Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default 140 L brut => apisto le Jeu 8 Oct 2015 - 13:01

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

J'ai fais une tentative avortée et désastreuse avec des apisto il y a 2 ans. Je n'étais alors qu'à mes tout début en aquariophilie, le bac était mal agencé, pas prévu pour des apisto à la base, d'où des difficultés de baisse de paramètres et une population pas adaptée. J'ai fini par donner mon couple d'apisto, de peur de les voire mourir.
Aujourd'hui, 2 ans plus tard, l'envie me reprend de tenter l'aventure .. en faisant les choses mieux.

Le bac fait 100 X 30 au sol. Sable de Loire uniquement. Chauffé à 24°C. Maintenu en low-tech avec pompe de brassage depuis 18 mois et jusqu'à maintenant. J'ai commandé un filtre à exhausteur et une pompe de 150 Lpar heure qui vont arriver la semaine prochaine pour remplacer la pompe trop puissante et qui me fait monter mon pH. Je suis en train de descendre les paramètres doucement. Tourbe, feuilles de chêne et de marronnier, fruits d'aulne.
Le seul hic qui reste est l'eau. Je n'ai ni eau de pluie, ni eau osmosée de disponible. J'utilise de la Volcania (Gh et Kh en dessous de 1). Je peux sans grande difficultés descendre mon ph à 6.7. En dessous je n'ai jamais réussi mais j'avais du substrat sous mon sable qui m’empêchait de descendre plus bas et je n'ai pas retenté depuis. ...

J'ai 10 corydoras pygmaeus qui pourront trouver refuge dans un autre bac si ça se passe mal et des red cherry, dont j'ai enlevé une grosse partie mais il en reste encore (plus d'une centaine de crevettes à la base). Si elles s'adaptent, tant mieux. Sinon la souche finira pas s’éteindre. Je mettrais peut être un petit banc en surface mais peu.

La reproduction n'est pas un point important. Je n'ai que ce bac à leur dédier et toutes les repro, si repro il y a, resteront dedans.

Voilà un petit aperçu du bac en cours de réagencement :




Il y a pour l'instant 3 caches de noix de coco. La première tout à gauche est protégé en partie par une racine recouverte de mousse qui peut elle-même faire office de cachette. 2 autres demi-noix de coco sont vers la vitre droite. Je pensais les protéger par un amas de racine araignée sur elles + mousse. Est ce une bonne idée ?

Côté plante, je pense garder si elle supporte le changement de luminosité (dû à la coloration de l'eau) la miryophilum et rajouter une ou 2  grandes echinodorus. En surface cerato + lentilles d'eau.
Au sol, un tapis de feuille, je commence à en mettre peu à peu.

Côté poissons, je voudrais cette fois éviter l'achat en magasin. Je patienterais le temps qu'il faut pour trouver via les annonces de particuliers. J'ai un faible pour les cacatuoides, ceux que j'avais il y a 2 ans. Mais j'aimerais cette fois une souche la moins trafiquée possible. J'aime les macmasteri aussi mais je ne les connais que des magasins, je ne sais pas si ils sont aussi trafiqués que les cacatuoides...

Avez vous des suggestions-conseils-remarques à me faire ?

Je ne veux pas recommencer les erreurs du passé et je passerais cette fois ci le temps qu'il faut pour préparer le bac et trouver les poissons.

2default Re: 140 L brut => apisto le Ven 9 Oct 2015 - 0:38

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Super présentation du bac, on sent la réelle envie de faire bien les choses et le bac va dans le bon sens.

Pour les Apistogramma en règle générale, il faut prévoir une eau douce plus ou moins acide selon l'espèce mais pas seulement, car la localité d'origine est à prendre en compte si il s'agit de sauvage ou de descendant direct...

Généralement tu ne te trompe pas si tu te base sur une eau 100 % osmosée avec un pH autour de 6,5 (ton 6,7 n'est pas en soit une fatalité sur une période plus ou moins courte, car l'eau dans la nature subit de fortes variations de pH, selon l'époque (pluie etc...). Le hic d'eau concerne ton pH trop haut ? (si c'est le cas mettre plus de feuilles de chêne, h^tre et tourbe au besoin) vu que ton eau est très douce tu devrais voir une descente de celui ci progressivement (cela inclura sûrement une augmentation de ta conductivité, donc a toi de faire les changements d'eau qui s'impose pour rester dans des valeurs basses).

Si tu n'as pas d'eau osmosée, tu as comme bouteille, des eaux de montagnes d'Auvergne (type source Grand barbier ou autre qui sont sympa a utiliser et pas "onéreuse") que tu trouves a Car....our, a comparer avec la Volcania (je ne connais pas) mais si l'eau fait référence à une source "volcanique" alors effectivement elle doit être pure et douce. pour les espèces que tu cites ça va complétement.

Pour les filtres a exhauseur, je ne suis perso par pour (je sais beaucoup les préconisent) je préfère largement les filtres Aquaball de EHEIM (le nettoyage est plus aisé à faire) avec un rejet via la canne "multi-trou" livrée avec. Mais je ne comprends pas trop l'utilité de ton exhau compilé avec ta pompe ?

Les racines araignées sont un plus qui sera apprécié Wink par contre l'ajout de mousse de java sur la noix de coco, j'éviterai (ça pousse et cachera petit à petit le trou d'entrée, ça amasse la saleté également, tu peux en mettre, j'en ai dans pratiquement tout mes bacs d'Apisto, mais plus en hauteur). Les petits si tu en as ce régaleront de ce qui trouveront dans un bon tapis de feuilles mortes au sol. La mousse sera bénéfique surtout pour tes crevettes (toutes celle pouvant être mangés par les Apisto... le seront).

La température de ton eau restera à 24°c ? (ci c'est le cas A. borellii est plus indiqué car majoritairement c'est une espèce d'eau "fraiche". pour les Macma il faudra voir légérement à la hausse, les A. cacatuoides sont plus enclin a accepter l'eau fraiche également mais tu as des populations d'eau très douce à acide, super belles car de type sauvage (dur à trouver sans passer par des amateurs) et des population d'eau plus dure (généralement celles que tu trouves en magasin et qui se "bidouille" facilement). L'espèce qui est la plus trafiqué reste de loin A. agassizii :/

Personnellement je n'ai pas les espèces qui t'intéresse, j'ai actuellement que 3 espèces sauvage avec leur descendant et leur descendant.... ##20


3default Re: 140 L brut => apisto le Ven 9 Oct 2015 - 8:19

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse.

Le but à terme est d'être full Volcania, donc gh et Kh a 1 maxi. C'est la seule eau proche de l'eau osmosée qui me soit accessible. De toute façon, ça va se faire dans les prochaines semaines, et je verrais bien si mon pH descend assez. Mais j'ose espérer que ce ne sera pas problématique maintenant que ce fichu Aquabasis est viré.

Pour l'exhausteur, je me suis basé sur les expériences d'autre personnes et des conseils donnés sur un autre forum, spécifique cichlidés nains. Si ça ne me convient pas, je pourrais toujours le changer. D'autant qu'il n'est là que pour mettre un minimum de mouvement dans l'eau. Pour la filtration, j'ai des plantes terrestres en trempette. Ca a bien marché pendant 18 mois avec une population plus importante que ce que je prévois.
La pompe est une pompe à air pour l'exhausteur, je me suis mal exprimée, désolée.

C'est noté pour la mousse de Java. Oui, je vais rajouter encore des feuille en grande quantité, en plus de racines et d'autres caches si possible.

On m'a effectivement conseillé de monter la température à 26 °C (mon chauffage monte de 2 en 2), ce qui va être fait sous peu. Je peux même la monter plus haut, ce n'est pas du tout un problème.

Pour les espèces, j'ai mes préférences, avec une très grosse pour le cacatuoides, mais je ne suis pas fixée. Ca dépendra de mon pH et de ce que je trouverais. Une chose est sûr : ce sera une forme naturelle. Je préfère un autre naturel qu'un cacatuoide quadruple red et triple orange à pois vert.
Quelles espèces as tu ?

4default Re: 140 L brut => apisto le Ven 9 Oct 2015 - 19:39

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour le forum spécialisé CN je vois du quel tu parles.

Si ta Volcania a des paramètres si bas alors il n'y a pas à en changer effectivement, surtout si tu te base sur une population de A. cacatuoides (de type sauvage demandant une eau douce pour une grande partie des populations, même celle demandant une eau basique (minoritaire) l’apprécie Smile )

Pour la température, si tu t'oriente sur A. cacatuoides tu peux (et je te le conseil) la faire varier entre 24°c et 26°c (25°c étant préférable) elle pourra monter temporairement à des valeurs plus hautes l'été (si ta maison ou appart monte trop haut du a une mauvaise isolation) à max 31°c (mais avec un sacré remou en surface pour l'oxygénation, dans ces cas là le pH est de loin secondaire)... Attention je parle bien de température maximum et tu ne devras nullement vouloir artificiellement la monter jusque là, la température de vie sera toujours de l'ordre du 24-26°c pas plus. Pour les Macma par contre il faudra 25-27°c.

Ca te permettra d'admirer tes protégés plus longtemps et de stimuler leur systéme immunitaire (une température trop chaude réduit leur espérance de vie et les rendent sensibles à différentes pathologies).

Avec ton eau tes valeurs descendront par contre avec les feuilles de chêne et la tourbe la conductivité augmentera et c'est normal (Le pH a son importance certe, mais c'est "l'arbre" qui cache la foret car à mon sens la vraie valeur importante, c'est, la conductivité, qui doit rester assez basse inf à 80 Us, celà ne veut pas dire que ton pH à le droit de jouer "les filles de l'air" et s'envoler à des valeurs crevant le plafond Smile un 6,5 et fort correct, si tu peux descendre en dessous alors c'est encore mieux 5,8 étant une limite à te donner et a tenter dans de courtes périodes).

La "phytoépuration" via les plantes palustres, est bien meilleur que tout les filtres réunis, surtout si tu as une faible population animal, je comprends donc ton orientation vers la pompe exhau (qui ne servira pas à grand chose si tes plantes palustres prennent, au moins 30 % de la surface de ton bac, tout dépend naturellement des espèces) et en effet ce duo est largement préférable à la pompe mécanique solo ou en duo avec les plantes.



Pour les espèces, j'ai mes préférences, avec une très grosse pour le cacatuoides, mais je ne suis pas fixée. Ca dépendra de mon pH et de ce que je trouverais. Une chose est sûr : ce sera une forme naturelle. Je préfère un autre naturel qu'un cacatuoide quadruple red et triple orange à pois vert.
Quelles espèces as tu ?


Je suis carrément d'accord avec toi ##06 ça fait +20 ans que je me dis la même chose Smile

Actuellement en espèce sauvage et leur descendants j'ai :

-A. baenschi http://www.forumaquario.org/t120231-apistogramma-baenschi-sauvage
-A. atahualpa http://www.forumaquario.org/t120239-apistogramma-atahualpa-sauvage
-A. mendezi Santa Isabel red http://www.forumaquario.org/t122036-apistogramma-mendezi-santa-isabel-red-sauvage

5default Re: 140 L brut => apisto le Sam 10 Oct 2015 - 9:28

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je vais me procurer un conductimètre et un pHmètre, car l'eau se colore de plus en plus et cela va fausser les tests en goutte bientôt, je pense.
Il est bien sûr hors de question de jouer avec les paramètres ou la température. Je n'ai pas du tout l'expérience nécessaire pour ça.

J'ai peu de contacts pour trouver mes poissons et sur le forum CN, personne en ce moment n'a de A. Cacatuoides de forme sauvage de disponible. J'ai la possibilité de commander sur Iktus un couple de A. cacatuoides sauvages, mais j'hésite. J'ai lu des retours pas très encourageants d'erreur de sexe, voire d'espèce et de poissons mal en point.

J'ai été voir les tiens. Ils sont très sympa, surtout les A.Atahualpa ! Et avec tes posts, on peut suivre l'évolution des jeunes. Cependant, si tu veux bien m'en proposer, garde à l'esprit que je n'ai pas d'ambition de reproduction et que je ne pourrais probablement pas diffuser la souche à mon tour. Ce serait sûrement dommage pour des espèces rares ...



Dernière édition par gomorck le Sam 10 Oct 2015 - 18:33, édité 1 fois

6default Re: 140 L brut => apisto le Sam 10 Oct 2015 - 9:42

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut.

Je vois que tu habites en Rp. Si cela signifie que c'est la région parisienne, sache que c'est la saison des bourses aux poissons.

La prochaine se déroule le 25 octobre a saint pathus (77), et crois moi, tu trouveras ton bonheur en apisto et autres. De plus, pas mal de vendeurs sont des passsionnés qui font leurs repro chez eux, et non des commerciaux.

7default Re: 140 L brut => apisto le Sam 10 Oct 2015 - 22:49

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Si tu ne trouves pas ton bonheur via les bourses (comme l'a suggéré Blop) ou par le biais de IKTUS AQUA. Il a des défauts c'est certain, et des qualités aussi : mais ses poissons sont en général en bonne santé, mais il faut néanmoins procéder à un déparasitage, car il est vrai que malheureusement, il n'est pas rare de voir des poissons parasités dans les sauvages... On ne peut pas lui reprocher, car j'ai pu pêcher du sauvage également (sans en ramener) et certain poissons sont loin des beaux F1 que l'on peut sortir dans nos bacs ##06 naturellement d'autres sont beaux à voir, mais rarement "grassouillet Smile Charly fait du beau boulot pour les retaper. Pour le "sexage" j'ai eu également des mésaventures (deux fois) et c'est vrai que c'est assez décevant, par le fait que l'on se retrouve du coup "coincé" avec une espèce que l'on ne peut pas bien installer,reproduire et diffuser par la suite... Mais il n'est pas le seul a faire des erreurs et dans l'ensemble il s'en sort plutôt bien. Pour les poissons mal en point, j'ai eu en effet une fois une mésaventure avec quelques coydoras qui n'ont pas supportés le voyage, malgré un bonne emballage :/ (mais encore une fois, il n'est pas le seul, il y a pire et j'ai connu cette situation).

Si ta décision s'oriente vers les A. baenschi, de mon côté il n'y a pas de soucis (j'ai de jeune F2 qui poussent bien) Pour la reproduction et la diffusion Smile il n'y a pas de soucis j'en ai déjà qui sont parti chez différentes personnes et une personne m'en prends (mag) et m'en demande régulièrement (comme mes autres espèces) pour les diffuser à des gens pouvant leur offrir les bonnes conditions de vie en contre partie il me donne de la nourriture congelé et différentes choses pour mes aqua. La seule chose qui m'importe (car je sais que tout le monde n'a pas la place pour gérer une repro), c'est qu'ils soient dans un environnement ou ils pourront s'épanouir Smile Généralement les dominés (qui deviendront beaux aussi Smile ) partent vers les personnes ne voulant pas les reproduire et les dominants vont là où ils y aura des repro et des diffusions. Les très très dominés ne sont pas diffusés et reste chez moi le temps de voir sortir des dominants dans le lot et ainsi de suite Smile

8default Re: 140 L brut => apisto le Dim 11 Oct 2015 - 17:18

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ou ça en région parisienne ?

9default Re: 140 L brut => apisto le Dim 11 Oct 2015 - 19:17

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne serais malheureusement pas là pour la bourse du 25/10 ...

Malaspiga => je suis à villejuif, à la jonction entre le 94 et Paris 13ème. Je n'ai pas de véhicule, mais je peux me déplacer raisonnablement.

10default Re: 140 L brut => apisto le Dim 11 Oct 2015 - 22:12

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut
de toute façon,a saint pathus peu de chance d'avoir des apistogrammas ce coup ci.

11default Re: 140 L brut => apisto le Lun 12 Oct 2015 - 11:38

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca y est le Kh est en dessous de 3 et le ph commence à baisser significativement. Je ne peux plus le mesurer correctement avec les gouttes.
J'ai rajouté pas mal de feuilles de chêne/marronnier et quelques cônes d'aulnes et une vieille chaussette remplie de 300 g de tourbe (JBL Tormec Activ).

12default Re: 140 L brut => apisto le Mer 14 Oct 2015 - 14:00

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Si tu es sur CN, il me semble que Stéphane Audigou a encore du cacatuoides Pérou Wink
Sinon effectivement en RP il y a pas mal d'éleveurs même si moins qu'à une époque...
Je devrai bientôt être de nouveau dans la partie Very Happy

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

13default Re: 140 L brut => apisto le Mer 14 Oct 2015 - 18:05

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci de l'indication.
Cependant me suis engagée entre temps avec Berg Hanger.  Quand le bac sera bon, j'irais lui prendre de beaux A. Baenschi ##06

J'ai un pH mètre. il ne me manque plus que le conductimètre que je vais commander..
J'ai reçu l'hexausteur et la pompe à air  hier et les ai installé. Grosse déception en testant l'eau ce midi : le pH a augmenté de 7 à 7.6. La pompe à air est pourtant une 150 L/h, donc 1 X le volume brut du bac. Mais cela fait de telles bulles à la surface que la montée de pH ne m'étonne pas ...
Du coup j'ai mis la pompe au minimum mais cela ne sert à quasi rien.
Je vais sûrement me tourner vers un Eheim aquaball.
Berg Hanger => c'est toi qui a mentionné ce filtre en début de post. Quelle puissance préconises-tu ? Le 130  (180 à 550 L/h) devrait largement suffire, non ? J'ai la possibilité de remplacer les masse filtrantes par la tourbe ?

L'eau est devenue noire entre la tourbe, les feuilles et les fruits d'aulne. On ne discerne quasi plus le fond, j'ai eu la main un peu lourde. En revanche, mon film bactérien a disparu en une nuit depuis !  ##10

14default Re: 140 L brut => apisto le Mer 14 Oct 2015 - 23:49

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@gomorck a écrit:merci de l'indication.
Cependant me suis engagée entre temps avec Berg Hanger.  Quand le bac sera bon, j'irais lui prendre de beaux A. Baenschi ##06

J'ai un pH mètre. il ne me manque plus que le conductimètre que je vais commander..
J'ai reçu l'hexausteur et la pompe à air  hier et les ai installé. Grosse déception en testant l'eau ce midi : le pH a augmenté de 7 à 7.6. La pompe à air est pourtant une 150 L/h, donc 1 X le volume brut du bac. Mais cela fait de telles bulles à la surface que la montée de pH ne m'étonne pas ...
Du coup j'ai mis la pompe au minimum mais cela ne sert à quasi rien.
Je vais sûrement me tourner vers un Eheim aquaball.
Berg Hanger => c'est toi qui a mentionné ce filtre en début de post. Quelle puissance préconises-tu ? Le 130  (180 à 550 L/h) devrait largement suffire, non ? J'ai la possibilité de remplacer les masse filtrantes par la tourbe ?

L'eau est devenue noire entre la tourbe, les feuilles et les fruits d'aulne. On ne discerne quasi plus le fond, j'ai eu la main un peu lourde. En revanche, mon film bactérien a disparu en une nuit depuis !  ##10

Pour l'aquaball perso pour mes bacs de 80 x 30 x 30 je tourne avec des 60 (sauf un bac qui tourne avec une vieille 130 ou modèle similaire) donc pour ton bac une 130 pourra parfaitement faire l'affaire, de toute façon tu la réglera rarement à sa puissance maximale et tu prendras soins d'utiliser le rejet via la canne "multi trous" fourni avec, même si en fin de compte ça n'a pas de réelle importance Smile))) Je trouve juste que ça permet de couvrir une plus large surface et ça crée un courant moins intense.

Pour les filtres, le mieux est de rester en mécanique et de laisser les mousses.

Pour la tourbe, il n'y aura pas assez de place de toute façon dans les compartiments (perso je n'en utilise pas dans mes petits bacs (j'ai tenté mais bof bof), seulement dans mon 830 litres). Sinon il vaut mieux la mettre a infuser dans une "chaussette" vendu dans certains paquets de tourbe ou dans un collant, voir de l'éparpiller sur le fond (mais ce n'est pas super esthétique). Perso je ne suis pas super "admirateur" de la JBL Tormec Activ, j'ai eu des déboires quand j'en ai utilisé, mais pour être parfaitement honnête, c'était à ma reprise (après un long break aquario), j'avais perdu quelques repères et j'utilisé pour la 1ere fois ce genre de tanin (dénigrer cette tourbe est donc peut être injuste de ma part).

L'eau noire pour les A. baenschi n'est pas spécialement conseillé (mais pas néfaste non plus) Smile tu arriveras a calmer le jeu via des changements d'eau sur le temps, ce genre de chose m'arrive également. (le cas des A. mendezi Santa Isabel red restera gravé dans ma mémoire, je ne voyais pas mes poissons à plus de 10 cms de la façade avant Smile)) °

Ps / Je ne serais nullement "vexé" si tu te ravisés pour prendre des A. cacatuoides (c'était ton choix de départ) Wink

15default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 18:23

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai donc pris contact avec S. Audigou (merci beaucoup, Blurami. Sa fiche éleveur n'étant pas à jour sur l'autre forum, je n'aurais pas eu l'idée de le contacter sans toi.). La saison ne se prête plus aux envois, mais dès que les beaux jours reviendront, il m'enverra un couple de A. Cacatuoides Pérou F3.

Ca va être long de les attendre ! Mais au moins je n'aurais pas à préparer le bac dans l'urgence, j'aurais tout le temps nécessaire pour peaufiner les choses !

L'exhausteur est arrêté depuis 24 h, et hop ! pH redescendu à 6.8.

16default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 18:32

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Berg Hanger a écrit:Pour la tourbe [...] voir de l'éparpiller sur le fond (mais ce n'est pas super esthétique).

Ca dépend des gouts, mais aussi de la tourbe. Avec la fibreuse, qu'on ne trouve plus malheureusement, il y a avait moyen de reproduire un sol exactement similaire à ceux des igarapé les plus sédimentés, je trouve que ça a de la gueule perso.

C'est encore possible avec la tourbe hobby humin, qui a un bien meilleur rendu que la tourbe de jardinerie. Mais ça revient beaucoup plus cher.

17default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 18:49

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci, je ne connaissais pas cette tourbe.
J'ai fini mon paquet de Tormec Activ. Je vais certainement changer pour la suite.

18default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 19:00

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca marche aussi avec la tourbe de jardinerie, ne va pas te ruiner avec la hobby humin^^.

Idéalement dans un aquarium avec très peu de plantes et juste du bois, quelques lotus et de la flottante, le rendu du sol parsemé de feuilles et entièrement sédimenté possède un look férocement nature et très joli à voir si l'eau n'est pas trop sombre.

Après le tout... C'est d'aimer. ##27

19default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 20:15

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu parles des Lotus vert ou rouge ?
Je pensais mettre une ou 2 echinodorus, de la microsorum. Il y a déjà de la mousse.

J'ai regardé rapidement sur le net. La tourbe que tu mentionnes est moins chère que la JBL que j'ai.
Celle de jardinerie a les même effets sur le pH et le Kh ?

20default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 15 Oct 2015 - 21:02

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les lotus tigrés verts ont le meilleur rendu en eaux ambrées (pour moi), mais les rouges sont sympas aussi. Les echinos je ne m'en servait plus, au bout de quelques années ras le bol des échinos. Microsorum je ne m'en sert plus qu'en bac communautaire pour faire des coupures visuelles entre les territoires, très pratique vu la taille/densité des buissons quand on a des pieds depuis plusieurs années, mais c'est une super plante increvable et le rendu est de toute façon sympa.

Pour les flottantes, à part un bac avec des pistia, je n'utilise plus que de la cérato thalictroïde, ça demande juste un poil d'entretien niveau coupe des racines/tiges de temps en temps.

La tourbe de jardinerie me semble un poil moins efficace que le hobby humin que j'ai utilisé un court moment, mais c'est plus du feeling qu'autre chose, jamais fait de tests, celle de jardinerie convient très bien de toute façon.

Attention quand même de faire ça progressivement si tu veux réaliser un tapis de tourbe, tu vas te retrouver avec une eau noire et ne jamais voir tes poissons, c'est vite frustrant si tu n'as qu'un seul bac à regarder. Au départ le sol est aérien et ça fait un peu "sol mal entretenu", mais au fil du temps il va devenir homogène et se compacter un peu et s'harmoniser avec les feuilles mortes.

Le meilleur rendu visuel pour ce sol s'obtient dans le cadre d'un bac un peu épuré, avec très peu de plantes, c'est là que ce type de sol particulier devient l'élément visuel central du bac. Et j'insiste sur le besoin d'une eau pas trop colorée, sans quoi le sol n'est pas mis en valeur (ou alors il faut un éclairage très puissant et là ça fait des trouées de lumières très chouettes).

21default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 12:52

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà 2 aménagements auxquels j'ai pensé pour un bac accueillant un couple ou trio d'apistogramma + 1 petit banc de surface.

Le bac est en épuration par des plantes en trempette. La pompe (surement Eheim Aquaball 130) sera surtout là pour bouger l'eau. Rejet par canne multitrous.
Les plantes "barrière" seront sans doute de la microsorum sur racine.
Tourbe soit en chaussette planquée dans les racines, soit direct dans le bac si je pars sur de la tourbe de jardinerie ou Hobby.
cerato et plantes flottantes à foison

Les flèches sur les 1/2 noix de coco représentent la direction d'ouverture. Je ne sais pas si ça a une importance particulière, sachant que les petits côtés sont opacifiés.




Lequel vous parait le plus approprié ?
Ou faut-il faire encore autrement ?

22default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 13:38

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu fais du spécifique si je ne m'abuse? Dans ce cas tu n'a pas besoin de délimiter des territoires ou de mettre de barrière visuelle. C'est plus sympa d'inclure les cocos dans le décors sous un entrelacs de racines par exemple (et pas forcément aux extrémités du bac d'ailleurs, et tu peux te limiter à 2 cocos, ils iront dedans quoiqu'il arrive).

Il est également plus cool d'orienter l'ouverture des cocos afin qu'elles soient visibles, que tu puisses voir un peu ce qui ce passe (si tu souhaites voir une repro complète, ce qui est très instructif, tu peux aussi ne mettre qu'une seule coco le fond collé à une vitre, les apistos iront se reproduire dedans un moment ou un autre et tu auras alors une vue complète sur ce qui ce passe à l'intérieur. Il faut juste observer discrètement pour ne pas trop les déranger. Mais c'est sympa d'observer un couple dans sa coco, c'est à faire une fois au moins).

N'hésite pas à enfouir ton chauffage sous les feuilles de chêne, ça ne dérange en rien et comme ça il ne se voit pas.




23default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 16:25

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je prévoyais 2 femelles, d'où les territoires délimités et à l'opposé l'un de l'autre.
J'aimerais y mettre un banc ou un harem d'une espèce qui ne fera pas de prédation.

Je pensais que les ouvertures vers la vitre procurerais plus de calme et d'intimité, mais vous êtes plusieurs à me dire que c'est plus néfaste qu'autre chose, donc je vais modifier ça.

Merci pour le chauffage, je n'aurais pas penser ni oser le faire.

24default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 16:56

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour la tourbe de jardin, il y a néanmoins des précautions à prendre, prendre de la blonde, sans engrais et sans ajout d'autre chose (ingrédients 100% tourbe blonde) un rinçage rapide à l'eau osmosée bouilli est un plus plus que conseillé (même si logiquement la tourbe est saine, il peut toujours y avoir des débris de végétaux putrescible.

Par contre je viens d'apprendre un truc sympa, via ce post, c'est que la tourbe se compact avec le temps, j'aurais cru qu'elle aurait toujours plus ou moins était "volatile" sauf la fibreuse (que j'ai encore, cadeau d'un "killiphile") qui après un test est resté sagement a sa place.

J'avais fais un test tourbe de jardin blonde dans un pot (visible sur mon post Histoires de CN dans la partie A. piauensis) mais c'était à très petite échelle.

Je vais tenter dans un 12 litres et voir comment cela réagit, avec des killies, merci a toi grizonroux. Smile

25default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 17:10

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
"Compacté" j'y suis allé un peu fort, "tassé" est plus parlant. Ca reste un sol inévitablement un peu volatile. Mais c'est sympa de faire un bac comme ça, avec zéro plantes, juste des feuilles et du bois. Il faut bien sûr avoir une filtration toute douce et c'est idéal pour les petits bacs.

Je m'y recollerais si je parviens un jour à trouver les espèces ams que je veux maintenir.

Faut de la patience par contre, 6 mois pour avoir un beau sol uniforme avec un peu de tenu. Et éviter les poissons de fond, mais pour les apistos ou autres petits ams qui fouissent peu ou pas c'est top ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum