Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

Je fais appel à votre aide car je souhaite faire l’acquisition de poissons pour mon Juwel de 125L.
Je suis un grand fan des poissons cichlidés africains, de part leur couleurs éclatantes et leur forme, mais étant donné que mon aquarium n'est pas hyper grand, j'aimerai en prendre seulement un trio (1 mâle 2 femelles), d'un espèce calme si possible.
En tant que débutants je ne sais pas lequel choisir, j'ai vu qu'il en existe de différents lacs : Malawi ... etc 2 types : les haplos et les n'bunas, mais je suis un peu perdu.

Si vous pourriez m'aider pour une choisir quelques espèces en particulier qui correspondrait à mon aquarium, + quelques autres poissons plus petit pouvant cohabiter.

Merci, Romain.

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je pense pouvoir te partager mon expérience avec les grands lacs Africains.
Premièrement c'est plutôt un bon choix dans la mesure ou tu es débutant ( Je suppose ? ). L'eau des grands lacs Africains ( Malawi, Tanganyika et Victoria ) est dure et basique, plutôt semblable à l'eau de conduite de la plus part des régions de France, je suppose que c'est en parti pour cela que tu t'orientes vers ce type de population ?
Test quand même au préalable ton eau de conduite, il se peut qu'elle soit plus neutre ( il faudra alors jouer avec les minéraux ).

Dans les trois lacs distingués, le seul vers lequel, en tant que débutant, et en thermes d'espace au sol, tu puisses t'orienter est le lac Tanganyika.
En effet, les m'bunas et les haplos du Malawi et du Victoria sont généralement plus volumineux, virulents et exigent un territoire au sol assez conséquent. Qui, selon moi, est au minimum 120cm de façade, pour les plus petits m'bunas.
Néanmoins, tu peux t'orienter vers les petits conchylicoles du Tanganyika, ou bien même certains couples de pétricoles.
Avec 80cm de façade, je te conseille de rester dans le spécifique, un décor rocheux ou un lit de coquilles pour accueillir au mieux tes futurs pensionnaires.

moiectou


Modérateur
Modérateur
Freepony a très bien énoncé les problèmes et solutions , pas mieux pour ma part Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Hepkys,

Je n'ai jamais eu de cichlides, et je crois que ceux ci demandent majoritairement de grands bacs.

Mais j'ai assisté dernièrement à une conférence sur un cichlidé peu connu :



Photo d'une femele "Nanochromis transvestitus", du lac Mai Ndombe au Congo

taille F : 5 cm, M : 7 cm
T° 24/28°
PH : 4 à 7
GH : 1° à 8°


Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rebonjour ! Tout d'abord merci pour vos réponses si rapide !

Oui je suis vraiment un débutant, j'ai juste eu un plus petit bac dans le passé avec un couple de ramirezis et quelques tétras, mais c'est tout. Effectivement ! j'avais déjà lu que que l'eau de ces lacs était proche de celle distribué en France.
J'ai fait un test bandelettes si tu veux : Nitrate/Nitrite = 0
                                                     Kh = 6°d
                                                     Gh = >4°d
                                                     PH = 6,5
                                                     Cl2 = 0

Le lac Tanganyika ? Ok ! J'ai fait quelques recherches, les poissons sont magnifiques ! et leur tailles semblent mieux correspondre à la taille de mon bac en effet. J'ai un petit coup de coeur pour les "Altolamprologus sp. compressiceps shell", c'est expliqué que le mâle est pétricole et la femelle cionhylicole, ça semble donc interressant !
Si je pars sur un couple de ceux là, penses tu que je pourrais les faire cohabiter avec d'autres ?

Et aussi au niveau de l'environnement, j'aime bien les aquarium plutôt sobres et clairs, c'est à dire du sable clair en substrat, une petite colline de rochers, quelques coquilles, pas plus de 2/3 plants et laisser des plages de sables pour que les poissons puissent nager, cela te semble être bon ?

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le poisson dont tu nous parles Walioum est un fluviatile. Comportement similaire aux Pelvicachromis, Hemichromis... Qui, malgré qu'étant Africains, ont un mode de vie bien plus proche des Amazoniens : Vie en couple soudé, bac planté, eau légèrement acide ou neutre...

En vue de ton eau de conduite, Hepkys, qui est acide et douce, ces fluviatiles peuvent être un choix avantageux. Un couple en spécifique, ou avec quelques poissons de surface peut être selon moi, tout à fait envisageable. Après, ce type de biotope ne correspond pas du tout au bac clair, rocheux, peu planté qu'à priori tu souhaites. Nous sommes plutôt vers un bac, à contrario, planté, muni de cachettes, de bois... S'apparentant plus aux Amazoniens qu'aux grands lacs Africains.

Après, si tu reminéralises ton eau, afin de la rendre plus dure et basique, tu pourras t'orienter vers une population du Tanganyika. Celle-ci qui, en effet, correspond vraiment au décor que tu décris.
Les Altos. Shell, sont, en partie, ceux à qui je pensai quand je t'ai dis " Certains pétricoles ". Un couple uniquement dans ton volume, et bien sûr en spécifique ( 80cm de façade, ça reste vraiment short pour deux espèces de cichlides, et ça tout biotope confondu ). Les Altos peuvent être un choix judicieux, intéressant, et nécessitant le décor qui semble te convenir ( à savoir, amas rocheux pour le mâle pétricole et quelques coquilles pour la femelle conchylicole, avec un sable clair et fin ).

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Hepkys a écrit:
J'ai fait un test bandelettes si tu veux : Nitrate/Nitrite = 0
                                                     Kh = 6°d
                                                     Gh = >4°d
                                                     PH = 6,5
                                                     Cl2 = 0


Bonjour,

je suis très étonnée du résultats de tes tests si tu habites a eaubonne (en région parisienne) - mais je me trompe peut être.

Il faudrait vraiment que tu refasses ceux ci avec des tests en gouttes qui sont beaucoup plus précis (les tests en bandelettes donnent souvent des résultats très folkloriques)


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

walioun


Conseiller
Conseiller
@Freepony a écrit:Le poisson dont tu nous parles Walioum est un fluviatile. ............

Non, j'ai bien dit Lac Mai Ndombe au Congo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Mai-Ndombe

Ce sont effectivement des eaux noires, mais lac Africains. Et si ça ressemble à d'autres biotopes, c'est que les autres biotopes lui ressemblent..... ^ ^

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je me suis trompé sur les paramètres de mon eau, c'était l'eau présente dans mon aquarium, et j'utilise de l'eau passé par un osmosateur, ça à dû fosser des résultats. J'ai refais un test directement sur l'eau du robinet, je vous transmet la photo pour que vous puissiez l'interpréter. " />
(Je le sais bien Ylang, seulement je suis que lycéen et les tests gouttelettes coûtent assez cher)

Je tiens vraiment un mon sac à sable blanc ! Pour que ça soit en harmonie avec les couleurs de ma chambre x)
Est ce qu'il faut toujours reminéraliser l'eau avec le nouveau test que je viens de partager ? Si oui, comment ?

Ajouter un tryo de Neolamprologus multifasciatus (petits conchylicoles) à mon couple d'altos serait une mauvaise idée ? Quelles autres espèces de poisson je peux mettre pour compléter mon bac ? Ou les altos doivent rester les uniques poisson de mon bac car est trop petit ?

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@walioun a écrit:
@Freepony a écrit:Le poisson dont tu nous parles Walioum est un fluviatile. ............

Non, j'ai bien dit Lac Mai Ndombe au Congo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Mai-Ndombe

Ce sont effectivement des eaux noires, mais lac Africains. Et si ça ressemble à d'autres biotopes, c'est que les autres biotopes lui ressemblent..... ^ ^

Oui, désolée de l'amalgame. Ils ne sont pas fluviatiles au sens propre, mais englobés ( du moins pour ma part ) dans cette généralité, qui qualifie ( souvent ) les cichlides Africains non endémiques aux grands lacs ( Malawi, Tanga, Victoria ).

@Hepkys : Comme te l'a dit Ylang, ce genre de test est vraiment hasardeux. Une mallette de tests en gouttes n'est pas si couteuse que ça... J'ai vu la J*L pour moins de 40euros sur ZA. Je pense que leur fiabilité et surtout leur nécessité valent bien ce petit investissement. L'eau est le support de base de toutes aquariophilies, connaître, pour ensuite modeler et contrôler son eau, est l'essence même de notre pratique.



Dernière édition par Freepony le Dim 11 Oct 2015 - 16:12, édité 2 fois

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les poissons que tu veux maintenir demandent un GH assez élévé, pourquoi utilises-tu de l'eau osmosée (qui est justement utilisée quand on veut un GH faible) ?

Tu as l'air d'avoir un GH autour de... 10 ? 8 ? 15 ? Les bandelettes sont vraiment illisibles...

Bref dans tous les cas, ton eau de conduite a l'air bien plus adaptée que l'eau osmosée. Ce qui est clairement une chance ##17

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@neofish J'utilisais de l'eau osmosée à l'époque pour ramirezis, j'ai continué d'en mettre en partie pour mes quelques tétras fantômes rouges qui me restent car ils y sont habitués, mais j'ai bien compris qu'il fallait mettre de l'eau conduite pour mes futurs poissons ^^

@freepony J'irai voir dans la semaine pour essayer de m'en procurer un dans ce cas, je vous tiens au courant

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rebonjour ! J'ai cassé ma tirelire pour pouvoir m'acheter les tests gouttelettes Gh et pH (Non, en vrai c'était pas si cher que ça ^^)
Donc je peux affirmer avec précision que ma dureté totale est à 12 °d et mon pH est de 8.

Bonne surprise aussi de voir que l'espèce qui me plaisait est disponible dans mon animalerie ! Seul petit problème, le vendeur est incapable de définir le sexe des poissons du fait de leur jeune âge :/ Il m'a proposé d'en prendre 4/5, attendre qu'un couple se forme et rendre les autres, mais je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Je pense aussi ajouter un petit groupe de neolamprologus multifasciatus pour compléter le bac ^^

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

surtout attends avant de peuple ton bac !!

En tanganyika il faut vraiment installer le décor en pensant à la population et donc la déterminer avant de le lancer.

Tu n'es pas loin de champigny sur marne et là tu trouveras une boutique spécialisé dans ce type de cichlidés ce qui serait mieux que des les prendre en animalerie (car bonjour les origines !)

Si tu veux des multi tu peux aussi contacter Gilles qui est en région parisienne et qui en a très régulièrement (ou similis je ne me souviens plus) ##21


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Ylang Oui oui ! je vais bien prendre mon temps, ne pas me précipiter ^^ Il me reste encore plein de chose à déterminer ^^ J'irai déjà faire un tour de repérage ce week end chez Truffe Truffe pour avoir des idées de substrats (surement du sable de la Loire), roches, plantes etc ... et pouvoir commencer à me faire un petit plan.

Encore petite question niveau éclairage, pompe et filtre pour savoir si cela est suffisant :
éclairage : 2 high-lite T5 45 watts
filtre : bioflow 3.0 (2 plaques bleues, 1 vertes, 1 noire, 1 sac de billes de quartz, 2 ouates filtrantes)
pompe : Eccoflow 600
chauffage : le chauffage fournit de base avec l'aquarium de 200 watts

Est-ce que cela est suffisant ou il faut acheter du plus puissant ?

Et merci pour l’adresse ! J'ai pu trouvé leur site, ils ont aussi bien les altolamprologues shell que les neolamprologus multi Smile Donc c'est super !

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
À mon avis tu devrais rester sur une espèce, pour profiter pleinement du comportement du Cichlide et surtout limiter les conflits.
Ou du moins pour commencer; un peu plus tard une fois que tu te seras familliarisé avec ces poissons et si tu disposes de moyen de secours il serait, à ce moment là, peut être plus intéressant d'expérimenter ce genre d'association

Hepkys


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Freepony D'accord ! je vais écouter ton conseil, j'ai encore plein de chose à apprendre et tu t'y connais bien mieux que moi ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum