Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Row78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Elancourt 78
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 02/10/2015

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Ven 2 Oct 2015 - 11:21
J'ai pour projet de mettre en place un Nano 30L dédié au crevettes, plus précisément des red crystal, (plus jolies et moins communes que les red cherry à mon gout).

J'ai cependant besoin de conseils pour éviter les erreurs et surtout savoir si mon projet est faisable ou s'il vaudrai mieux se rabattre sur autre chose :##07:

J'ai donc quelques questions avant de me lancer dans l'aventure

Tout d'abord le bac:

Nano Cube Dennerle 30L (complete),

Le substrat:
J'ai donc utilisé le substrat fourni dans le kit du nano, à savoir:
Deponit Mix puis "gravier Nano pour crevettes Sulawesi Black"

J'ai pu lire un peu partout que l'idéal serait un substrat spécifique au crevettes, malheureusement celui ci est déjà en place, ça me paraît compliqué de recommencer le bac de zéro :##07:
:#01#: Est il possible de maintenir des CRS avec ce type de substrat?

Le Filtre:
J'ai actuellement en place celui qui est fourni dans le kit: un filtre interne avec un faible débit vraiment pas esthétique et qui prend pas mal de place en plus de ça.
Je souhaite m'orienter vers un filtre cascade.

:#01#: Est ce possible? Quel serait le débit idéal pour ce volume? des marques à privilégier?

L'eau:

Le bac est en cyclage depuis 3 semaine maintenant. 100% eau osmosée.
C'est surtout à ce niveau que j'ai le plus de question :##17:  voici mes paramètres actuels:

Ph : 7.3
KH: 3
GH: 4
NO3: 0.1mg
NO2: 0mg
NH4: 0
PO4: 0

J'ai pu lire que l'idéal serait une eau douce (KH le plus proche de 0, GH aux alentour de 5) et acide (Ph entre 6 et 7)

:#01#: qu'en est il de ces infos?

Mon eau ne me parait pas vraiment adaptée donc.

:#01#: Si c'est le cas, y'a il un moyen durable d'obtenir les bons paramètres et de les stabiliser? Si oui, quels seraient ils?(j'ai entendu parler de certaines feuilles ou encore de l'utilisation de la tourbe:##13: )

Une dernière question concernant le Co2, Le KH étant le plus faible possible, une injection de CO2 est elle envisageable sans pour autant faire varier le PH?
J'ai quelques plantes et notamment des gazonnantes :##05: .

Merci d'avoir prit le temps de lire tout ça et merci d'avance pour les conseils :##17:
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Re: Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Ven 2 Oct 2015 - 13:20
Bonjour,

Tu fais bien de venir te renseigner, on va pouvoir t'éviter de mauvaises surprises.

=> Tes paramètres :

En l'état actuel ils correspondent plutôt à ceux des "néocaridinas davidi" dont font partie les red cherry's. Cependant c'est une grande famille et il en existe de nombreuses variétés bien plus originales, par exemple :

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+rili

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+blue

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+yellow

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+carbon

A ta place je réorienterais mon projet...

Quelque chose dans ton aquarium fait monter tes duretés car avec de l'eau osmosée tu devrais avoir gh=0 et kh=0. Il y a fort à parier que ton sol soit en cause.

Si tu veux vraiment des crystals, je te recommande vivement de refaire ton aquarium avec un sol technique, qui te maintiendra un ph bas et un kh nul. C'est le moyen d'obtenir les bons paramètres et de les stabiliser, quasi indispensable si tu débutes avec ce genre de crevettes.

-Les feuilles ne suffiront pas à elles seules à te donner les bons paramètres, même si elles contribuent à l'équilibre de ton aquarium (microfaune...)
-La tourbe est efficace mais tu risques d'avoir des variations de paramètres (à éviter si tu n'es pas expérimenté).
-Le CO2 fera varier ton ph si le kh est faible. En général on évite avec les crevettes.

=> Le filtre :
Pour des crevettes, on conseille en général une puissance de 10 fois le volume de ton aqua par heure, soit 300 litres/heures dans ton cas. En filtre suspendu, j'ai testé les Eheim Liberty qui m'ont entièrement satisfait. Le 2041 correspondrait à tes besoins : http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/635-eheim-liberty-130-2041
A noter :
-Certains les trouvent trop bruyants au début mais je n'ai pas eu ce souci chez moi.
-Avec ce type de filtre tu ne pourras plus mettre le couvercle de ton nano, sauf si tu le découpes.
-Il faut protéger la crépine pour éviter l'aspiration des crevettes, notamment les plus jeunes.
-Si tu changes de masses filtrantes tu devras recommencer ton cyclage à zéro.

=> Autres :

-Une photo de ton bac nous aiderait à répondre à tes questions
-Pour des crevettes, l'utilisation de plantes de surface et de mousse (java...) me semble indispensable.

Bonne réflexion.
avatar
Row78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Elancourt 78
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 02/10/2015

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Re: Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Ven 2 Oct 2015 - 14:02
FFF a écrit:Bonjour,

Tu fais bien de venir te renseigner, on va pouvoir t'éviter de mauvaises surprises.

=> Tes paramètres :

En l'état actuel ils correspondent plutôt à ceux des "néocaridinas davidi" dont font partie les red cherry's. Cependant c'est une grande famille et il en existe de nombreuses variétés bien plus originales, par exemple :

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+rili

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+blue

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+yellow

https://www.google.fr/search?q=neocaridina&biw=1024&bih=478&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMItcynlsyjyAIVAUsaCh2ovwrJ#tbm=isch&q=neocaridina+davidi+carbon


Effectivement je ne connaissait pas toutes ces variétés, certaines sont vraiment sympa!
Les animaleries autour de chez moi ne vendent que des red cherry, je n'ai pas trouvé beaucoup d'annonce non plus dans mes alentours.
De plus j'avoue de pas être très alaise quant a l'envoi postal lorsqu'il s'agit d'animaux (peut être que je me trompe)

FFF a écrit:A ta place je réorienterais mon projet...

Quelque chose dans ton aquarium fait monter tes duretés car avec de l'eau osmosée tu devrais avoir gh=0 et kh=0. Il y a fort à parier que ton sol soit en cause.

Si tu veux vraiment des crystals, je te recommande vivement de refaire ton aquarium avec un sol technique, qui te maintiendra un ph bas et un kh nul. C'est le moyen d'obtenir les bons paramètres et de les stabiliser, quasi indispensable si tu débutes avec ce genre de crevettes.

-Les feuilles ne suffiront pas à elles seules à te donner les bons paramètres, même si elles contribuent à l'équilibre de ton aquarium (microfaune...)
-La tourbe est efficace mais tu risques d'avoir des variations de paramètres (à éviter si tu n'es pas expérimenté).
-Le CO2 fera varier ton ph si le kh est faible. En général on évite avec les crevettes.

Pour ce qui est de l'eau, lors du premier remplissage, une partie était de l'eau de conduite (assez dure par chez moi),m'orientant vers des red crystal j'ai donc effectué un changement d'eau, je dirais au alentours de 70% exclusivement à l'eau osmosée cette fois ci.
Le reste de KH et GH pourrait il être du au restant de l'eau fait lors de la mise en eau?

Si j'emet l'hypothèse de faire un changement complet par de l'eau osmosée et que je réussisse à obtenir un KH et GH nul. Sous combien de temps puis je estimer que mon substrat n'augmente pas la dureté, si ceux ci reste nul?

Viendra ensuite le Ph, (toujours dans l'hypothèse ou le substrat maintien une dureté nulle), possibilité de le faire baisser, devrait il baisser seul?


FFF a écrit:
=> Le filtre :
Pour des crevettes, on conseille en général une puissance de 10 fois le volume de ton aqua par heure, soit 300 litres/heures dans ton cas. En filtre suspendu, j'ai testé les Eheim Liberty qui m'ont entièrement satisfait. Le 2041 correspondrait à tes besoins : http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/635-eheim-liberty-130-2041
A noter :
-Certains les trouvent trop bruyants au début mais je n'ai pas eu ce souci chez moi.
-Avec ce type de filtre tu ne pourras plus mettre le couvercle de ton nano, sauf si tu le découpes.
-Il faut protéger la crépine pour éviter l'aspiration des crevettes, notamment les plus jeunes.
-Si tu changes de masses filtrantes tu devras recommencer ton cyclage à zéro.

=> Autres :

-Une photo de ton bac nous aiderait à répondre à tes questions
-Pour des crevettes, l'utilisation de plantes de surface et de mousse (java...) me semble indispensable.

Bonne réflexion.

Merci pour ces infos, pour le bruit cela n'est pas un souci.
Pour le cyclage, serait il possible de le faire tourner un certains temps en parallèle de l'ancien filtre afin d'éviter de recommencer le cyclage?

J'essayerai de mettre des photos dès que possible, il y à de la java en tout cas :##17:

Désolé pour cet "assaut" de questions, et merci d'avoir prit le temps de me répondre

:##06:
avatar
Row78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Elancourt 78
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 02/10/2015

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Re: Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Mar 6 Oct 2015 - 9:50
J'ai finalement fait un changement d'eau complet à l'eau osmosée, les paramètres sont stable depuis jeudi KH/GH 0. Puis je estimer que c'est en bonne voie?

J'ai également commandé un filtre cascade ainsi que du seil Preis Discus afin de reminéraliser l'eau osmosée.

Désole je n'ai pas encore eu le temps de poster une photo du bac :##21:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Re: Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Mar 6 Oct 2015 - 13:56
C'est en bonne voie si tes paramètres restent stables...
Tu remonteras ton GH aux alentours de 4/5 quand tu auras reçu tes sels.
L'idéal serait d'avoir un conductimètre et de surveiller régulièrement les valeurs pour voir si "çà tient". Comme les valeurs sont précises, il est possible de voir en quelques jours si çà évolue.
Reste le problème du pH, et çà sans un sol technique....
Contenu sponsorisé

nano - Projet Nano 30L crevettes Red Crystal Empty Re: Projet Nano 30L crevettes Red Crystal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum