-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sylvanare33
sylvanare33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 31/10/2009

Apisto agassizii décoloré Empty Apisto agassizii décoloré

Mer 23 Sep 2015 - 14:37
Bonjour tous le monde.

J'ai un apisto agassizii mâle qui a très peux de couleurs comparé a ce que je peux voir sur le net :##13:
Il vit dans un 180l depuis un peu moins d'une semaine avec des cardinalis et des cory julii .
Les paramètres de l'eau sont un peu élevé : PH:7.5 , GH:12 (faut que je cherche de l'eau osmosé pres de chez moi)

Il est assez craintif , mais il mange bien . il a un comportement normal tant qu'il ne me voit pas devant la vitre du bac .

Apisto agassizii décoloré 20150910

voila , d’après vous ça vient de quoi ?
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Mer 23 Sep 2015 - 16:26
Hello,

Paramètres inadéquates, température trop élevée/faible, stress: Poisson peu coloré.
Poisson dominé: Poisson peu coloré.

Tes paramètres ne sont en effet pas bons pour cette espèce, de plus il faut parfois du temps pour que les apistos se sentent bien et retrouvent leurs couleurs. Dans un bac avec trop peu de cachettes ils peuvent par exemple être dans un état de léger stress permanent et ne seront jamais bien colorés.

Peut-être est-il également dominé par la femelle? Par un autre mâle? Si jamais il y a l'un ou l'autre...
sylvanare33
sylvanare33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 31/10/2009

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Mer 23 Sep 2015 - 16:46
La température est bonne , 26° . il est tous seul , sans male ni femelle .
en effet les paramètre sont un peu haut , mais pour un poisson d'animalerie je trouve pas ça extrême .
évidemment je songe sérieusement a trouvé de l'eau osmosé prés de chez moi et par la suite baissé le ph .
Mais je trouve ça étonnant qu'il n'ait aucune couleurs .
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Mer 23 Sep 2015 - 17:32
Hello,

Ca te parait peut être pas extrême, mais ça peut très bien suffire a aggraver un problème de stress plus ancien.
Commence par abaisser tes para avec de l'eau osmosée, et revois peut être l'agencement, le décors est peut être inadapté.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Apisto agassizii décoloré Signat10
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Jeu 24 Sep 2015 - 15:46
tous est dit,
mais je rajouterai que avec une eau ambrée les poissons sont plus rassuré: donc plus coloré (mes "el tigre" arrachent les yeux quand l'eau est bien sombres)
et avec une femelle il serait encore mieux

un long débat que les para d'un poissons d'élevage...
mais si tu fait l'effort pour eux, ils te le rendrons avec les couleurs!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Sam 26 Sep 2015 - 23:27
Salut,

Plusieurs facteurs peuvent influencer la coloration des Apistogramma, le stress ou un malaise d'une part : cela ce constate par une variation de la barre noire traversant le corps. Ton sable étant clair (rien à redire là dessus), sans feuilles au sol il est normal que ton poisson prenne une coloration claire. Si il n'a pas de mâles concurrents ou de femelles mâture (ou prête) a pondre il n'est pas judicieux pour les petits Apistogramma de se montrer... celà ce constate quand un petit groupe d'Apistogramma passe une partie de leur temps en terrain découvert (très rare, surtout pour ton espèce).

Qui se dit montrer dit être repérable par les prédateurs.

Même si ton bac n'en comporte pas, dans sa petite tête il a l'instinct qui le dicte d'être prudent.

Avec un sol sombre sans feuilles et sans endroit pour se dissimuler, ton Apistogramma pourra avoir une coloration inverse (pratiquement marron sombre à noir).

C'est un peu "l'effet caméleon"

L'idéal est donc de créer des plages de sable clair (pour se coller au plus près de ce que ce genre de poisson connait : soit du quartz blanc très fin du sable de loire comme tu sembles avoir convient aussi). Mais aussi de réserver des coins avec des feuilles mortes disséminées un peu partout dans le bac avec des racines en veux tu en voilà. Ce cadre le rassura davantage et lui permettra d'avoir une "robe" un peu plus intense.

Lapsus à mis le doigt sur un autre élément, l'eau ambrée aident les poissons à ce sentir mieux (pour les poissons d'eau noire). Mais les A. agassizii sont des Apistogramma très "adaptables", ce n'est pas pour rien qu'on les retrouvent partout en AMS (les nombreux morphes naturels sont une preuves en soit d'ailleurs), c'est l'Apistogramma le plus courant et le mieux "équipé" pour coloniser différents endroits.

Cela dit sont adaptivités à une conséquence désastreuse, il est l'un des poissons les plus "trafiqués" dans les souches commerciales (bien plus que A. cacatuoides)...

Je ne parle pas de ton poisson, qui semble avoir un lien avec un sauvage (voir même est t'il sauvage ?).

Mais pour parler de ton eau que tu dois corriger très rapidement/ pH et conductivité au minima, pour la couleur de l'eau, il n'y a pas vraiment de nécessité, vu ce que j'ai écris plus haut (les Agassizii sont trouvés en eau claire, noire et blanche (plus quand même en eau ambrée). Mais Lapsus à raison sur un autre point important la couleur des poissons ressort mieux en eau ambrée (valable pour les espèces d'eau claire également).

Ce mâle semble seul, il faudra lui trouver une femelle (Lapsus en a parler avant aussi Smile ). Avant d'introduire la femelle si tu en prends une, rajoute des racines et des feuilles de chêne, hêtre etc... histoire de "briser les repères du mâle Smile

Tout cela contribuera un épanouissement du mâle.

Par contre j'ai l'impression que ton mâle commence à avoir un début d'infections par les métacercaires de Trématodes (d'ou ma question plus haut. Est t'il d'origine sauvage, où est t'il descendant direct d'un sauvage ?)... Si il s'avère qui est atteins, il vivra sa vie, ça ne l'empêchera pas de vivre aussi vieux qu'un poisson sain, mais il sera plus vite affaibli si il y a un mauvais paramètre de l'eau, de plus esthétiquement, il risque d'en pâtir aussi.

Mais a voir si il y a ou non évolution, sur une seule photo ce n'est pas évident à confirmer à 100%.
sylvanare33
sylvanare33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 31/10/2009

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Dim 27 Sep 2015 - 23:39
Salut

Merci pour vos réponses !

Berg Hanger a écrit: Est t'il d'origine sauvage, où est t'il descendant direct d'un sauvage ?


A vrai dire , j'en sais rien . je l'ai acheté en animalerie , il y avait mon mâle avec la simple appellation "apistogramma agissizii" et d'autre qui était des "double red" ou quelque chose comme ça ( comme tu l'a dis , trop trafiqué ).
C'est possible de trouvé des sauvages en animalerie ? si il l’était il l'aurait certainement mis en avant pour justifié un prix plus élevé non ?

berg hanger a écrit:Ce mâle semble seul, il faudra lui trouver une femelle

Oui , c'est prévu .


Berg Hanger a écrit: rajoute des racines et des feuilles de chêne, hêtre etc...

Ok carrément , même d'un point de vue déco je trouve ça cool . Je dois donc les ramassés morte , j'ai besoin de les faire bouillir ?  
Elles durent combien de temps dans l'aqua avant qu'elles ne se transforme en bouillie ?



Sinon pour l'agencement du bac il est moyennement planté , il y a une grosse racine , et deux demi noix de coco . Je posterai une photo (là le bac est éteint)
J'ai noté qu'il est devenu beaucoup moins craintif , ou du moins il arrêté de faire de gros coup de stress en me voyant devant la vitre du bac.
Pour l'eau ambré je suis pas trop fan , mais de toute façon les feuilles et la tourbe (a moins que je prenne un kit co2) s'en chargeront.

Berg Hanger a écrit:Par contre j'ai l'impression que ton mâle commence à avoir un début d'infections par les métacercaires de Trématodes

aie :##07:  , je posterais d'autres photos si ça peut aider , à quoi tu vois qu'il pourrait être malade ?



Encore merci de prendre le temps de me conseillé :##27:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Lun 28 Sep 2015 - 9:52
Salut,
pour l'infection, Berg à l'œil:
c'est les taches noire sur la dorsale.

Pour les feuilles de chênes tu attend l'automne, moi je ramasse sur l'arbre cela évite qu'elles soient sale:
je ne fait pas bouillir pour pas perdre les tanins

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Mer 14 Oct 2015 - 15:41
Salut Smile

Pour moi il s'agit aussi d'un sauvage ou très proche. Ensuite pour le prix cela dépend car parfois les sauvages sont moins chères que de l'élevage Wink

Pour la couleur du poisson le pH joue énormément de plus le fait qu'il soit nouveau dans le bac explique cela aussi. Donc attend un peu et il devrai retrouver toutes ces couleurs Very Happy

_________________
Apisto agassizii décoloré Bannie13
Contenu sponsorisé

Apisto agassizii décoloré Empty Re: Apisto agassizii décoloré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum