Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai acheté une femelle guppy il y a 5 jours qui a un abdomen assez rebondi, je pensais qu'elle était enceinte. Aujourd'hui je remarque une tâche assez étrange sur son abdomen à l'endroit ou naitraient les alevins. Une vidéo vaut tout les mots.


Globalement elle reste à l'écart des autres guppy, plutôt en surface et dans des coins sombres. Elle traverse l'aquarium lorsque je donne a manger, elle a de l’appétit mais retourne s'isoler après avoir mangé.

A votre avis est-elle enceinte?
Est-ce normal ou faut-il l'isoler?

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oula on dirait une descente d'organes/prolapsus...

Elle fait des selles ?

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Elle m'a l'air gravide oui (on ne dit pas enceinte pour les poissons ##27 ).
En revanche, ce qui semble sortir de son corps ne me parait pas hyper catholique comme le dit Azareth...

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai pas fais attention aux selles, je vais prendre plus de temps pour observer ça.
Donc elle est gravide, j'espère que ça va bien se passer. Si je veux garder les petits je dois mettre un pondoir pour éviter que les adultes mangent les petits?

Actuellement mon bac fait 350L et contient 10 crevettes sakura, 5 otocinclus, 2 guppy males et 6 femelles. Autant dire que je serais pas contre de nouveaux arrivants, parce qu'il y a de la place.

Sinon je leur donne à manger des flocons tetra guppy color, si quelqu’un connait des aliments que les guppy digèrent mieux pour ménager la femelle gravide je suis preneur.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

Alors j'ai des nouvelles, j'ai eu des alevins guppy ce matin, mais la mémère est toujours aussi gonflée, je me demande même si la portée vient d'elle. J'ai essayé de regarder régulièrement, je ne l'ai jamais vu faire de selles et son état ne s'améliore pas.

Je vais l'isoler pour l'instant mais je ne vois pas à quoi c'est dû.

Edit : Bon je suis sur la piste du prolapsus d'après mes recherches 2 hypothèses

Soit c'est un prolapsus arrivé instantanément dû à un problème d'alimentation trop riche en fibres/protéines éventuellement à cause du changement d'alimentation ou encore suite à une mise à bas d'alevins
Soit c'est un parasite qui causerait tout celà, hypothèse que j'écarte pour le moment étant donné que c'est clairement la seule à avoir le souci.

Aujourd'hui elle ne mange plus et ses écailles sont dressées, elle reste au fond sans bouger. A mon avis à ce rythme elle ne tiendra pas longtemps, je dois agir.

Je vais essayer un traitement au sel d'epsom et métronidazole. Mais pour être honnête c'est vraiment pour tenter de la sauver, et je sais absolument pas si ça va l'aider. Je vais conserver un pH légèrement acide pour éviter d'éventuelles montées d'ammonium, changement d'eau à 50% par jour.
Je vais également arrêter totalement la nourriture pour les jours qui viennent, j'ai l'impression que ça fait plus de mal qu'autre chose.

Merci de me dire ce que vous en pensez éventuellement, c'est la première fois que j'ai un poisson malade.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, effectivement c'est pas jojo, c'est bien de l'avoir isolée, même si ce n'est peut-etre pas contagieux. c'est sur que ce que mangent les guppys en animalerie et ce qu'ils mangent chez nous, ca les change....au niveau du traitement je vais pas pouvaoir aider, je n'ai jamais eu de traitement a faire a mes poissons, si ce n'est les bettas (un debut de pourriture).... donne des nouvelles de ta femelle. et pour info peux tu me dire dans quel magasin tu les as acheté, comme je suis de la drome aussi, mais au font a gauche moi....

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si elle en est a faire une hydropisie... C'est très mal barré, personnellement j'abrègerais ses souffrances ##07

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Alors justement je l'ai pas achetée en animalerie mais durant la bourse aux poissons de porte-lès-valence dimanche dernier. Aujourd'hui la femelle semble aller mieux, je sais pas si le traitement fait effet mais elle nage au lieu de rester immobile. Elle avait une sorte de trainée blanche à la place des selles ça semble confirmer l'hypothèse du parasite d'après mes recherches. Le médoc que je lui ai donné, le metronydazole est un antiparasitaire.

Elle a également des signes d'hydropisie, écailles sorties et abdomen trop gros mais je me demande si c'est pas un effet dû à ce qu'elle avait déjà. On m'a dit en effet que l'hydropisie en général c'était la fin mais j'abandonne pas pour l'instant. Au fil de mes recherches je me suis rendu compte qu'on en connaissait relativement peu sur les maladies des poissons alors je joue peut-être les apprentis sorciers, mais s'il y a un espoir que ça l'aide, ça pourrait également être utile à d'autres, apparemment le prolapsus est fréquent chez les femelles guppy. Si je vois que ça va vraiment mal, elle passera dans un bain d'huile de clou de girofle.

Actuellement elle est dans un 20 litres, 1/8 de cuillère à café de sel d'epsom, j'ai moulu un comprimé de Flagyl 500mg, et j'en ai mis 1/5, j'ai du faire 3 pharmacies pour en avoir car c'est en principe sur ordonnance (ce que je comprend totalement, mais quand il s'agit de poissons...)

ps j'habite pas au fond à droite de la drome c'est juste un clin d'oeil à l'interdiction du DTC de la cour européenne ##17
http://www.bilboquet-magazine.fr/la-cour-de-justice-de-lunion-europeenne-interdit-les-reponses-en-dans-ton-cul/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum