Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Jeune ferru =) le Ven 9 Oct 2015 - 10:34

zat1991

Membre : Habitué
Bonjour à tous!

Et bien voilà, ingénieur généraliste débutant, j'ai été bercé toute mon enfance dans l'aquariophilie (même si je vivais ça de trèèèès loin) et puis il y a quelques temps je suis passé devant un aquascape 30L et ça a flashé... Après quelques recherches je me suis rendu compte que l'aquariophilie combinait tout ce que j'aime: se creuser la tête, milieu scientifique riche, partager, prendre soin du vivant, se détendre en contemplant le résultat, bricoler. Donc je me suis lancé!

Pour le moment j'ai le bac équipé, planté mais sans faune (cycle de l'azote oblige). En plus de ça j'ai fait des fichiers de gestion sur le pc. Dans un avenir très proche je vais me faire un petit élevage d'artémias (qui devrait être prêt en même temps que la venu des premiers poissons) corrélé à deux petits réacteurs à phytoplancton. Tout ça sera détaillé en photo bien sûr!

Voilà, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas!

http://bastienbonard.org

2default Re: Jeune ferru =) le Sam 10 Oct 2015 - 19:10

Kinay

Membre : Régulier
Et bien bienvenu sur le forum, au plaisir de te lire Wink
Fan de super meat boy ?

3default Re: Jeune ferru =) le Sam 10 Oct 2015 - 20:49

LordGuard

Bienvenue Zat

4default Re: Jeune ferru =) le Dim 11 Oct 2015 - 20:26

lovecrabs

Membre : Accro
Membre : Accro
Bienvenue sur le forum ^^

5default Re: Jeune ferru =) le Lun 12 Oct 2015 - 9:20

zat1991

@Kinay a écrit:Et bien bienvenu sur le forum, au plaisir de te lire Wink
Fan de super meat boy ?

Héhéhé indéniablement! Toi aussi?

6default Re: Jeune ferru =) le Lun 12 Oct 2015 - 15:14

Kinay

@zat1991 a écrit:
@Kinay a écrit:Et bien bienvenu sur le forum, au plaisir de te lire Wink
Fan de super meat boy ?

Héhéhé indéniablement! Toi aussi?

Je n'ai pas eu la chance d'y jouer, je ne connais que de par ma culture video-ludique et quelques streams Wink

7default Re: Jeune ferru =) le Lun 12 Oct 2015 - 15:24

zat1991

@Kinay a écrit:
Je n'ai pas eu la chance d'y jouer, je ne connais que de par ma culture video-ludique et quelques streams Wink

Je ne peux que te conseiller d'y jouer! (avec une manette...)

8default Re: Jeune ferru =) le Mer 18 Nov 2015 - 12:45

Jerem623

Membre : Occasionnel
Je sais pas s'il sera là pour répondre mais je tente...
Je ne pige pas l'élevage d'Artemias. Ca sert à quoi ? A générer la nourriture des poissons et supprimer les paillettes ou autre aliments en boites ? Simple curiosité.

9default Re: Jeune ferru =) le Mer 18 Nov 2015 - 12:58

zat1991

@Jerem623 a écrit:Je sais pas s'il sera là pour répondre mais je tente...
Je ne pige pas l'élevage d'Artemias. Ca sert à quoi ? A générer la nourriture des poissons et supprimer les paillettes ou autre aliments en boites ? Simple curiosité.

C'est pas passé loin (me concernant) mais j'allais pas vous laisser tomber quand même Wink

Et bien les poissons préfèrent la nourriture vivante qui se rapproche de leur alimentation naturelle. Ils sont moins sujets au stress et aux maladies. Quand j'ai démarré mes recherches, je souhaitais un processus de production de bouffe vivante qui ne soit pas trop dépendante (éviter d'acheter des trucs spécifiques tous les 4 matins). En plus j'ai pas la possibilité de le faire en extérieur...

Donc je suis parti sur l'option artémias car je pouvais produire facilement la bouffe pour eux (réacteurs à phytos que j'ai pas mal réussis).

MAIS, ayant fait pas mal de tests, je me suis rendu compte qu'un élevage de daphnies pullex était très faisable en intérieur... Un petit cylindre en verre, de l'ardoise dans le fond, du liège entre deux eaux avec de la mousse de java, face à la fenêtre et c'est parti! Esthétique et produisant de quoi nourrir 2fois par semaines mes 3 alevins de guppys qui adorent!

Donc je suis plutôt parti là-dessus. Si tu veux des conseils pour le faire je pourrais détailler ça dans un article!

10default Re: Jeune ferru =) le Mer 18 Nov 2015 - 13:22

Jerem623

Ha oui complétement ça m’intéresse grandement. Surtout que du coup tu peux peu-être te passer d'un distributeur de nourriture et t'absenter quelques jours, puisque dans le cas des artemias, la nourriture se créer dans le bac. Après l'autre solution me parait encore meilleur car beaucoup plus simple et moins cher je pense. J'attends ton article !

11default Re: Jeune ferru =) le Mer 18 Nov 2015 - 13:45

zat1991

@Jerem623 a écrit:Ha oui complétement ça m’intéresse grandement. Surtout que du coup tu peux peu-être te passer d'un distributeur de nourriture et t'absenter quelques jours, puisque dans le cas des artemias, la nourriture se créer dans le bac. Après l'autre solution me parait encore meilleur car beaucoup plus simple et moins cher je pense. J'attends ton article !

Heuuu, si je laisse mes daphnies dans le bac à poipois.... je te laisse imaginer le carnage! Ils ne sont pas très raisonnables... dès qu'il voit un petit truc comestible (enfin parfois même pas) ils le bouffent.

Là le but c'est surtout de mettre de la bouffe vivante sans avoir à l'acheter et en continue =)

Je fais ça dès que possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]