Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,

Je me renseigne actuellement sur la création de la descente d'eau de mon prochain bac.

Pour la suite de l'énoncé ( ##17 ) considérons que le débit ciblé est d'environ 1200 à 1500L/h

Un simple tube de gros diamètre (disons 40mm) coupé au niveau d'eau recherché serait suffisant, mais les bruits d'écoulement sont très présents.

Il me semble avoir remarqué qu'aucun bruit d'écoulement n'était présent, même lors du réamorcage, sur des tubes d'une section interne inférieure à environ 8mm.

Serait-il possible, selon vous, de remplacer un tube de descente unique par une dizaine (valeur pifométrique) de tubes de petite section ?

En plaçant le haut de ces tubes à des hauteurs faiblement différentes, il serait également possible de prévoir un débit plus important lorsque l'eau est plus haute, et inversement, tout en gérant un niveau d'eau "moyen".

Savez-vous si cette technique a déjà été utilisée ?
L'idée est-elle complètement saugrenue ?

Enguet


Modérateur
Modérateur
Salut, tu prévois de faire descendre ton eau par siphon ou simplement par gravité donc bac percé ?

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello Enguet,

Je pensais à quelque chose par gravité plutôt, avec la vitre du fond (enfin... celle de derrière, pas celle du bas) de percée, pour le débordement et le retour.

C'est la première fois que je passe par un système de ce type, je sais que c'est très courant en eau de mer, mais pour moi c'est une grande nouveauté.

Le bac sera dans le salon, et pour conserver un bon CAF, la plus grosse contrainte sera le bruit, il me faut quelque chose de parfaitement silencieux (et donc, dans le monde réel, la solution la plus silencieuse possible on va dire).

J'avais songé à un système complètement immergé, qui aspirerait directement depuis le bas du bac, avec une électrovanne pour couper l'arrivée si jamais le niveau monte trop dans la décantation, mais il suffit qu'un maillon de la chaîne fonctionne mal pour se retrouver avec un bac vide et un salon inondé...

J'ai regardé un peu du côté de la méthodes durso pour diminuer le bruit de la descente, mais sans l'avoir vue en vrai je n'ai aucune idée de sa réelle efficacité.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour avoir un durso sur mon bac récifal je peux te dire que c'est la meilleure option si tu n'as qu'un seul perçage.
Tu peux également mettre une vanne pvc au bas de ta descente et la fermer légèrement pour "noyer" la descente mais il est préférable de faire ça quand on a deux descentes car en colmatage tu n'as pas la seconde pour prendre le relais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum