Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 9:41

Ludo90

Membre : Nouveau
Salut à tous,
Je suis en train de rassembler progressivement tout les éléments pour la future mise en route de mon 450L.

Voici ces caractéristiques 150cms * 50cms profondeur * 60hauteur.

J'ai pour l'instant installer dessus 2 rampes T5 pour un total de 4 * 54w.
Quel néon y installer dessus (sachant que c'est des 1200mm donc moins de choix possible ##07 ) ?
Tous les mêmes ou mixer les couleurs/marques ?

Je vais partir déjà sur 2 pompes externes (2 pour qu'en cas de panne il y en ai toujours une de "secours", et pour mieux répartir la filtration/brassage sur toute la longueur).
J'hésite encore sur 2 * 1400l/h ou 2 * 2000l/h. J'ai peur que les 2 * 2000 soit un peu trop "gros", a moins qu'il n'y ai pas vraiment de contre-indication de ce côté.
Pour info la 1400L aurait 3 compartiments contre 4 pour la 2000. Est-ce vraiment utile le 4e compartiment ?

Au niveau du chauffage, 2 de 200w me parait être une évidence.

La composition de mon sol sera un sol nutritif maison (40% sable / 40% bruyère et 20% argile)
Et une couche de sable de loire par dessus.
Mais quel épaisseur en nutritif puis combien en sable de loire ?

Voilà, je pense déjà avoir fait le tour de tout se qu'il faut avant de penser à la plantation et au poisson.
(Qui d'ailleurs j'attendrai d'habiter là-bas avant d'y réfléchir et d'avoir fait un test d'eau pour rechercher des poissons déjà compatible avec mon eau)

2default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 10:09

Symbiiote

Membre : Accro
@Ludo90 a écrit:

J'ai pour l'instant installer dessus 2 rampes T5 pour un total de 4 * 54w.
Quel néon y installer dessus (sachant que c'est des 1200mm donc moins de choix possible  ##07 ) ?
Tous les mêmes ou mixer les couleurs/marques ?

Soit 216W pour 380-400L réel. C'est pas mal t'es au dessus de 1W/2L, tu pourras envisager certaines plantes exigeantes notamment de la gazonnante.
La marque JBL est pas mal avec les tubes Natur et Tropic qui sont idéaux pour un bac planté. Ils existent en 54W/120cm. Toute autre marque pourra faire l'affaire en fonction de ses caractéristiques techniques (je ne jurai que par JBL avant de passer au LEDs Wink )

@Ludo90 a écrit:
Je vais partir déjà sur 2 pompes externes (2 pour qu'en cas de panne il y en ai toujours une de "secours", et pour mieux répartir la filtration/brassage sur toute la longueur).
J'hésite encore sur 2 * 1400l/h ou 2 * 2000l/h. J'ai peur que les 2 * 2000 soit un peu trop "gros", a moins qu'il n'y ai pas vraiment de contre-indication de ce côté.
Pour info la 1400L aurait 3 compartiments contre 4 pour la 2000. Est-ce vraiment utile le 4e compartiment ?

Quels sont les modèles que tu nous présentes ?
A savoir qu'il faut entre 5 à 10 fois le volume du bac pour la filtration. De plus une fois le filtre installé et les compartiments installés, tu vas perdre entre 30 à 50% de son débit. Soit passer de 2x1400 à 1400 et 2x2000 à 2000. Pour le coup, vaut mieux une filtration surdimensionnée que l'inverse. Le choix des 2 fois 2000L/h est mieux.

@Ludo90 a écrit:
Au niveau du chauffage, 2 de 200w me parait être une évidence.

1W/1L. Je prendrai 2 x 300W si tu comptes partir sur un choix de poisson tropical (Scalaire, Discus). Ils demandent une eau bien chaude.
C'est pour ça que réfléchir d'abord à la population est mieux avant d'acheter du matériel quoi au final ne pourra pas servir. Réfléchis à ta population et on pourra mieux t'aiguiller Smile.

@Ludo90 a écrit:
La composition de mon sol sera un sol nutritif maison (40% sable / 40% bruyère et 20% argile)
Et une couche de sable de loire par dessus.
Mais quel épaisseur en nutritif puis combien en sable de loire ?

Très bon choix de sol nutritif mais attention de bien le faire ! Il peut dégager du méthane qui assurera la fin du bac.
En général 2 à 4 cm de substrat et 5 à 6 cm de sable. C'est un ordre d'idée. Si tu comptes ajouter du relief à ton décor notamment dans le fond et atteindre 15 à 20 cm, tu peux très bien mettre une petite dune de sable de 10cm puis mettre ton substrat par dessus et remettre le sable après Wink.

@Ludo90 a écrit:
Voilà, je pense déjà avoir fait le tour de tout se qu'il faut avant de penser à la plantation et au poisson.
(Qui d'ailleurs j'attendrai d'habiter là-bas avant d'y réfléchir et d'avoir fait un test d'eau pour rechercher des poissons déjà compatible avec mon eau)

Au final d'abord penser à la population avant les achats.

Le mieux étant d'avoir les paramètres de l'eau de conduite (si tu veux pas trop t'embêter avec de l'eau osmosée ou minimiser celle-ci) en premier. Ensuite réfléchir à sa population. Enfin adapter les achats par la suite (Taille du bac -> Filtration -> Plantation... etc)

Wink

3default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 11:17

Paan

Bonjour,

@Symbiiote a écrit:    Ludo90 a écrit:

Quels sont les modèles que tu nous présentes ?
A savoir qu'il faut entre 5 à 10 fois le volume du bac pour la filtration. De plus une fois le filtre installé et les compartiments installés, tu vas perdre entre 30 à 50% de son débit. Soit passer de 2x1400 à 1400 et 2x2000 à 2000. Pour le coup, vaut mieux une filtration surdimensionnée que l'inverse. Le choix des 2 fois 2000L/h est mieux.

Alors ça fait plusieurs fois que je lis sur différent poste de ce forum qu'il faut mieux un débit entre 5 à 10 fois le volume du bac, mais mois on m'a toujours préconisé 3-5 fois l/h pour les bac planter pour évité d’évacué trop Co² nécessaire au plante et pour les aquarium pas planter on préconise un débit de 5 à 10 fois le volume du bac vue qu'il y a pas de plante pour bien oxygéné l'eau.  ##21 ##21

4default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 11:29

Symbiiote

@Paan a écrit:Bonjour,

Alors ça fait plusieurs fois que je lis sur différent poste de ce forum qu'il faut mieux un débit entre 5 à 10 fois le volume du bac, mais mois on m'a toujours préconisé 3-5 fois l/h pour les bac planter pour évité d’évacué trop Co² nécessaire au plante et pour les aquarium pas planter on préconise un débit de 5 à 10 fois le volume du bac vue qu'il y a pas de plante pour bien oxygéné l'eau.  ##21 ##21

Tu évacues le CO2 si il y a trop de remous en surface et que les échanges gazeux deviennent trop importants. Une surface non brassée permet de garde un maximum de CO2 et du coup un pH bas.
J'ai maintenu un bac planté avec 1W/1L avec ajout de CO2 et un brassage de 15 fois mon volume avec succès Wink.

5default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 16:29

Autentik

Membre : Régulier
FAIL! à supprimer

Dernière édition par Autentik le Jeu 8 Oct 2015 - 20:57, édité 1 fois

6default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 16:30

Autentik

Bonjour, un beau projet en effet. Smile
Pour moi une seule pompe de 2000l/h serais suffisante. Surtout si le bac privilégie les plantes et non les poissons. (j'entend par la bac bien planté et petite population de poissons)
Je ne dis pas qu'une grosse filtration est néfaste au mauvaise, mais je trouve inutile d'avoir 15 ou même 10 fois le volume du bac par heure sur un aquarium qui n'est pas sur-pollué. Et puis n’empêche, une pompe tourne 24h/24, alors à mon humble avis j'éviterais les sur-consommation électrique si cela n'est pas nécessaire.  

7default Re: Préparation de mon 450l le Jeu 8 Oct 2015 - 19:26

bidousik

Membre : Habitué
Joli volume.

Comme deja dit précédemment,il est nécessaire de faire attention entre debit du filre à vide et avec masses filtrantes.debit divisé par 2.

En eclairage lideal est autour de 6800kelvin.lumière du jour

Soit par exemple jumeler un 3500k(lumiere chaude) et un 9000k(lumière froide). 12500k÷2 =6750k.

Ou alors tout pareil, 6800k.

8default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 0:17

Miguel59

Bonsoir j'ai a peu près le même projet pour l'éclairage j'ai mes 4x54w d'origine et j'ai acheté une 3ème rampe 2x54w (je l’installerai peu être par la suite quand les plantes auront bien poussé mais vu mon expérience je vais y aller molo) après faut voir de ton côté si tu as des plantes exigeantes, concernant les pompes j'ai acheté 2 pompes 1400l/h des jbl e1501 rapport qualité prix ça me semblait correct par rapport au eheim

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

9default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 0:23

Miguel59

et concernant les tubes j'ai installé des jbl, 2 natur et 2 tropic c'est une valeur sûr (éviter les color), après tu peux trouver d'autres tubes moins cher...

10default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 0:27

Miguel59

pour le chauffage oui 2x200w c'est suffisant c'est ce que j'ai pris aussi et pour le sol je suis parti sur du manado seul mais c'est un choix personnel (juste pour la durée de vie mais l'avenir le dira)

11default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 8:46

Ludo90

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@Symbiiote a écrit:Quels sont les modèles que tu nous présentes ?
Pour les modèles de pompes, c'est du côtés de Wiltec conseillés par un ami qui en a et plutôt satisfait pour l'instant et le prix aussi. Modèle HW-703A ou 704A Ici
Ça ne dois sûrement pas valoir du Eheim surtout dans le temps mais garantie 2ans comme pas mal d'autre marque.

Pour les test d'eau va falloir attendre décembre, mais ça sera fait le plus tôt possible pour avoir le temps de réfléchir à toute la population.

12default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 9:00

Symbiiote

@Ludo90 a écrit:
@Symbiiote a écrit:Quels sont les modèles que tu nous présentes ?

Pour les modèles de pompes, c'est du côtés de Wiltec conseillés par un ami qui en a et plutôt satisfait pour l'instant et le prix aussi. Modèle HW-703A ou 704A Ici
Pourquoi pas, j'ai pas de retour dessus, écoutes ton amis alors Smile.

@Ludo90 a écrit:Ça ne dois sûrement pas valoir du Eheim surtout dans le temps mais garantie 2ans comme pas mal d'autre marque.

Tout est garantie 2 ans constructeur pour les appareils avec un système électrique ou électronique depuis juin 2014, c'est la "Loi Hamon". dès que tu achètes un tel bien dans l'UE -> Garantie 2 ans Wink

13default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 9:16

Paan

Il y a un topic sur différent avis pour les pompes wiltec si ça peut aider ^^

http://www.forumaquario.org/t79321-filtre-wiltec-recap-page-44-commentaire-659

14default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 9:54

Ludo90

@Paan a écrit:Il y a un topic sur différent avis pour les pompes wiltec si ça peut aider ^^

http://www.forumaquario.org/t79321-filtre-wiltec-recap-page-44-commentaire-659

Ça me conforte donc, elles ont l'air d'avoir des plutôt bons avis, après je sais pas aller jusqu'à la dernière page.

15default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 11:57

meckko

Salut,

J'ai un 450L également, et de mêmes dimensions.
Au niveau de la filtration, j'ai préféré jouer la sécurité avec 2 filtres externes :
- une eheim 600T débit annoncé 1800L/h - débit réel 1000L/h
- un sunsun 704A de chez Wiltec débit annoncé 2000L/h - débit réel 1300L/h

Au niveau de la sunsun, tu en auras pour ton argent, c'est un bon produit, pas trop bruyant. le plastique semble un peu fragile donc à manipuler avec précuations. Personnellement, je n'ai pas assez de retour (je l'ai depuis 3 mois), mais j'en suis satisfait (juste les cannes d'aspiration et de rejet pas top je trouve).

En ce qui concerne l'éclairage, j'ai 4*54W en osram (je ne sais plus la référence) 6800°K. L'inconvénient est que les tubes ne faisant pas la longueur du bac, j'ai une petite zone "sombre" (pas dramatique en soi). j'aurai pu mettre les tubes en quinconce quand j'ai fabriqué ma galerie, mais sur le coup ça ne m'est pas venu à l'esprit. je vais donc voir pour rajouter 2 petits T5 à chaque extremité.
Si tu fabriques toi même ta galerie, pense bien à cette donnée.

16default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 19:40

Ludo90

@meckko a écrit:Salut,

J'ai un 450L également, et de mêmes dimensions.
Au niveau de la filtration, j'ai préféré jouer la sécurité avec 2 filtres externes :
- une eheim 600T débit annoncé 1800L/h - débit réel 1000L/h
- un sunsun 704A de chez Wiltec débit annoncé 2000L/h - débit réel 1300L/h

Au niveau de la sunsun, tu en auras pour ton argent, c'est un bon produit, pas trop bruyant. le plastique semble un peu fragile donc à manipuler avec précuations. Personnellement, je n'ai pas assez de retour (je l'ai depuis 3 mois), mais j'en suis satisfait (juste les cannes d'aspiration et de rejet pas top je trouve).

En ce qui concerne l'éclairage, j'ai 4*54W en osram (je ne sais plus la référence) 6800°K. L'inconvénient est que les tubes ne faisant pas la longueur du bac, j'ai une petite zone "sombre" (pas dramatique en soi). j'aurai pu mettre les tubes en quinconce quand j'ai fabriqué ma galerie, mais sur le coup ça ne m'est pas venu à l'esprit. je vais donc voir pour rajouter 2 petits T5 à chaque extremité.
Si tu fabriques toi même ta galerie, pense bien à cette donnée.

Merci pour ton retour sur la pompe.
Du côtés des osram, j'avais vu qu'ils existent qu'en 1150 et non en 1200 de longueur (toujours en 54w). Après si c'est des 1200 je suis preneur des références.
Pour les tubes, j'en ai 2 de centrés, et deux en désaxés, ça devrait aller je pense (après à voir une fois plantés).

17default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 21:26

Paan

En 120cm ta les juwel qui son pas vraiment terrible et ta aussi les JBL (Solar Ultra Natur 9000°k + Solar Ultra Tropic 4000°k) et les Dennerle (Amazon Day "6000°k" + Special Plant "3000°k").

18default Re: Préparation de mon 450l le Ven 9 Oct 2015 - 22:01

bidousik

Le solar ultra nature jumelé a un solar ultra tropic ont fait leurs preuve.total de 6500k.lumière du jour avec différents spectres.

Ideal pour la croissance des plantes et la mise en couleur des poissons.

19default Re: Préparation de mon 450l le Sam 10 Oct 2015 - 8:42

Ludo90

Nickel, donc je pense donc partir sur 2 tropic aux extérieur du bac (sur le fond et le devant) et les deux du centre en nature.
C'est bon comme ça, où il vaut mieux alterner tropic/nature ?

20default Re: Préparation de mon 450l le Sam 10 Oct 2015 - 8:47

bidousik

Alors la bonne question.personnellement j'alterne.

Cela importe t'il beaucoup? Je ne sais pas.

Essaye differentes solutions et vois le quel rendu te plais le plus.

21default Re: Préparation de mon 450l le Sam 10 Oct 2015 - 9:09

blop

Si ca peut t'aider voila la configuration de mon 450.

4 tubes JBL tropic de 54W
1 filtre eheim 2075 de 1200 l/h (environ)
1 filtre wiltec sunsun de 2000 l/h
1 chauffage de 300W

La pompe eheim m'a causé plus de soucis que la wiltec, une piece est délicate et je l'ai déja remplacée plusieurs fois. J'en ai maintenant toujours une en stock au cas ou.

Il vaut mieux deux filtres de débit moyen qu'un filtre a gros débit pour 3 raisons.
- si l'un tombe en oanne, il en reste un qui marche
- on augmente ainsi le volume de masses filtrantes pour un debit total équivalent
- on répartit mieux la force du courant, qui peut déranger certains poissons calmes.

Concernant le chauffage, il est conseillé d'en lettre 2 mais dans mon cas, c'est surtout les tubes fluo qui chauffent mon bac avec un couvercle fermé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]