Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Bac 300 litres pour population d'Asie

Ven 2 Oct 2015 - 18:19
Bonjour
Ca y est !! je me lance!!
Apres toujours avoir eu envie de me lancer dans aquariophilie et bien j'ai enfin franchi le pas!!

Tout d'abord description du bac
   
   cuve nue de 150cm * 40cm et 50cm de hauteur
   aquarium que ce trouve au milieu de la pièce entre la salle et le salon
   rampe aluminium Odessa de 150cm avec 2 t5 de 80w 6500k
   filtration JBL cristalprofi e901 dont j'ai remplacer un bac de mousse bleu par de la pouzzolane
   chauffage de 200 w de marque jbl
   co2 artisanale avec une cloche pour la diffusion
   substrat dennerle 9 en 1 avec du sable de loire et petit gravier
   différente pierre et 2 souche de mangrove qui on bouillis 5 fois 2 heures chacune pour enlever le maximum de tanin

Pour ce qui est des plantes
 
   5 Hemianthus Callitrichoides Cuba
   2 Hedyotis salzmannii
   1 Hygrophila Difformis
   1 Rotala Rotundifolia
   1 Alternanthera Reineckii
   3 Cryptocoryne Wendtii Green
   2 Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)
   1 Hygrophila Corymbosa Stricta
 J'ai acheter ensuite 4 autres plantes dont je ne sais pas les noms juste car je les trouver jolies!! Ça fait pas trop sérieux mais bon tant pis

J'ai effectuer la mise en eau le 22 septembre 2015

Bac 300 litres pour population d'Asie 20150910

voila une photo pris ce jour

Bac 300 litres pour population d'Asie 20151010

mon systeme de co2 marche pas mal car mes plantes bulles vraiment bien !!! la preuve!!

Bac 300 litres pour population d'Asie 20151011
Bac 300 litres pour population d'Asie 20151013

Par contre après 15 jours des algues filamenteuses apparaisse !!! Comment je peut faire pour m'en débarrasser?
Bac 300 litres pour population d'Asie 20151014

Parametre de l'eau  PH 7    KH 9    GH 8    NO2 0.1    CO2 9

Merci par avance de vos commentaire
Cordialement


Dernière édition par jeje62 le Mar 19 Jan 2016 - 13:08, édité 1 fois
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Dim 4 Oct 2015 - 17:05
bonjour
Aujourd'hui j'ai sorti les racines de mangrove pour les nettoyer !!
J'en est profiter pour débarrasser également les algues qui étais sur les pierres!!
Cela fait bientôt 3 semaine que le bac est en route et j’espère ne pas avoir fait de bêtise et d'avoir dérégler la stabilité de l'eau
J'ai aussi diminuer la durer de fonctionnement de ma rampe de lumière qui étais je pense trop élever (10h jusque 22h)
Maintenant j'ai mis 10h jusque 16h

Si vous avez des conseil je serais heureux de les entendre
cordialement
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Dim 4 Oct 2015 - 17:18
Salut ami de ch'pas de calais :##06: !

J'aime bien ton bac et son implantation très propre ! Les cannes du filtre sont proprement installé.

Les algues c'est normal au démarrage il faut les enlever au fur et à mesure.

Par contre pour l'éclairage tu n'avais pas besoin de baisser autant, tourne aux alentours de 10heures/jour c'est bien je pense.
avatar
Fab62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : bethune
Emploi : Manager
Date d'inscription : 04/10/2013

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Dim 4 Oct 2015 - 18:31
+1 pour hercul11 . En effet 10 h d'eclairage . Aprés perso pour le lancement je ne mettrai pas de CO2 trop instable.

De plus quelle sont la fréquence de tes changements d'eau et de combien de litres?

Pour évité les algues il faut un grand nombre de plante à croissance (ultra)-rapide !! Hygrophila Polysperma Hygrophila Angustifolia

Je me suis débarrasser de mes algues (filamenteuse et pinceau noir) de cette façon !
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Dim 4 Oct 2015 - 21:11
Bonjour
Merci pour vos réponse rapide!!
Je change 10% d'eau chaque semaine. Je suis aussi obliger de remettre environ 10 litres chaque semaine du a l’évaporation
Je vais voir pour implanter les plantes que tu ma conseiller!!
En tous cas merci de l'info
Vous pensez que mon co2 peu être néfaste??
cordialement
avatar
Fab62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : bethune
Emploi : Manager
Date d'inscription : 04/10/2013

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Lun 5 Oct 2015 - 20:39
Je dirait oui. mais j'attend des pro du CO² . Personnellement j'attendrai que le bac soit stable.

sinon je ferai plutot 20% par semaine jusqu'a la stabilisation
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Lun 5 Oct 2015 - 21:03
salut les chtis ! très beau bac c'est bien de pouvoir voir des 2 côtés !

ça manque un peu de plantes à mon goût Wink

je suis d'aire-sur-la-lys je suis entrain de préparer un osaka 155 en aquascaping on pourra peut-être se rencontrer un de ces 4

ciao
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Lun 5 Oct 2015 - 21:07
maxmanta ça serais avec plaisir!!!
c'est toujours bien de pouvoir partager ça passion
si tu a des photo de ton bac ca serais cool
cordialement
avatar
Fab62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : bethune
Emploi : Manager
Date d'inscription : 04/10/2013

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 9:38
je suis de Béthune ;-) .
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:28
Béthune c'est vraiment pas loin!! ca serais sympa de ce rencontrer!!

Petite nouvelle du bac!! j'ai abaisser la durer de fonctionnement de mon éclairage depuis 3 jour et ce matin quand la lumière c'est allumé j'ai pu constater que l'eau étais beaucoup plus belle!! moins verte et les algues filamenteuse ne s'agrandisse pas!! vivement quelle parte!! :##06: :##06:

Par contre au niveau évaporation c'est énorme!!! 10 litres environ tous les 3-4 jours!!
Je suis en train de me demander si je vais pas mettre un plexi ou du verre sur les petit renfort en haut de l'aquarium pour limiter ca!!
Vous en penser quoi???

maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:29
le bac n'est pas encore en eau, je réunis tous le matériel petit à petit, ce mois-ci c'est le sol et le décor
je pense le commencer en janvier
j'ai arrêté l'aquariophilie pendant 10 ans donc je me mets à jour tout en conservant biensûr mon expérience passé sur ce qui marche
tu es de quel coin toi ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Bac 300 litres pour population d'Asie Signat10
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:32
J'ai mis a jour mon profil! Tu peut voir maintenant d'ou je viens!!
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:33
pour l'évaporation il y a 2 écoles :

soit tu laisse s'évaporer ce qui évite de siphonner pour le changement d'eau et tu complètes toutes les semaines le niveau d'eau manquant, au risque que tes poissons passent par dessus donc à voir les espèces

soit tu mets un plexi en effet ce que je compte faire pour ma part, car en laissant un bac à ciel ouvert, des poussières ménagères peuvent tomber dans le bac ou des poils qui volent si tu as un chien ou un chat

_________________
200L INDIAN RIVER
Bac 300 litres pour population d'Asie Signat10
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:38
Attention, l'évaporation est à compenser par de l'eau osmosée et ne peut pas se substituer à un changement d'eau "normal".

Je m'explique.
Quand l'eau s'évapore, il n'y a presque que l'eau "pure" qui est supprimée. Tous les minéraux, les phosphates, etc, restent présents dans le bac, ce qui va en toute logique conduire à une montée de la dureté de l'eau ainsi qu'à une concentration plus importante en polluants.

En remplaçant cette eau par de l'eau de conduite, on apporte au bac de nouveaux minéraux, donc la dureté n'est pas diminuée, mais continue au contraire à augmenter.

De plus, en ne siphonnant pas l'eau du bac, tous les polluants y restent, car eux ne s'évaporent pas.

En clair :
- Pour compenser l'évaporation : eau osmosée
- Pour les changements d'eau : siphoner l'eau du bac et la remplacer par de l'eau de conduite (ou un mélange, en fonction des paramètres que tu veux obtenir)


Dernière édition par neofish le Mar 6 Oct 2015 - 11:41, édité 1 fois
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:39
Photo du jour de l'aquarium!!!

Bac 300 litres pour population d'Asie 20151015
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:42
pour tes algues c'est un peu normal ton bac reçoit la lumière du jour sur les 4 côtés mais une fois le bac équilibré ça devrait disparaître car tes plantes pomperont les nutriments des algues

tu es content de ta rampe odyssea ? j'hésite entre une rampe SL 3x24w (allumage 2 tubes et 1 tube séparémment) et une odyssea 60cm 2x24w T5, tu l'as acheté où la tienne ?

par contre ton filtre je pense que c'est un peu léger, le e901 filtre 450l/h, pour ma part j'étais parti sur le même modèle mais je vais prendre un e1501, plus le volume de filtration est grand moins tu as besoin de nettoyer (sur les forums des mecs ne nettoient qu'une à 2 fois par an le filtre entièrement, seules le bac de pré filtration est nettoyé tous les mois)

_________________
200L INDIAN RIVER
Bac 300 litres pour population d'Asie Signat10
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:45
jeje62 a écrit:Photo du jour de l'aquarium!!!

Bac 300 litres pour population d'Asie 20151015

ça pousse c'est beau !

les minéraux sont assimilés par les plantes et tout dépend quelle eau est utilisé pour compenser l'évaporation, perso j'ai toujours utilisé de la volvic en bonbone de 5 ou 8L cette eau se rapproche de l'eau osmosée
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:50
Merci beaucoup pour tous c'est renseignement!!!!

Voila mes parametre d'eau du 01/10 ph 7 kh 9 gh8 n02 -0.3 co2 9
Et voila la population que j'envisage

POISSONS DE FOND

Crossocheilus siamensis 6
Gastromyzon Punctulatus 2
Botia lohachata 3

POISSONS DE MILIEU

Barbus cerise (Puntius titteya) 15
Barbus à 5 bandes (Puntius pentazona) 10

POISSONS POUR HAUT

Gourami perlé (Trichogaster leeri) 1 males et 2 femelles



Est ce que mon eau est bonne pour avoir ce type de poisson??
Penser vous que la cohabitation sera bonne par rapport au différents poisson choisi??

Merci par avance
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 11:57
Je suis très content de la rampe!!! je les trouver sur aqualight. D'origine c'est une rampe eau de mer, j'ai simplement changer les 2 tubes par des 6500K
Pour le filtres c'est un cadeau!! donc je les installer comme ca et de plus les gourami que je voudrais n'aime pas les courants donc je vais essayer comme ça. Par contre le filtre et vraiment très silencieux. Dans la journée a 30cm du meuble ou elle est on ne l'entend pas!
avatar
Fab62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : bethune
Emploi : Manager
Date d'inscription : 04/10/2013

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 12:14
Quelques Japonica pour les algues ;-)
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 12:17
Fab62 a écrit:Quelques Japonica pour les algues ;-)

Merci mais est ce que c'est bon avec la population que j'envisage???
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 12:51
tu as de la chance je suis un fan des barbus et botias

barbus tetrazona et botias sont assez vifs avec des gouramis je déconseille ou alors il faudrait plus de massifs de plantes denses

ça fait beaucoup de poissons de fond selon moi et ayant eu un bac avec 50% botias (hymenophysa, macracantha, sidthimunki, striata, modesta) 50% tetrazona je ne conseille pas avec les barbeaux à raie noire, les botias étant très territoriales ou alors il faudra te tourner vers une espèce de botia plus petite comme le sidthimunki qui ne dépassent pas 4-5cm mais c'est le double de prix

par contre ne prends surtout pas de morleti ils sont les plus aggressifs

les titeya étant plus de surface tu peux aisément en prendre 3-4 de plus pour remplacer les gouramis et prendre 4-5 tetrazona et ainsi avoir moins d'espèces mais de plus gros bancs :##05:

edit : les crevettes avec les botias à éviter tes algues vont finir par disparaître je n'ai jamais eu d'algues dans mon aquarium enfin il ne recevait pas de lumière du jour non plus ...
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 14:00
Merci pour tous c'est précieux conseil !!!! Je vais voir pour adapter ma population
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mar 6 Oct 2015 - 14:53
les botias se nourrissant de crustacés et invertébrés ils sont friands des escargots tout comme des crevettes

à ton service Wink
avatar
jeje62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Hesdin
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 02/10/2015

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Mer 7 Oct 2015 - 11:00
neofish a écrit:Attention, l'évaporation est à compenser par de l'eau osmosée et ne peut pas se substituer à un changement d'eau "normal".

Je m'explique.
Quand l'eau s'évapore, il n'y a presque que l'eau "pure" qui est supprimée. Tous les minéraux, les phosphates, etc, restent présents dans le bac, ce qui va en toute logique conduire à une montée de la dureté de l'eau ainsi qu'à une concentration plus importante en polluants.

En remplaçant cette eau par de l'eau de conduite, on apporte au bac de nouveaux minéraux, donc la dureté n'est pas diminuée, mais continue au contraire à augmenter.

De plus, en ne siphonnant pas l'eau du bac, tous les polluants y restent, car eux ne s'évaporent pas.

En clair :
- Pour compenser l'évaporation : eau osmosée
- Pour les changements d'eau : siphoner l'eau du bac et la remplacer par de l'eau de conduite (ou un mélange, en fonction des paramètres que tu veux obtenir)

Suite au bon conseil de neofish j'ai fait un changement d'eau ce matin de 20%
Entre les deux a cause de l’évaporation je mettrai de l'eau osmoses mais je pense que je vais acheter du verre pour faire un couvercle
Contenu sponsorisé

Bac 300 litres pour population d'Asie Empty Re: Bac 300 litres pour population d'Asie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum