Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 16 Oct 2015 - 20:09

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Cela fait bien jardin zen tout de même Wink
Donc pour le coups et pourtant j'aime pas d'habitude ##17 et bien là c'est pas mal Smile

77default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 16 Oct 2015 - 20:12

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oh merci. C'est gentil comme tout. J'essaie de faire quelque chose de bien avec ce que j'ai le droit de faire ##06

78default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 10:27

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Et bien je vais endosser le rôle du méchant flic dans le scénario, tant pis, il en faut un: Tu sembles plein de bonne volonté, mais ton bac me fait plus penser à quelqu'un qui se fait plaisir avec un décor qu'il aime, sans penser à ce qui ferait plaisir aux poissons qu'il va héberger.

Dans certains cas ce n'est pas grave, certains poissons se moquent bien du décors, dans d'autres c'est plus ennuyeux. C'est le cas des apistogrammas pour leur majorité. Et comme tu parles d'en avoir, je te le dis tout net: ton bac est complètement inadapté à leur présence.

Si tu veux en avoir dans de bonnes conditions, en pensant à leurs besoins avant toutes choses, il faut revoir ta copie.

Je sais que l'on est sur un forum consensuel, mais parfois il faut mettre les pied dans le plat. Ne prend pas ça pour une critique gratuite, bien au contraire c'est pour le bien des (tes) poissons, car on est là pour ça. ##27

79default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 13:25

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Et voilà une belle critique gratuité car tu ne donnes aucune solution à apporté pour améliorer ou corriger le tir

Pour les apisto il a parler de mettre des noix de coco donc ils auront de quoi ce cacher. De plus les plantes vont prendre de l'empleur par la suite donc il y aura aussi plus de cachette naturelle

S'il manque des trucs tu pourrais en parler au lieu de juger un débutant qui se donne du mal.

Pour la déco il assume ou pas car c'est une obligation waf... ##17 et la on y peut rien ##06

80default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 14:01

jujududess


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais suivre ton poste et l'amélioration de ton bac ! Ça s'annonce pas mal !

81default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 14:11

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sous prétexte qu'un débutant se donne du mal il faut dire "ok tout va bien c'est génial"?

Bah ben ce n'est pas du tout mon approche, et je ne pense que ce soit en brossant les gens dans le sens du poil qu'on fasse avancer les choses. On est sur un forum d'aquariophilie, partant de là ce qui m'importe le plus ce sont les poissons, les états-d'âmes de leurs possesseurs c'est important aussi, mai ça passe après.

Il a l'air parfaitement dégourdi ce garçon, je ne vais pas lui faire son bac de A à Z, c'est pas le but ici quand même... Et puis ce n'est pas compliqué sur ce forum ou ailleurs d'intégrer les bases de la maintenance des apistos, il peut le faire tout seul à partir du moment ou il intègre que ce qu'il fait actuellement n'est pas du tout idéal pour cette espèce. Ensuite si il a besoin e précisions, on lui en donnera avec plaisir.

Je me borne juste à dire que son bac n'est actuellement pas adapté aux apistogrammas afin d'éviter une maintenance malheureuse, ce ne sont pas 2 noix de cocos qui vont changer quelque chose.

D'ailleurs ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas mettre d'autres poissons, mais des apistos, là, non.

82default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 14:58

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est un peu facile de balancer que rien ne va sans apporter d'exemples concrets...
Oui c'est typiquement un bac de débutant, oui le décors devrait être bien plus chargé en racines/plantes/feuilles, ne pas avoir de manado, il suffit de le dire et de montrer des exemples, tiens, comme tes bacs.

Je sais que l'on est sur un forum consensuel

Allons bon ##22

Il me semble qu'au contraire on préfère toujours œuvrer pour le bien des poissons, au risque parfois de déplaire...

83default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 15:24

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui ce forum est consensuel, par opposition aux forums aquariophiles plus spécialisés. Le consensus n'est d'ailleurs ni une insulte ni un terme péjoratif...

Je pars du principe qu'il est assez intelligent pour se renseigner de lui-même dans un premier temps, et je pense qu'il y a bien assez d'infos disponibles et d'accès facile -ici ou ailleurs- pour qu'il se fasse une idée générale de ce que doit être, dans les grands lignes, un bac pour apistos.

Bref, je ne faisais que l'alerter que son bac n'allait pas pour des apistos, afin d'éviter une erreur. Pour les détails ensuite, ce sera un plaisir de lui en fournir si il en demande. Si on doit expliquer le grandes lignes de A à Z de façon systématique, autant rédiger un petit mémorandum de la maintenance de base des apistos, et renvoyer systématiquement vers ce lien.

84default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 16:04

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si on doit expliquer le grandes lignes de A à Z de façon systématique, autant rédiger un petit mémorandum de la maintenance de base des apistos, et renvoyer systématiquement vers ce lien.

Sincèrement je pense que ce serait pas mal, j'ai l'impression de voir de plus en plus d'apisto dans tous les bacs, et comme tu l'as dit pas souvent dans de bonnes conditions.

Un petit topo clair a l'attention des débutants, accessible, plus que justement ce qu'on peut trouver écrit par les "pro" serait utile ##27 .
S'il viens sur un forum, c'est justement pour les avoir, les conseils, sinon il serait effectivement allé faire une recherche sur google, au risque de trouver tout et son contraire :/.

85default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 19:02

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Grizoron tu es nul. Désolé je suis moi même pour dès bac les plus proche du biotop possible mais après il faut aussi savoir fare la part des choses et surtout apporter des info aux nouveaux.

A priori tu estimes ne pas avoir à donner de conseil. J'aimerai bien savoir quand tu en as eu si on t'avais envoyer chier de la même manière ##22

Si tu n'apprécies pas ce fofo. Et bien rien ne t'empêche d'aller ailleurs. Tu y seras sûrement bien mieux. Et tu ne seras pas houtré de voir des débutants demander conseille.

Ici je n'ai jamais vu de personne qui est dans le consensus ##22 c'est meme souvent l'inverse.

Maintenant révenons sur son soucis. Son bac est neuf donc peut de plante (ok pas de racine mais c'est pas le plus important à mon goût) cela viendra avec le temps et les coupes et repicage. Le temps d'ailleurs à attendre que son aquarium soit stabiliser pour prendre les apisto.
Les futurs cachette seront alors bien plus présentent. Y compris les noix de coco.
Maintenant à part les para de l'eau et les cachettes. Quest ce qui te chagrine ? De voir un temple qui ne fait pas aquariophile confirmer ?
Je pense qu'aucun poissons n'en soit déranger aussi ##17

Bref même si l'info est facile pour toi elle ne l'est peut être pas pour d'autre et donner juste un lien si on est trop faignante pour expliqué la chose suffit souvent ##27

86default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 21:04

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci jazznet2004, azareth pour avoir pris ma défense, c'est gentil ##06

Pour ma défense et comme il fut dit, ce n'est pas mon bac mais celui de ma compagne et je ne fais pas ce qu je veux avec celui-ci mais je fais mon max afin qu'il soit au top, au plus près des paramètres et surtout en y allant progressivement afin d'éviter des prises de bec.

Oui, j'aurais aimé faire bien plus de recherche avant de le mettre en eau. J'aurais également aimé visualiser ce qui m’était possible de faire et d'acheter le matériel adéquate pour ce volume. Quelques jours avant celui-ci, je me suis coltiné un 115l extra affreux avec une pompe d'origine et une pompe à air qui faisait un bouquant d'enfer (oui, forcé à la mettre).

Cela fait 3 semaines que j'ai coupé court à toutes mes passions pour lire, relire ce qu'il y a sur le forum ainsi que les fiches d'aquabase. Le soucis, c'est en magasin, lorsque le vendeur dit que c'est ainsi, dans ce cas, je n'ai plus le droit à parole car il n'y a que lui qui a raison.... surtout de vendre...

Aujourd'hui, j'ai été obligé de changer 10% de l'eau et d'acheter un banc de Cardinalis et de Nez rouge. Bilan, les nez rouge s'en sortent bien 10/10 mais les très très jeunes Cardinalis n'ont pas trop supportés la route (-3) et je ne sais pas quoi d'autre depuis le début de l'après-midi vers 14H00 (-4). Il en reste donc 13/20.

Alors oui, si tu aurais pris le temps de lire les 6 premières pages, de suivre ce que j'ai pu écrire au lieu d'avoiner. Il suffisait d'en discuter, de m'aider et me conseiller, au lieu de passer pour le vilain petit canard et ceux, même si tu as raison.

Comme je disais, je fais en sorte d'y aller progressivement. Les noix de coco sont passé sans trop de soucis ainsi que ma nouvelle organisation. En ce moment, je coupe et repique. Elle est contente car cela reprend. Moi aussi, car je vais pouvoir étendre les plantes pour faire des brises vues et cachettes supplémentaires.

J'ai pu lui faire voir les Apisto et elle est plutôt emballé et j'ai également pu faire en sorte qu'il ne puisse y avoir qu'une seule espèce pour éviter les croisements (paf, dans ta poire le vendeur). Il me sera même possible de prendre des F1 au lieux des Apisto bleu élec qu'elle désirait. Encore faut-il que je sache ce qu'ils veulent dire par F1.....

Encore un grand merci jazznet2004, azareth, merci beaucoup.
jujududess, j'essaierais de ne pas te décevoir, merci.

87default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 21:22

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Trop tôt pour les poissons
Ton cycle de l'azote n'est pas encore en place

Pour les apisto c'est au moins 6 mois de stabilisation avant de les prendre ##27

Pour les Cardinalis cela ne me choque pas. Malheureusement c'est dès poissons que jai toujours trouver fragile.

Tes no2 sont à 0 rassures moi ?

88default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 21:31

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il n'y avait aucune défense à prendre, car aucune attaque. Mais bon, je ne vais pas épiloguer, vous voyez ce que vous voulez voir... Quant à toi jazznet2004, défenseur du débutant opprimé, je trouve tes propos à mon encontre très largement déplacés dans ton dernier message.

Je vous laisse tranquille, je vais aller "avoiner" sur d'autres posts.


89default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 21:42

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour moi, je suis entre 0,025 et 0,05 mais le vendeur à dit que c'était bon et que l'eau était proche des paramètres de chez eux. Que veux-tu que je puisse dire à cela même après avoir répété plusieurs fois qu'il ne fallait surtout pas mettre de poisson pour l'instant car le cycle n'était pas encore terminé. Tu ajoutes à cela mon enfant qui saute au plafond, heureux d'avoir des poissons et BOUM... Parle à ma main ##10

Fort heureusement, les nez rouge sont heureux et cela se voit. A Poisson d'Or, j'étais étonné que ce soit des nez rouge car leur nez n'était que légèrement rosé. Dans mon bac, ils sont en groupe avec leur nez d'un rouge feu et flamboyant. Les bébés Cardinalis, je ne pense pas que cela soit à cause du bac mais de leur très très jeune âge (des bébés quoi).

Oui je sais. Je fais ce que je peux pour pour limiter les casses. Pour les Apisto, il est certain qu'ils n'entreront dans le bac que au bout de 6 mois, lorsque je serais certain qu'il soit stable. Les 13 autres Cardinalis sont hyper dynamiques. Cela fait quelques heures qu'il n'y a plus de poisson agonisant. Tous sont dynamiques et se promènent au milieu.

90default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 21:54

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
@LordGuard a écrit:Merci jazznet2004, azareth pour avoir pris ma défense, c'est gentil ##06

Oula, va falloir se détendre un peu et souffler 1 coup ou 2 là. Personnellement je ne vois aucune attaque !
Grizonroux à juste dit :

ce n'est pas parce qu'il est débutant qu'on doit dire que tout est ok. Dire que quelqu'un est débutant est tout sauf insulte, et ajouter qu'il n'est pas malin de ne pas dire la vérité à un débutant n'est pas une attaque non plus. Je suis même plutôt d'accord avec ça.

Ensuite, dire de quelqu'un qu'il a l'air parfaitement dégourdi est plutôt un compliment qu'une critique à mes oreilles. Si vous comprenez le contraire, c'est dommage...

Pour finir, et même si c'est la mode dans notre société, il va falloir que tout le monde arrête de se sentir agressé quand on entend quelque chose qui ne va pas dans notre sens, sinon on ne va pas s'en sortir !

Enfin bref, tout ça pour dire que ce bac est plutôt bien parti et sympa à regarder, il va s'étoffer avec le temps, mais clairement il n'est pas adapté à la maintenance d'apisto pour l'instant. Et sans modifications, il ne le sera pas beaucoup dans 5 ou 6 semaines. Et je n'attaque personne...

@+

91default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Sam 17 Oct 2015 - 22:04

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Autant pour moi mais je ne pense pas être le seul à l'avoir pris dans ce sens.
Oh combien je sais qu'il n'est pas et ne sera pas prêt pour accueillir des Apisto dans un ou deux mois et de toute façon, il n'est pas question d'en acheter tant que je ne suis pas certain que mon bac soit prêt à en recevoir.
Ce n'est pas mon bac alors je fais ce que je peux. J'aime m'en occuper fort heureusement car il serait à l'abandon dès le départ avec des tas de poissons....

92default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Dim 18 Oct 2015 - 10:11

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Faut faire la part des choses les Loulou.

1 - on attaque pas un topic en enguelant ou plutot disant que le bac est pas au point sans pour autant lire tout le topic et les intentions du propriétaire du topic.
La on voit qu'il a la volonté de bien faire. En étant débutant et ne connaissant rien comme nous l'avons tous ete de par le passé (y en a qui oublis vite qu'il avait comme tout le monde le lait qui coulait de la bouche ##17 )

2 - on est sur un forum d'entre aide. Venir pour pourrir gratuitement n'as aucun intérêt à part lancer un Fight (y en a qui aime cela ##22 )

3 - quand on critique on apporte aussi des informations pour étayer sa critique ##22
Sauf erreur de ma part personne n'a donner ni lien ni information lui expliquant ce qui n'allait pas pour le moment. Et encore moins des solutions à mettre en place. Sur le sujet je ne suis pas expert apisto. Par la simple raison que je n'ai pris que leur cousin dans un ancien bac. À part de bonnes cachettes et des paramètres d'eau je n'avais pas relever de particularité (enfin si y a le nombre dans le litrage mais là à 450l cela devrait aller). Mais à vous d'en donner si vous avez de plus ample information. ##27


Pour finir je prend sa défense car cela me déplaît de voir qu'on enfonce gentiement quelqu'un qui se donne du mal pour bien faire les choses. J'imagine a peine ce qui attend les gens qui prennent un poisson rouge dans un bocal dans la jardinerie du coin  ##17

93default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Dim 18 Oct 2015 - 11:00

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci jazznet2004

Je suis conscient que je n'aurais pas dût mettre du Manado mais je ne savais pas vers quel type de bac nous partirions sachant, je me répète comme un vieux je sais, que ce n'est pas mon bac. Je propose tout simplement en espérant que la direction puisse me convenir.
Il en est de même pour les paramètres, que j'ai pu rectifier. Je ne sais s'ils sont adéquate mais j'y avance très progressivement pour qu'un jour, nous puissions accueillir des Apisto.
Entre temps, les paramètres du bac, les plantes, les cachettes seront d'actualités pour qu'ils puissent s'y sentir comme des rois.

Enfin bon, j'espère que vous comprenez ou pas mais j'espère surtout ne plus avoir à me défendre (oui, j'appel cela attaquer lorsque l'on ne propose rien de concret) car cela fait vraiment mal surtout lorsque l'on a que des bonnes intentions.
Je sais, il n'y a pas que les intentions qui comptent mais, encore une fois comme un vieux croulant, je ne fais pas ce que je veux.

Passons svp

J'ai pu les compter assez facilement mais la nuit ne fût pas du tout excellente. J'ai perdu un Cardinalis.
12/20 Cardinalis a peu près car il y avait des intrus que je ne saurais identifier...
10/10 pour les Nez rouge (+1 bébé) qui traine avec eux mais je ne saurais dire si s'en est un.

Les nez rouge sont des goinfres  ##06 Les Cardinalis eux, restent dans leur coin la plupart du temps même pendant le repas. Faut dire que les Nez rouge s'approprient la totalité du bac t sont tellement dynamique qu'il n'est pas possible de manger avec eux.

Ah oui, par rapport aux algues brunes, j'ai réduit l'éclairage (oui, j'écoute les conseils). La rampe du fond est éclairée 10 heures au lieu de 12. La première rampe de deux néons ne s'allument plus que 6 heures au lieu de 12 heures. J'évite de plonger les poissons et les plantes dans l’obscurité la plus totale.


94default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Jeu 12 Nov 2015 - 9:48

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou,

Comment allez-vous depuis le temps ?
Il y a eu beaucoup de changements dans mon bac alors je vais essayer de faire le tour sans rien oublier.

Population :
Cardinalis, néons bleu et noir
Nez rouge
2 ancitrus
Un couple de Ramizeri
Deux Cacatuoides
Des black mollies

Pas de bagarres à déclarer, de batailles de territoires... C'est la béatitude 😁

J'ai viré les pierres que j'avais eu avec l'aquarium car elles sont calcaireuses (même si c'est très léger). Les ardoises ne me plaisaient plus.

J'ai reçu les noix de coco qui sont aux deux extrémités et une sur le centre. J'ai ajouté 3 jolies racines de Mangrove et deux plus petits morceaux. Celle au centre, vient tout juste d'y entrer.

Ah oui, j'allais oublier la mise en place d'un Profloria m602 et le changement d'un néon Solar Natur avec réflecteur puis viendra un Marin Day suivi d'un second Solar Natur pour finir sur un second Marin Day.

Pour les plantes, quelques tailles, repiquages... Les futurs plantes, je suis en train de faire le tour (comme la gazonnante...)

95default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 9:28

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Va sûrement falloir que tu déplaces la plante devant ton temple
Elle va prendre beaucoup de place en grandissant

Sinon je verrai bien de la mousse sur les arbres....eu... Les racines ##17

Sauf erreur les neon pour marin n'ont rien à faire dans un aqua d'eau douce

Rami et cacatuoides n'ont pas non plus à être mélanger car il y a un gros risque d'hybridation (de mémoire)

Il manque cruellement de cache que cela soit plante que pierre. Tu as du travail à faire là dessus

Les plantes de gauche sont trop pres de la vitre
Car elles montent haut
Donc à déplacer ou pas couper très tr s régulièrement

Le co2 c'est bien. Prend un diffuseur en verre et pas les merdes vendu avec le kit Wink

Pour les plantes c'est un choix perso
Mais à ta place j'en mettrai comme dit plus haut sur tes racine avec du riccia fluitans.
Cela pousse bien et elle est très belle

96default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 18:10

Kerry67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je pensais que le manado n'était pas conseillé pour avoir des paramètres bas ; ça relargue longtemps ?

97default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 19:32

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
il est temps de bouturer tes plantes rouges il y a des racines aériennes

98default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 19:37

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non pas de risque d'hybridation entre A. cacatuoides et ramirezis. Je trouve aussi que le bac n'est pas du tout adapté à la maintenance de CN ...

En outre, les mollys n'ont rien à faire là ... Ils demandent les paramètres opposés à tous les autres.
Avec ta population, tu devrait être à 6.5 de pH et Gh très bas, ce qui ne leur convient pas du tout.

99default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 20:05

LordGuard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

En effet, ne faut surtout pas se fier à la disposition des plantes. Celle qui se trouve à gauche va se retrouver dans le fond. D'ailleurs, je coupe régulièrement les branches pour les repiquer dans le coin de droite derrière la racine. Des pierres et de nouvelles plantes sont prévus tout comme la mise en place de grilles pour la bonne prise de la gazonnante.
La mousse est une excellente idée jazznet2004, merci.

Le CO2 est déjà en place à 20mg/l. J'ai remplacé le taifun par le nouveau système jbl profloria direct qui se branche sur la pompe externe (vraiment top comme diffusion, je le recommande).

Pour la plante rouge, je ne sais pas encore où couper. Je vais regarder cela et le faire demain car je dois, comme tout les week-end, changer 60 litres d'eau.

Oui, le bac n'est pas adapté mais il le deviendra... Wink

100default Re: Juwel Rio 400 - Type Amazonien le Ven 13 Nov 2015 - 20:31

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
les plantes rouges tu peux couper en dessous des radicelles, ensuite tu peux recouper en 2 la tige, tu enfonces la moitié qui n'a plus de tête mais des racines donc en gros tu enfonce que des racines sur un bout de tige puis le haut de ta tige tu l'enfonce aussi
l'avantage en ne plantant que les racines (horizontalement) tu auras plusieurs nouvelles tiges qui vont sortir
tandis que si tu plantes droit en général 1 seule sortira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum