Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 9:41

galicalange


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, avant d'avoir une crise cardiaque, non c'est pas pour un poisson rouge ^^
Alors voilà, j'ai un aqua boule que j'avais acheté une misère pour mon combattant il y a quelques années et depuis je l'ai remplacé par un bac rectangle de 20 litres avec pompe et chauffage. Du coup ma boule traine dans un coin, prend de la place pr rien, mais j'ai pas trop envie de m'en debarrasser... J'aimerais bien y remettre un peu de vie mais je ne sais pas quoi y mettre... Je sais que je ne peux pas y mettre de poissons et je ne suis pas fan d'escargots... y aurait-il des espères de petites crevettes ou de petits crabounets qui se plairaient là dedant ? Et j'aimerais bien y mettre un petit peu de verdure aussi si c'est possible, mais là niveau plantes je n'y connais strictement rien x)
Donc pour résumer j'aimerais des espèces vivantes, pouvant vivre dans une boule, en eau froide, sans système de filtration, sans chauffage et sans lumière particulière. Est-ce possible ?
Merci à vous pour votre aide et bonne journée Smile

2default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 11:16

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

A mon humble avis,toutes vies dans une "boule" est à proscrire ...

Au mieux,un jardin japonnais ! ##22

3default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 12:52

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Cela dépend du litrage je dirais...

4default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 14:35

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Qu'importe le litrage, le problème c'est la "forme" du bac, cette boule déforme la vue des habitants qui sont dedans, que ce soit poisson ou crevette.
A mon sens, la seul utilisation c'est effectivement de ne mettre que des plantes dedans.

5default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 21:18

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Beaucoup recyclent ces boules justement pour y mettre quelques RC et la leur vie est tout à fait normale ele s'y reproduisent même.

Après cela dépend du litrage (car 2 ou3L inutile d'essayer c'est clair.)

6default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 23:17

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Tout ce qui est boule fait généralement moins de 10 L. C'est même plutôt 3-5L
Or dans ce volume, c'est quasi impossible de mettre quoique ce soit, car le volume est trop petit pour stabiliser l'environnement.

Même un mini-jardin bonzai est quasi compromis, car tout ce qui est boule s'encrasse à vitesse folle. C'est pour cela que les contenu à moindre volume sont fait pour être changé à 50%-100% de l'eau chaque semaine.

Si l'environnement de base ne peut pas être stable dans un petit litrage, et qu'en plus à changer un tel volume d'eau, bonjour les dégâts et le choc osmotique sur les plantes ou les animaux ! ...qui aiment très souvent des paramètres stables.
Comment la moindre micro-stabilité (si on peut dire ainsi) est possible dans ces conditions ?

Un si petit litrage ne peut servir que de verre à fleur, ou bien, de bac hôpital temporaire pour poisson de moins de 2-3 semaines.
Et encore...même un bac hôpital rond, est discutable suivant les types de poissons.
L'aspect rond d'une boule, faire comme une loupe ou une vitre. Certains poissons territoriaux, vont croire à des intrus, alors que ce sont leur propre reflet !
Pour un poisson qu'on essaie de soigner, donc qui est stressé, ....le restresser en surplus par son reflet, c'est limite de l'idiotie à l'achever ! Comme les betta, gourami, colisa, etc.

Le problème de la merde des boules (et je pèse bien mes mots) est plus simple qu'il n'y parait.
Il suffi de rechercher parmi les Youtubeurs, qui a réussi l'exploit de maintenir des poissons pendant 4 mois dans ces conditions.
Des andouilles qui font des vidéos de promotions ou de démos avec le 1er jour dans une boule, ca il y en a un paquet. Pour ne pas dire une véritable Légion d'Andouilles écervelés. En revanche, ceux qui mettent le devenir de cette boule dans le temps (quelques semaines, quelques mois, années), cela frôle....non ... est le zéro absolu ! Pire de tout, on voit très bien chez certains youtubeurs, fier (mais gros con en puissance, soyons clair) de présenter un nouveau poisson tous les 3 mois......dans exactement la même boule !  ##10
Autrement dit, ils font juste de la boucherie de poisson, tous les 3 mois. Mais ses anciens poissons, là, c'est botte-en-touche pour avoir des nouvelles.

Si les vendeurs avaient l'obligation légale de prouver qu'un animal aquatique vendu leur magasin peut vivre dans une boule, soit ils ne pourraient pas le faire, soit ils ne voudraient pas le faire. Car tous , sans exceptions savent qu'ils se casseraient les dents sur cela :
Code:
Code Rural : Article L214-1
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
Nous pouvons retourner le problème comme nous le voulons, une boule pour un poisson, viole automatiquement et de façon manifeste cette loi.
Et eux....te rétorqueront que le fait de vendre n'est pas interdit (ce qui est vrai), mais que c'est au client de savoir ce qu'il en fait (rejeter la faute sur l'autre). Cette mentalité pernicieuse est très malsaine, et les vendeurs l'entretiennent en continuant à vendre des boules....pour soit-disant que "il y a un besoin commercial" (ce qui est vrai, mais les clients sont cons ....et faire du business en profitant de la connerie des clients, c'est juste à gerber)

Ce qui résume totalement la situation des boules.

Par contre, des boules reconverties en abris pour écureuil de corée apprivoisé, cela a l'air d'être sympa. Tu molletonne l’intérieur avec pleins de tissus douillet et bien chaud, l’écureuil y trouve son bonheur à se réfugier dedans pour dormir (en boule)

*tu m'excuseras de mes mots un peu trop franc-parler, mais je pense que l'énorme majorité du forum t'aurait dit la même chose de façon plus mielleuse*

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

7default Re: aquarium boule le Dim 4 Oct 2015 - 23:50

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
http://afabego.fr/la-culture-des-begonias/comment-faire-un-terrarium
Bon, faut aimer les bégonias... mais ça doit bien fonctionner avec d'autres plantes Smile

Sinon...


Après, comme dit plus haut, tout dépend de la taille de la boule Smile

[EDIT] Tu as complètement raison Horlack ##17



Dernière édition par Pouchkipout le Lun 5 Oct 2015 - 0:23, édité 1 fois

8default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 0:21

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Horlack toi qui a souvent été sur poubellarium.fr je suis surpris que tu n'ai pas vu ce genre de chose.
Beaucoup on fait de ces boules un mini jardin avec quelques crevettes sans pour autant que cela s'encrasse ou que les crevettes meurent au bout de quelques mois. Pour les poissons c'est sur qu'il n'ont rien à y faire.
On disait avant que faire vivre un aqua sans pompe et sans changements d'eau est une folie et on a traité les adeptes de bourreaux. Je le fait pour mon 80L à wingeï et si vraiment ils se sentiraient mal je doute que ma population serai aussi grandissante sans aucune apparition de maladies.

Il ne faut pas cependant mettre de matière organique "morte" tels que des souches et virer toute feuille qui jaunie car l'eau peu tourner à cause de cela. Et mettre aussi une fine couche de sable.
Par contre tenter cela c'est le faire de manière réfléchie et de contrôler souvent. Et aucun changement ne se fait a part combler l'évaporation.

Pour les crevettes bien entendue c'est pour la RC certainement pas pour les japonica les écrevisses ou des Crystal.

Sinon c'est aussi un excellent pot pour une plante qui aime avoir les pieds dans l'eau et offre un effet décoratif...

9default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 11:26

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Sylwingeï a écrit: leur vie est tout à fait normale ele s'y reproduisent même.

Une reproduction n'est pas une preuve de vie normale, et encore moins de bon état des animaux Wink
(même si sur le fond je n'ai pas assez de recul pour savoir si une grande boule peux accueillir des crevettes sans soucis pour ces dernières, mais je ne vois pas pourquoi le problème de vue que cela apporte aux poissons seraient différents chez les invertébrés.)

10default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 13:33

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Certes mais quand les individus "tiennent" plusieurs années je doute qu'il y soient si mal quand même.

Quand un bac ne convenais pas à tel ou tel poisson je le gardait pas très longtemps.

11default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 15:01

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Sylwingeï a écrit:Horlack toi qui a souvent été sur poubellarium.fr je suis surpris que tu n'ai pas vu ce genre de chose.
Beaucoup on fait de ces boules un mini jardin avec quelques crevettes
Rappelle moi le concept de Forumaquario.org ?
Rappelle moi le concept de poubellarium.fr ?
Rappelle moi, le nombre d'individus chez des crevettes grégaire ?

Le poubellarium est un concept de milieux extrême qui reproduit la nature, aussi bien en bien, mais aussi en PIRE. Les belles réussites, mais aussi les jolis carnage de poubellarium.fr sont là pour le démontrer. Le but du poubellarium, est de "fortifier" ses individus, quitte à avoir des morts....des tas de morts. Mais au moins on est sur que la prochaine génération, est plus résistante que la précédente.
Le but d'un poubellarium est de faire du retro-engineering sur des individus d’élevage, pour leur refaire prendre, leurs paramètres du sauvage avec tous les aléas -dangereux et incontrôlables- possibles entre ces étapes.
le poubellarium n'est pas à mettre entre toutes les mains de va-t-en-guerre, et encore plus de débutant néophyte sur des invertébrés, qui comme tout le monde le sait, sont plus fragiles et sensibles que la majorité des poissons.

Les micro-vase avec 5 RC sur poubellarium.fr, oui j'en ai vu.
....alors que c'est une espèce qui vit avec au moins 10 individus et dont 20 individus est nettement préférable.
....et fait en majeur partie par des aquariophiles ayant plusieurs années de fortes d'expériences multi-espèces, et ayant les moyens financier de sacrifier leur population si nécessaire.

@Sylwingeï a écrit:Certes mais quand les individus "tiennent" plusieurs années je doute qu'il y soient si mal quand même.
Tiennent plusieurs années, ou bien, les gens remettent des individus pour combler les morts et faire croire que cela dure depuis des années ?

Parler poubellarium à quelqu'un d'averti, ou de façon généraliste, n'est pas interdit sur forumaquario.
Or ici, en face, tu n'as pas une personne avertie. Mais un débutant qui demande un conseil spécifique, qui n'a rien à voir avec un conseil/idée général.

Les boules de micro-jardin à RC de poubellarium.fr qui ne respecte pas les minima de l'espèce, n'ont rien à faire sur forumaquario.org.
Les conseils, sur ce point, sont inappropriés envers la mentalité que ce forum préconise, et encore plus, envers une personne qui est débutante (1 message)

*ces 2 dernières phrases sont à 2 doigts d'être des phrases de modération du forum*

@Sylwingeï a écrit:Beaucoup recyclent ces boules justement pour y mettre quelques RC et la leur vie est tout à fait normale ele s'y reproduisent même.
Chez la plupart des invertébrés et poissons d’Asie, ils subissent une forte periode de sécheresse , suivi de la période faste de la mousson.
Autrement dit, avoir frôlé la mort suivi d'une periode d'abondance, est un stimulus sexuel chez certaines espèces. La seule simulation d'une période d'abondance, en omettant la periode de sécheresse, disette et de morts, ne suffi parfois pas à leur faire reproduire. Ce qui est le cas typique des Yasuhikotakia sidthimunki, dont personne sur la planète Terre n'a réussi à les reproduire et maitriser leur reproduction (hormis 1 cas accidentel en 2007 par Mark Dufill), car les conditions de "pseudo-mort" sont tellement dures à reproduire en captivité, que les Thaïs préfèrent laisser Mère-Nature faire, dans des énormes bassin avec 5 cm d'eau et de la boue en période de sécheresse. En cette période, les Yasuhikotakia sidthimunki rentrent dans une forme de catalepsie dans la boue, pour survivre. Sans cette periode de catalepsie avant, ils ne pondront jamais après ! Voilà pourquoi tout le monde s'y casse les dents depuis 30 ans.
Ceci est valable également valable sur certains poisson amazonien, dont 90 % de la population meure par anoxie du milieu car les cours d'eau ont diminué de 90%. Et là, je suis très bien placé pour le savoir chez certains corydoras, la glande pitutaire est sous-dimensionnée, de part la nature de certains milieux spécifiques et ne se déclenche que s'il y a 90% d'eau en moins, au seuil de la mort en terme d'oxygène dans l'eau.

Des espèces qui se reproduisent, ne veut pas forcément dire qu'elles se sentent bien. C'est parfois tout le contraire : le seul de la mort et/ou le fort stress.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 17:58

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Euh ouais les crevettes dans une boule je trouve ça aussi très limite étant donné leur grégarité...
C'est pas parce que parfois ça marche que c'est à conseiller, ça va à l'encontre du mode de vie des animaux ##07 .

Et c'est pas vraiment la forme qui est en cause, mais le faible volume/surface au sol/impossible à équiper.

13default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 18:30

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne parle pas de boules de 2 ou 5L... Mais du minimum syndical pour les crevettes soit 10L. Ce genre de boule ou de vase existe et c'est ce genre de maintenant qui réussi sur le long terme et pas que sur le site que j'ai énoncé j'ai vu aussi cela sur d'autres site.

Après je ne donne pas de conseil mais une simple réflexion. Le litrage de la boule n'est pas mentionné j'ai choisir le scénario la boule fait 10L.

Si c'est en dessous on peux largement y mettre quelques plantes mais la sans animaux.

Curieusement si cela serai un cube de 10L personne ne serai gêné. Qu'est ce qu'une boule ou un vase de même contenance change pour une crevette qui ne nage peu ou pas en pleine eau comme les poissons mais se déplace de plante en plante?





14default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:16

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@azareth a écrit:

Et c'est pas vraiment la forme qui est en cause, mais le faible volume/surface au sol/impossible à équiper.

Des fois c'est bien de lire en entier et pas juste ce qui t'intéresse aussi. Et en passant, les rectangles sont souvent préférés aux cubes "design" plus adaptés à l'aquascaping qu'à la maintenance des poissons/crevettes également par le manque de surface et de longueur. Et 10 litres quoi que tu dises, même en rectangle, c'est short.

15default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:25

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Sylwingeï a écrit:Curieusement si cela serai un cube de 10L personne ne serai gêné. Qu'est ce qu'une boule ou un vase de même contenance change pour une crevette qui ne nage peu ou pas en pleine eau comme les poissons mais se déplace de plante en plante?

@Kinay a écrit:
@Sylwingeï a écrit: leur vie est tout à fait normale ele s'y reproduisent même.

Une reproduction n'est pas une preuve de vie normale, et encore moins de bon état des animaux Wink
(même si sur le fond je n'ai pas assez de recul pour savoir si une grande boule peux accueillir des crevettes sans soucis pour ces dernières, mais je ne vois pas pourquoi le problème de vue que cela apporte aux poissons seraient différents chez les invertébrés.)

16default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:33

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
10L je n'ai pas dit que c'est short je prends le volume minimum indiqué.

Pour le problème de surface et d'échange gazeux le tout étant de ne pas mettre de trucs qui risque de fermenter comme une forte couche de sable ou de la matière morte comme une racine. Et faire attention. (ce que j'ai déjà expliqué).

Mais avec un minimum de rigueur et d'attention cette "aberration" est parfaitement viable et possible.

Et sinon (qu'on me lynche alors) si j'avais un bac de ce genre avec le bon litrage je n'hésiterais pas à le faire pour voir.

17default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:35

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et comment tu règles le problème de déformation de la vue ? Qu'importe le litrage...

18default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:43

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je parle de la surface au sol... La surface en contact avec l'air de toute façon une boule doit être remplie au 3/4. Qu'est ce que c'est génial ce truc hein ##22
Sérieux, avant de répondre, lis ce qu'on te dit.

19default Re: aquarium boule le Lun 5 Oct 2015 - 19:44

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
La vrai question que je me pose c'est que l'on sais que la vue des poissons est déformée quand le verre est bombé mais est-ce la même chose pour les crevettes? Voit-elles à l'identique que nos écailles?

Attention c'est pas pour faire la promo des aquariums "tordus" car de toute manière je n'aime pas ce genre d'aquarium qui semble perturber autant les poissons que si on les mettait dans une boule mais, une question très sérieuse que je me pose.

Sur ce inutile de continuer ça finis en dialogue de sourds.

Azareth on parle de 10L minimum cependant les nano 10L sont bruts eux aussi et remplis au 3/4 donc...

20default Re: aquarium boule le Mar 6 Oct 2015 - 8:23

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
@Sylwingeï a écrit:Sur ce inutile de continuer ça finis en dialogue de sourds.

Azareth on parle de 10L minimum cependant les nano 10L sont bruts eux aussi et remplis au 3/4 donc...

Ah oui ça on a vu merci ##27

EDIT : Sinon pour répondre rapidement au poste initial : Tu peux aussi faire un élément de décoration avec, sans pour autant y mettre du vivant, des plantes aquatiques, des plantes "terrestre" ou des éléments de décoration comme des bougies sur un sol de sable coloré, voilà comment je vois un "aquarium" boule ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

21default Re: aquarium boule le Mar 6 Oct 2015 - 14:50

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Sylwingeï a écrit:Je ne parle pas de boules de 2 ou 5L... Mais du minimum syndical pour les crevettes soit 10L.
Après je ne donne pas de conseil mais une simple réflexion. Le litrage de la boule n'est pas mentionné j'ai choisir le scénario la boule fait 10L.

Curieusement si cela serai un cube de 10L personne ne serai gêné. Qu'est ce qu'une boule ou un vase de même contenance change pour une crevette qui ne nage peu ou pas en pleine eau comme les poissons mais se déplace de plante en plante?


Heu .... ???
Je me permets d'intervenir sur tes dires : j'aimerais que tu me cites un post ici où l'on dit que le minimum syndical pour les crevettes est de 10L et ce dans n'importe quel type/forme d'aquarium.

Attention à ne pas véhiculer de fausses informations .... 10L perso même pour un betta je ne le conseille pas alors pour des crevettes !!!



_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

22default Re: aquarium boule le Mar 6 Oct 2015 - 17:53

Th0mss


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca apporte pas grand chose mais juste pour info chez Botanic à coté de chez moi y'a des aquarium "boules" de 50L.
C'est pas le simple vase qu'on a l'habitude de voir y'a un système de filtration intégré et la déformation est moins importante vu que la boule est de plus grande taille. La courbure est donc moins marqué et a ce que j'ai vu ça déforme pas trop ce qui est dedans.

Après ça reste pas magnifique comme truc mais voilà juste pour dire que ça existe bien avec des volumes assez conséquent, au moins pour des crevettes. ##17

23default Re: aquarium boule le Mer 7 Oct 2015 - 14:57

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
@Ylang a écrit:Heu .... ???
Je me permets d'intervenir sur tes dires : j'aimerais que tu me cites un post ici où l'on dit que le minimum syndical pour les crevettes est de 10L et ce dans n'importe quel type/forme d'aquarium.

Attention à ne pas véhiculer de fausses informations .... 10L perso même pour un betta je ne le conseille pas alors pour des crevettes !!!

Je ne parle pas d'ici Ylang mais La par exemple. Et sur tout un tas d'autres sites à vous entendre tout les autres ne sont que des ramassis de nullité? Quand je cherche des infos sur un poisson je pose ma question ici mais je compare toujours d'autres sites afin de faire une moyenne.

10L c'est le minimum syndical mais je suis d'avis que 20 voir 30L c'est mieux. On dit pareil pour le betta or je me verrai pas lui offrir en dessous de 20L... Chacun fait comme il l'entend si il reste dans les tranches conseillées de litrage.


24default Re: aquarium boule le Mer 7 Oct 2015 - 15:12

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
En utilisant uniquement ton lien et en "m'amusant" à lire les commentaires du modérateur qui semble d'ailleurs être très actif on voit à un moment apparaître cette phrase :

Bon déjà ce que je peux dire c'est que 10 litres pour 6 red cherry c'est un peu petit...

Donc ... ##22

Et quand je vois : Température 18 à 28 degrés.
Je souris aussi, 28 c'est un peu trop déjà.

M'enfin, on parle aux murs des fois.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

25default Re: aquarium boule le Mer 7 Oct 2015 - 15:22

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Axtacia c'est qu'un lien parmis d'autres de toute manière je sais pas pourquoi je tente d'argumenter quelque-chose c'est systématiquement le lynchage publique.

Non tu ne parle pas à un mur mais simplement à quelqu'un qui regarde plus loin qu'un seul site internet.

Bref salut je continuerais à venir pour rafraîchir mon annonce puisque quiconque ose se fier à d'autres sites n'est pas la bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum