Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51default Re: 140 L brut => apisto le Mer 2 Déc 2015 - 20:31

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Des nouvelles du bac :

Les apisto vont mieux. Ils ont repris une respiration normale. Je pense que c'était bien un problème d'oxygénation de l'eau car je me rends compte que les Endlers sont beaucoup moins en surface aussi depuis que j'ai mis le rejet de la pompe en surface.
Je les vois toujours très peu, vu comme ils sont peureux et le bac sombre et plein de feuilles. Je nourris au congelé, 1/2 cube par jour pour tous le monde (+ 1 à 2 jour de jeun par semaine). Ils sortent à ce moment là mais très furtivement. Ils chassent aussi pas mal les RC je pense.

Le filtre Aquaball est arrivé aujourd'hui et installé de suite avec la petite canne de rejet. Comme recommandé par Berg Hanger, j'ai laisser la pompe + canne de rejet qu'il y avait déjà en surface. J'ai testé le pH il y a 2 jours à 6.7.

J'ai sorti la tourbe JBL Tormec (230 gr) et l'ai remplacé par 450 gr de Tourbe Zolux. Seul bémol, la Zolux, contrairement à la Tormec, ne coule pas. J'espère qu'elle le fera dans les jours à venir, car là, une grosse chaussette de tourbe qui flotte en surface, c'est pas très esthétique ... De plus je ne sais pas si l'effet acidifiant est aussi efficace avec une partie de la chaussette de tourbe à l'air ...
Ce qui répond à ta question, @Blurami : pour ma part, je mets une chaussette de tourbe direct dans le bac que je planque derrière une souche (quand elle coule ...).
J'ai retiré pas mal de feuilles de chêne.

L'osmoseur, j'en rêve, ça règlerait tous les problèmes mais malheureusement, mon mari ne veut pas en entendre parler. J'ai aussi vraiment l'impression que la Volcania tamponne le pH ...

Je n'ai pas encore vermifugé. Je les vois trop peu pour pouvoir dire si ils se frottent ou recrachent leur nourriture. Je vais déjà voir si dans les jours qui viennent, je peux éclaircir l'eau. J'espère que la tourbe teintera moins l'eau que les feuilles. Ca me permettra peut être de les voir un peu plus.

52default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 3 Déc 2015 - 10:51

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Changement spectaculaire de comportement des apisto ce matin !

J'ai plus vu le mâle en 1 h que de toute la semaine ! (et ça fait pile poil 1 semaine qu'ils sont là). La réorganisation du bac hier a l'air d'avoir débloqué quelque chose ( les parties droite et gauche sont depuis plus franchement séparée par le milieu qui ne comporte pas de racines). Il s'est visiblement approprié le côté gauche du bac, chasse la femelle (gentiment) quand elle passe chez lui, dégage aussi endlers et cory pygmaeus. J'ai enfin pu le regarder de près et sous toutes les coutures. Il respire tout à fait normalement et il a une robe magnifique, tout en déclinaison de bleu. Je suis fan ! Il est métamorphosé, plus du tout peureux : je peux approcher mon visage à 10 cm de la vitre quand il y est collé sans qu'il s'en aille.

La femelle se balade aussi beaucoup plus à vue, vient voir le mâle. Elle a un sacré caractère car il ne lui fait pas peur du tout. On dirait qu'elle joue et qu'elle le nargue. En enlevant une masse de feuille hier, j'ai dégagé une demi-noix de coco dans la partie droite. Elle a l'air de bien s'y intéressé depuis.
Sa couleur m'interpelle cependant ... Est ce qu'une femelle peut avoir des vermicelles sur la tête ? C'est très léger chez elle comparé au mâle où elles sont bleu pétant, mais c'est quand même présent.

53default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 3 Déc 2015 - 19:25

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Berg Hanger a écrit:

Elles doivent chacune avoir la possibilités d'avoir leur territoire, il faut donc marquer soit une coupure au niveau de tes branches (trouée), soit en mettre sur toute la longueur en mettant des repères au sol (un tas de feuilles plus important etc) et également des repères plus en hauteur.

Je te l'avais dit bien plus haut de faire une coupure au niveau de tes repères visuels ##15 ##15 ##15  ca permet aux poissons d'avoir des repères visuels et de ce sentir en sécurité. Donc d'être visible et harmonieux.

Wink

54default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 3 Déc 2015 - 20:07

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En effet.
Je l'avais fait mais la couche de feuille était telle que les racines disparaissaient dessous et tout ne ressemblait qu'à un tas de feuilles.
J'avais peur en enlevant autant de feuilles que leur enlever des moyens de se dissimuler les effrayent encore plus mais c'est le contraire en fait !

Sinon je repose ma question :
Est ce qu'une femelle peut avoir des vermicelles sur la tête ? C'est très léger chez elle comparé au mâle où elles sont bleu pétant, mais c'est quand même présent.

55default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 3 Déc 2015 - 20:54

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour les vermicules bleues, oui les femelles peuvent en avoir aussi. Selon les morphes elles peuvent d'ailleurs être plus ou moins marqués (de même que selon l'individus, quelque soit le sexe).

56default Re: 140 L brut => apisto le Ven 4 Déc 2015 - 11:39

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Cool ! Ca me rassure !

Videos, mauvaises vu mon appareil et l'eau trouble mais c'est toujours mieux que les photos :


57default Re: 140 L brut => apisto le Dim 6 Déc 2015 - 19:49

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ce week end, j'ai été voir un club aquariophile. Ambiance sympa, possibilité d'y aller en bus (donc pas de montée à se taper à pieds ni d'escaliers avec 20 L de flotte dans le cadi) et le top : de l'eau osmosée à volonté ! Je l'ai testé à 3 µs !

Je vais faire mes changements d'eau avec pour remplacer progressivement la Volcania, donc 20 L par semaine (entre 15 et 20 % du volume).

Je suis super contente, je vais enfin pouvoir avoir des paramètres corrects pour mes apisto !

58default Re: 140 L brut => apisto le Mer 9 Déc 2015 - 16:02

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

Cool que tout rentres dans l'ordre Wink
Sur les deux vidéos c'est bien un mâle sur la première et sur la deuxième c'est difficile à dire à 100% mais le deuxième poisson ressemble à une femelle....MAIS...dans cette espèce des jeunes mâles peuvent ressembler à des femelles à 95% donc je ne peux me déclarer à 100%.

Je vois que tu es en RP, dans quel département?? Car je pourrai peut être passé pour le sexage Wink
Et du coup tu les as commandés via quel magasin, pardon si cela a été déjà dis... ##21

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

59default Re: 140 L brut => apisto le Mer 9 Déc 2015 - 18:13

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le mâle pas de doute.
La femelle, j'ai quand même des doutes car en comparant avec plein de photo de femelles, je lui trouve d'une part vraiment un marquage très ressemblant à celui du mâle (vermicelles sur la tête, début de rayure verticales régulières le long de la ligne de dos, fond du corps gris beige juste un ton en dessous de celui du mâle) et surtout je lui trouve une dorsale suspecte, avec une pointe bien longue ... Enfin le mâle "officiel", sans être très agressif, la sort néanmoins systématiquement de son territoire alors qu'elle revient systématiquement le chercher.

Mais ce sont mes premiers apisto, je n'ai pas de quoi comparer. Je me fais peut être des films.

Je suis à Villejuif, frontière entre le 94 et Paris 13ème, en fin de ligne 7. Si tu peux/veux venir, je t'en serais très reconnaissante. N'ayant pas d'appareil photo convenable, c'est difficile de vous demander ça sur le forum.

J'ai été les chercher à Paramount Aquarium, qui les a lui même fait venir d'Estalens.

60default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 10 Déc 2015 - 15:35

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

Je connais bien Villejuif, j'ai habité 25 ans pas trop loin (Alfortville, Maisons-Alfort puis Créteil) ^^
J'essaierai de passer à l'occasion, je te tiens au courant Wink

Mais bon je passe plus de temps sur Aqua-IDF qu'ici mais n'hésites pas à me contacter si besoin Wink

Ok pour Paramount c'est bon à savoir qu'ils commandent chez Estalens Very Happy

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

61default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 10 Déc 2015 - 16:59

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super merci ^^

Tiens je ne connaissais pas Aqua-IDF, j'irais faire un tour !

62default Re: 140 L brut => apisto le Sam 12 Déc 2015 - 18:46

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon et bien, tu n'auras pas besoin de passer, Blurami.

Il n'y a, je pense, plus de doute à avoir pour ma "femelle". J'ai pu la regarder de très prêt aujourd'hui : le fer de lance se forme sur la caudale et les mêmes lisérés que sur celles du mâle apparaissent.
C'est donc bien un jeune mâle. Et il s'affirme de plus en plus. Les course poursuites deviennent incessantes. ils en oublient de venir manger lors des distributions de nourriture ##10 Il va falloir que je fasse quelque chose.

63default Re: 140 L brut => apisto le Lun 14 Déc 2015 - 14:42

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je' ne sais pas si ça pourra aider. C'est le mieux que je suis arrivé à faire ...

64default Re: 140 L brut => apisto le Mar 15 Déc 2015 - 20:40

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Avec ta vidéo il est impossible de savoir si c'est une mâle dominé ou une femelle en robe neutre...

65default Re: 140 L brut => apisto le Mer 16 Déc 2015 - 7:52

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui la vidéo est mauvaise. Mais de toute façon j'en suis convaincue maintenant.
Les couleurs apparaissent de plus en plus : le liséré rouge en haut de la dorsale et sur les pelviennes (qui n'ont pas une touche de noir), des zones jaunes sur la caudale et l'anale. Les vermicelles de' la tête deviennent plus marquées.
Il devient limite plus coloré que le grand mâle. En tout cas sur la caudale, il y a plus de couleurs. C'est plus pastel que chez le grand mâle mais lui a juste des alternances de noir et transparent.

66default Re: 140 L brut => apisto le Ven 8 Jan 2016 - 17:10

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Des news du bac qui a enfin retrouvé une eau propre. J'ai trouvé d'où venait ce problème : mon sable de Loire avait fermenté. Une fois le souci réglé, l'eau est redevenue parfaitement limpide en 48 h !

Les occupants vont tous très bien. Les apisto sont donc 2 mâles. Le petit a pris un bon demi cm depuis son arrivée. Sa dorsale s’allonge jusqu'au delà de la base de la caudale et la forme du fer à cheval se dessine de plus en plus sur la caudale. Niveau couleur, je pense qu'il sera beaucoup plus coloré que mon grand mâle une fois adulte au point que je me demande s'il s'agit d'un vrai "sauvage". Les nageoires pelviennes et anale sont jaune orangé et le bout est rouge (très net sur les pelviennes). La caudale a aussi une zone clairement rouge sur la moitié inférieur, bien que le liséré blanc soit bien présent.  
Son comportement envers moi me fait aussi tiquer. Comparé au grand mâle, il est bien moins peureux. Je peux mettre mon visage contre la vitre, il vient me voir. Il mange des paillettes et des granulés, ce que ne fait pas l'autre.

Niveau cohabitation, ça va encore mais je pense que ça ne durera pas toute leur vie. Le petit est une tête-brûlée, qui vient défier le grand sur son territoire (avant de se carapater quand même !) et lui tient tête toute nageoire hérissée lorsque ce dernier vient chez lui, malgré leur énorme différence de taille (du simple au double). Lorsqu'il se fait poursuivre, il fuit à 10 cm et attend de voir si le grand continue la poursuite ou pas.
C'est aussi un véritable petit caméléon, qui change de teinte selon qu'il se trouve dans l'ombre d'une racine ou à la lumière, passant du beige au marron en un clin d'oeil.

Les photos

Le bac





Le territoire du grand




Le territoire du petit




Les colocataires





Le grand






Et mon petit Caïd que j'adore







Face à face

Sur celle là, on voit bien la zone colorée des pelviennes du petit. En réel, c'est rouge sang.




Et sur celle là, on voit la différence de taille. Ils sont au même plan.



et une vidéo pour finir :

67default Re: 140 L brut => apisto le Ven 8 Jan 2016 - 17:29

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

En effet il s'agit bien de deux mâles Wink
Pour la couleur même des sujets sauvages peuvent présenter du rouge très intense, regarde par exemple ce sp.téfé Wink



Et encore la photo ne rend pas justice car pour les avoir vu en vrai, ceux là, le rouge était très intense Smile

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

68default Re: 140 L brut => apisto le Mar 19 Jan 2016 - 12:40

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Snif, mon Téfé est pas aussi beau, j'espère qu'il prendra de la couleur une fois une femelle trouvé...

tu n'as pas trouvé de femelle Gormock?

69default Re: 140 L brut => apisto le Mer 20 Jan 2016 - 11:47

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il faudrait que je repasse par Estalens pour avoir une femelle et je ne peux vraiment pas me permettre de risquer de me retrouver avec un troisième mâle ... A 25 E pièce, je suis dégoutée. Surtout que j'ai quand même des doutes sur le jeune mâle. Ce n'est pas seulement la couleur, (encore que, les pelviennes sont rouges sur la moitié de la longueur facile et l'anale et la caudale aussi ont clairement du rouge), c'est aussi la forme générale du poisson, beaucoup plus compact et courte que celle de l'autre.  Pour dire, mon mari qui n'y connait rien m'a demandé si j'étais sûr que c'était la même espèce ...
Donc tant pis, ils resteront à 2 tant que ça passera et si ça castagne trop, l'un des 2 partira au club où je vais.

70default Re: 140 L brut => apisto le Mer 20 Jan 2016 - 14:50

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok,
bon courage!
effectivement c'est vachement chère le poisson

71default Re: 140 L brut => apisto le Mer 20 Jan 2016 - 17:37

Dark Moule


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très beau poissons :p je suis fan des apisto ##21 ##21

72default Re: 140 L brut => apisto le Dim 31 Jan 2016 - 20:57

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mauvaise nouvelle ce soir, j'ai perdu l'un de mes apisto.

Comme tout roulait bien depuis un moment, j'ai enfin lancé le traitement vermifuge. il y a 3 jours. En début d'après midi, le plus grand des mâles paraissait un peu patraque. Ce soir, il était décoloré par rapport à d'habitude et assez léthargique. Au moment de nourrir, le jeune mâle a voulu le chasser quand il s'est trop approché de sa zone. Le grand a fuit et le jeune, se rendant visiblement compte de sa faiblesse, l'a attaqué extrêmement violemment. Le temps que je réagisse en allant chercher une épuisette, il lui avait littéralement déchiqueté le ventre. Je l'ai sorti et mis à part, mais il est mort en quelques instants.

Je suis stupéfaite et assez choquée de cette violence. Bon ce sont mes premiers poissons territoriaux. Jusque là, je n'avais eu que des corydoras et poissons de banc. Niveau agressivité, on repasse ! Mais je ne m'attendais pas à ça !

D'autant plus que les choses allaient plutôt bien jusque là. J'avais bien conscience que le jeune grandissait et prenait son caractère, visiblement bien plus fort que celui du grand mâle (qui je pense était un dominant "par défaut"). Il avait quasiment rattrapé le grand en taille, avait des nageoires plus développées et plus colorées que l'autre. Mais niveau comportement entre eux, ça se passait bien. Il y avait quelques parades par ci par là, quelques course-poursuites sur 15 ou 20 cm quand l'un empiétait sur le territoire de l'autre. Hors territoire, ils se côtoyaient sans s'agresser.

73default Re: 140 L brut => apisto le Lun 1 Fév 2016 - 12:21

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
R.I.P.

Cela arrive, mais te décourage pas, une fois un poisson faible, même des néons auraient fini par le dégommer...

74default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 7 Avr 2016 - 16:07

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon je crois que j'ai officiellement la scoumoune ...
J'ai trouvé il y a 3 semaines une femelle agassizii à mon mâle ... Que vois-je aujourd'hui ? Un joli liséré blanc qui apparait sur la caudale ...

75default Re: 140 L brut => apisto le Jeu 7 Avr 2016 - 20:31

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
C'est le soucis de passer par une société... Pourtant Estalens est réputé sérieux (niveau poisson il l'est en tout cas).

Mais il est parfois difficile de sexer un Apisto à coup sûr (parmi les dominés), il faut une observation et un peu de temps pour ne pas faire d'erreur et souvent les Pisciculteurs envois des mâles dominés en guise de femelles quand ils ont un mauvais sexe-ratio (je ne dis pas que c'est le cas d'Estalens, mais de beaucoup d'autre oui).

Quoiqu'il en soit ta situation est embêtante. Je n'ai hélas pas cette espèce, ni ce morphe (ce qui est logique Smile pour te dépanner :/ ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum