Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Présentation de notre betta "Poissou"

+8
ManRen
Axtacia
garga
christian25
azareth
Horlack
Kinay
Pouchkipout
12 participants
Aller en bas
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 10:18
Chose promise chose due, voici donc la présentation de notre betta (et nos débuts en aquariophilie)

En avril, mon fils de 7 ans nous a bassiné (sans mauvais jeu de mot) pendant 6 mois pour avoir un poisson dans un bocal pour son anniversaire... Hors de question... Un poisson est un animal qui a des besoins... Et quitte à avoir un poisson, il doit être bien...

Fin avril 2015, il a donc reçu un bel aquarium de 17l pour ses 8 ans et il a choisi son super poisson rien qu'à lui: un betta.

La pauvre bête étant tombée entre les mains de parfaits ignares a été baptisée Poissou par la suite, diminutif sympa pour "poisseux d'être tombé sur nous"...

Tonton, amateur aquario, lui a offert des planorbes pour "tenir compagnie" à Poissou (ce qui lui a certainement sauvé la vie par la suite)

Nous avons aménagé le bac comme il se doit... sable de Loire, éclairage, filtration sans vague, pas de bulles et chauffage, et des plantes en plastique.

1ère erreur: les plantes en plastiques, bien saillantes... Évidemment, les nageoires de Poissou ont été abimées, le plastique a brutalement disparu au profit de vraies plantes, qui sont arrivées au fur et à mesure.

Voilà une petite photo du bac 5 jours après installation
Présentation de notre betta "Poissou" Poisso10

2ème Graaave Erreur... Tous les planorbes à la surface... Attend, je me souviens que Tonton a parlé d'un truc à leur propos s'ils remontent à la surface.... Un pic de nitrite? késako???  
Nous parcourons internet, vaste champ d'informations où on trouve à boire et à manger... surtout quand on n'y connait rien, et là... situation d'urgence...
Comment ça 3 semaines sans personne dans le bocal??? Ah ouiiiii!!!! C'est vraiii!!!
On trouve un bac hopital de fortune, changements d'eau quotidiens le temps que les No2 descendent et se stabilisent... (achat d'un test en gouttes en urgence aussi...) Poissou a été sauvé in extremis. (quelques planorbes également....)

Depuis Poissou va très bien.
Il vient même attraper dans la cuillère les trucs surgelés pour poisson Smile. C'est assez rigolo
Voilà le bac cyclé à présent et que des vraies plantes  Smile

Présentation de notre betta "Poissou" 20151010
Présentation de notre betta "Poissou" 800x6010

Quelques petits habitants
Présentation de notre betta "Poissou" 300x4010

Photos prises ce matin Smile

Son régime alimentaire: des granulés principalement, des larves de moustiques (oui enfin là, ça devient rare avec l'arrivée de l'automne, mais j'avais fait un seau dehors pour "l'élevage" des larves de moustiques cet été), des artémias surgelés, des vers rouges surgelés aussi.
Il fait honneur à tous les plats qu'on lui sert Wink Et il mangerait 10 fois par jour si on le lui permettait...

[Edit] c'est moche les cailloux en verre dans le sable... Mais ça reste l'aquarium d'un enfant de 8 ans... Déjà j'ai réussi à faire disparaitre le truc en plastique fluo du début et les plantes en plastiques Wink
Kinay
Kinay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : 58
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 10:23
Faire des erreurs, surtout en aquariophilie, c'est normal. Mais voir des gens attentionnés qui s'en rendent compte et corrige le tir : ça fait chaud au coeur !
Surtout quand on voit certaines personnes qui passent sur le forum et qui n'écoutent rien :##22:
Au final, il a eu de la chance de tomber sur vous Wink
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 10:24
Je pense rajouter de la mousse de java sur l’amphore pour éviter que la lumière directe amène des algues vertes dessus, fausse bonne idée d'après vous?

(j'ai cette idée du fait que la petite statue qui sert de support à l'anubia nana n'a pas une algue verte). L'amphore a été décapée la semaine dernière, pour ça qu'elle est nickel...

Sinon, j'avais un super "truc" pour éliminer les algues vertes de l'amphore cet été: 1 semaine de plein soleil à sécher sur la terrasse (ça a du bon la canicule, si si), un bon rinçage à l'eau d'aquarium au changement d'eau suivant, et même pas besoin de frotter à la brosse à dent Smile L'hiver arrivant... cette méthode ne va plus être possible


Dernière édition par Pouchkipout le Mar 6 Oct 2015 - 10:38, édité 1 fois (Raison : edit: nettoyage amphore)
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 10:42
Merci Kinay,  comme j'ai dit, même si c'est un poisson et que ça ne crie pas quand il est pas bien, ça reste un animal...
Horrible d'entendre en animalerie: on prend ça c'est pas cher, et s'il meure on en prendra un autre... :##09: Et bizarrement, côté trucs à plumes ou poils, le discours est différent...
Kinay
Kinay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : 58
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 10:55
Effectivement, si une mousse recouvre ton amphore, les algues n’apparaîtront pas sur cette dernière. Et puis c'est très esthétique la mousse de java.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 11:06
coucou,

Que voila un bon comportement que nous aimerions voir plus souvent sur ce forum !
Reconnaitre ses erreurs et réagir vite, vis à vis, d'une forme de connaissance ludique pour son gamin.

Pour ta mousse de java, c'est une vrai-fausse bonne idée.
La mousse de java demande une forte luminosité avec un spectre lumineux adéquat.
Késako ? Je te laisse chercher sur google "spectre lumineux plantes aquarium", tu verras que le domaine n'est pas simple du tout. Pour ne pas dire, est un pan entier, voir spécifique de l'aquariophilie, qui permet l'aquascaping (forme avancé et maitrisé de bac très planté)

Autant dire, que l'éclairage LED ne convient que très peu, voir pas du tout à de la mousse de java

En gros, pour de la mousse de java, je met personnellement du 11 W pour 15L, de cette marque :
Présentation de notre betta "Poissou" Images?q=tbn:ANd9GcQZXjaCu0I3NxEp9qT8N_iMR4jCgm39H3QTFWwbeQl9hNneZVFw0M7v3ohrdw

Je vais me permettre un petit conseil, vu que je ne vais pas tarder à le faire la semaine prochaine, et vu que tu as à cœur de bien entretenir ton betta : les feuilles de chênes.
Les betta apprécient les feuilles de Cattapa. Son substitut européen est la feuille de chênes. C'est un apaisant, un stimulant sexuel chez le betta, un antifongique, et un libérateur de certaines molécules pratique contre la lutte de certaines maladies/bactéries des betta. Les aquariophiles avertis mettent souvent 2 à 3 feuilles / 15L tous les mois, de façon préventive.
1 un kilogramme de feuilles cherché en foret, séché puis mis au garage, c'est le début de la periode.


Dernière édition par Horlack le Mar 6 Oct 2015 - 21:08, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 11:14
Ca fait plaisir de voir un betta si bien traité!
Et je suis d'accord pour les feuilles, c'est très apprécié Smile

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Présentation de notre betta "Poissou" Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 11:35
Avec la forêt qu'il y a à côté de la maison, on devrait trouver notre bonheur (les châtaignes dans un sac, les feuilles de chênes dans un autre :##06: )

Merci pour l'info, le petit va s'amuser à sélectionner les plus belles feuilles.

Par contre, les feuilles, faut les faire bouillir avant de les mettre dedans?

Leur placement: Plutôt sur le sable ou je les accroche au rebord pour qu'elles soient ballotée par le flux de la pompe?
Les tanins libérés par les feuilles doivent ils être filtrés ou pas du tout au contraire?

Pour la lumière, l'aquarium est équipé pour accueillir cette ampoule compacte:
Présentation de notre betta "Poissou" Superfish-ampoule-compact-9w

On a eu l'aqua d'occasion avec l'ampoule grillée, donc j'ai changé l'ampoule dès qu'on l'a récupéré. On a pas d'algues (sauf les vertes "normales") donc j'avoue ne pas avoir cherché pour le spectre Smile Mais 9w pour 17l brut, ça me parait pas mal niveau ratio Smile Et ça reste du fluo et pas du LED

Merci par avance Smile

Edit: Merci Azareth Smile

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 11:48
Ton bac est bien joli, par contre, il est au milieu d'une pièce, ou contre un mur ? Dans ce cas, je mettrais un fond. Bonne continuation.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 11:59
Pouchkipout a écrit:
Par contre, les feuilles, faut les faire bouillir avant de les mettre dedans?
Séchées. Donc de couleur marron.
Mis dans des piles de journaux, ou bien si leur état de séchage est déjà un peu avancé (mais pas tout à fait marron), quelques secondes au micro-onde.

Elles vont flotter dans un 1er temps dans l'aquarium, puis elles couleront une fois imbibé d'eau.
Rien à faire de spécifique. Ca deviendra comme un élément du décor quelconque

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 12:15
christian25 a écrit:Ton bac est bien joli, par contre, il est au milieu d'une pièce, ou contre un mur ? Dans ce cas, je mettrais un fond. Bonne continuation.

Il est contre un mur sur un meuble en escalier et j'aime pas les images à coller contre les aquariums, mais là, ce n'est qu'un gout personnel.
Je trouve que ça fait surfait, que ça assombrit l'aquarium et que ça masque les algues vertes sur les vitres (et donc on nettoie pas au fur et à mesure donc plus difficile à enlever quand on les voit). Il y en avait un quand on a eu l'aquarium, c'était pas terrible Wink

Merci Horlack Smile pourquoi se prendre la tête après tout Smile
Mon petit a lu et te remercie pour le conseil. On ira en forêt ce weekend si la météo et les chasseurs le permettent Smile

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mar 6 Oct 2015 - 13:02
Evidemment je respecte tes choix et tes goûts, mais tu n'es pas obligé de mettre une image, tu peux faire un fond noir, j'ai même peint le mien (2.00 ml x 0.70 ml de fond) en bleu canard. :##17:

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 9:10
je pense que si les bettas pouvait parler, tres souvent ils crieraient de douleur, mais alors la le tien il dirai MERCI! ca fait vraiment du bien de voir des bettas tres bien traiter et nourri! vraiment, bravo et tres jolie la maison de poissou!

_________________
communautaire:Présentation de notre betta "Poissou" A_021518          nurserie:Présentation de notre betta "Poissou" K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Présentation de notre betta "Poissou" K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 9:19
Je ne peux que saluer les efforts fournis :##27:
Bel exemple pour votre enfant et pour ceux qui passent par ici :##05:

Au passage, Poissou n'est pas si poisseux au final, et il est très beau :##06:
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 10:56
Merci pour vos messages, cela fait plaisir Smile

Ce qui fait plaisir aussi, c'est de voir comme les voiles ont grandi et lui aussi... On n'avait jamais comparé, mais avec le sujet de présentation, on voit bien l'évolution. Il devait pas être bien vieux quand on l'a eu Smile

Par contre, on lit souvent "mon betta est content, la preuve il fait des nid de bulles", or, j'ai remarqué une chose, c'est que le nôtre en fait généralement la veille où le jour des changements d'eau (c'est programmé tous les vendredis à la maison) donc je me demande s'il n'en fait pas par instinct de survie genre "ahhh l'eau est pourrie on va tous mourir, faut se reproduire!" plutôt que pour nous dire qu'il est bien genre "ahh c'qu'on est bien dans notre bain, on va faire des bulles"

Les planorbes présents dans le bac ne confirment pas cette théorie ou sont peut-être moins sensibles. Je ne les ai plus vu au dessus de la surface de l'eau depuis le pic du début.

Votre avis sur la question?

Question subsidiaire, pas de substrat dans ce bac, pensez vous possible de mettre quand même un brin de limnophila sessiflora? (j'en ai dans le gros bac et le petit adore, ça s'ouvre et ça se ferme...) Et dire qu'il ne voulait pas de vraies plantes au départ... Merci

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 13:34
Coucou,

Je rejoins tous les autres commentaires : belle réactivité et bravo pour ton betta :##17:

Pour les nids de bulles, les avis divergent : certains betta étant très bien installés n'en font pas et d'autres malades et en bac hôpital en font... :##07:

La limnophilia sessiflora n'est pas pour moi une plante exigeante donc oui, tu peux y aller et voir ce que ça donne Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 14:20
Pour la sessiflora je confirme elle pousse bien dans a peu près n'importes quelles conditions, chez moi elle a été cachée de la lumière et elle est plantée dans un gravier simple, elle a poussé quand même :##06:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 14:24
Tiens, encore un tout-bleu Wink

J'ai des Limnophile sessiflores qui étaient plantées dans le substrat au départ, et qui ont toutes fini flottant en surface, près de la lumière, lançant des systèmes de racines dans l'eau (aquarium sous-éclairé, elles se sont débrouillées).
=> finalement, le substrat n'était pas si utile
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 15:19
Et au passage si tu veux faire quelques économies, plutôt que de les acheter en animalerie ou VPC tu peux en trouver dans les petites annonces du forum.

Et vu que je suis super gentil, je t'ai même trouvé une annonce ou il y en aurait de disponible :

https://www.forumaquario.org/t85978p465-vds-diverses-plantes-78-92-envoi

:##06:
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 15:27
Axtacia a écrit:Et au passage si tu veux faire quelques économies, plutôt que de les acheter en animalerie ou VPC tu peux en trouver dans les petites annonces du forum.

Et vu que je suis super gentil, je t'ai même trouvé une annonce ou il y en aurait de disponible :

https://www.forumaquario.org/t85978p465-vds-diverses-plantes-78-92-envoi

:##06:

C'est gentil Smile mais je vais piquer une tige du gros bac (faut que je fasse une présentation aussi^^ mais pour l'instant, c'est le chantier pour celui là... on doit changer la lumière, harmoniser la population, bref le chantier...

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 15:29
ManRen a écrit:Coucou,

Pour les nids de bulles, les avis divergent : certains betta étant très bien installés n'en font pas et d'autres malades et en bac hôpital en font... :##07:

Ça confirmerait le coup de l'instinct de sauvegarde de l'espèce Smile

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 16:06
Pouchkipout a écrit:
Axtacia a écrit:Et au passage si tu veux faire quelques économies, plutôt que de les acheter en animalerie ou VPC tu peux en trouver dans les petites annonces du forum.

Et vu que je suis super gentil, je t'ai même trouvé une annonce ou il y en aurait de disponible :

https://www.forumaquario.org/t85978p465-vds-diverses-plantes-78-92-envoi

:##06:

C'est gentil Smile mais je vais piquer une tige du gros bac (faut que je fasse une présentation aussi^^ mais pour l'instant, c'est le chantier pour celui là... on doit changer la lumière, harmoniser la population, bref le chantier...

Ah oui dans ce cas c'est encore plus simple et encore moins cher, tout bénef :##27:

Et tu sais, je bosse dans les TP alors le chantier ... :##06:
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Mer 7 Oct 2015 - 19:26
Ce sera l'histoire d'horreur d'un bac qu'on nous a donné et dont les anciens propriétaires mettaient de jolis poissons dedans sans savoir ce que le mot grégaire notamment voulait dire :##11: ... je pense que je peux le résumer comme ça... Vaste chantier depuis fin mai qui commence à se stabiliser Smile
(Bon là j'y ai mis de jolies plantes qui meurent par manque de lumière, mais au moins, je sais pourquoi elles meurent! Et ce sont des plantes... :##17: )
Bref, je préparerai la présentation une fois que je serais en mesure de faire une photo digne de ce nom... pour l'instant c'est soupe à l'algue parfumée à la plante en décomposition (hmmm ça a l'air bon) j'exagère Smile mais pas tant que ça lol...

Enfin... là nous sommes sur Poissou Smile
Ah d'ailleurs, ceux qui cherchent un moyen de pouvoir être sur que leur pot de nourriture ne se périme pas malgré qu'il soit grand... faites le tomber par terre et prenez soin d'aspirer tout ce qui est hors de la boite (ben oui c'est par terre donc crado donc on le donne pas à manger), je vous garantis que le pot de nourriture dure pas longtemps :##21:
Et après on dira: Mais qu'est ce qu'il bouffe ce poisson!!! plus que le chat proportionnellement à sa taille! (ou pas)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Lun 12 Oct 2015 - 10:05
Un joli chêne trônait dans le jardin de mes beau-parents... J'en ai profité pour leur économiser le ramassage de quelques feuilles Wink

Faire bouillir, pas faire bouillir, certains disent oui, d'autres non...Une racine doit passer à la casserole pour tenter le bonsaï avec la mousse, donc hop, tout le monde à la casserole Smile

Présentation de notre betta "Poissou" 20151014

Voilà le séchage Smile

J'ai pris de quoi tenir un moment Smile

En relisant le conseil d'Horlack, j'ai vu 2 à 3 feuilles par mois... j'édite donc mon post Wink (et je cours en rajouter une lol)

Par contre, concernant le spectre de l'ampoule fluo que j'utilise, je n'ai rien trouvé sur internet... Soit c'est un secret de fabrication, soit ils ont trop honte pour le divulguer Wink ...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Lun 12 Oct 2015 - 13:55
coucou

Que c'est parfait, tout cela Wink

Non, pas faire bouillir les feuilles de chênes, sinon tu détruirais certains principes actifs (apaisant, anti-bactérien, anti-fongique)

Pour les racines, oui et non.
Cela dépend du résultat que tu souhaites.
Certains les font bouillir pour détruire toutes les impuretés, bactéries, bestioles, etc.
Mais cela a aussi la fâcheuse tendance à détruire les tanins qui permettent l'acidification de l'eau.
Et d'autre, ne sont pas bouillir (ou peu), car justement, ils recherchent cet effet d'acidification de l'eau. (Descendre de PH 7 à 5.5, par exemple).

Pour le spectre lumineux, tu peux t'en douter par la nomination du type de lampe par exemple. Lumière blanche (dite froide) ou lumière jaune (dite chaude). Ce qualificatif de froid/chaud est la dénomination du degré Kelvin de la lampe.
http://www.paulmann.com/fr/all/thematique-eclairage/lichtwissen/couleur-de-la-lumiere-ou-temperature-de-couleur.html
http://www.philips.fr/e/lighting-makeover/glossary-overview/lighting-wiki-color-temperature.html
http://www.energie-environnement.ch/eclairage-et-piles/1369
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10731
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

En nous disant, la témpérature Kelvin de l'ampoule, cela donnera un ordre d'idée du spectre lumineux.

Ensuite tu peux être pris par une double problématique : le poisson et les plantes.
Certaines plantes demandent une forte lumière >6000°K
Or le betta est plutôt un poisson qui aime l'eau sombre/tamisée. Une ampoule lumineuse >6000°K peut se révéler trop puissante pour un Betta. Cela l'incommodera.

2 Stratégies se proposent dans ce cas là.
Soit on met une lumière adapté au betta, mais aussi, on adapte les plantes en conséquence.
Soit on veut absolument ces plantes qui demandent énormément de lumière, mais on veuille absolument pour qu'au moins 30% de l'aquarium soit ombragé/tamisé (plus grosse quantité de plantes, plantes de surface, plantes à large feuilles, etc). Donc demandera un peu plus de réflexion sur l'agencement de l'aquarium pour qu'il est un petit coin "pépère".

En tout cas, c'est sûr, il faut absolument que tu mettes la main sur le °K de la lampe, car c'est au moins elle, qui va décider des plantes que tu peux mettre. Sinon, tu peux te retrouver dans le cas d'acheter des plantes demandant 6000-6500°K, alors que par exemple ta lampe ferait 3000°K. Les plantes pourriront et ce n'est vraiment pas top pour l'eau du betta. En plus de dépenser de l'argent pour rien.

Si ce n'est pas écrit en Kelvin sur la lampe, cela peut être écrit en Lumens
http://www.degrek.com/savoir/la-lumiere-et-lhomme/les-unites-lumineuses/

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Présentation de notre betta "Poissou" Empty Re: Présentation de notre betta "Poissou"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum