-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Trop de fer, ajout excessif Empty Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 13:40
Bonjour,

alors voilà mon bac de 54l est en cyclage depuis le 13 de ce mois-ci, donc pour les matheux ca fait 15 jours Smile

Mon filtre contient le perlon de mon 600 L qui est dans les Landes chez moi, tout du moins une partie. J'ai ensuite acheté des bactéries liophilisés pour un volume de 5000 L d'après la notice, j'ai tout mis dans mon BAC.

Alors voilà j'ai ajouté du fer liquide dans mon BAC mais malheureusement j'en ai trop mis donc mon eau est légèrement colorée rouge.

Les plantes présentent dans le bac :
- cryptocorine wendtii : x5
- hygrophila polysperma : un bouquet
- mousse de java : un bon paquet dans le coin de l'aquarium
- valisneria gigantea : x1
- lentille d'eau
- et une plante dont je ne connais pas le nom

Filtre pour le 54l : 400l/h réglable, donc mis vers 200l/h

Mes questions :

- Vais-je vraiment avoir un pic de nitrite ? Je met de la nourriture tous les jours, mes nitrates sont entre 1 et 5 et toujours 0 de nitrite (test en goutte)
- Comment je fais pour cette quantité élevée de fer ? Ca pourrait être dangereux pour les poissons même si plus tard je ferais beaucoup plus attention ?

Cdt
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 14:06
coucou

Oui, il faut que tu fasse des changements d'eau pour diluer ce fer.

Le risque c'est d'attendre trop.
Pourquoi ?
Le fer est un métaux. Donc il ne reste pas tant que cela, volatile dans l'eau.
Il va avoir une fâcheuse tendance à couler vers le sol.
Ainsi, si tu attend trop, tu peux parfaitement avoir des paramètres de fer convenables dans l'eau. Mais si tu faisais le même test dans le sol, il exploserait.

Et là, cela serait tous les poissons de fond qui serait en danger. Et encore plus, s'ils grattouillent le sol, comme les corydoras.

Le danger, c'est de croire, que comme la quantité de fer dans l'eau a baissé toute seule au fil du temps, alors l'aquarium est viable. La quantité de fer global, est toujours là, quelque part.

L'un des moyens indirectement de voir si le sol est contaminé, ou a trop absorbé de métaux, ce sont les escargots. Typiquement les melanoides qui remuent le sol. S'ils meurent à la chaine ou remontent à la surface, et comme tous les invertébrés sont sensibles au métaux, alors tu seras vite fixé.


Dernière édition par Horlack le Lun 28 Sep 2015 - 14:11, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 14:08
Merci pour cette réponse rapide.

Tu me conseilles de changer combien du volume ? 30, 40 pourcent ?

Et au niveau du cyclage tu en penses quoi ? Entre les bactéries ajoutées et le perlon récupéré ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 14:29
Bayensa40 a écrit:Merci pour cette réponse rapide.

Tu me conseilles de changer combien du volume ? 30, 40 pourcent ?

Et au niveau du cyclage tu en penses quoi ? Entre les bactéries ajoutées et le perlon récupéré ?

J'ai réédite mon post ci dessus : rajout melanoides.

Il ne faut pas raisonner en 1 changement d'eau.
Cela pourrait tuer les bonnes bactéries et provoquer un choc osmotique de l'eau

Exemple fictif : 50 ppm de fer dans l'eau, et tu veux descendre à 2.5 ppm. En changement 95% de l'eau d'un coup, en effet, tu fais chuter de 50 ppm à 2.5 ppm. Mais bon, tu l'auras vite compris, tu auras tué toutes les bactéries d'un coup !

Il vaut mieux étaler sur plusieurs jours. Comme pour mon exemple fictif de 50 ppm :
Trop de fer, ajout excessif 180953Sanstitre2

2 changement d'eau de 20% en 2 jours, ce n'est pas 20%+20%=40%,
c'est : 1 - (1-20%)*(1-20%) = 36%

Soit la formule mathématique :
% Eau final changée = 1 - (1 - %eau changée)Nb jour

Le compromis, c'est 30% sur 7 jours.
20%, cela donne trop de jour, avec le risque que les métaux s'accumulent dans le sol en attendant.
50%, cela donne trop peu de jour, avec le risque osmotique et de tuer les bactéries.

Pour le cyclage, j'en pense que les bactéries récupérées ne serviront à rien.
Vaut mieux laisser 1 mois tourner à vide.
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 14:34
Alors effectivement, ce ne sont pas des melanoides mais le peu d'escargots que j'ai sont a la surface de l'eau, toujours vivant. Je vais donc changer 20% du volume aujourd'hui et demain encore 20%.

En ce qui concerne le cyclage, cela pourrait changer quelque chose ? Est-il possible qu'il soit fait en deux semaines vu que j'ai mis des bactéries pour un volume de 5000 l et le perlon de mon 600l ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 14:47
Bayensa40 a écrit:Alors effectivement, ce ne sont pas des melanoides mais le peu d'escargots que j'ai sont a la surface de l'eau, toujours vivant. Je vais donc changer 20% du volume aujourd'hui et demain encore 20%.

En ce qui concerne le cyclage, cela pourrait changer quelque chose ? Est-il possible qu'il soit fait en deux semaines vu que j'ai mis des bactéries pour un volume de 5000 l et le perlon de mon 600l ?

Si les escargots sont  à la surface, ce n'est pas bon du tout.
Autre compromis si la situation est grave (ce que laisse suggère tes escargots) : 50% le 1er jour, puis 20-30% les jours suivants. pendant 6 jours.

En ce qui concerne les bactéries en flacon, toutes les personnes dans la section maladie de ce forum qui ont mis des bactéries, et ont cru que le cycle était fait en 1-2 semaines, s'en sont mordus les doigts. Et pour certains cas plus grave, cela a littéralement détraqué le cycle naturel, et leur a fait un mega-pic nitrites la 6eme semaines, au lieu de la 3eme semaine. Et encore pour d'autres cas, ils sont eu le droit à 2 pics nitrites : le 1er avec les bactérie la 1-2eme semaine, et un 2eme, la 4-5ème semaine dont ils ne s'attendaient pas du tout.
En revanche, si ce sont des bactéries naturelles provenant du support d'un autre aquarium (perlon, mousse, céramique, etc), oui cela peut accélérer le cycle naturel d'1 à 2 semaines.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Lun 28 Sep 2015 - 15:17
J'ai fait un changement d'eau de 50%, l'eau a retrouvée une couleur normale et les escargots redescendent !

Oui j'ai piqué des bactéries naturelles, mais j'ai aussi des bactéries d'animalerie. En tout cas je continue mes changements d'eaux et je verrais bien par la suite. Sachant que c'est du fer que j'ai ajouté moi-même hier soir, en enlevant 50% aujourd'hui, mes plantes devraient consommer le reste non ?

Je vais faire un test pour le Fer en animalerie aujourd'hui, il faudrait avoir combien dans le bac pour que ce soit raisonnable ? en tout cas non dangereux
Contenu sponsorisé

Trop de fer, ajout excessif Empty Re: Trop de fer, ajout excessif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum