Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
themasterone
themasterone
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant (physiologie intestinale) CarMen / Ingrédia
Date d'inscription : 12/06/2007

Betta décoloré entièrement  Empty Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 14:25
Bonjour à tous,

je vous présente mon betta.

N'est-il pas beau avec son absence totale de couleur ? on peut même voir le système circulatoire et la vessie natatoire.

Betta décoloré entièrement  Wp_20110    Betta décoloré entièrement  Wp_20112

Si je vous dis qu'il était rouge éclatant et qu'il a perdu ses couleurs en à peine 2 semaines, que je change l'eau régulièrement, avec de l'eau a température et laissée ouverte pour évacuer le chlore, et que ce dernier n'est stressé par rien, savez vous ce qui a pu provoquer ça ?

Je trouve que du coup c'est un des plus beau betta que j'ai jamais vu (normal c'est le mien :##06: )

Bonne journée  à tous !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 14:36
themasterone a écrit:
...
Je trouve que du coup c'est un des plus beau betta que j'ai jamais vu (normal c'est le mien :##06: )

Justement, en voyant que tu étudies la physiologie en conditions extrêmes, une idée saugrenue m'a fugitivement traversé l'esprit : une expérience sur ton poisson qui a mal tourné.  :##26:

Bon, plus sérieusement, aucune idée.
C'est peut-être l'inverse : il est translucide naturellement, était nourri avec des trucs colorés en rouge à l'animalerie, et les colorants lui manquent maintenant.

Pour avoir des avis, il va falloir déballer la totale : paramètres de la flotte, température, nourriture, etc.
Déjà, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un chauffage, si ça se trouve il a froid.

themasterone
themasterone
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant (physiologie intestinale) CarMen / Ingrédia
Date d'inscription : 12/06/2007

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 16:17
J'ai changé ma descriptions, je suis en thèse maintenant et bosse sur l'intestin, c'est pas sur les poissons que sont testés mes molécules ^_^

Je ne pourrai pas vous donner les paramètres de l'eau, en fait ce pti gars est sur mon lieu de travail, un laboratoire, donc mon papier PH me dis que l'eau est pile à 7. Pour le reste aucune idée. Quand je fais des changements d'eau (réguliers vu qu'il n'y a pas de pompes), je laisse l'eau reposer une journée ouverte. Quand il manque de l'eau comme en cas de chaleurs, je rajoute de l'eau osmosée (que j'ai en illimité au labo ^^).

Le changement de couleur a commencé en juin, en deux semaine il ne restait que quelques taches sur les nageoires, pour en arriver maintenant à 2 ou 3 micro taches. Du coup non il n'a pas froid, en plus mon bureau est très bien chauffé l'hiver, ça descend jamais au dessous des 24°c.

Pour la nourriture, betta granules de tetra avec de temps en temps des artemias, j'avais eu des problèmes avec un autre betta et des paillettes, il gonflait comme un ballon et flottait, c'était horrible !

Il a des escargots pour le distraire, il aime bien les observer, des planorbes, physes et des mélanoides. Contrairement à beaucoup j'entretien et apprécie la présence d'escargots dans les bacs, ça enlève bien les algues, distrait les poissons, aère le sables, que des bonnes choses !

Merci pour vos réponses !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 16:37

Pas de risque qu'il y ait des composés volatiles bizarres qui se baladent dans l'air dans ton labo ? Ce poisson a une respiration atmosphérique, il vient prendre sa bulle en surface de temps en temps.


themasterone
themasterone
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant (physiologie intestinale) CarMen / Ingrédia
Date d'inscription : 12/06/2007

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 16:49
Non, les produits dangereux sont manipulés sous hotte, si c'était pas le cas je m’inquiéterai aussi pour les miens de poumons ^^ ! En plus son bac est un ancien bac à chromatographie avec un couvercle en verre, je le ferme presque complètement en laissant une fente pour les échanges d'air, j'ai déja perdu un betta suicidaire ...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 17:25
C'est un marbré, qui peuvent offrir d’énormes variations de coloration au cours de leur vie.
Il est actuellement "cellophane", en gros sans être albinos il n'a aucune couleur apparente hors quelques points sur la caudale.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta décoloré entièrement  Signat10
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 18:32
themasterone a écrit:. Du coup non il n'a pas froid, en plus mon bureau est très bien chauffé l'hiver, ça descend jamais au dessous des 24°c.


Ça ne choque personne ? Un betta est un poisson d'eau chaude, pas un poisson de "bureau tiède" .
Si ton bureau est à 24 cela veut dire que ton eau est à 22. En bref une température insuffisante pour un poisson comme celui-ci.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 18:42
Il a dit que cela ne descend pas sous 24, c'est pas extrême du tout si c'est réellement le cas, 26 est la t° idéale mais le betta peut supporter quelques écarts, tendant cependant plus vers 30 que vers 20. Quelques passages à 24 c'est pas dramatique, mais il ne faut pas que cela soit constant on est d'accord.

Par contre pour l'eau ce serait bien de connaitre les valeurs plus précises, le "papier PH" c'est pas hyper génial, surtout si tu as de l'eau osmosée à dispo tu peux faire les mélanges que tu veux. Tu as le gh et le kh ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta décoloré entièrement  Signat10
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Mer 30 Sep 2015 - 21:23
C'est un betta cellophane! Sous certaines conditions c'est magnifique.

Et c'est plutôt rare, le gêne responsable de cette dépigmentation est récessif, c'est à dire que si tu le croise avec une femelle colorée il y a de fortes chances pour que les couleurs de la mère prédomine, c'est le betta parfait déterminer la couleur de la descendance. On obtient parfois des semi-teintes, des couleurs avec transparence chez la descendance.

_________________
Betta décoloré entièrement  9cjcVnr
themasterone
themasterone
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant (physiologie intestinale) CarMen / Ingrédia
Date d'inscription : 12/06/2007

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Jeu 1 Oct 2015 - 10:32
Et bien j'aurais appris quelque chose sur la couleur des bettas !

Pour les paramètres je peux voir avec des bandelettes que j'ai chez moi, même si on va me dire qu'il faut des gouttes...

Pour la température je vous assure qu'il fait toujours bon dans ce bureau, en plus la température du bureau est de 24, mais le poisson est proche du chauffage alors je n'ai pas mesuré mais ça doit tourner dans ces eaux la.

J'ai déjà un bac de 50 lites chauffé avec des guppy et un autre de 40 litres chauffé avec des platys dans mon bureau, si je commence a mettre le chauffage a mes deux betta je vais passer pour un fou, déjà que c'est pas mal entamé :##20:

Merci pour vos réponses !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Jeu 1 Oct 2015 - 18:38
Oui les bandelettes ne valent rien, c'est pas nouveau et un doctorant doit s'en douter :##27: .

"Bon" ca ne veut rien dire. Comme je l'ai dis, 24° temporairement ok, tout le temps non. Je ne vois pas en quoi chauffer ses betta ferait passer qui que ce soit pour un fou... On prend les gens qui font les choses bien pour un fou dans ton labo ? Ça envoie du rêve.

Par contre tes platy et guppy sont dans des volumes bien trop petits pour eux. De part leur vivacité, l'acharnement des mâles et surtout leur potentiel invasif on évite de les maintenir dans des volumes inférieurs à 100 litres.

Il y a beaucoup de choses à revoir, bien plus urgentes que la décoloration d'un betta marbré :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta décoloré entièrement  Signat10
themasterone
themasterone
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant (physiologie intestinale) CarMen / Ingrédia
Date d'inscription : 12/06/2007

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Ven 2 Oct 2015 - 8:45
Les platys sont deux dans le bac, je les ai récupéré d'un amis qui ne pouvait pas les garder parce que les pauvres se faisait agresser dans son bac par une xyphos très agressive.

Les guppys eux sont 7 dont 2 males, très jeunes males issus des premiers guppys qu'il y a eu dans ce bac.

Betta décoloré entièrement  Wp_20115

Edit : Après mesures le bac fait en fait 60 litres Smile
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Ven 2 Oct 2015 - 20:53
Il faut arrêter de croire que parce que l'on met un bac à côté d'un chauffage il est automatiquement chauffé et correctement... C'est même pire car je suppose que le chauffage ne tourne pas en continue ce qui crée des fluctuations...

Il existe des chauffe-eau nano exprès pour les petits bacs de ce genre, donc aucune raison de ne pas donner de bonnes conditions de vie à tes bettas Wink

azerath a écrit: Il a dit que cela ne descend pas sous 24,
C'est la température de l'air qui est à 24, pas celle de l'eau.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Contenu sponsorisé

Betta décoloré entièrement  Empty Re: Betta décoloré entièrement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum