Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
**plop**
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : /
Date d'inscription : 28/09/2015

lancement aquariophilie Empty lancement aquariophilie

Lun 28 Sep 2015 - 18:21
Bonjour,

Je me lance dans l'aquariophilie mais je n'y connais pas grand chose...
J'ai un aquarium d'environ 25/30L avec quelques petites plantes , du sable et une pompe. je ne saurais malheureusement pas vous indiquer le modèle de pompe ni le nom de la plante...
Concernant la lumière, j'ai un bandeau LED tout autour du couvercle de l'aquarium et dans une bouteille en verre qui sert de déco...
Dans un premier temps, cet aquarium ne comportait que des plantes. Puis j'y ai ajouté des crevettes red cherry que j'avais dans un autre petit bac. J'ai ensuite rajouté d'autres crevettes et de minuscules petits platty.
Tout allé très bien au début, mais depuis quelques jours, mes crevettes adultes et bébés meurent les unes après les autres...
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut bien se passé ??

Merci d'avance pour votre aide !!

Plop
avatar
**plop**
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : /
Date d'inscription : 28/09/2015

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Lun 28 Sep 2015 - 18:24
J'ajoute également ( et c'était je pense le principal) que des traces de moisissures commencent à apparaître sur les parois de l'aquarium et sur le heur du câble de la pompe...
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mar 29 Sep 2015 - 8:25
Salut,

Combien de temps as-tu attendu entre la mise en eau de ton aquarium et l'ajout de tes crevettes ?
Et globalement depuis combien de temps ton bac est en route ?
avatar
**plop**
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : /
Date d'inscription : 28/09/2015

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mar 29 Sep 2015 - 18:47
Bonjour,

Mon bac est en route depuis plus d'un mois. J'ai fais la mise en eau de l'aquarium ( avec les deux produits de traitement à mettre ) et j'ai ajouté mes plantes une petite semaine après. Et quelques jours plus tard mes anciennes crevettes. Quelques jours plus tard une nouvelle plantes puis de nouvelles crevettes et poissons.
Il m'est arrivé une catastrophe suite à l'ajout de la seconde plante!! tout allé très bien, la soirée passe, la nuit... et le lendemain matin quasiment toutes les crevettes de mortes !!! J'ai retiré immédiatement la plante, pensant que ça venait d'elle... et quelques crevettes sont revenues à elles... mais pas toutes..
Les jour suivant tout allé bien, et depuis quelques jours mes crevettes recommencent à mourir les unes après les autres...
Là j'avoue ne rien comprendre et être un peu perdue... car même en lisant un max d'infos sur le net... je ne m'y connais pas et ne comprend pas tout...
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mer 30 Sep 2015 - 9:25
Alors je pense que le soucis ne vient pas spécialement des plantes mais plutôt de ton eau.

Je m'explique.

Quand on lance nos bacs nous attendons toujours minimum 4 semaines que le pic de NO2 soit passé (tests à l'appui). Ce pic est inévitable, il constitue ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Pour faire simple c'est l'installation des bactéries (vivantes et essentielles) dans le filtre, dans le sol et plus globalement dans ton bac. Il faut savoir que cette installation va créer le pic de NO2, et ce pic est généralement fatal à la plupart des habitants de l'aquarium. Les bactéries que vendent les magasins sont généralement mortes et donc relativement inutiles.

Donc quand je vois que tu as mis des crevettes au bout d'en gros 2 semaines, tout devait "aller" puisque le pic n'était pas arrivé. Puis au second ajout tu devais être en plein dedans (et je pense que tu as du remuer le sol pour la plante je ne sais pas si ça a une incidence ou pas) donc les crevettes n'ont globalement pas supporté.

Je ne sais pas si tu en as, mais tu pourrais te munir de tests d'eau en goutte (car en bandelettes ce n'est franchement pas fiable) afin de tester toi-même ton eau. Les animaleries le font mais sans te donner de valeurs et te diront toujours "Elle est impeccable". Ce qui pourrait t'être utile c'est : PH - GH - KH - NO2 - NO3 - PO4 (je pense pas en oublier).

A mon avis, tes NO2 et/ou NO3 sont trop élevés :##07:

Sinon, saurais-tu nous mettre une petite photo des moisissures que quelqu'un puisse te dire de quoi il s'agit ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mer 30 Sep 2015 - 9:38
+ 1 avec Axtacia !

Sachant que les crevettes sont plus sensibles aux NO3 (nitrates) qu'aux NO2 (nitrites).
Mais il faut de toute façon que ces deux taux soient au plus bas !
avatar
**plop**
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : /
Date d'inscription : 28/09/2015

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mer 30 Sep 2015 - 19:14
Merci beaucoup à vous pour vos réponses !!!
Je vais essayé de me me procurer le test pour mon eau... un endroit à me recommander?
Et du coup, comment pourrais je rectifier le tir maintenant que l'aquarium est peuplé de poissons et 2 crevettes (des guerrières celles la!!).
Dans le doute, j'ai retiré mon bandeau de led pensant que cela pouvait venir de ça étant donné que ce n'est pas une lumière "conventionnelle" pour l'aquarium... vous pensez que je peux le remettre car pour le coup il n'y a plus aucune source lumineuse!!... J'ai un peu peur d'enchaîner les boulettes...
Je constate qu'il y a également comme une couche graisseuse à la surface de l'eau... :##23:
C'est pas facile tous les jours !!

Merci d'avance pour vos réponses et je poste de ce pas des photos
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Mer 30 Sep 2015 - 20:30
**plop** a écrit:Je vais essayé de me me procurer le test pour mon eau... un endroit à me recommander?
Sur internet ou en magasin aquariophile. Les tests les plus précis sont ceux de JBL.

**plop** a écrit:Et du coup, comment pourrais je rectifier le tir maintenant que l'aquarium est peuplé de poissons et 2 crevettes (des guerrières celles la!!).
Il faut déjà voir ce que donnent les tests Wink

**plop** a écrit:Dans le doute, j'ai retiré mon bandeau de led pensant que cela pouvait venir de ça étant donné que ce n'est pas une lumière "conventionnelle" pour l'aquarium... vous pensez que je peux le remettre car pour le coup il n'y a plus aucune source lumineuse!!... J'ai un peu peur d'enchaîner les boulettes...
Que veux-tu dire par lumière non conventionnelle ? Si ce n'est pas adapté, il faudrait le changer peut être !
Sinon, oui, il faut une source lumineuse pour l'aquarium (pas de soleil direct).

**plop** a écrit:Je constate qu'il y a également comme une couche graisseuse à la surface de l'eau... :##23:
ça ce n'est pas grave je pense, ça arrive à plein d'entre nous, tu peux essayer de l'enlever soit en orientant le rejet de ton filtre vers la surface ou avec du sopalin.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

lancement aquariophilie Empty Re: lancement aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum