Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Recherche Tetraodon nain [IDF] le Ven 25 Sep 2015 - 11:56

Bawboteuw

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Ma population d'escargot s'étant enfin développé, je peux maintenant intégrer des tetraodon nains. Si quelqu'un en région parisienne en posséde je serais preneur pour vente ou don (on peut toujours réver ##06 ) d'un male et 2-3 femelles.

Je précise que je possède un bac de 150L cyclé depuis presque 4 mois avec aucun poisson pour l'instant (juste des crevettes et des escargots et beaucoup de plantes). J'ai volontairement laissé la population d'escargot se développer pour fournir à mes futur pensionnaire une source de nourriture équilibrée.

Merci d'avance pour vos propositions. ##20

2default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Dim 27 Sep 2015 - 14:56

MAGUY85

Membre : Régulier
tu peux les commander en animalerie

Bien souvent les vendeurs ne savent pas les sexer  ##22

3default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Dim 27 Sep 2015 - 17:50

Sylwingeï

Membre : Accro
Attention car les crevettes risquent également de morfler avec ce genre d'animal et il vaut mieux avec un bac d'élevage pour escargots.

4default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 10:17

Bawboteuw

C'est justement pour le problème de sexage que je souhaite me tourner vers des amateurs.
Concernant les crevettes, pas de soucis la aussi, dans 150L très bien plantés avec beacoup de java et de petites grottes, je doute que 3 tetraodons arrivent à bout de ma population de crevettes (Environ 30-40).

5default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 10:25

Symbiiote

@Bawboteuw a écrit:C'est justement pour le problème de sexage que je souhaite me tourner vers des amateurs.

Même chez les amateurs, ils sont très dur à sexer Sad. Les mâles dominants ont souvent sous le ventre une ligne bien noire en période de reproduction et sont légèrement plus gros que les femelles.

@Bawboteuw a écrit:Concernant les crevettes, pas de soucis la aussi, dans 150L très bien plantés avec beacoup de java et de petites grottes, je doute que 3 tetraodons arrivent à bout de ma population de crevettes (Environ 30-40).

Attention, ils ont un appétit inégalable ! Prévois un bon élevage d'escargot pour le coup car les crevettes vont quand-même bien morfler ! Pour l'avoir vécu ..

6default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 14:43

MAGUY85

je ne suis pas du tout d'accord avec vous

Les femelles ont des taches beaucoup plus prononcées que les mâles

A gauche 3 femelles

Même à l'achat on voit la différence. Malheureusement ils vendent + de femelles que de mâles

7default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 14:45

Lordinho

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il me semble avoir vu des tetraodons nains à la bourse d'argenteuil, peut être que les vendeurs seront la à celle de Saint Pathus.

8default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 14:50

MAGUY85

les repros sont rares

Il m'est arrivé d'avoir une femelle pleine, elle était âgée et je pense qu'elle a eu un problème d'expulsion ##23

9default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 15:01

Symbiiote

Quand j'avais mon trio, j'avais beaucoup de mal à les différencier, les tâches noires étaient communes aux deux sexes et ne permettaient pas de les différencier.

Seulement cette ligne ventrale et la grosseur de l'individu me permettait avec réussite la différence.

10default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 18:22

MAGUY85

Mes mâles ont toujours eu des tâches "décolorées" et la ligne sombre durant les périodes de fraie

Peut être était ce des Carinotetraodons imitators ?

11default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 19:39

Sylwingeï

C'est justement pour le problème de sexage que je souhaite me tourner vers des amateurs.
Concernant les crevettes, pas de soucis la aussi, dans 150L très bien plantés avec beacoup de java et de petites grottes, je doute que 3 tetraodons arrivent à bout de ma population de crevettes (Environ 30-40).

Désolé de te contredire j'en ai eu un temps dans un 300L BLINDE d'escargots d'enchevêtrement de plantes mousses racines et compagnie en à peine une semaine la population à été décimée à l'exception des plus gros. Ils étaient 5 et des centaines d'escargots potentiels. Donc 40RC ils auront pas besoin d'autant de temps surtout qu'il sont très friands de crevettes.

Petit mais extrêmement acharné et vorace.

De plus c'est très déconseillé de l'associer avec d'autres poissons (risque qu'il les blesses ou qu'il ne puisse pas manger à sa faim.)

12default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Lun 5 Oct 2015 - 22:32

Symbiiote

@MAGUY85 a écrit:Mes mâles ont toujours eu des tâches "décolorées" et la ligne sombre durant les périodes de fraie

Peut être était ce des Carinotetraodons imitators ?

Non c'était bien des Carinotetraodons travancoricus. C'est bizarre que le patron entre femelle et mâle est ci différent pour les tiens. ##22

13default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Mar 6 Oct 2015 - 6:37

MAGUY85

cela fait des années que j'en possède et même lorsque j'en ai racheté les mâles étaient toujours comme ça même petits

14default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Mar 6 Oct 2015 - 8:09

Symbiiote

Faudrait que je ressorte mes photos pour comparer. Je trouve vos mâles bien pales. Après les différences de patrons de couleurs...

15default Re: Recherche Tetraodon nain [IDF] le Mar 6 Oct 2015 - 10:46

Bawboteuw

Ok Sylwingei, Merci du retour. Visiblement ces petites bêtes sont voraces!
Je vais donc regarder pour un petit bac d'élevage d'escargot (Va falloir négocier avec madame ##22 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]