Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Conseils pour un 60l le Mar 29 Sep 2015 - 15:38

Elentelya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Actuellement j'ai déja un 300l avec 6 comètes, un pleco et planté avec des fougères de java (seule chose qui résiste à l'appétit de mes poissons).

Je viens solliciter vos conseils car j'aimerais reconvertir un vieil aqua 60l qui ne me sert à rien à l'heure actuelle, pour en faire un aqua d'ornement.

Pourriez vous me conseiller des crevettes? N'en ayant jamais eu je ne connais pas les différentes espèces ni leurs besoins.

Et également quels poissons pourraient s'acclimater dans cette aqua? j'apprécie les corydos mais je pense que le volume d'eau ne sera pas suffisant et j'aimerais des petits poissons type guppys mais avec moins de repro si possible.

2default Re: Conseils pour un 60l le Mar 29 Sep 2015 - 17:07

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

60L pour des crevettes et un banc de micro-fish c'est en effet un bon compromis ##27
Attention à certains poissons qui font des crevettes leur repas favoris et qui déciment une population plus rapidement que je l'écris.

Pour les crevettes c'est simple, il existe (de manière courante) trois variétés :

- Les Neocaridinas ou Daviidi. Ce sont les crevettes les plus simples à maintenir, on y trouve diverses variété comme la Red Cherry, la Rili red, la blue Rili, ... Elles sont souvent conseillées aux débutants de par leur prix moins élevé et leurs capacités de prolifération ainsi que les besoins en paramètres d'eau plutôt faciles à mettre en place. Attention cependant aux hybridations, ce n'est pas du tout conseillé.

- Les Caridinas. Plus compliquées à maintenir (mais loin d'être impossible bien entendu) on y distingue plusieurs types comme les CRS et CBS qui sont des crevettes "gradées" afin de déterminer leur valeur en fonction de leur robe. On y trouve aussi les TWBM qui sont des crevettes splendides de par leurs couleurs opaques et leurs robes souvent uniques. Ou encore les tiger, variété tigrée qui peut être transparente ou bleutée aux rayures noires ou rouges.

- Enfin les crevettes Japonica sont des crevettes robustes mais dont la reproduction est relativement compliqué car il faut passer par de l'eau saumâtre.

Il existe d'autres types de crevettes bien entendu comme les Sulawesi, mais elles sont un peu moins faciles à trouver et souvent un peu plus compliquées à maintenir. Sinon dans un domaine un peu différent il y a les crevettes "filtreuses" mais je ne me risquerais pas à en parler car je ne les connais pas du tout ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

3default Re: Conseils pour un 60l le Mar 29 Sep 2015 - 21:25

Elentelya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse! Je pense m'orienter vers des blue rili ou blue jelly pour un début ça semble bien. Pour l'aqua je vais peut être avoir un 100l finalement car j'ai un ami qui aimerait se débarasser du sien, dans ces cas là quelle population de crevettes puis-je y mettre?

4default Re: Conseils pour un 60l le Mer 30 Sep 2015 - 9:30

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec plaisir ##27

Attention juste, les blue rilli sont des Daviidi (faciles à trouver et à maintenir) et les Blue Jelly sont des Caridinas (moins faciles à trouver et plus compliquées à maintenir et surtout plus chères) même si elles sont souvent associées à tord.

Si tu as un 100L alors ce sera super, tu pourras avoir une grande population ##05

Sinon ce qui est possible (mais je ne suis pas le mieux placé pour t'en parler car je ne l'ai jamais fais) c'est de compartimenter le bac avec une cloison pour pouvoir maintenir deux espèces côte à côte. Après d'un point de vue esthétique il faut aimer.

Sinon pour 100L tu peux partir sur un beau cheptel de 20-30 dès le début je pense. J'ai commencé avec 30 crevettes dans 74L et c'était vraiment très bien car elles se reproduisent très vite pour peu que tu les maintiennes dans de bonnes conditions ##27

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

5default Re: Conseils pour un 60l le Mer 30 Sep 2015 - 13:51

Elentelya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Donc je vais plutot opter pour les blue rili, merci de tes conseils! Je ne pense pas compartimenter mon bac car l'objectif pour celui ci est vraiment de me faire plaisir au niveau de la plantation et du décor, ce que je ne peux pas faire dans mon autre bac car les comètes mangeraient tout ou se déchireraient la queue...

Les crevettes ont-elles des préférences sur les plantes?

6default Re: Conseils pour un 60l le Mer 30 Sep 2015 - 14:30

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu ne regretteras pas, elles sont superbes ##27

Concernant leurs préférences, elles n'en ont pas vraiment tant qu'elles ont des endroits où se cacher ou sinon une boule de mousse. Si tu souhaites un bac assez "vert" en plantations alors elles seront contentes, quelques plantes flottantes et hop, le tour est joué ##27

Par contre, je trouve (à titre purement personnel) que les Full Blue ne ressortent pas sur les plantes, vu que leur couleur n'est pas une couche opaque comme une TWB en général le bleu ne ressort pas sur du vert. Après c'est un avis personnel bien entendu, je trouve qu'elles ressortent beaucoup surtout sur un sol ou des pierres foncées. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont invisibles non plus ##06

Tu as déjà une idée du genre de bac que tu aimerais faire ?
Sachant que dans 100L tu peux te faire plaisir ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

7default Re: Conseils pour un 60l le Mer 30 Sep 2015 - 15:15

Elentelya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pense partir sur un bac assez planté en effet avec des plantes assez hautes à l'arrière (cryptocoryne, hygrophila, j'ai aussi une fougère sur souche qui traîne donc elle ira là aussi) et des mousses sur le devant, je trouve que la mousse de java fait trop touffue et fouillis, il faut que je voie d'autres mousses, je ne les connais pas trop ainsi qu'au moins une racine araignée (qui me font rêver depuis longtemps mais malheureusement pas possible dans mon bac actuel).
Je verrais bien ce que je trouverais dans le coin car on a bien un magasin d'aquario mais le propriétaire n'est pas très accueillant, donc pas trop envie d'y aller! ##22



Dernière édition par Elentelya le Mer 30 Sep 2015 - 16:53, édité 1 fois

8default Aqua actuel le Mer 30 Sep 2015 - 15:29

Elentelya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour te donner un ordre d'idée de mon bac actuel, ce n'est pas du tout la même chose ##06

9default Re: Conseils pour un 60l le Mer 30 Sep 2015 - 17:33

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vois, donc un bac avec du relief et de la profondeur ##06

Concernant tes achats, tu peux trouver sur internet en VPC ou sinon sur lebonc... ou encore dans les petites annonces du forum, c'est généralement moins cher que partout ailleurs. Certains y proposent même des lots de plantes donc ça peut être une solution qui te ferait faire quelques économies qui sont toujours les bienvenues ##27

En avant plan tu as aussi la gazonnante mais il faut avoir un bon éclairage et de préférence un système CO2.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum