Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Caridina multidentata (jeune) le Mar 29 Sep 2015 - 23:54

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Avez vous déjà eu echo d'une reproduction réussi de cette crevette en eau douce et acide ?

Car... j'ai vu quelque chose d'étrange, j'avais acheté une quinzaine de ces crevettes (il y a 8 mois de cela) pour les mettre dans mon 830 litres de type Amazonien. dont l'eau est KH-GH : 0 conductivité +- 50 Us, c'est variable avec un pH variable (sur la durée) de l'ordre de 5,2 à 6,5.

J'avais pris des individus assez gros, car mes Biotodoma cupido semblent apprécier les petites crevettes et les petits poissons (qu'ils chassent lorsque les néons s'éteignent).

Les crevettes étant grosses, je me suis dit qu'elles ne rentreraient jamais dans leur "bouche", mais malgrès cela à peine je les avaient mises elles ont étaient prise de panique en voyant leur nouveaux camarades. Leur panique, a déclenché la curiosité des Biotodoma cupido (sans pour autant qu'ils tentent de les manger).

Le lendemain et les deux premier mois, je n'ai plus vu de crevettes. Seul quelques exuvies de temps en temps, me donné le sentiment que j'en avais encore, puis plus rien pendant un long moment. Récemment, 8 mois après leur achat, j'ai vu une puis deux puis 3 grosses crevettes dans les plantes flottantes. En fait je balancé certaines plantes et j'ai vu les crevettes tomber dans le fond du seau (le grand étonnement de les voir, je pensais qu'elles étaient toutes mortes depuis des lustres). (dans l'histoire je me suis posé des questions, car j'avais déjà fait un nettoyage de ce genre de plantes, sans faire gaffe de savoir si il pouvait y en avoir dedans :/ et pire encore, j'avais viré une énorme touffe de mousse java)

J'ai remis les trois crevettes dans le bac et ne les ai plus revu pendant un bon paquet de semaines, jusqu'à il y a 2 mois ou pour je ne sais pour quelle raison j'en ai vu 5 bien en vu (2 sur des racines et trois autres un peu plus planqués dans les nénuphar en surface).

Elles avaient pris du "poids" depuis leur achat.

Et a nouveau disparition (quand j'ai dû repiquer les nénuphars, car trop envahissant).

Il y a deux semaines, lors d'un autre nettoyage des nénuphars et des plantes flottantes, j'ai eu une surprise, une crevette est tombée dans le fond du seau (mais elle était relativement petite, vu qu'elle faisais à peine la moitié des crevettes que j'avais vu précédemment) hors vu la taille je suis sûr et certain que je n'en avait pas acheté des si petites (en comparaison avec mon pouce). Une autre crevette est tombée, mais c'était une grosse femelle remplie d'oeufs pr^t à éclore. Et j'ai eu le mauvais réflexe, enfin non, je n'avais rien de prévu pour les accueillir et surtout je devais repartir pour quelques jours, j'ai donc relâché les deux crevettes (sans qu'elles soient inquiété par les Biotodoma trop occupés a attendre leur repas.

Les corydoras trilineatus étaient quand à eux trop occupés à se courser pour se reproduire, j'avais récupéré un oeufs que j'avais mis dans une bouteille coupé en deux (flottant dans le bac avec une feuille de chêne).

En revenant, je cherche a voir si l'oeuf à éclot, mais à la place... la jeune crevette avait dû jouer les escaladeuse, car elle était dedans... tranquillement entrain de se nourrir sur la feuille (j'ai pourtant quelques feuilles dans le bac). Je pense qu'il s'agit de la même jeune que j'avais vu quelque temps avant (car elle avait la même taille).

La crevette étant plus petite que celle que j'avais acheté, il est évident que cet individus est né dans le bac... ##10  Une seule à dû arriver à ce stade là, mais j'aurais bien voulu tenter de récupérer a nouveau la femelle pleine d'oeuf (si elle est encore en vie) et de faire une expérience.

Avez-vous déjà entendu une histoire d'une Caridina multidentata née et ayant grandi dans une eau douce et acide sans qu'elle est eue des soins particuliers (pas d'eau salée, pas de nourriture spécifique)... etc... et serait t'il possible que cette jeune crevette puisse avoir un gène lui permettant de transmettre cette particularité ? Car j'aurais dit oui, mais je pense ne plus avoir beaucoup de Caridina multidentata dans mon bac et j'envisage d'en acheter de nouveau et de les mettre dans un bac d'une cinquantaine de litres en tentant de chopper à nouveau la jeune... (si elle est encore dans le bac, mais elle semble assez maline pour y être encore Smile ). Mais une chose me dérange, elle semble savoir se débrouiller dans cet environnement (blindé de cache de bois) et j'ai un peu mauvaise conscience à l'arracher de son milieu pour la mettre dans un petit bac, qui ne serait peut être pas adapté, aussi j'ai pensé à tenter d'introduire d'autres gros individus dans le gros bac et de tenter une expérience avec d'autres crevettes dans un petit bac (avec naturellement un "risque" que les crevettes en question n'ai pas un gène pour permettre la survie en eau douce des zoé et des jeunes crevettes... ##07 je ne sais pas trop quoi tenter.

2default Re: Caridina multidentata (jeune) le Mer 30 Sep 2015 - 1:09

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut:

Je crois pas que ces crevettes se reproduisent aisément en eau douce. Mais si tu as envie de les reproduire cela devrais t'aider. C'est pour la japonica mais comme les deux sont assez proches.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/elevage-caridina-japonica=812.html

Le truc le plus casse c*** trouver l'algue et le passage en eau douce.

3default Re: Caridina multidentata (jeune) le Mer 30 Sep 2015 - 21:24

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci, j'avais lu ce lien Smile

Mais ça n'explique pas la présence de "cette jeune crevette" dans mon bac... (a moins que ce soit un mâle qui n'a jamais grandi et qui devait peut-être, être aussi petit lors de l'achat, pensant que je les avaient pris plus gros... :##18...

4default Re: Caridina multidentata (jeune) le Mer 30 Sep 2015 - 23:54

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Possible oui chez les amano les mâles sont relativement petits en comparaison des femelles qui flirtent avec les crevettes palaemon elegans.
Je doute très fortement qu'une zoé ai pu croître en eau douce (pourtant c'est pas faute d'avoir essayé avec les miennes ##06 )

L'élevage n'est pas bien compliqué mais l'algue c'est déjà pire...

5default Re: Caridina multidentata (jeune) le Ven 2 Oct 2015 - 0:09

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Oui, il y a des algues que l'on ne veux pas et qui s’installent tranquillement et celles que l'on veux... c'est le parcours du combattant pour les maintenir en vie ##06

Quoi qu'il en soit j'ai bien envie de tenter ce genre d'élevage... ##07

6default Re: Caridina multidentata (jeune) le Ven 2 Oct 2015 - 14:08

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
N'hésite pas à essayer effectivement surtout que ces crevettes sont très peu reproduites ce qui est un peu dommage. Et cela permettrait aussi d'augmenter ton cheptel ##06 .

7default Re: Caridina multidentata (jeune) le Dim 4 Oct 2015 - 22:09

green51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis en train d essayer de mener à bien une reproduction de multidentata en eau salée, sans l'algue dunaliella préconisé par beaucoup. Je donne juste du liquizell et de la spiruline en poudre diluée. 14 jours après leurs naissance j ai une centaine de larve. Ça a l air de fonctionner mais ne parlons pas trop vite..la métamorphose en crevette à lieu à partir du 25 ème hour seulement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum