Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 17:37

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Est ce que la tourbe se désagrège au bout d'un moment ?
Car sinon, ça va finir par faire beaucoup de débris s'il faut en rajouter une couche tous les quelques mois ... Mais l'idée est séduisante !

Et donc même avec 2 femelles, je n'ai pas besoin d'éloigner et délimiter autant les caches ?

27default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 20:12

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@gomorck a écrit:

Et donc même avec 2 femelles, je n'ai pas besoin d'éloigner et délimiter autant les caches ?

Elles doivent chacune avoir la possibilités d'avoir leur territoire, il faut donc marquer soit une coupure au niveau de tes branches (trouée), soit en mettre sur toute la longueur en mettant des repères au sol (un tas de feuilles plus important etc) et également des repères plus en hauteur.

Comme je te l'ai mentionner via mp, l'aménagement du bac est une chose, mais ça ne marchera pas si tu as une femelle ultra dominante avec une ultra dominé, il est important que la personne qui te les vendent te sélectionne deux femelles sachant se tenir tête et se respectant mutuellement. L'une dominera automatiquement l'autre en s'appropriant un peu plus de territoire que l'autre, mais elle n'ira pas jusqu'à la harceler pour tenter de lui piquer son territoire.


Pour les femelles dominantes :

Et en cas de coup dure (ça arrive des fois, mais rarement, que mes deux femelles A. atahualpa se querelles surtout qu'elles ont maintenant toutes les deux des alevins). Le mâle, si il a vu la scène, intervient tout de suite pour punir la fautive (celle qui a agressé l'autre est renvoyé sur son territoire illico, même si ils prends quelques coup en dehors de ça, dans ces moments là il est inflexible et tant mieux Smile ) je l'ai observé cet après midi, mais j'avais déjà constaté ce fait avec les A. baenschi, par contre si le mâle n'a pas vu qui est l'agresseur il y a fort a parier qu'il prêtera main forte a la dominante (la 1ere femelle avec qui il a pondu) vu avec A. baenschi, le mâle n'a pas vu la scéne d'une femelle avec ses jeunes agressant une femelle avec une ponte, en arrivant il a vu les deux femelles se battrent et il a chassé la femelles n'ayant pas d'alevins sous sa garde.

Le cas ne se présente pas avec mes Femelles A. baenschi dans mon bac de repro en trio, les femelles restent sagement dans leur territoire (les jeunes des deux femelles se baladant partout... et là j'ai encore une éclosion Smile )

Les bagarres sont rapides et les poissons sont rarement blessé (en 1 an je n'ai jamais eu de poisson blessé par le fait d'une bagarre). Les bagarres sont d'ailleurs très rare, ça ce limite bien souvent a des intimidations, sans plus.

Pour les femelles ultra dominée avec une ultra dominante : Tu cours a la "catastrophe" si ton bac n'est pas fortement envahi de racines. Ton mâle considéra cette femelle comme trop faible et peu digne d’intérêt. Il privilégiera la dominante.



Pour la tourbe, comme toute "substance" organique, progressivement elle va se dégrader. Après ça ne sera pas du jour au lendemain, mais n'ayant jamais fait de sol en tourbe, l'ideal est de laisser la parole a ceux qui connaissent mieux Smile

Grizonroux, oui j'avais compris pour ton terme compacté Wink en gros tu veux dire que le sol est plus stable et est moins enclin a partir dans tout les sens au moindre coup de nageoire (chose qui se passe au tout début).

28default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 22:38

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui la tourbe se dégrade naturellement, c'est long mais ça se dégrade. En fonction de la tourbe utilisée tu peux la passer au tamis rapidement, afin d'enlever les particules les plus fines qui finiront dans le filtre (ce n'est pas super intéressant de le colmater en 15 jours).

Dans le même ordre d'idée, la canne d'aspi ne doit pas être trop près du sol bien entendu, et faut éviter de mettre ses mains dans le bac pour modifier le décors tous les 10 jours comme le font les insatisfaits chroniques. ##05

Après (j'insiste), je pense vraiment que ce sol trouve toute son utilité esthétique dans le cadre d'un bac non planté, au départ je l'avais fait dans un bac planté, et ça ne rendait pas grand chose, mais sans plantes ou presque et avec un bel entrelacs de racines droites ça donne vraiment un super rendu naturel. (l'autre utilité étant la stabilité du Ph qu'offre ce sol ainsi que la quantité de micro organisme qui s'y développent, permettant aux alevins de se nourrir seuls quand on souhaite faire des repros naturelles avec le minimum d'intervention).

Le mieux étant de s'y prendre à l'avance, 2 mois avant l'introduction des poissons, histoire d'avoir un sol déjà un peu en place, et d'observer les paramètres que ce sol engendre.

29default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 23:47

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour avoir une idée de ce que donne la tourbe au sol y a qu'à voir mes photos dans histoire d'Apistogramma Smile

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

30default Re: 140 L brut => apisto le Ven 16 Oct 2015 - 23:56

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je pense que je vais me prendre un sac de tourbe blonde et lancer le futur petit bac à killie comme test (sans poissons) sur deux mois... Penses tu que ce genre de sol puisse être bénéfique pour les daphnies ?

Je pense comme toi que ce genre de sol doit ce passer de plantes, un éclairage led doit rendre très bien d'ailleurs Smile

31default Re: 140 L brut => apisto le Sam 17 Oct 2015 - 0:21

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Moi j'essaie de retrouver le post "histoire d'apisto" dont parle blurami, mais je le trouve pas ##23  Quelqu'un pour m'aide ?
Sinon j'ai un gros bloc de tourbe tout neuf qui traine chez moi, ça pourrait servir de sol ou pas d'après vous ?
Voici la bête :

http://www.dendroworld.fr/fr/decors/166-bloc-de-tourbe-noire-dur.html

Le mien fait au moins 40x20x20.

32default Re: 140 L brut => apisto le Sam 17 Oct 2015 - 1:50

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué

33default Re: 140 L brut => apisto le Mar 3 Nov 2015 - 13:16

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je remonte le post, ayant des soucis de paramètres.

J'ai donc fais des changements d'eau régulièrement avec de la Volcania (seule eau "type osmosée" que j'ai à disposition, pas d'eau de pluie ni d'eau osmosée possible) pour passer de Kh 8/9 à Kh 2.5 (test goutte JBL).
Le pH est passéde 7.5 à 7, voire un peu moins.
Depuis malgré les changements d'eau, plus rien ne bouge et je ne comprend pas pourquoi ...
La Volcania, donné sur le web, pour Kh et Gh inférieur à 1 est en fait à 1.5 (toujours test en goutte JBL). En full Volcania, je devrais donc être à 1.5 de Kh. Pourquoi ne descend-il plus ?

Le bac est blindé de tanin. J'ai eu la main lourde avec les fruits d'aulne et les feuilles et malgré les changement d'eau, l'eau reste noire. Et quand je dis noire, c'est à ne pas voire à plus de 10 cm de la vitre. Avec un Kh inférieur à 3, ça devrait descendre le ph, non ?

J'ai reçu mon conductimètre hier et le bac est à 90 US. Je ne me rend pas du tout compte de ce que cela signifie.

Enfin, bref, je me pose beaucoup de questions. La principale étant que si je galère autant avec mes paramètres, peut être ne vaut-il mieux pas que je me dirige vers des poissons sauvages, mais plus des formes d'élevage moins regardantes sur les paramètres ?

34default Re: 140 L brut => apisto le Mer 4 Nov 2015 - 20:37

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
o

35default Re: 140 L brut => apisto le Ven 6 Nov 2015 - 17:46

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca commence à ressembler à quelque chose !

J'ai mis 150 gr de tourbe JBL pour 120 L d'eau environ + fruits d'aulne et feuilles de châtaigniers/chênes.
La conductivité est descendu à 80 µs et le pH à 6.8. L'eau que j'utilise est à 45 µs donc avec le temps, les changements d'eau abaisseront encore la conductivité. J'espère que le pH baissera encore aussi. Idéalement, le voudrais à 6.5 maxi mais il a bien de mal à baisser, j'ignore pourquoi.
Pour l'espèce, j'aurais en fin de compte le choix entre des A. Nijsseni ( ? il prononçait nissenji), des trifasciata et des borreli , en espèces pas (trop) trafiquées ... Je me documente encore sur les 3. Les borellis ne m'ont pas trop plus, très ternes ... Les trifacsiata, beau mâle mais seul. Les nijsseni, le mâle me plait moins mais j'adore les femelles en robe de garde (il y en avait 2 dans le bac qui étaient superbes.).
Il a un arrivage la semaine prochaine. J'y retournerais à ce moment là pour regarder tout ça de plus prêt.

Il a peut être également possibilité de m'avoir du A. cacatuoide sauvage, mais j'avoue que ça me fait un peu peur de commencer direct avec du sauvage.

Quelques photos de l'agencement, de mon portable donc trouble mais on voit à peu prêt.

Vue d'ensemble :




Le coin de gauche :


Le coin de droite :


Il y a une troisième cachette dissimulée sous les racines + les racines elles mêmes.

36default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 12 Nov 2015 - 15:32

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les paramètres commencent à descendre : pH 6.58 et conductivité 70 µs.

Je me penche plus précisément sur les espèces .
Est ce que les A. macmasteri vous paraissent clean ? http://www.estalens.fr/articles.php?lng=fr&pg=138
Et les A. Agassizi comme celui du haut ? : http://www.estalens.fr/articles.php?lng=fr&pg=142

37default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 12 Nov 2015 - 20:12

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Vu les multiples croisements entre A. macmasteri je ne me prononcerai pas sur cette espèce et ceux là, en plus je n'ai jamais eu cette espèce (mais ils semblent propre).

Pour A. agassizii (en haut) voilà un poisson qui est plus sympa (avis personnel), c'est le morphe du Rio Nannay (comme mes Biotodoma cupido).  Par contre les formes sélectionnées à outrance (en bas), sont vraiment vilaine en comparaison. Mais c'est du sauvage (il faudra sûrment procéder à un déparasitage à leur arrivée, mais ça vaut le coup de passer par là, vu la beauté du morphe.

les A. agassizii en général sont assez tolérant quand à la qualité de l'eau, c'est en fait un Apistogramma "colonisateur", vu que l'on retrouve cette espèce un peu partout en Amérique du sud (il posséde un nombre de morphe naturel impressionnant et il arrive régulièrement que différentes population se croisent naturellement augmentant de plus en plus les variétés.

Tes paramètres peuvent descendre encore un peu et ça sera très bien pour commencer a les reproduire (conductivité la plus basse possible mais 70Us ça passe largement, pH un 5,8- 6,2 ça serait bien), mais même avec tes paramètres (un poil haut) il y a de forte chance que tu aboutisses à une reproduction concluante (sûrement peu d'alevins).

Pas de trio pour cette espèce dans ton volume, il vaut mieux rester sur un couple, ces poissons peuvent taper fort mais dans ton bac, ça ira avec un couple Wink

Par contre tu ne devais pas prendre des A. cacatuoides type sauvage chez Stéphane Audigou ? Tu as changé d'avis ?

38default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 12 Nov 2015 - 20:26

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
il y a des macmasteri de toutes sortes ,l’idéal est d'avoir a faire a un particulier de voir les parents et de prendre des jeunes.

moi j'avais cette souche la:

sinon c'est agréable comme poisson ,coloré ,simple a maintenir ,occupe toute les parties du bac.

dernièrement j’ai croisé une femelle avec un mâle "RED NECK " mais la nageoire dorsale est  plus courte et le poisson plus trapu  ,
résultat pas terrible

39default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 12 Nov 2015 - 20:39

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les paramètres sont encore en cours de descente en effet. J'ai des Endlers et quelques cory pygmaeus dans le bac, donc je ne peux pas descendre trop vite.
A terme, j'espère arriver à 6 de pH et 50 µs en conductivité.

Pour le trio, j'y ai renoncé. Ce sera ma première expérience avec des apisto (je ne compte pas l'échec désastreux d'il y a 2 ans. Quand j'y repense maintenant, je suis dégoutée d'avoir si mal maintenu ce pauvre couple). Je préfère ne pas chercher les complications.

Pour les A. cacatuoides de S. Audigou, le soucis est qu'il faut attendre le printemps et que mon mari s'impatiente de voir ce bac vide (1 couple de Endlers et 3  pygmaeus dans 140 L ...) et je ne veux pas me retrouver avec du A. cacatuoides tout beurk dans le bac un jour en rentrant chez moi ...

Les A. agassizi, je n'y avait jamais porté attention, moi qui adore les dorsales façon punk et les queues en forme de Lyre. Mais là j'avoue qu'ils paraissent sympa.
Plus je me documente sur les formes sauvages d'apisto, plus j'en trouve qui sont magnifiques et plus je trouve les formes sélectionnées à vomir. Je me rappelle que je trouvais mon premier mâle magnifique (A. cacatuoides orange ). Je suis retombé sur une photo de lui dernièrement. Mon dieu, que c'est laid !

Le vendeur va me rappeler pour me dire précisément ce qui est disponible et les prix aussi, parce si c'est 40 E pièce, heu ... non ça va pas aller.
Sur la liste des disponibilités de l'élevage est mentionné des A. cacatuoides sauvage "Rio Itaya Jaune". Sont également mentionnés plusieurs agassizi ( Rio Nanay, Téfé et Careiro de Varezea).
Y Plus qu'à espérer que la liste soit à jour ...

J'ai demandé un devis sur le site de IKtus Aqua aussi, mais je ne sais pas si les A. cacatuoides sont du Pérou (à priori souche bien plus belle que la Colombienne).

Et en effet, @Berg Hanger,  je comptais te contacter pour le protocole détaillé de vermifugation si je prends un couple de sauvage.

40default Re: 140 L brut => apisto le Mar 17 Nov 2015 - 12:09

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon les choses se précisent. Je dois avoir une réponse cet après midi pour les prix. Le magasin a un envoi qui part en fin de semaine d'Estalens, donc pour que mes poissons soient inclus dedans, il va falloir que je me décide vite.

J'ai demandé un devis pour 1 couple :

- A. Agassizii Careiro de Varzea
- A. Agassizii Téfé
- A. Cacatuoides Rio Ytaya jaune
- A. Nijsseni

J'ai un grosse préférence pour les premiers mais les derniers sont les seuls issus d'élevage, l'option la plus rassurante pour moi ...

Edit : Ce sera un couple de A. Agassizii Careiro de Varzea !

41default Re: 140 L brut => apisto le Mar 17 Nov 2015 - 16:52

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Excellent choix, superbe poisson, et tu fais bien de partir sur du sauvage.

42default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 26 Nov 2015 - 12:03

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Ca y est, mes A. Agassizii sont là ! En cours d'acclimatation au compte goutte, qui va durer un moment car l'eau du magasin a des paramètres beaucoup plus haut que les miens : conductivité à 60 µs et pH à 6.6 que je peine à descendre malgré les feuilles de chêne par poignées. L'eau est très ambrée, il faut s'approcher à 20 cm de la vitre pour voir le fond mais ça a l'air de plaire aux habitants déjà en place, un harem de Endlers Tiger. Si d'ici peu le pH ne bouge pas, j’essayerais l'extrait de chêne liquide mais j'aimerais autant ne pas y être obligée ...

Ils sont très stressés donc pas de photos pour le moment et en plus avec mon téléphone ça ne donnerait pas grand chose ...

43default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 26 Nov 2015 - 12:10

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Vivement les photos!

44default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 26 Nov 2015 - 17:19

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà, plongeon dans le grand bain après plus de 4 h d'acclimatation.
Sitôt lâché, le mâle a filé se cacher dans la partie gauche du bac, très sombre et pleine de feuilles. Je ne l'ai pas revu depuis. La femelle, visiblement plus à son aise, visite la partie droite et a commencé la chasse aux juvéniles de RC. Je l'ai déjà vu avec au moins 2 dans la bouche.
Le mâle doit faire 5 cm, je le pense relativement jeune car le fer de lance de sa queue me parait peu formé par rapport aux photos qu'on voit. Mais je me trompe peut être. La femelle doit faire 3 cm a peu prêt.

45default Re: 140 L brut => apisto le Ven 27 Nov 2015 - 15:31

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

4h d'acclimatation Shocked
C'est beaucoup trop même si la différence de para était énorme. 2h maximum suffit largement Wink

Ensuite pour de l'agassizii pas besoin d'avoir recours à l'extrait de chêne même si c'est du sauvage. En faisant de bons changement d'eau en 100% osmosée, qui en soit vraiment, et de la tourbe + feuilles cela sera tout bon Wink
L'extrait de chêne est vraiment à manipuler avec précaution car on est plus d'un à avoir eu la main lourde sans trop faire gaffe et ce qui provoque une grosse chute de pH assez fulgurante...Une des rares fois où je m'en suis servi, je suis passé d'un pH de 6.5 à 3.8 en moins d'une demi-heure, je te raconte pas la gueule des poissons ^^

Sinon effectivement c'est une très belle souche que tu as pris là Very Happy
Il me semble que Sychrisar avait eu une forme carreiro il y a pas mal d'années....A voir.

En attendant tes photos Wink





Apistogramma agassizii "Careiro Da Varzea"-Source Photos: Estalens

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

46default Re: 140 L brut => apisto le Ven 27 Nov 2015 - 17:36

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le problème est toujours le même : je ne peux pas avoir de l'eau osmosée. La seule eau disponible qui s'en rapproche est la Volcania, qui a une conductivité de 45 µs et un pH testé en ouverture de bouteille de 7.2. J'y suis à présent à 100% (le bac était au paravent en 100% eau de conduite).

Je trouve bizarre d'avoir tant de mal à descendre mon pH ... J'en viens à me demander si la Volcania ne serait pas tamponnée, mais avec une telle conductivité, il me semblait que ce n'était pas possible ... Mais impossible de descendre en dessous de 6.65. de pH ...
J'ai beaucoup de feuilles de chêne/marronnier dans le bac, récoltées l'hiver dernier en Novembre mais peut être plus assez efficace ... Elles avaient pourtant l'air fraiche quand je les ai ramassé.
Par contre, je n'ai que 230 gr de tourbe pour 140 L. J'ai vu récemment dans un autre topic que la personne avait mis 600 gr pour 96 L. Donc je suis loin du compte avec mes 230 gr. J'en ai recommandé pour rajouter.
J'ai des feuilles de catappa dont je suis plus sûr de la bonne qualité que je vais utiliser aussi à partir de maintenant à la place des feuilles de chênes.

Les apisto m'inquiètent un peu quand même. Ils ont une respiration très rapide. Ce matin ils pipaient tous les 2 en surface. J'ai changé 30 L de flotte et ils ne remontent plus. J'ai testé l'eau et rien de particulier.
Ils sont moins peureux que hier (légèrement), se déplacent et ont bien repris des couleurs. On voit le bleu dans la queue et les vermicelles sur la tête du mâle. La femelle chasse les RC régulièrement. Le mâle est beaucoup plus dicret malgré sa plus grande taille. Je le vois moins souvent et furtivement, mais il y a tellement de feuilles qu'ils sont souvent invisibles.

47default Re: 140 L brut => apisto le Ven 27 Nov 2015 - 21:33

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Si ton bac était rempli en eau de conduite (100% auparavant) alors il est probable que tu ai encore des "traces" de calcaire dans ton sable (que donne tes mesures sur la dureté ?). Au fur et à mesure de tes changements d'eau via la Volcania (que je ne connais pas) ton eau va logiquement se radoucir.

Tu parles des tests sur la Volcania mais pas de cette eau dans ton aquarium... Ou bien je n'ai pas fais attention. Que donne tes tests sur l'eau de l'aquarium ?

Les Apistos qui ventillent en surface, ce n'est pas super bon signe. Si tu as de la tourbe JBL Tormec,fait attention avec elle ( j'ai eu des soucis d'hyperventillation de mes poissons lorsque je l'ai utilisé et de gros soucis avec les pontes), as tu une circulation d'eau adéquate (dans le cas contraire l'augmenter) ? Y a t'il d'autres signes (grattement etc...)

peut être de l'ammoniaque ? les poissons se défendent en produisant plus de mucus, l'épaisseur de l'épithelium de leur branchies augmentent et provoque une detresse respiratoire.
L'acclimatation de 4 h pouvant être responsable, car, le simple fait d'ouvrir le sac de transport va oxygéner l'eau rapidement et faire remonter le pH de celle-ci avec pour conséquence de libérer de l'Ammoniac (les poissons ayant trainés 4 h dans cet environnement toxique, il y a des risques). par conséquent, le poisson va se brûler rapidement ses branchies. C'est pourquoi il faut acclimater assez vite tout en prenant son temps ##07 (perso j'acclimate en 1 h voir max 2 h).

C'est du moins ce que j'ai entendu à plusieurs reprises, plus le poisson viens de loin plus c'est foudroyant... (Je n'ai pour ma part jamais tester mon eau des poissons que j'acclimatais pour confirmer).

La Volcania est t'elle fiable ? Pas de traces chimique etc... Nitrates/nitrites (eau de bouteille et eau aquarium) ok ?

Prévois des changements d'eau copieux et régulier, voir fais un brassage de la surface de ton eau. le pH est secondaire sur l'oxygénation dans ce cas (donc ne te focalise pas dessus pour le moment).


En aucun cas tu ne traites avec le CAPIZOL dans ses conditions.

Les Mâles Apistogrammas sauvages sont plus peureux que les femelles d'une manière générale.

Les poissons peuvent mettre du temps avant de s'acclimater (pour la discrétion ce n'est pas un soucis) par contre la respiration est plus préoccupante.

Tout comme Blurami 4 h d'acclimatation, c'est beaucoup

48default Re: 140 L brut => apisto le Sam 28 Nov 2015 - 11:11

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autant pour moi pour l'acclimatation. J'avais lu qu'au contraire, plus l'acclimatation est longue, mieux c'est ...

Alors pour les paramètres :

Volcania en sortie de bouteille : 45µs et 7.3 de pH
Dans le bac actuellement : 70 µs et 6.65 à 6.7 de pH

20 à 30 % de l'eau changée toutes les semaines.
30 % changé hier matin lorsque les apisto pipaient. Ils ne le font plus du tout depuis. En dehors de la respiration, ils sont vifs et ont bien repris des couleurs. Je vois le mâle beaucoup moins. La femelle est plus présente, et n'a pas l'air plus peureuse que ça. si je reste immobile devant le bac, elle vient chasser juste devant la vitre sans soucis.

J'ai effectivement de la JBL Tormec. J'ai commandé de la tourbe Zolux et dès qu'elle arrive, je sors la Tormec et la remplace par la zolux en augmentant la quantité. Je laisse toujours la Tormec décanté 24 h dans l'eau 'Volcania) avant de la passer dans le bac. J'ai lu qu'il y avait eu des soucis de montées de nitrites avec certains pack.

Amoniac, nitrites et nitrates testés ok (test JBL). J'ai une pompe de 300 L/h avec une canne de rejet fabrication maison. C'est pas top, ça se bouche assez vite mais ça fait un courant quand même. J'ai commandé le fitre Eheim Aquaball. Il arrivera en même temps que la tourbe cette semaine.

J'ai pensé au manque d'oxygène mais les autres occupants du bac sont ok. Dans le doute, je viens de mettre la canne de rejet à fleur d'eau. Et j'ai remis en début de semaine une quinzaine de pieds de vallisnéria (il n'y avait plus du tout de plantes immergées).

Effectivement tant qu'ils ne sont pas ok, pas de Capizol.

49default Re: 140 L brut => apisto le Sam 28 Nov 2015 - 12:02

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Si ils ont repris une activite normal et ne sont plus en surface, c'est mieux.

La zolux est mieux en effet (selon mon avis)

Si tes tests sont ok, tu as ecarte les soucis, les plus preoccupants.

La respiration force, peut provenir aussi de parasites branchiaux ou instestinaux.

La il faudra prendre du temps pour observer tes poissons. Se grattent t'ils aux elements du decor ? recrachent t'ils leur nourriture ?

La timidite des males n'est pas anormal, les femelles sont plus curieuses en general. Donc de ce cote pas de soucis.

Des que tu as l'aquaball, ajoute la en plus de ton filtre actuel, fais un brassage de l'eau pour bien oxygene la surface (fort remous) et traite au Capizol, tes poissons auront eu le temps de prendre un peu plus leur marque. <--- Dans le cas ou tu suspectes des parasites et sous conditions, que tu les juges aptes pour le traitement (si detresse respiratoire sans signe de parasites attendre, si detresse respiratoire avec parasites, ne pas attendre).

Le temps que tu recoives ton filtre te permettra d'avoir eu le temps d'observer tes poissons.

Attention le Capizol pourra tuer plus rapidement un poisson trop affaibli en 24 h en fait, mais generalement ca voulais dire que le poisson, n'aurait pas tenu meme sans traitement...

Pour l'acclim, tu as voulu bien faire.

Tes parametres du bac, sont assez bons. Pour le moment, ne tente pas de modifier tes para vers la baisse pour l'instant, ils ne sont pas en cause. Tu le fera apres des que tu auras determine la cause de la forte respiration de tes poissons et que tu l'auras regle.



Une fois ce cap franchi, tu sera plus zen et a toi l'observation d'un futur banc d'alevins Smile

50default Re: 140 L brut => apisto le Mer 2 Déc 2015 - 13:48

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

Rien de plus de ce que a déjà dit Berg Wink
Par contre votre tourbe JBL vous l'utilisez comment?? Direct dans le bac ou dans filtre??

Tes para ne sont pas si mauvais même si un peu plus bas serai mieux mais c'est déjà bien. Je pense que le problème vient de l'eau utilisé car je sais que certaines ont des produits qui réagissent et tamponnent l'eau de nos bacs....Je me souviens plus avec laquelle cela m'étais arrivé...??

Pourquoi ne pas investir dans un petit osmoseur?? Cela serai la garantie d'avoir une eau pile poil Very Happy

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum