-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 22 Sep 2015 - 0:17
bonjour,

on m'avait conseillé de faire un topic sur mon bac pour que ce soit plus facile de répondre à mes questions.
alors voila j'ai enfin pris un peu de temps pour le faire Smile

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Img_2010


équipement :

Aquael 30L
Filtre : PAT mini - débit 150-400L/h
pour le sol : 1 cm de pouzzolane et au moins 3cm d'ADA MALAYA.

Paramètres :
PH : environ 5.5 (difficile a déterminer précisément avec des goutes)
GH : 6
KH : 0
NO3 :5 à 10

changement d'eau : 100% osmosé reminéralisée (sel preis)

Eclairage :
6w led (je connais pas les lumens)
9h par jour

historique :
Le bac a été lancé début mai, après un cyclage de 5 semaines (j'ai pas vu passé le pic ) j'ai introduit mes premières crevettes.

Actuellement j'ai 15 adultes  (7 femelles et 8 males)
et je vais vite arreter de compter car en 2 semaines et demi j'ai 3 arrivages de juvéniles, et j'en ai encore 4 a venir.
La premiere arrivée a du se solder par de lourde perte, car j'ai un juvénile plus gros que les autres et ... c'est tout, je crois que c'est le seul survivant de la premiere "portée"


Le problème que j'ai actuellement, ça concerne les plantes. elles ont tendance a jaunir, les crevette mangent les feuille car les plantes dépérissent. Les nouvelles pousses sont bien verte mais le reste ... non :/

les plantes durant le cyclage :
30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Dscf9710

en ce moment :
30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Img_2012

Je ne sais pas trop d'ou vient le soucis et j'ai pas trop envie de mettre de l’engrais vue le boom de juvénile en cours
et le CO2, j'ai peur que ça use trop rapidement le sol, vu que c'est lui le tampon.
est ce que vous avez des conseils là dessus ?

merci

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Dscf9711


Dernière édition par ewaca le Lun 19 Oct 2015 - 14:46, édité 2 fois
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 22 Sep 2015 - 0:57
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en plantes mais as-tu vérifié que celles-ci pouvaient supporter un ph acide et une eau faiblement minéralisée? Ton éclairage est-il suffisant pour elles?

Ada Malaya est un sol complet donc pas besoin d'engrais normalement.

Il existe du carbone liquide genre easycarbo qui ne modifie pas le ph. Je l'ai essayé brièvement mais pas assez de recul pour rendre compte de son efficacité. Il semble qu'il ne soit pas dangereux pour les juvéniles, à confirmer.

Ta mousse semble se plaire, c'est déjà un bon point pour un aquarium à crevettes. Je dirais qu'il te manque quelques plantes flottantes.

FFF

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 22 Sep 2015 - 5:39
ewaca a écrit:bonjour,
Je ne sais pas trop d'ou vient le soucis et j'ai pas trop envie de mettre de l’engrais vue le boom de juvénile en cours
et le CO2, j'ai peur que ça use trop rapidement le sol, vu que c'est lui le tampon.
est ce que vous avez des conseils là dessus ?

merci

Nan le co2 va pas user le sol . Tuas quoi comme éclairage ?
Les crevettes mangent pas les plantes.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 22 Sep 2015 - 7:27
L'eclairage est un 6w led (J'ai rajouté dans le post initial)

Les crevettes mange mes plantes parce qu'elles sont en train de crever. Elles mangent que les parties jaunies.

Sinon pour le pH des plantes. La sessiflora est donné a 5.5 en ph et la polysperma a 6.
Les 2,sont mal en point, ça peut venir de la ?

Sinon un sol technique maintient le pH vers 6. Le co2 acidifie, donc je comprends pas comment un son technique peut maintenir le pH sans finit par "s'user"
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty les premières morts :(

Lun 19 Oct 2015 - 11:22
je reviens avec de tristes nouvelles, j'ai eu 2 crevettes mortes.

Voici le contexte:
la croissance de mes plantes étant stoppée( et leurs feuilles a la basse devenant translucides), et l'apparition d'algues que j'ai identifiées comme pinceaux m'ont fait acheté de l'engrais pour aquarium.

après moulte recherches, je n'ai pas trouvé d'engrais idéal, l'un étant descendu en fleche sur un forum quand l'autre est annoncé comme sans risque, et inversement sur un autre forum.
tout ne semble etre qu'une question de dosage.

J'ai pris du ferropol (certain crieront au scandale dès l'apparition du nom) mais je pense pas avoir fait de surdosage.
je suis parti des témoignages parlant du dosage quotidien suivant : 1ml pour 100L .
J'ai pris une seringue de test que j'avais en rabe, j'ai compté le nombre de goute pour passer 1ml, je suis arrivé a 20 goutes.
avec 30 litres bruts, j'ai mis 4 gouttes, pendant 3 jours, je testais mon fer après l'ajout de l'engrais. J'étais a 0, et dès que j'ai commencé& a voir de la coloration dans le test j'ai arrêté l'engrais.
J'ai pas mal ratiboisé mes plantes pour garder la partie la plus saine (partie haute que j'ai repiquée).

Lors d'une manip', une tige avait énormément de racines et ça a soulevé une bonne partie du sol. Est ce que mon sol est assez vieux pour contenir des produits nocifs ? (sachant que j'ai une coupelle pour la nourriture).

Le lendemain j'ai retrouvé une crevette inanimé sur le coté, meme en la titillant elle ne bougeait pas, elle était morte. Elle était d'aspect normal, pas translucide etc ..

quelques jours après, en regardant mes crevettes, je remarque une crevette inanimée dans un tube en céramique pour crevette. Elle était morte depuis un petit moment je pense, elle était translucide/jaunâtre.
durant ces quelques jours, j'ai testé mes nitrites ils sont a 0.
il y avait une mue dans l'aquarium, j'ai voulu tester le GH pour voir s'il était pas trop bas, mais il doit etre périmée, après 30 gouttes le test était toujours rouge. Je pese mon sel de preis avec une micro balance, je pense pas m'etre trompé au point d'avoir une eau plus dur que celle de conduite chez moi. Du coup j'ai pas le chiffre exacte, je vais cherche un test ce soir.

J'ai fait un changement d'eau de 5L.

depuis mes crevettes sont au sol, cachées derriere les pierres, feuille de catappa Elles ont l'air amorphes. En éteignant carrément la piece, elle sortent un peu de leur cachettes mais c'est pas la grande forme on dirait.
Du coup je sais pas si elles font une intoxication qui les rend amorphes ou si c'est qu'il n'y a plus de quoi de cacher dans les plantes en hauteur.


ce qui me dit que c'est peut etre pas une intoxication, c'est que j'ai des juvéniles plein dans l'aquarium. Elles sont plus sensibles au paramètres que les adultes, pourtant, elles sont toujours là.

je stress ! et je suis paumé.

j'ai mis en eau un 2e aquarium depuis 3 semaines, j'ai pas vraiment observé de pic de nitrites, mais je pense que je vais en faire migrer quelques unes pour voir s'il elles retrouve du poil de la bête.
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Lun 19 Oct 2015 - 22:43
problème identifié : GH trop grand, au dela de 40 !!! j'ai racheté un test gh en goutte JBl, et j'ai continué jusqu'a ce que ça vire au vert (foncé pour le coup)
chez truffaut y a un pistolet pour 2 tuyaux (eau osmosée et eau de mer) je pense qu'il y a du y avoir un résidu de sel dans le pistolet.
j'ai commencé a faire des changement d'eau avec ce qui me restait de correcte comme eau.

mes questions :
quelle valeur viser pour que ce ne soit plus mortel pour les crevettes ? (dans un premier temps avant d'arriver a 6)
comment procéder pour éviter un choque osmotique vu d'ou je pars et ou je veux aller.


conclusion : toujours tester l'eau que l'on met dans le bac !!!!!!!!!
ça me servira de leçon ça !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:08
Salut ewaca,

Pour moi, un mot magique : conductimètre.

Plus rapide, plus précis, plus économique, et moins polluant que les tests en gouttes.
En contrôlant régulièrement, tu évites ce genre de problème.

Je ne sais pas quelle valeur en µS a l'eau de ton bac mais çà donnerait une idée précise de la concentration en sels minéraux.
Après je pense que tu peux baisser cette concentration progressivement par paliers de 30 µS pour arriver à une situation normale.
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:12
merci pour ta réponse.

plus ça va plus je me dit qu'un conductimètre c'est LE truc a avoir ...
maintenant me reste a voir ou je peux en trouver un rapidement.

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:20
Par exemple

http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/264-0-0000000
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:26
oui je connais bien ce site, je commande souvent là bas, mais vu la situation d'urgence je cherche a en trouver un d'ici ce soir.
je vais passer la commande, je l'aurais demain.
en attendant, je pense pouvoir faire des changement d'eau d'1l de façon espacé pour limiter la cata
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:30
Houlà ! Mission difficile.

Caen çà me fait un peu loin pour te prêter le mien.
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:32
tu fais pas d'efforts ... ^^
je vais appeler la seule boutique d'aquario hors animalerie, je vais voir ce qu'ils me disent, sinon je commande chez skaii & shrimp.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:33
Bon courage pour la suite :##27:
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 9:45
merci !
sinon niveau protocole, j'avais pour idée a la base de faire des changement d'eau par paliers de 3L, des calculs de dilutions me donnaient quelque chose comme 40l d'eau osmosée au total.

mais si je procède par des paliers de 30µS.
Est ce je peux vider plus de volume, et ajouter de l'eau pour descendre de 30µS, attendre 15m, rajouter de l'eau pour descendre de 30µS... etc ou il vaut mieux vider des petits volumes ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 10:22
C'est difficile de répondre à cette question.

J'avais posé sur ce même forum la question de la tolérance admise par les crevettes à un choc osmotique. Personne ne sait vraiment en fait.

J'ai annoncé 30 µS parce que j'ai entrepris de descendre la conductivité de mes bacs à Taïwan bee. Les Crystal vivent dans leur milieu naturel avec une conductivité proche de zéro. Donc pourquoi dépenser inutilement en sels minéraux surtout que je n'ai principalement que des mousses. Lors de mes changements d'eau hebdomadaires, j'ai modifié la valeur de la conductivité dans mes calculs de dosage de sels en la diminuant à chaque fois de 30 µS et çà passe très bien. Maintenant est-ce qu'on peut faire çà toutes les 15 mn je ne sais pas du tout... Il n'existe pas de protocole établi.

Considérant qu'une bonne acclimatation s'effectue en 2h maxi, alors que les paramètres entre l'éleveur et le client sont censés être quasi identiques, çà me semble un peu hard toutes les 15 mn.

Maintenant vu le caractère d'urgence qu'elle est la meilleure solution ? Des crevettes pataugeant dans une eau à GH=40 ou des crevettes ramenées dans un environnement sain à coups de pieds dans le derrière (les uropodes en fait). Un changement toutes les 2h semble un bon compromis. Attention ce n'est que mon avis !
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 10:27
ok merci pour ton avis.
je verrais suivant la valeur de conductivité, en attendant, je vais faire des petits changements d'eau.

hier en découvrant ça, j'ai fait des changement d'eau plus importants, mais le GH a pas beaucoup déminué, j'ai pas vu de crevettes sur le dos ce matin.

je sais pas combien de temps peut mettre un choc osmotique a se déclarer.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 10:34
Les crevettes semblent plus résistantes au choc osmotique qu'on le dit.
Certains font leurs changements d'eau au goutte à goutte, moi je verse l'eau d'un coup et je rajoute les sels dans la foulée. Le délai est très bref et encore je l'ai raccourci, avant je reprenais la conductivité entre les deux pour un calcul plus précis des sels à apporter.

Que la Force soit avec toi !
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 10:42
merci ! Smile
(pour faire une boulette comme celle de ne pas vérifier ce que je met dans l'aquarium je suis encore un très jeune padawan ^^ )

ce que je me disais c'est que quand elles sont passé de GH 6 a GH >40, j'ai pas eu de mortalité (du moins chez les adultes et les ados, les juv d'1mm j'arrive pas a avoir un compte exacte ^^) la premiere mort est apparue 1.5 à 2 semaines après.
mais j'ai cherché un peu de doc sur le choc osmotique, apparemment, dans le sens d'une augmentation de la salinité, ça passe mieux que dans l'autre sens car les crevettes d'eau douce sont plus concentrées en sel que leur milieu.

je vais voir ce que ça donne et j'espere revenir avec de bonne nouvelles.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mar 20 Oct 2015 - 10:58
Je viens d'aller faire un tour dans mes historiques.
Je change environ 13% de l'eau toutes les semaines. L'apport d'eau osmosée fait chuter la conductivité de 30 µS en ce qui concerne les 'Crystal' (jusqu'à 60 µS pour d'autres espèces). Donc dans le sens le plus critique d'après tes lectures. Comme je te le disais avant je laissais passer 15 mn avant de reprendre une mesure pour un calcul plus précis des dosages (maintenant je me base sur une estimation du taux de dilution et j'ai de suite le dosage en sels de chaque bac avant de commencer l'entretien). Je n'ai jamais constaté de pertes suite à ces changements d'eau. Dans la nature les changements de paramètres sont certainement plus violents, après des orages notamment.
Voilà c'est juste un retour d'expérience sans prétention de connaitre ce qui est le mieux pour nos crevettes.
A +
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Mer 21 Oct 2015 - 9:20
voici les nouvelles du jour.
GH de 17 ce matin.
pour la descente, en l'absence de conductivimètre, j'ai fait des changement d'eau de 3L, avec un systeme de "goutte a goute" sur 1h a peut près. Je laissait un temps de repos avant d'en refaire un.

Je n'ai pas constaté de crevettes mortes ce matin, et je vois encore énormément de juv'. Je croise les doigts !
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Jeu 22 Oct 2015 - 23:52
Opération sauvetage terminée !
je suis a un GH de 7, KH 0. Par contre en conductivité je suis à 1650 ! je dois avoir d'autres ions qui se baladent.
je sais pas si c'est nocif pour les crevettes de baigner dans une eau conductrice alors que le GH et KH sont bons. Ca va se diluer avec les prochain changement d'eau, pour le moment j'arrete là.

en tout cas pas de pertes constatées actuellement, je vais attendre 1 semaine ou 2 pour crier victoire.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Ven 23 Oct 2015 - 7:36
ewaca a écrit:... Par contre en conductivité je suis à 1650 !

Houlà ! Je ne savais pas qu'on pouvait monter si haut.
L'idéal serait aux alentours de 200.
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Ven 23 Oct 2015 - 8:59
je sais bien :/ j'ose meme pas imaginer combien il y avait a GH 40 ! et la chute vertigineuse de conductivité qu'elles ont eu sur les premiers changement d'eau. Heureusement que j'avais pas le conductivimètre a ce moment là, j'aurais surement fait une syncope ^^

si fait des changement d'eau de 5L avec une solution a 200µS (ce qui correspond en gros a GH 6-7)
il me faut faire 15 changements d'eau (75L) pour arriver a quelque chose avoisinant les 250 µS...

Sinon il y a la solution de les passer dans le 2e aquarium quand il aura fini son cyclage, vider entierement le bac et repartir sur une eau nikel.

Le soucis c'est que j'ai une chier de juv' et j'arriverais jamais toutes les récupérer

je vais observer, je vais voir si j'ai des pertes, si les mues se passent bien.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Ven 23 Oct 2015 - 13:25
Ne te prends pas la tête à tout refaire. Fais juste tes changements à l'eau osmosée (celle d'animalerie doit tourner dans les 30-40 de conduct ?) jusqu'à obtenir un GH et une conductivité correctes. Continue à un rythme normal et ça devrait aller.

Sinon, pour la conductivité, la catappa la fait pas mal monter (source).
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Ven 23 Oct 2015 - 13:30
ok, y a peut etre de ça alors, j'ai mis une feuille complète pour un 30L brut.
Par contre je n'ai pas accès au post que tu m'a envoyé :
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.

ayant atteint un GH qui est dans la gamme de maintenance, je vais faire mes changements d'eau avec de l'osmosée reminéralisée, sinon ça va descendre trop bas.
Contenu sponsorisé

30L - Aquael - Spé Crystal red/Black Empty Re: 30L - Aquael - Spé Crystal red/Black

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum