Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default L'eau de mer... enfin j'y suis... le Jeu 24 Sep 2015 - 22:37

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah l’eau de mer, le rêve de tout aquariophile ?

Vu de l’extérieur du bocal, ça fait un peu peur : c’est pas un peu cher ? Il faut beaucoup de matériel ? Et tous ces termes scientifiques, on en perdrait presque son latin !!

Ca faisait un petit moment que je me tâtais : j’y vais, j’y vais pas ? Et commençant à me lasser de mon bac d’eau douce je me suis dit : soit j’arrête complètement l’aquariophilie (au grand bonheur de ma femme) soit je tente l’eau de mer.
Alors après presque une petite vingtaine d’années en eau douce, c’est parti, je me lance en eau de mer.

N’ayant pas un porte-feuille extensible, je décide d’utiliser la cuve de mon bon vieux 450L (150x50x60). J’ai conservé mes 2 pompes externes JBL CristalProfi e900 que j’ai remplie pour l’une de mousse et perlon et la seconde de bio-ballles, nouilles en céramique et perlon.  Et je m’achète 4 nouveaux T5 : 3 ultra marin-day et 1 ultra marin-blue.

Je suis presque prêt quand je tombe au hasard sur une petite annonce d’une personne qui suite à l’arrêt de son bac, donne ses pierres vivantes.
Aller, j’appelle… une bonne partie est déjà partie mais il en reste encore.  Ca y est c’est donc parti pour l’aventure…

Je me met donc au boulot , je remplie la cuve en urgence sur les conseils d’un ami connaisseur avec de l’eau de conduite et de l’Instant Ocean. Je commence par remplir la moitié de la cuve et y ajoute le sel nécessaire, je teste pour la première fois mon gros densimètre-thermomètre  JBL, densité : 1021. J’installe une pompe de brassage Eihem de 1800L/h achetée bien trop cher chez Truff-truff et je commande sur le net 2 pompes supplémentaires de 3000L/h et le lendemain je pars récupérer ce fameux  lot de pierres vivantes.

Une fois de retour de Paris avec mes pierres « fraichement » récupérées je les installe pose n’importe comment dans le fond de la cuve. Il y avait un peu de tout : coraux morts et pierres de toutes sortes, au total environ 40Kg.




Le lendemain, je recois mes 2 pompes « stream » supplémentaires, ce qui m’encourage à finir de remplir le bac. J’en profite au passage pour ré-agencer un peu mieux les pierres.




4 jours plus tard je me rends dans mon magasin favori : Le Monde de la Mer à côté de Poissy. J’y prévois de m’acheter une petite dizaine de kilo de pierres vivantes, finalement je craque pas trop et m’en tire avec 11Kg et une nouvelle pompe que je mettrai au fond pour bien brasser le fond du bac. Et comme j’ai un peu de phosphates : 2g (merci les vieilles pierres gratos) je prends un filtre à phosphates que j’installe directement sur ma nouvelle pompe (la pompe aspirant directement dans le goulot d’un haut de bouteille).
Résultat, je change encore mon décor et mes phosphates baissent à 0,5g.






Et à partir de cet instant la magie opère… je reste littéralement scotché devant des pierres !!! Ma femme se fout de moi (ou me trouve un peu pathétique, je sais pas trop) mais je peux rester des heures à chercher le moindre signe de vie…que je trouve !!! Vers tubicoles, petits coraux, mini-crabes, escargots, coquillages…bref mes pierres sont blindées de vie… et d’algues aussi, ca y est c’est parti.









Une semaine plus tard mes pierres qui étaient très jolies avec leurs couleurs rose-violet sont devenues toutes marrons avec quelques touches de vert. Ah c’est un autre spectacle mais ca me fait plaisir… Je décide d’aller faire un tour dans mon magasin préféré et je reviens avec 16Kg de nouvelles pierres.



et je recommence mon inspection : 4-5 ophiures, une espèce d’anémone et quelque chose qui ressemble à de la xenia.









Et une jolie étoile de mer... au bonheur de ma fille qui la cherche tous les jours.





Et pendant ce temps j’acclimate mes nouveaux arrivants : 10 trochus qui ont faim !!
Et je ne m’attendais pas à ce qu’ils bossent si vite, dès le lendemain il n’y avait déjà presque plus d’algues !




Et me voici aujourd’hui, (8 jours plus tard) avec 3 jolis Bernards L’Hermite bleus (Calcinus Elegans) pour compléter le nettoyage.




Au passage j’ai trouvé quelques petites mues de petites crevettes. En en discutant avec la vendeuse du Monde de la Mer, c’est peut être une squille car hier soir j’ai entendu des petits bruits de claquement dans le bac. Je m’étais dit que c’était les trochus qui se cognaient sur la vitre, mais c’est pu trop sur !! A surveiller…


Au passage, n'hésitez pas à commenter ou à me préciser les noms des choses en photo, ca m'intéresse.



Dernière édition par seb78390 le Mer 13 Jan 2016 - 9:12, édité 1 fois

2default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Ven 25 Sep 2015 - 9:12

oscour

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

C'est le début d'une belle aventure !
Je ne connais rien au marin mais je vais suivre ton aventure.

Bon courage et félicitations pour ce début prometteur

3default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Ven 25 Sep 2015 - 12:20

Aless92

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je ne peux te donner aucun conseil mais je trouve ton aquarium super beau, tu as bien fait de ne pas arrêter.

4default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Ven 25 Sep 2015 - 19:50

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Salut et bienvenue dans le coin salé.

Une question, tu comptes mettre des coraux ou uniquement des poissons ?

5default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 29 Sep 2015 - 13:53

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut les gars, désolé de pas avoir répondu avant mais j'ai pas reçu les mails qui te préviennent quand tu as une réponse au post.

Merci pour vos encouragements et Enguet, à la base j'étais plus parti pour du FO et éventuellement quelques coraux "faciles". Au moins un sarcophyton pour les poisson-clown.

Que me conseillerais tu ?

6default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 29 Sep 2015 - 14:47

Symbiiote

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
J'aime beaucoup ces coraux morts ! Ca change de ce que l'on peut voir de l'habitude Smile.

Je vais suivre avec intérêt ton post Wink

Pour du FO avec quelques coraux mous oui tu peux, mais il en faut des "peu exigeant" en terme de lumière, puisque en FO la lumière importe peu au final (purement esthétique). De même pour le Magnésium et Calcium puisque ces caractéristiques sont souvent moins élevées de ce que l'on pourrait avoir en Berlinois et c'est "embêtant" pour maintenir certains coraux.

Pour du mou facile, tu peux partir sur : Discosoma, Sarcophyton (très sensible aux nitrates par contre), Sinularia, Xénia (Demande plus de lumière) et Zoanthus

Si tu veux des Clowns, le Sarcophyton fera un habitat de substitution Wink

7default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 29 Sep 2015 - 16:14

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui moi aussi j'aimais bien les coraux morts. Paradoxalement ça mettait un peu de vie dans le bac. Mais une fois les algues arrivées c'était devenu super moche et impossible à nettoyer. Et en plus on m'a dit que c'était une source de nitrate.

Merci pour tes idées de coraux. Je vais essayer de trouver des boutures de particuliers prêt de chez moi.

D'ailleurs s'il y a de généreux donateurs ou pas trop gourmands, je suis preneur ##06

8default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 29 Sep 2015 - 20:14

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Si tu veux éviter les nitrates pour mettre des coraux les filtres externe sont à bannir, la filtration biologique doit être faite uniquement par les pierres vivantes.

9default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 29 Sep 2015 - 22:12

fab79

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut seb78390
Je vais suivre ton post de près car je commence dans le FO marin avec quelques coraux mous et je vais mettre en eau mon aquarium dans 3 semaines.

Une chose soulève ma curiosité...quand tu dis:
seb78390 a écrit:

Je me met donc au boulot , je remplie la cuve en urgence sur les conseils d’un ami connaisseur avec de l’eau de conduite et de l’Instant Ocean.



...ça veut dire que tu ne mets pas d'eau osmosée?

Dans tout les cas c'est un bel aquarium et une belle aventure.

A bientôt

10default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mer 30 Sep 2015 - 13:41

Kinay

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ton style d'écriture est vraiment agréable, ça fait une belle aventure à suivre. Parce que comme tu dis, le marin "ça fait peur" (en tout cas pour moi ^^). Donc hésite pas à nous rebalancer des photos et à nous narrer la vie de ton bac !
Par contre, un truc qui 'ma "choqué", mais comme je suis totalement neophyte sur le marin... Tu ne met pas de couche de substrat au fond ? Même si il n'y a pas de plantes, ce n'est pas plus agréables pour la faune (et pour l’esthétisme, m'enfin ça c'est question de gout je suppose ^^').

11default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mer 30 Sep 2015 - 13:51

Symbiiote

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Kinay a écrit:Par contre, un truc qui 'ma "choqué", mais comme je suis totalement neophyte sur le marin... Tu ne met pas de couche de substrat au fond ? Même si il n'y a pas de plantes, ce n'est pas plus agréables pour la faune (et pour l’esthétisme, m'enfin ça c'est question de gout je suppose ^^').

C'est certainement prévu Wink.

A savoir qu'en méthode Berlinoise (filtration par le biais des PVs), les PVs vont sédimenter tout au long de leur vie, mais surtout les premiers mois. Du coup une fine couche va apparaitre et elle n'est pas très esthétique. C'est pour ça que bon nombre de récifaliste attendent 2-3 mois avant l'ajout de sable pour éviter un dépôt dessus.

J'espère avoir répondu à ta question Smile

12default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mer 30 Sep 2015 - 13:59

Kinay

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Symbiiote a écrit:
A savoir qu'en méthode Berlinoise (filtration par le biais des PVs), les PVs vont sédimenter tout au long de leur vie, mais surtout les premiers mois. Du coup une fine couche va apparaitre et elle n'est pas très esthétique. C'est pour ça que bon nombre de récifaliste attendent 2-3 mois avant l'ajout de sable pour éviter un dépôt dessus.

J'espère avoir répondu à ta question Smile

Et bien merci tu as exactement répondu à ma question ! Je me demandais, naïvement, si ce n'étais pas un "oubli" du au côté "urgent" dans lequel ont été récupéré les premières pierres. En tout cas, merci de cet éclaircissement !

13default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mer 30 Sep 2015 - 19:05

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
La couche de sédiments c'est pas l'esthétique le problème mais c'est surtout qu'elle devient par la suite un vrai générateur de Po4.

14default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mer 30 Sep 2015 - 19:29

Symbiiote

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Enguet a écrit:La couche de sédiments c'est pas l'esthétique le problème mais c'est surtout qu'elle devient par la suite un vrai générateur de Po4.

Que je ne savais point ##21

Merci de l'info Enguet ##14

15default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Jeu 8 Oct 2015 - 22:36

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
excusez-moi de pas être venu vous raconter l'évolution de mon bac plus tôt mais j'ai été pas mal débordé ces derniers temps et comme j'aime pas répondre aux posts avec mon téléphone, je préférais attendre mon retour sur l'ordi. Bref...

Pour ce qui est du sable j'en mettrai plus tard. Enfin je sais pas trop encore car c'est quand même plus facile de nettoyer le fond quand il n'y a pas de sable. Mais bon je sais que dans le sable il y aura aussi tout une faune utile donc... et c'est quand même plus joli avec du sable.

Pour ce qui est de l'évolution du bac, voici quelques photos à différentes dates de l'espèce de Xenia qui est arrivée avec les PV

24/09


03/10


J'ai pas pris de photo aujourd'hui mais elles ont encore grandi, c'est top.

Sinon j'ai un peu ré-agencer les pierres car j'en avais quelques unes qui bougeaient un peu trop à mon goût donc voici le résultat :


Et la bonne surprise c'est qu'en retournant une PV j'ai mis à jour une petite colonie de zoanthus corps couleur aubergine et centre vert plutôt jolie mais malheureusement pour vous je n'arrive pas bien à la prendre en photo, l'angle n'est pas très bon. Pour ceux qui ont des bons yeux et surtout un peu d'imagination :



J'aime bien cette anémone aussi, elle est assez jolie quand elle est bien ouverte, d'ailleurs pour les connaisseurs, ce ne seraient pas des aiptasias autour d'elle ?



Pour les habitants à pattes, les crabes ont mué et c'est assez bizarre d'ailleurs mais j'ai retrouvé le même jour 2 mues de crabes et 2 mues de BH. A croire qu'il y a une période de mue ou des conditions favorables à une mue pour que tout le monde décide de le faire le même jour ! ? S'il y a des personnes qui ont une explication à ce phénomène, je suis preneur. Ou peut-être que c'est un hasard ?
Et une autre mue qui me m'intrigue et que j'aimerai identifier, c'est une espèce de crevette. J'ai réussi à la prendre en photo (dites moi que c'est pas une squille svp). La taille réelle est d'environ 1cm :


Et sinon j'ai toujours 2 gros vers qui me font marrer. Je pense pas que ce soit des vers de feu car ils sont bien gris et pas trop poilus donc je les laisse (en tout cas pour le moment). Ils mesurent entre 5 et 10cm je pense. J'essaierai de vous mettre une vidéo un de ces jours.


Une petite photo de mon étoile de mer que je trouve trop belle, qui se fait assez rare ces derniers jours d'ailleurs


Et d'un joli escargot arrivé avec les PV



Quant aux algues ça a bien ralenti, j'ai encore quelques filamenteuses mais c'est finalement assez facile de les retirer et à part près de la surface elles poussent pas trop trop vite.
Les algues supérieures sont en revanches bien présentes et grandissent bien. D'ailleurs si quelqu'un connait le nom de celles-ci




Demain je vais essayer de passer chercher une bonne grosse dizaine de kilo de PV pour mettre sur la partie droite et aussi dans le fond.

Et dimanche je vais aller chercher mes premières boutures de mous chez un particulier pas loin de chez moi qui en a pas mal à me proposer  ##06



16default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Ven 9 Oct 2015 - 8:25

Symbiiote

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
As-tu un écumeur ? C'est indiqué nulle part ...

Quand as-tu démarré le bac ? Car d'après le post de départ (c'est que maintenant que je m'en rend compte), ça fait 3 semaines ?

Tu as déjà inséré des détrivores et en à peine un mois tu comptes inséré des coraux ? C'est hélas beaucoup trop tôt ...

17default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Ven 9 Oct 2015 - 18:56

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
L'anémone que tu aimes ainsi que les petites autour d'elle sont bien des Aiptasia à virer avant d'être envahi.

La mue en photo provient d'un gammare.

Le ver est bien un ver de feu, probablement un Eurythoe.

Ton étoile est une Asterina et vu le nombre de bras qu'elle a tu risque d'en avoir bientôt deux.

Concernant ton escargot je connais son nom mais là ça ne me revient pas.


Sinon je suis d'accord avec Symbiiote, c'est bien trop tôt pour mettre les coraux, le bac est encore plein d'algues.
Tes paramètres ça donne quoi ?
Ne va pas trop vite sinon tu vas aller à la cata.

18default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Mar 12 Jan 2016 - 16:23

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous,
après un "peu" d'absence me voici de retour pour vous donner des nouvelles de mon aventure marine.

Tout va bien , l'évolution suit son cours...

D'abord pour répondre à Symbiiote, oui j'ai un écumeur, le Tunze 9011 mais je suis pas certain qu'il écume super bien, je récupère environ 100 mL assez vite (1 jour ou 2) et ensuite il galère à aller à 200mL. Mais la couleur à l'air plutot pas mal. Au niveau de la vise d'air je suis presque ouvert à fond, il doit rester 1/2 à 1 tour.


Sinon au niveau matériel, il y a de la nouveauté.

- J'ai fais l’acquisition de 2 pompes RW-15 Jecod (anciennement Jebao) : ça déménage !!! Pour ceux qui connaissent ces pompes, je me suis mis en mode C en vitesse 1/8. J'ai essayé la vitesse 8 et c'est un vrai tsunami donc je suis resté en vitesse 1 et ca me convient bien. Et d'ailleurs depuis que j'ai ces pompes je me suis rendu compte que mes pompes précédentes étaient vraiment trop juste, il y avait du dépôt sur les roches qu'il n'y a plus aujourd'hui, elles sont nickel.
J'ai donc ces 2 RW15 en haut du bac, une de chaque coté et en bas du bac de chaque côté j'ai mis mes Hydor 3200 L/h. J'ai enlevé les 2 pompe de circulation Resun SP 3800 qui étaient certes puissantes et pas chers mais super bruyantes.

- Je me suis acheté un osmolateur Pacific Sun Sentry ATO avec capteur optique. Il a super bien fonctionné les 2 premières semaines et depuis il arrete pas de se mettre en alarme, comme s'il n'y avait plus d'eau dans ma reserve alors qu'il y en a encore 10-15 cm. Après des echanges avec le vendeur, il m'a conseillé de bien nettoyer la mini-pompe et de la secouer un peu dans l'eau. Et ensuite elle s'est bien remise à fonctionner mais seulement pour 1 journée. Et depuis c'est comme ca tout le temps : je la nettoie, elle tourne 1 journée et elle se remet en alarme !! C'est assez relou !
Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, je suis preneur car depuis je ne l'allume presque pu, je fais mes niveaux "à l'ancienne", bidon à la main.

- j'ai aussi une pompe doseuse Jecod DP-5, je ne m'en sers pas encore mais je vous demanderai conseil plus tard pour la mettre en place.

- J'ai changé mon T5 bleu, j'ai mis un Aquascience de 22000K à la place de mon marin blue JBL que je trouvait pas tellement bleu. Je suis donc avec 4 T5 de 54W chacun : 3 JBL Marin Day et 1 Aquascience bleu 22000K. Ce qui me fait 220W au total. Oui je sais c'est pas assez mais je compte ajouter une rampe led en plus. Vous avez des conseils ? Je cherche une rampe correcte mais pas trop chère, dans les 100-200€ max et si possible dimmable.


Maintenant au niveau population du bac :

-Poissons : 2 Gobiodons Okinawae, 1 couple de clown, un hepatus trop mimi (en taille S ou M), un flavescens et un magnifique Hexatenia.

- Détritivores : un couple d'amboinensis, d'ailleurs j'ai dû avoir des naissances parce que ya 1 ou 2 semaines les oeufs de la femelle étaient passés d'un vert fluo à un grisatre avec pleins de petits yeux bien visibles. Depuis le vert fluo est de retour.
J'ai 2 belles ophiures superba, toujours une bonne grosse dizaine de Trochus qui se sont multiplié en une bonne centaine !! 2 BH bleu et 3 mini-tricolores.

- Coraux : 2 sarcophyton à longs polypes et un gros à petits polypes (un glaucome je crois) que j'ai divisé en 3. 1 Capnella, une gorgone symbiotique et une bouture que je viens de faire, un pachyclavularia, 5 gros "steaks" de rhodactis des palytoas verts et bruns, et des zoanthus de plusieurs couleurs : verts (green lantern), rose, orange turquoise.
D'ailleurs je vais vous mettre des photos pour que vous me donniez les noms exacts si vous les connaissez car j'ai tout acheter "d'occasion" ##06 ce ne sont que des boutures ou des spécimens récupérés chez des particuliers.


Bref, tout va à peu près bien. J'ai toujours un peu de phosphates 0,5. Je vais devoir remettre une résine, faut que je reflechisse à la façon de faire le plus esthétique vu que je vous le rappelle je n'ai pas de décante.

J'essaie de vous poster quelques photos rapidement, je sais qu'on en est tous friands.


19default Re: L'eau de mer... enfin j'y suis... le Jeu 14 Jan 2016 - 22:23

seb78390

avatar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et voici donc quelques photos...


Le 10 octobre


Voici mes premiers coraux le lendemain de leur arrivée :


Pachyclavularia



Palythoas



Sarcophyton



Gorgone



Ensuite des coraux arrivés fin octobre :


Un nouveau Sarco (j'adore les sarcophyton)



Mes 1ers Zoanthus



Pour voir une certaine évolution, voici le bac mi-décembre, avec en plus de magnifiques rhodactis, encore un sacrophython de plus : un glaucome qui était assez gros mais qui s'est cassé en 3 dans le voyage.




Et maintenant quelques photos en vrac qui datent de 15 jours à un peu moins :






















Le Pachy a plutôt bien poussé...


Voilà, ça fait pas mal de photos tout ça.










Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum