qu'il y a des discontinuités entre certains bloc sains de la nageoire. Or "sans pont" de cellules entre ces blocs, (ou plutôt lambeaux), il y a un risque que certains bloc meurent. Donc que cela parte en nécrose.
Et si cela part en nécrose, et comme les trous sont à ras du corps, alors il n'y aura aucune possibilité de rétablissement possibles.

Je contacte Azareth, pour voir ce qu'elle en pense


(CLIQUEZ POUR ZOOMER)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ,
je suis ici qu'un jour et demi par semaine, je vous envois une photo de mike , ca ne s'est pas améliorer, il garde l’appétit et est désormais plus actif que la semaine dernière depuis que j'ai changé son régime allimentaire , mais une nageoire a bien blanchis , les paramètres de l'eau restent normaux .
je crois que du sang se trouve a la base de la tache blanche ...


[img][/img]

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Pour les nageoires qui deviennent blanches, j'avais exprimé indirectement :
@Horlack a écrit:
Mais il y a un autre risque majeure : la nécrose.
Comme je l'ai dit, le trou de la nageoire dorsale est à ras. Il n'y a plus de cellules pour que cela reprenne. Mais en plus, si on analyse bien le haut de la nageoire dorsale, on constate qu'il y a des discontinuités entre certains bloc sains de la nageoire. Or "sans pont" de cellules entre ces blocs, (ou plutôt lambeaux), il y a un risque que certains bloc meurent. Donc que cela parte en nécrose.
Et si cela part en nécrose, et comme les trous sont à ras du corps, alors il n'y aura aucune possibilité de rétablissement possibles.

Que ses nageoires blanchissent par la mortalité des cellules, et de surcroit peut être du sang qui coule des nageoires qui pourrait être symptomatique d'une hémorragie, je ne suis pas optimiste du tout. ##22
Et on se rapproche dangereusement, de ma prédiction sur la nécrose finale qui l’achèvera. (si ce n'est l’hémorragie qui le fait avant)

Depuis, j'ai contacté @Azareth pour voir si mon impression était bonne.
Cela pourrait se résumer par " des lésions proches du corps, ca craint"

Nous n'avons malheureusement aucune solution pour ce cas extrême.
Nous ne pouvons que nous en remettre à une bonne hygiène de l'aquarium/betta ainsi que la combattivité de son corps à reprendre le dessus. Il n'y a pas de médicaments miracles, ni d'actes chirurgicaux possibles, pour ton cas.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je comprend pas comment ca a pu commencer , ca faisait 7 mois que tout allait bien , j'ai toujours fonctionné de la même manière.
Si j'ai bien compris je ne peut rien faire a part bien m'occuper de l'aquarium

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un bain de sel non iodé peut-être, ça évitera les infections s'il y a hémorragie, comme l'a suggéré similik
Et en effet on dit qu'il vaut mieux nourrir moins que trop, mais 4 granules / jour ça me semble très peu. Le mien mange facilement une demi mini-cuillère de granules le midi, et je lui autre chose le soir.

CooperR


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour , je vous donne des nouvelles de Mike :

La semaine dernière , la nageoire ventrale était quasiment toute blanche, aujourd'hui c'est la moitié inferieure, cela voudrait bien dire que ca s'ameliore !
Quand a la nageoire dorsale , elle est Bleu de chez bleu ! et les écailles a la base de même !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum