Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Algues Chaetophora comment les supprimer ? le Mar 29 Sep 2015 - 16:49

pusse42


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Mon bac est atteint d'une invasion d'algues Chaetophora discrètes de loin mais de près c'est tout simplement horribles. Anubia, cryptocorynes, ludwigia, hygrophilia difformis sont atteintes...

Cette algue ressemle a de minuscules points verts comme ceux qui recouvrent parfois les vitres.

Mes paramètres :
Bac 96 litres ; Eclairage 96 watts (je pense que le problème vient de là)
ph : 7,4
gh : 6
kh : 8
N03 : 5
P04 : 0

Plantes : staurogyne, ludwigia, cryptocoryne, hygrophila difformis, hygrophila polysperma verte, hygrophila rosanervig, anubia, hemianthus M., Rotala rotundifolia, barclaya L., Mousse christmass, Pogostemon erectus, sagitaria S., Microsorum ptetorus, Monte carlo,

Je change 30 % d'eau par semaine + nettoyage du filtre + nettoyage des vitres + suppression des feuilles trop atteintes.
Siphonnage tous les 15 jours ainsi que nettoyage des tuyaux de la pompe au goupillon.

Engrais gamme easy life journalier.

C02 artisanal refait toutes les semaines.

Aquarium proche d'une fenêtre mais volet toujours fermé donc le soleil n'en est pas la cause.

Ma question : Est-ce qu'un éclairage trop puissant peut favoriser l'apparition de cette algue ? 4*24 watts pour 96 litres ?




Merci

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

en matière d'algues tout est possible. ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas chez les autres, et ceci sans aucune raison valable.

l'algue que tu incrimines est du type encroûtante. sa présence est signe d'un bac équilibré. elle apparaît dans les bacs jeunes et a tendance à régresser ou à disparaître avec l'ancienneté du bac.

il est possible qu'un aqua sur-éclairé favorise la pérennité de cette algue, mais ce n'est pas une certitude. la preuve j'en ai régulièrement dans mon bac depuis plus de 20 ans. elle est latente par moments puis explose à d'autres, et pourtant mon bac est très largement sous-éclairé.

mais j'ai fait quelques observations. dans mon bac elle se multiplie quand les tubes approchent des 10 mois d'utilisation, quand il y a oxygénation trop importante et quand le débit de la pompe de filtration est trop important (ce qui arrive quand je nettoie la pompe et les masses filtrantes de ma décante. je me trompe souvent dans le réglage du débit de filtration), ou quand le rejet est dirigé trop vers la surface.

le choix des tubes peut avoir une influence ainsi que la durée d'éclairage (9 à 10 heures au quotidien sont suffisantes).
tu peux momentanément arrêter 1 ou 2 tubes (si les ballasts le permettent) et voir sur quelques semaines s'il y a du changement.

autre observation: les anubias sont de véritables nids à problèmes en matière d'algues. elles sont toujours les premières à être envahies et gardent toujours une souche prête à un nouvel envahissement. j'ai le même problème avec une crypto à très larges feuilles du même gabarit que l'anubia et elle présente le même phénomène, alors que le reste du bac n'est pas envahi.

quoi qu'il en soit l'introduction de 2 neritina a mis fin ce problème. de même l'introduction de salvinia natans a fait quasiment disparaître les algues de mon bac.

A++

pusse42


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut CHEWBACCA,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu ##27

Mon bac est en eau depuis février 2014 donc du coup la jeunesse du bac n'en est pas la cause ##17

Les tubes ont été changés en totalité cet été mais ce problème perdurait déjà avant.

J'ai ajouté 3 néritinas début septembre ils font du bon boulot sur les branches, les pierres et les vitres mais pour ce qui est des feuilles des plantes, leurs poids ne leurs permet pas d'aller brouter ces algues.

Ok pour les salvinias natans je prends note, c'est vrai qu'en plantes de surface j'ai quelques pistia mais très peu celles ci ne se développe pas très vite je pense que la cause est le courant créé par le rejet de la pompe.

Je vais essayer comme tu le suggère d'enlever un néon et voir si le soucis peut venir de là... ##27

Merci encore A + ##27

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

il est vrai que les neritina sont assez pesantes pour de fines feuilles.

dans le genre plus léger les physes sont excellentes. leur nombre s'auto-régule dans un bac en fonction de la quantité de nourriture qu'elles ont à leur disposition.


A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum